Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

besoin d'aide


Invité tumpler10

Messages recommandés

Invité tumpler10

j'ai 1 BX 16 RS du 28/10/1987 et j'ai 1 pb ac le carbu; en fait il ressemble plus à 1 barbecue qu'à autre chose!!!!

Au départ la bète refuse de démarrer puis démarre pédale d'accélérateur à fond mais la vilaine s'obstine, tousse, pétarade et.........s'éteint!!!!!!!(impossible de la faire tenir dans les bas régimes.

Vaillement je prends mon tournevis et tripote toutes les petites vis du carbu; oh erreur fatale: maintenant j'arrive plus à démarrer et mon carbu fait des flammes.

est ce que qqn connait les réglages de base du carbu? (c'est un solex 32-34 Z1 repère CIT 319)

merci bcp

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


tutututututut avant de mettre en cause les soupapes, il convient de verifier la tête d'allumeur.

Une tête oxydée est c'est un mauvais cylindre qui est allumé.

Verifie deja ca. Ca te permettra peut etre de demarrer et de te rendre à un garage pour regler ton carbu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10
Si ça fait des flammes, tu as peut etre une soupape naze!!!

merci j'espère pas!!!!!!!!!

je vais changer le carbu et on verra de toute façon les démarrage à froid etait difficiles et le réglage du ralenti quasi impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10
tutututututut avant de mettre en cause les soupapes, il convient de verifier la tête d'allumeur.

Une tête oxydée est c'est un mauvais cylindre qui est allumé.

Verifie deja ca. Ca te permettra peut etre de demarrer et de te rendre à un garage pour regler ton carbu

je vais voir çà mais d'après la RTA il faut aprés l'avoir reposé procédé au calage de l'allumeurac 1 lampe stoboscopique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement d'une tête d'allumeur ne necessite pas un recalage de l'allumage

C'est le changement de l'allumeur qui lui peut necessiter le recalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10
Le changement d'une tête d'allumeur ne necessite pas un recalage de l'allumage

C'est le changement de l'allumeur qui lui peut necessiter le recalage.

ok merci pour le tuyau je change le carbu controle la tete d'allumeur et si ça marche pas je reviens sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dépanné il y a qques années une BX 16TRS .

Je me suis bien pris la tête avec son carbu ,finalement je l'avais mis en pièces et fait bouillir le tout avec du vinaigre dans une casserole.

Après ce traitement et un bon réglage du starter auto ,plus de problème!

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

hELLO,

 

Je pense qu'avant de changer de carbu il serait préférable de rélgler l'allumage.

 

Démonte tes bougies et laisse les en contact avec le bloc moteur.

 

Faire un test en essayant de démarrer, les etincelles des bougies doivent être bleue.

 

Si les etincelles sont bleue c'est que l'allumage est bon.

 

Vérifie également l'état de tes bougies.

 

Ensuite pour le réglage de l'allumeur le mieux est de faire une lampe témoin.

 

Tu aura le bon allumage quand la lampe s'allume et tu peux mettre plus ou moins d'allumage.

 

Ensuite tu peux essayer de régler ton carbu.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10
hELLO,

 

Je pense qu'avant de changer de carbu il serait préférable de rélgler l'allumage.

 

Démonte tes bougies et laisse les en contact avec le bloc moteur.

 

Faire un test en essayant de démarrer, les etincelles des bougies doivent être bleue.

 

Si les etincelles sont bleue c'est que l'allumage est bon.

 

Vérifie également l'état de tes bougies.

 

Ensuite pour le réglage de l'allumeur le mieux est de faire une lampe témoin.

 

Tu aura le bon allumage quand la lampe s'allume et tu peux mettre plus ou moins d'allumage.

 

Ensuite tu peux essayer de régler ton carbu.

 

Bon courage

 

les bougies sont neuves, je vais faire le test pour l'allumeur.

comment ce fait-il que l'allumeur puisse se dérégler avec le temps?

je veux bien essayez de régler mon carbu mais dans quel ordre je procede et qu'est ce que je fait: je visse tt ou devisse tt???? sachant qu'il y a :

1)vis de richesse

2)vis de ralenti

3)vis d'ouverture du papillon 1°corps

4)vis de l'OVAD

et qu'elles sont ttes les 4 déréglées

merci pr les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10
J'ai dépanné il y a qques années une BX 16TRS .

Je me suis bien pris la tête avec son carbu ,finalement je l'avais mis en pièces et fait bouillir le tout avec du vinaigre dans une casserole.

Après ce traitement et un bon réglage du starter auto ,plus de problème!

 

je vais pas mettre mon carbu dans 1 casserole tt de suite mais je vais fair 1 brin de nettoyage!

cmt faire pour réglé le starter auto?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais pas mettre mon carbu dans 1 casserole tt de suite mais je vais fair 1 brin de nettoyage!

cmt faire pour réglé le starter auto?

 

Dans un premier temps c'est vrai qu'il faut t'assurer du bon état de ton allumage.Un test simple d'étincelle bougie par bougie sera suffisant.L'avance ne se dérègle pas à ce point!

Vérifie bien aussi ta tête de Delco.As tu encore des vis platinées ou non??

Ne te lance pas pour le moment dans un réglage d'avance si tu ne l'as jamais fait ,sinon tu risques de faire plus de mal que de bien !

Pour le carbu je ne peux pas te dire de tête comment régler le starter auto ,je n'ai pas la RTA ,il faudrait que j'ai la voiture sous les yeux .de toute façon si elle ne démarre pas ce n'est pas possible!

Avant que ta voiture ne démarre plus ,c'était quoi ton problème??Elle ne démarrait plus à froid seulement ou c'était à froid et à chaud??Les symptômes?et depuis quand ,avais tu fait une intervention avant??

Pour la vis de richesse ,dans un premier temps ressere la à fond et dessere la de 3/4 de tours.Ce n'est qu'un préréglage!!Fais pareil pour la vis d'air.

La vis d'ouverture de papîllon c'est 2 ou 3 mm mais de toute manière si tu veux t'en sortir ,vu que tu as tout déréglé ,tu devrais acheter la RTA ,tous les réglages sont mentionnés dedans.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question toute bête, mais enfin...

As tu démonté tes fils de bougies, et si oui, les as tu remontés dans le bon ordre? Je t'avais dit que la question était bête, mais je me suis fait pieger une fois; décallage de tout l'allumage d'un cran !!!

Autrement les recommandations des collègues sont judicieuse;

pas d'humidité dans la tète du distributeur, le contact élastique à l'intéreiur fait il bien le contact, pas de ffente ou cassure visible?

Bon courage; mais n'attaque pas le carbu tout de suite si tu connais pas

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10

je vais pas mettre mon carbu dans 1 casserole tt de suite mais je vais fair 1 brin de nettoyage!

cmt faire pour réglé le starter auto?

 

Dans un premier temps c'est vrai qu'il faut t'assurer du bon état de ton allumage.Un test simple d'étincelle bougie par bougie sera suffisant.L'avance ne se dérègle pas à ce point!

Vérifie bien aussi ta tête de Delco.As tu encore des vis platinées ou non??

Ne te lance pas pour le moment dans un réglage d'avance si tu ne l'as jamais fait ,sinon tu risques de faire plus de mal que de bien !

Pour le carbu je ne peux pas te dire de tête comment régler le starter auto ,je n'ai pas la RTA ,il faudrait que j'ai la voiture sous les yeux .de toute façon si elle ne démarre pas ce n'est pas possible!

Avant que ta voiture ne démarre plus ,c'était quoi ton problème??Elle ne démarrait plus à froid seulement ou c'était à froid et à chaud??Les symptômes?et depuis quand ,avais tu fait une intervention avant??

Pour la vis de richesse ,dans un premier temps ressere la à fond et dessere la de 3/4 de tours.Ce n'est qu'un préréglage!!Fais pareil pour la vis d'air.

La vis d'ouverture de papîllon c'est 2 ou 3 mm mais de toute manière si tu veux t'en sortir ,vu que tu as tout déréglé ,tu devrais acheter la RTA ,tous les réglages sont mentionnés dedans.

pas de vis platinée: allumage electronique.

les réglage du carbu ne sont pas precis dans la RTA de plus ils se font moteur chaud et moi je demarre pas!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

avant juste que des pb de demarage à froid (accelerateur au plancher pour demarrer) ya 2 semaines demarrage tres tres difficile puis plus de demarrage du tout.Avant aucune intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10
Une question toute bête, mais enfin...

As tu démonté tes fils de bougies, et si oui, les as tu remontés dans le bon ordre? Je t'avais dit que la question était bête, mais je me suis fait pieger une fois; décallage de tout l'allumage d'un cran !!!

Autrement les recommandations des collègues sont judicieuse;

pas d'humidité dans la tète du distributeur, le contact élastique à l'intéreiur fait il bien le contact, pas de ffente ou cassure visible?

Bon courage; mais n'attaque pas le carbu tout de suite si tu connais pas

 

ayant changé les bougies j'ai peut-être inversé les fils.

Comment faire pour retrouver le bon ordre ? Quant au bidouillage du carbu, c'est trop tard car j'ai déréglé les 4 vis. Merci pour les conseils, je vous tient au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes cables HT n'ont pas ete changé, ils ont peut etre un numero qui t'aidera à identifier le cylindre correspondant

Si ma memoire est bonne le cylindre 4 est à gauche en faisant face au moteur

Sinon la photo suivante devrait t'aider

http://citroenbx19gt.free.fr/moteur/moteurdetail.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10

l'allumeur n'a pas bougé.

le carbu est neuf elle démarre à froid accelerateur au plancher. à haut regime elle tient mais si je la laisse tourner au ralenti elle finit par s'arréter: le carbu tousse/éternue et il y a 1 dépot noir dans le 1°corps du carbu. de plus j'ai redémonté les bougies: les 2 bougies extèrieures avait 1 dépot blanchatre tandis que les 2 bougies du centre avait le meme dépot noire que dans le carbu (style suie)

je pense à 1 combustion incomplète ou trop de jeu au niveau des soupapes. si c'est ça je pense qu'il faut demonter la culasse pour nettoyer et rectifier le jeu.

qu'en penses-tu?

la depose du moteur complet est-elle nécessaire pour faire cette opération?

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début tu as touché au carbu parce que ta voiture ne démarrait pas à froid c'est tout,à chaud elle fonctionnait bien et tenait le ralenti non?Si c'est le cas ne cherche plus loin!!Un bon réglage carbu et starter auto suffira.Par contre si à chaud elle ne tenait pas le ralenti alors effectivement il faut voir plus loin mais je pense que cela dépasse tes compétences non?
Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mets une roue AV en l'air engage la 4ème, démonte tes 4 bougies, repère le point mort haut , celui correspondant à la fin de compression

Si il y a un doigt de distributeur, repère vers quel fil de bougie il va; ensuite, ordre d'allumage: 1.3.4.2.1.3.4.2.1.3.....

Ou mets ta voiture sur un plateau et va voir un garagiste.

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE N4AVAIS PAS LU LA R2PONSE DE Gaurdian

Ton affaire 'et j'y reviens) ressemble à un problème de soupape.

Fais contrôler les compression avant de déculasser; tu as peut etre une soupape ou un siege cassé (ou meme deux)

j'ai eu ça sur une CX

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10
j'ai déposé la culacce ac 1 pote les sieges de soupapes etaient encrasés tout est rentrer dans l'ordre merci à tous pour votre aide & vos conseils
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

félicitations.

mais pour ma gouverne perso, qu'appelles tu sièges encrassés; je trouve un peu bizarre que celà ait été suffisant pour générer les problèmes que tu as décrit; ou alors il y avait tellement de calamine que les soupapes ne fermaient plus?

Tu crois pas plutot que ton copain était + compétent que toi et qu'il a remis d'équerre un élément que tu avais modifié?

Allez, dis tout!

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.