Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Question]Changer alternateur 1.9TD climatisé


Invité sorig

Messages recommandés

Invité sorig

Salut à tous,

Qui pourrait me renseigner sur le démontage de l'alternateur sur ma Xantia 19TD ?

J'ai fait une recherche sur le sujet mais je ne trouve pas assez de détails. Mon problème est l'accès réduit par la pompe HP qui est juste au-dessus et qui, à première vue, doit être démontée. Je n'ai pas de RTA. Est-ce facile ou dois-je faire plutôt appel à un garage :fauches: ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai demonté l'alternateur de mon ancienne ZX 1.9lTD , qui à le même moteur.

 

Je me souviens avoir du le démonter par en dessous, pour ne pas être gêné par la pompe.

 

Tu as regardé par en dessous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sorig

J'ai regardé et il me semble encore plus compliqué. Si je ne me trompe pas c'est le démarreur qui est juste au-dessous. Je n'en suis pas sûr.

Merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, en dessous de l'alternateur c'est le compresseur de clim.

l'alternateur doit pouvoir passer par le dessus en enlevant les durites d'air, et peut etre le filtre à huile si besoin. mais surtout fait attention de ne pas abimer ton radiateur...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:drink1:

J'ai réussi finalement mais c'est la galère. Ca a servi à quelque chose - j'ai acheté la RTA.

Prix de l'alternateur à la casse 100 euros.

J'en ai profité pour changer le filtre à huile. En l'enlevant, ça laisse plus de place pour sortir l'alternateur. Donc une fois libéré des vis et cosses et après avoir ôté le filtre à huile et un gros tuyau, je l'ai retiré tout en le tournant entre la pompe et le radiateur. Pour savoir quelles vis desserrer pour détendre la courroie je me suis servi de la revue technique.

Par en dessous j'ai pas pu le sortir, trop étroit.

Merci de vos conseils.

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

bien vu,

 

c'est vrai que sans la rta, j'aurai pas reussi non plus (surtout pour la courroie), et je confirme que sans enlever le filtre à huile c'est pas possible.

 

J'ai juste une petite remarque pour ceux dont l'alternateur ne fonctionnerai plus, en casse on en trouve, mais le mien c'était juste les charbons usés. Résultat moins de 3 euros chez un grossiste automobile. Par contre une bonne heure pour les changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fevjoe
il est certain qu'avec un peut de soin, et un bon fer à souder, ilest très facile de remettre en etat soit un démareur ou un alternateur et les pièces sont raremetn chére, c'est la main d'oeuvre qui tue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 3 ans après...

Pareillement sur une 1.9TD de 96 avec clim j'essaye désespérément de démonter l'alternateur.

Ecrou du haut de 13, pas de soucis à retirer. Par contre en bas de l'alternateur, j'ai un écrou de 21 (avec une empreinte de Torx dedans) qui est impossible à desserrer ! J'ai tout essayé, marteau et autre, il ne bouge pas. Est-ce que quelqu'un aurait une astuce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, même pour un alternateur de casse, au cas où l'origine serait mort, il est préférable de jeter un coup d'oeil sur les balais (charbons) et de les remplacer si nécessaire, coup d'oeil également sur les paliers, ça évite un futur démontage.

Regarder s'il n'y a pas eu d'huile tombée à l'intérieur ...

Porter aussi attention à la puissance de l'alternateur qui doit être identique à celle de celui d'origine, même si ce n'est pas la même marque, il y a plusieurs classes ...

 

A propos de l'emplacement de cet alternateur juste sous la pompe HP, avez-vous fait un bricolage quelconque pour éviter que le LHM ne tombe sur l'alternateur et ne pénètre donc à l'intérieur. Si certains ont trouvé une solution, je suis preneur, autrement j'avais pensé tout simplement à intercaler une tole entre les deux ... A vous lire à ce sujet

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../...

 

A propos de l'emplacement de cet alternateur juste sous la pompe HP, avez-vous fait un bricolage quelconque pour éviter que le LHM ne tombe sur l'alternateur et ne pénètre donc à l'intérieur. Si certains ont trouvé une solution, je suis preneur, autrement j'avais pensé tout simplement à intercaler une tole entre les deux ... A vous lire à ce sujet

 

Cordialement

 

Bonjour,

 

La solution : des joins neufs sur la pompe hydraulique. Bien que Citroën prétende souvent qu'il faille changer la pompe, il y a sur ce site pas mal de tuto pour changer les joints, voire refaire l'étanchéité complète de la pompe.

 

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité excalybur
Avec un outil maison !!! (oui tu as bien lu). Un carré de 10 soudé à 90° sur une tige acier de 12mm de 50 cm de long. Plier cette tige en son milieu de 30° environ et faire un essai jusqu'à trouver le bon compromis. Il faut un poste à souder redressé et des baguettes inox pour faire du solide au niveau de la soudure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 1,9 TD, il faut tendre la courroie d'accessoire (grâce au galet tendeur réglable en bas, côté poulie damper) jusqu'à amener le trou du galet tendeur automatique en face de celui de son support. Lorsque c'est fait, introduire dans les deux trous en vis-à-vis un tournevis cruciforme de section max 5 mm pour bloquer le tout (introduire par le côté droit lorsqu'on est face au moteur !). Puis desserrer le galet tendeur réglable afin de détendre la courroie et la désolidariser de la poulie de l'alternateur. On peut aussi repousser "manuellement" à l'aide d'un outil ce galet tendeur automatique jusqu'à mettre en face ces deux trous, mais c'est pas trop conseillé de pratiquer ainsi ! J'espère avoir été assez clair !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement chiante d'accès cette pige, et au final je trouvais trop tendue, maintenant je tends à l'oeil et à l'oreille, c'est encore ce qui va le mieux !

 

Comme dit opside, on tend avec le galet manuel en-dessous, l'automatique se charge finalement d'absorber les vibrations (pour l'embrayage du compresseur de clim je suppose ?).

 

Par contre, comme l'objet du sujet, l'alternateur est particulièrement chiant à sortir là dessus :mad: perso j'ai dégagé la pompe HP sur le côté, sans la démonter (pas de fuites et je voulais pas risquer de la désamorcer) et sans sortir le filtre, ça passe très très juste en poussant le moteur, mais ça passe ! tout seul, et 4 fois, vu que le premier vendu par ma casse était HS aussi :mad: le 2e a des balais à peu près en état, ça devrait tenir encore 100 ou 200000km ;) sur mon ancien, le collecteur était HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ne le sors que si c'est vraiment nécessaire

- à 2 c'est beaucoup plus simple, en ayant au préalable écarté la pompe HP (2 vis, puis flexion des tuyaux rigides), un qui écarte moteur et radiateur, l'autre qui guenille l'alternateur. Si tu fais la vidange, enlever le filtre aide bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui suis obligé de le sortir pour le remplacer. Le régulateur est mort je crois, voyant tableau de bord allumé et plus de charge batterie. Donc plus simple de la changer avec un alternateur d'occase. Je vais essayer de faire attention. Je comptais en effet en profiter pour faire la vidange... Ah merci "salopards" d'ingénieurs qui placent ces choses à des endroits inaccessibles...!
Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est 'juste' le régulateur, ça vaut quand même le coup de le démonter pour voir l'état des balais et collecteurs. C'est ce que j'avais voulu faire, de mémoire, mais fallait sortir le carter de l'alternateur et il me semble que ce n'était pas particulièrement accessible non plus, à voir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que l'on peut sortir entièrement l'alternateur sur une Xantia 1,9 TD phase 1 sans avoir à démonter autre chose ! En le faisant pivoter et en le sortant vers la droite (vue de face au moteur) on y arrive, certes en galérant un peu mais ça le fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai fait le mien sur une 2.1L TD 12 exclusive (moteur sensiblement différent). Il est plus simple de démonter aussi le filtre à huile dans ce cas. Et là de grosses contorsions pour le sortir sans abimer le radiateur.

 

Pour ce qui est du démontage de la courroie et du remontage, mon garagiste m'a bluffé sur ce coup là.

 

Il lève la roue avant coté alternateur met le 5 ème rapport puis tire à la main la courroie et fait tourner la roue en l'aire à la main qui fait tourner le moteur et la courroie. Elle déraille comme une chaine de vélo.

 

Pour la remonter il place la courroie sur toutes les poulies et tendeurs et enfin refait tourner la roue à la main et enquille la courroie sur la poulie du moteur je croie. Cette opération lui prend 30 secondes pour sortir la courroie et deux minutes à tout casser pour la remettre. Ainsi pas besoin de retendre la courroie avec le moindre outil vu que les réglages n'ont pas été modifiés.

 

Je précise il ne démonte même pas la joue d'aile. Moi tout seul j'ai mis deux heures pour la remonter ...

 

A+

Le vosgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opside, tu as l'air de l'avoir déjà fait plusieurs fois... et ça prend combien de temps selon toi de démonter et remonter ce truc...?

Je suis un peu embêté j'habite maintenant en ville, donc plus de place pour faire le garagiste... pas envie d'aller jeter des sous chez un garagiste si je peux le faire moi même, mas en ville c'est un peu galère....

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.