Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Comment classez-vous vos miniatures


Invité citronized

Messages recommandés

Invité citronized

Bonjour,

 

J'ai cherché des élements de réponse dans le forum, je n'ai rien trouvé sur la question.

Je sais que certains ici ont des collections importantes, et ils se sont certainement déjà posés cette question...

 

Alors, comment les classez-vous, vos miniatures ? :xan6:

 

Par thème ? Par année ? Par modèle ? Par type de carrosserie ? :xan1:

 

J'ai tendance à classer les miennes par "plateau", c'est à dire par les modèles qui ont coexistés, par exemple, Evasion/XM/Xantia/Xsara/Saxo/Jumper/Jumpy/C15. Je trouve que cela représente bien l'aspect chronologique de l'évolution des modèles au sein de la marque.

 

Et vous ? :xan9:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité citronized

Je n'ai pas non plus une collection importante. :D

 

Qu'entend-tu par classement par année ?

 

Par exemple, comment classes-tu lorsque plusieurs modèles sont de la même année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup de miniatures (une petite cinquantaine) et ce sont à 95% des voitures de rallye, donc je vais les classer par année et ensuite quand j'en ai plusieurs de la même année elles seront classées par rallye.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Intérresante question

 

pas de classement sur étagère, mais sur le site, les miniatures sont classées par échelle puis par type de carroserie (que des DS, ça simplifie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citronized

Merci pour vos contributions!

 

C'est sûr qu'avec des thèmes (très) ciblés, le classement est simplifié, puisque les variables dans les critères sont plus réduits, par défaut.

 

Mais c'est justement intéressant, à mon sens, de connaître et de comprendre comment chacun arrange ses présentations... lorsqu'on présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LB Racing

Bonjour à tous,

 

question très intéressante.

 

Pour ma part, je possède une collection d'environ 110 véhicules 1/43ème (environ 55 citroen, 35 Peugeot, 8 BMW et 12 voitures de rallyes.

Les 3 premières collection (Citroen, Peugeot et BMW) sont classé chacunes par ordre chronologique de sortie du modèle.

 

c'est pour moi le meilleur classement possible mais c'est un peu galère en cas d'achat d'une miniature des années 20.

Imaginez quand j'ai reçu mon type A il y a 15 jours et que j'ai du tout décalé mes Citroën d'un cran dans ma vitrine!!! Ca donne du boulot.

 

De plus, mes modèles sont "garés" en épis. Par étage, 2 rangées de 7 miniatures chacunes.

 

Je vais bientot envoyer qq photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didierchrono

Heu...... pour le moment mes 1000 et quelques miniatures attendent sagement dans leur boites les vitrines que je suis entrain de leur confectionner

par contre apres elles seront rangées par années avec ne vitrine a theme qui evoluera en fonction des sorties du moment et de mes humeurs ...

voila

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citroen57

Moi c'est tres compliqué, pour le trio francais c'est par marque et a l'interieur de ce classement c'est part ére! Sinon c'est les vieilles ensemble et et les voiture de reve :D et de tuning!!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6

pour ma part pour les autres marques vitrine à part par pays par marque et ensuite chronologiquement

pour citroen chronologiquement mais au sein d'une serie par ex on commence en 1919 avec type a puis ensuite viennent les autres

tious les modeles de ds traction etc sont ensembles mais de maniere chronologique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citronized

Merci encore pour vos contributions! :D

 

Alors si on récapule les classements ça nous donne :

 

- Buss (collection Rally principalement) >Année>Course

- Jean-Yves (site, thème ID-DS uniquement) Echelle> Année(?)>Type de Carrosserie

- LB Racing (thème multi marque) > Marque> Année

- Didier Chrono >Thème> Année

- Citroen57 >Marque> Période> Thème

- RegisV6 > Pays>Marque> Année +-Gamme

- Harry Cover > Gamme> Année

- Cenelux > Gamme> Année

- Bart Simpson (multi marque) > Marque

- Citronized (Citroën 43 uniquement) > Période> Plateau

 

Les contributions sont très intéressantes, presque un thème/classement par membre! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6

j'oubliais les utulitaires et présidentielles sont à part

et les echelles 1/18eme ne sont pas rangées ensemble

compliqué tout ça

faudra que je mette des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Giversmac
Moi non plus je n'ai pas grand choses mais je classe à ma manière, surtout par marque, par echelle et par type (voiture de série, ancienne, rallye) :jap:

 

Moi c'est a peu pres pareil : ceux de pompier , ceux de police , ceux de rallye , les nouvelles berlines ( C6,C4,... ) , les anciennes berlines ( Cx , ds , ... ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.