Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Démarrage à froid difficile


Breakos

Messages recommandés

Saalut! Depuis quelques tempts, ma xantia a un démarage à froid difficile.

Elle a un ralenti instable et une fumée grie foncé. Cela dure environ 30 secondes à 1 minute selon la température extèrieur.

Merci de m'aider a trouver la solution au problème. :drink1:

Roule aussi en BMW R1250GS!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité fevjoe
non pas à les demonter tu debranche biensur les fils au dessus et la valeur n'a pas d'importance, tu regarde juste si ton multimetre fpasse et si pas ben alors elle serait morte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'es une Diesel, tu doit avoir une bougie de prechauffage morte, donc a vérifier au multimètre

 

Oui, mais vérifie en premier si le 12V arrive bien aux bougies (pendant que tu réchauffes)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fevjoe
yep c'est logique, mais meme si il ne l'aurrait pas fait et que toutes les bougies aurrait etait bonne ben il aurrait verifié le courant, mais tu as raison de preciser ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est toujours préférable de demonter les bougies pour les tester, afin de voir si le crayon rougit dans les temps....

 

Si le temps de chauffe du crayon est > au temps d'alim des bougies par le boitier, ça peut poser des soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

bonjour a tous vla g mis ma xm D ché citroen parceke elle avais un démarrage difficile a froid j'en ai profiter pour changer mes sphère enfin preske tout et elle a toujours le mm probleme je vais surement la ramener pour eux mais j aimerais savoir ce ki produit ce phénomène !

Merci pour vox reponse votre site m a dja eclairer auparavant super cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guismo62

bonsoir à tous

jeno: Quand tu t'es inscrit sur ce site, tu as validé une charte: politesse, message clair et précis et surtout pas de langage SMS

Un post écrit en bon français avec le moins de fautes possibles est recommandable et permet de se faire comprendre plus facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 3 semaines après...
Invité fliburnin

Bonjour,

en effet je crois que c'est bien le nombre de démarrage qui influe sur la durée de vie des bougies. Par contre, j'ai changé les mienne il n'y a pas longtemps (1.9 td, il a fallut démonter pas mal de chose d'ailleurs pour y avoir accès) et le problème de démarrage est réaparu, moin intense mais difficultées à demarrer puis ralentit hésitant. C'est en dépannant un amis que je me suis rendu que ma batterie n'avait pas toute sa vigueur, après son remplacement elle redémarre au quart de tour ! à voir donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierrot91

le ralenti instable ne proviendrait pas plutôt de bulles d'air dans le circuit de gasoil...

 

J'ai eu le ce problème, ça venait des durites de retour d'injecteurs qui fuyaient provoquant des bulles d'air lorsque la voiture ne roulait pas pendant une journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui Jeno, Guismo a eu bien raison et a bien fait de te faire cette réflexion !

Nous essayons tous ici de nous rendre service les uns les autres, mais, ce faisant, nous ne devons pas être pour autant contraints de traduire un charabia en essayant de comprendre des mots ou des abrégés qui n'ont rien de Français.

Et comme le sous-entendait Guismo : En venant sur ce forum, nous acceptons de nous faire comprendre facilement, en écrivant notre langue explicitement et correctement et autant que possible avec un maximum de bonne orthographe.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
bonsoir a tous demarrage difficile sur xantia 1.9 td a froid changer bougie prechauffage, boitier de prechauffage, refait pompe injection fuide au niveau de l acceleration ,pompe amorsage changer et encore le probleme a froid seulement. a chaud nikel il me resterais le filtre a gasoil a changer .je voudrais avoir des avis cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierrot91

Regardes tes durites retour de gazoil, celles qui vont d'un injecteur à l'autre. J'ai eu le problème, les miennes étaien durcit par le temps, ça faisait une petite prise d'air lorsque la voiture restait immobilisé une journée. La voiture démarrait et se coupait ou démarrait très mal. ça se voit pas forcément, moi j'avais un petit suintement sur une des durites mais c'est pas forcément visible.

Cout de la réparation dans les 5 euros 1 mètre de durite, c'est règlé en 20 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir rey621,

 

Je vois que tu as controlé ou changé beaucoup de chose sans résultat. Regarde ce que te dit pierrot91 ça coute pas grand chose.

Sinon, as tu vérifié que la sonde thermostatique de démarrage à froid était toujours opérationnel ? C'est une sonde fixée sur le boitier du calorstat de laquelle sort une gaine et à l'intérieur de celle-ci coulisse un cable acier. Ce cable va sur la pompe à gazole et actionne un petit levier qui permet de mieux demarrer a froid. Parfois le cable se grippe et ne coulisse donc plus, et parfois c'est la sonde elle même qui est partiellement grippée et qui ne tire plus totalement sur le cable.

Pour vérifier simplement si ça fonctionne, il suffit de regarder le morceau du cable qui sort entre l'extrémité de la gaine et la fixation sur le levier de la pompe. A froid, le cable est bien tendu et à chaud il est détendu, même bien "lache". A chaud il s'allonge d'un bon centimètre. Donc si c'est moins, il faut changer cette sonde.

 

Il me semble que la course du cable est différent en fonction du type de pompe (lucas ou bosch).

 

Il se peut aussi que ce soit les injecteurs qui soient malades.

 

Commence par la sonde thermostatique, c'est plus simple à contrôler et moins cher à remplacer si besoin. 18€ pour ma bx il y a moins d'un an. Ca faisait des années que je galérais pour démarrer et suite au changement, c'était le jour et la nuit !!

 

Bon courage

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Moi, je parierais pour une prise d'air sur la Durit allant du réservoir à la poire d'amorçage située près de la sphère avant droite, ou même après cette poire.

Le plus souvent c'est la partie de Durit située entre le moteur et le tablier, car à cet endroit elle chauffe et se craquèle et donc l'air pénètre par les craquelures, par gravité du fait du retour du gas-oil vers le réservoir.

Pour contrôler, facile : Le matin à froid, avant de partir, tu pompes avec cette poire jusqu'à ce qu'elle durcisse, puis tu démarres aussitôt après. Si ton démarrage est facile, aucun doute c'est une prise d'air. Dans ce cas tu vois ce qu'il te reste à faire !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.