Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Horloge avec indication température (suite)...


Invité tanchon

Messages recommandés

xan25 Bonsoir à tous xan25 ,

 

Je reviens à la charge avec cette fonctionnalité intéressante : disposer de l'affichage de la température extérieure sur notre horloge ...:PP :PP

 

J'avais déjà fait la modif "Horloge Xantia phase 1 made by Nicolas"... :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=29476

 

et avais été interpellé par la modif non documentée "Horloge Xantia phase 2" toujours made by Nicolas...

 

Photos ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=173&highlight=horloge

 

Concernant cette modif, il y a évidemment 3 obstacles :

 

- connexions électriques de la nouvelle horloge sur le connecteur de l'ancienne...

- intégration à la planche de bord

- placement de la sonde avec création du câblage horloge vers sonde...

 

J'ai décidé de m'attaquer à la première étape... et je suis allé en casse me procurer une horloge de Xantia phase 2 (mais j'ai pas trouvé de sonde... j'ai essayé avec une sonde de XM ph1... ça marche pas... : cf forum Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=33350)... Ce pb de sonde je le résoudrai plus tard, c'est pas le plus difficile... et pas l'objet du présent post...

 

Je "Poste" plutôt pour bénéficier de vos lumières à propos du cablage...

 

Voilà ce que j'ai cru repérer pour le cablage du connecteur d'horloge de ZX...

 

==> repère 1 : +permanent

==> repère 2 : masse

==> repère 3 : +APC

==> repère 4 : +veilleuses

 

Concernant le cablage de l'horloge de Xantia Phase 2 je n'ai pas remarqué de numérotation...

Il y a en tout 6 fils [3 rangées de 2 fils (lorsque l'horloge est placée à la verticale... connecteur placé au dessus de l'ampoule)] :

 

http://img481.imageshack.us/img481/5373/photo00590jg.jpg

 

ORANGE ("n°1")____MARRON ("n°2")

MARRON ("n°3")____JAUNE/VERT ("n°4")

ORANGE ("n°5")____ORANGE ("n°6")

 

En tâtonnant un peu voilà les fonctions que j'ai trouvées (Edit de Tanchon: ATTENTION INDICATIONS et MONTAGE ERRONNES... VOIR PLUS BAS POUR LE BON MONTAGE) :

 

Fils "n°2 et 3" (MARRONS) : à brancher sur les 2 fils de la SONDE (pas de polarité à respecter apparemment)

Fil "n°4" Jaune/vert : MASSE [à brancher sur repère 2 du connecteur la ZX]

Fil "n°6" Orange : +Permanent (affichage de l'heure contact coupé) [à brancher sur repère 1 du connecteur la ZX]

Fil "n°1" Orange : +APC (éclairage de la montre contact allumé... et pas seulement en veilleuses... à l'image du "montage Nicolas" pour la montre Xantia phase 1) [à brancher sur repère 3 du connecteur la ZX]

Par contre je n'ai pas réussi à savoir à quoi sert le fil n°5 (Orange) :voyons: ... lorsque je l'ai branché sur un + (permanent ou APC) j'ai fait péter fusibles + rhéostat... :xan12: :xan12: :xan12: ??? Une idée ? ... sachant que visiblement, tout fonctionne bien sans ce fil n°5 (hormis mon pb de sonde...) (EDIT : en fait erreur de montage !) :

 

http://img522.imageshack.us/img522/7546/photo00582rb.jpg

 

Si j'ai écris une connerie concernant ce qui précède n'hésitez pas à me corriger (:maillet:) car je ne suis pas sûr de moi :roll: ...

 

Par ailleurs si quelqu'un a une suggestion à faire concernant l'intégration PDB, alors n'hésitez pas ! (l'horloge Xantia Ph2 est légèrement plus large que l'horloge ZX ou Xantia phase 1 : environ 1,5cm de plus...avec les boutons de réglage en bordure de montre...).

 

A+ et bonne fin d'année !

 

EDIT de Tanchon : en fait les bonnes indications/montage sont (cf message plus bas) :

 

Fil "n°1" Orange : à brancher sur la sonde (numéroté 722 pour moi)

"Fil n°2" (MARRON) : +APC [à brancher sur repère 3 du connecteur ZX]

"Fil n°3" (MARRON) : à brancher sur sur la sonde (numéroté 721 pour moi)

Fil "n°4" Jaune/vert : MASSE [à brancher sur repère 2 du connecteur la ZX]

Fil "n°5" Orange : permet l'éclairage de la montre. A brancher sur repère 3 du connecteur ZX (avec "fil n°2" donc) si vous voulez l'éclairage dès le contact mis (ce que j'ai fait), sinon à brancher sur un +veilleuse (à brancher sur repère 4 connecteur ZX) pour avoir l'éclairage feux allumés seulement...

Fil "n°6" Orange : +Permanent (affichage de l'heure contact coupé) [à brancher sur repère 1 du connecteur la ZX]

 

...EDIT END

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

je n'ai pas de réponse à ton problème mais j'ai hate d'en savoir +. Sinon tu as eu de la chance de trouver une horloge de Xantia ph II car dans mon coin et je suis pourtant aussi en IDF, c'est mission impossible pour en trouver une à la casse!!!

Combien t'à coûté ton horloge?

Bon courage.

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça faisait un moment que je cherchais une Xantia phase 2... Comme je passe une fois par semaine à la casse (pas loin de chez moi), ça a fini par arriver...

 

J'ai pris une horloge de Xantia phase 2 (sans sonde) + horloge XM phase 1 (avec sa sonde) + un isolant capot moteur + quelques autres petites pièces sans grande valeur (clips...) : 15 euros le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci Nicolas :tourne: , je verrai ça lundi... je devrais avoir un peu de temps pour examiner tout ça...

 

Sinon Nicolas tu sais à quoi correspond ce troisième fil orange (que j'ai numéroté n°5) et qui fait tout péter quand je le branche sur un + :enerver: (pourtant les 2 autres fils oranges sont des +).

 

Merci et bonne fin d'année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeur du rhéostat ? Je vois pas.... De toute façon je m'en servais jamais alors j'ai fait un branchement direct donc j'ai à nouveau tout l'éclairage qu'il faut... je peux plus en faire varier l'intensité mais tant pis... ça fait au moins trois fois que j'en change. Trop fragile à mon goût cette pièce.

 

Sur le forum XM j'ai trouvé ça concernant je crois une montre de XM phase 1 :

 

http://img499.imageshack.us/img499/6094/montre28eh.jpg

 

J'en déduirais que le fil orange mystérieux pourrait correspondre au fil 4 (éclairage +F10) de la montre XM...

 

En fait je comprend pas trop pourquoi l'un des supposés + me fait tout péter...

 

Quand tu as fait ce branchement Nicolas, tu te souvient avoir branché les 6 fils de la montre ? Ou seulement 5 fils ?

 

Merci encore de ton aide Nicolas.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... l'éclairage [... ] s'allume en mettant les feux ...

 

OK merci je pense avoir compris :tourne: ... car chez moi l'éclairage de la montre s'allume même feux éteints... dès que le contact est mis (comme sur ton montage de montre Xantia ph1).

 

A la limite je préfère comme cela. Donc je crois que je vais laisser mon montage en l'état.

 

Ceci dit si tu pouvais nous donner ton montage à toi, cela servirait certainement à d'autres car je pense que certains préfèreront avoir l'éclairage de la montre seulement feux allumés.

 

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité benjamin63ch203

Je voudrais savoir si cela est possible d'intégrer cette fantastique horloge sur une ZX mais sans Horloge de base. Car je pense qu'il faut faire tout les branchement

 

Encore merci pour toute vos indication pour cette horloge qui je n'en doute pas sera bientot mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanchon

ça maaaaaaaaaarche :applaud:!

 

Nicolas ne t'embête pas à démonter ta montre !... En fait mon montage ci-dessus était erronné -xan22- .. le pb ne venait pas de la sonde :xan12:.

 

J'ai consulté les schémas électriques de Xantia sur la RTA... Les fils à brancher à la sonde sont ceux qui portent les numéros 721 et 722...

 

Si je reprends "ma" numérotation des fils dans mon premier message à savoir...

ORANGE ("n°1")____MARRON ("n°2")

MARRON ("n°3")____JAUNE/VERT ("n°4")

ORANGE ("n°5")____ORANGE ("n°6")

 

On a alors le schéma de montage suivant :

 

Fil "n°1" Orange : à brancher sur la sonde (numéroté 722 pour moi)

"Fil n°2" (MARRON) : +APC [à brancher sur repère 3 du connecteur ZX]

"Fil n°3" (MARRON) : à brancher sur sur la sonde (numéroté 721 pour moi)

Fil "n°4" Jaune/vert : MASSE [à brancher sur repère 2 du connecteur la ZX]

Fil "n°5" Orange : permet l'éclairage de la montre. A brancher sur repère 3 du connecteur ZX (avec "fil n°2" donc) si vous voulez l'éclairage dès le contact mis (ce que j'ai fait), sinon à brancher sur un +veilleuse (à brancher sur repère 4 connecteur ZX) pour avoir l'éclairage feux allumés seulement...

Fil "n°6" Orange : +Permanent (affichage de l'heure contact coupé) [à brancher sur repère 1 du connecteur la ZX]

 

Et voilà ce que ça donne (photo au portable...)

 

<!--url{0}-->[/img]</p><p> </p><p> Voilà donc pour la partie électrique du problème... Il reste donc à trouver un moyen de l

 

Sinon je termine par une question...

 

Pour placer la sonde, il vaut mieux (pour la pertinence de la mesure)... le rétro conducteur, le rétro passager, le pare-choc avant, autre chose ????

 

Merci et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanchon

Bon, comme j'avais hâte d'intégrer tout ça, j'ai fait quelque chose rapidement juste après avoir dîné... :em:

 

Voilà ce que ça donne (sachant que pour l'instant la sonde est sous la planche de bord, d'où la température optimiste !)...

 

http://img256.imageshack.us/img256/6949/photo00645cu.jpg

 

J'ai réussi à faire en sorte qu'on puisse régler l'horloge sans la démonter et sans avoir à déporter les boutons :tourne: : les trois boutons sont utilisables à l'aide d'une pointe (boutons quasiment invisibles situés sur les côtés extrêmes de la montre). Pour ce faire j'ai démonté la montre et coupé chaque bouton d'environ 1/2 cm de sorte qu'ils ne dépassent pas de la montre.

 

Une fois la montre fixée sur le support (dont j'ai coupé les fixations latérales) seule une toute petite partie des boutons de gauche et de droite apparaît -A CONDITION DE BIEN CENTRER LA MONTRE - (ils apparaissent très discrètement si vous coupez les boutons proprement) ce qui est suffisant pour y glisser une pointe permettant les réglages appropriés.

 

Je suis content car le résultat fait propre et la montre est entièrement fonctionnelle :bien: .

 

J'ai plus qu'à placer la sonde sous le rétro passager compte-tenu des remarques de Nicolas et Columbo. J'ai pas encore trop réfléchi comment faire pour passer le câble de la sonde... ça je le verrai vraiment ce WE because semaine chargée niveau boulot !

 

Merci à tous et à Nicolas en particulier qui a été la source d'inspiration de tout cela. Encore une modif qui me laisse à penser que je vais garder titine encore longtemps... allez, objectif 500 000 km !

 

-nuit- et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schumif

Salut

 

Donc pour récapituler, tu as acheté une montre de xantia et tu as récupéré la sonde sur une xm.

Je peux donc récuperer ma sonde sur nimporte quelle citroen?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanchon

Non, finalement j'ai réussi à trouver une sonde sur une Xantia... Montre + sonde de Xantia phase 2 ! Mais comme l'a noté Columbo ci-dessus, en casse c'est pas facile à trouver...

 

Par ailleurs j'ai remarqué dans une casse que les montres de Xsara (phase 1 je crois en ce qui concerne le modèle que j'ai vu) étaient les mêmes que celles de Xantia phase 2 (mais en la démontant j'ai remarqué que les couleurs des 6 fils étaient différentes...). Alors peut-être qu'il y a moyen d'utiliser une montre de Xsara pour faire ce montage (à confirmer). Si c'était le cas cela augmenterait légèrement la probabilité d'en trouver une en casse...

 

La sonde de XM c'était du provisoire, pour mes tests... Maintenant si tu trouves une sonde sur un autre modèle tu peux toujours aller chez Citroen et ils devraient pouvoir te dire si c'est la même référence de sonde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanchon

Je me posais une question par rapport au câblage de la sonde sur une voiture non pré-cablée (comme la ZX), sachant que je n'ai trouvé la réponse dans aucune autre discussion :

 

Faut-il respecter une longueur de câblage stricte et avoir un câble d'une épaisseur déterminée pour que l'affichage de la température soit le plus pertinent possible ?

 

Concernant la longueur, a priori vu que la sonde que j'ai récupérée était placée sous le rétro droit et que c'est sous ce rétro droit que je compte l'installer, il ne devrait pas y avoir de grosses différences avec la longueur d'origine (puisqu'a priori une Xantia n'est pas bcp plus large qu'une ZX...)... Vous me direz que la montre n'est pas située au même endroit sur la PDB entre une Xantia et une ZX, mais c'est une affaire de 20 cm peut-être...

Mais bon si la longueur peut jouer, qquun a-t-il une idée de la longueur de câble entre la montre de Xantia et sa sonde ?

 

Concernant l'épaisseur du câble, je serai tenté de mettre un câble de la même épaisseur que les câbles de montre, qui correspond à l'épaisseur du câble de la sonde... C'est le cas sur les Xantia ou Xsara ? Ou alors l'épaisseur n'a aucune importance ?

 

Merci de vos réponses et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que vu la précision demandée, la longueur et la section de cable ne jouent pas.

A la limite si tu veux être sur :

quand tu vas à la casse pour récupérer la sonde, tu mesure avec un ohmmètre la résistance au niveau du connecteur de l'horloge (sonde brachée) et directement sur la sonde.

 

Si tu trouve une différence significative (ce dont je doute sincèrement) tu pourra chercher à reproduire cet écart sur ton montage. Bon courage alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanchon

Salut,

 

Merci pour ta réponse plutôt rassurante ...

 

En fait plus généralement il serait intéressant de savoir si POUR UN MÊME SIGNAL la résistance varie en fonction de la longueur ET/OU section de cable... et si oui quelle est la nature de cette relation : croissante, décroissante, linéaire, logarithmique, exponentielle ???

 

La question est peut-être bête, mais je n'y connais rien en électricité ...

 

Merci encore. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanchon

Bonsoir,

 

Pour passer la câble liant la sonde dans le rétro passager avec l'horloge , je dois percer la portière ? J'espère que non.

 

Sinon, il y a moyen de se débrouiller avec les gros connecteurs noirs joignant le faisceau portière au faisceau voiture ?

 

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.