Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

radiateur entartré


alan

Messages recommandés

Bonjour

J'aimerai ouvrir une discussion à propos des radiateurs et des liquides de refroidissement.

 

1)Après une chauffe moteur, (joint de culasse, panne ventilateur)

la plupart des garages exigent, de changer le radiateur.

Qu'en pensez vous?

Y a t'il un moyen de contrôler un radiateur? faut il obligatoirement démonter les boites à eau

Comment neutralise t'on, si on fait un détartrage à l'acide chloridrique dilué?

Qu'est ce qui bouche le radiateur si on ne rajoute pas périodiquement de l'eau?

Les composant des liquides de refroidissement sont habituellement de l'éthylène glyol, et du propylène glycol, additionés d'inhibiteurs de corrosion, car le glycol se décompose et produit de l'acide.

Dans le temps on mettait de l'alcool dénaturé dans l'eau: quel est l'inconvénient?

Y a t'il d'autres liquides de refroidissement: par exemple, qu'est ce que le G12 (glycol 12????) Certains constructeurs exigent ce liquide (Audi) . Est ce pour garder le clizent "prisonier" est ce une arnaque? ou y a t'il de Vraie raisons

Si il n'y avait pas de risque de gel,(par ex Afrique) Réunion (n'est ce pas Alan974) ne peut on pas mettre de l'eau pure, ayant bouilli une fois pour éliminer le max de carbonate de chaux.

Etc...

La discussion est ouverte

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité tumpler10

Bonsoir,

je vais apporter quelques éléments de réponses:

 

-pour neutraliser de l'acide chlorhydrique dilué la meilleur solution est de rincer plusieur fois à grand eau; théoriquement il serait possible de rincer avec une base de la concentration adéquate mais il est quasiment imposssible d'avoir la bonne concentration.

 

-les inconvénients du mélange eau+alcool dénaturé: l'alcool dénaturé c'est généralement de l'éthanol; le problème c'est que si il protège à peu près correctement du froid (dans notre cas il va abaisser le point de congélation de l'eau), à contrario, il protège très mal des hautes températures et pour cause: l'éthanol bout à 78.4°C.

 

-l'avantage du liquide de refroidissement minéral (celui de couleur jaune) c'est qu'il protège jusqu'à 107°C alors que le liquide de refroidissement bleu protège lui jusqu'à 104°C. En fait, le liquide de refroidissement à 1 point d'ébullition plus haut que celui de l'eau, ce qui diminue la formation de vapeur dont la température dépasse les 100°C dans le circuit.

Donc (surtout) en Afrique et dans les bouchons l'été, c'est mieux de mettre du liquide jaune. Attention liquide bleu et jaune ne sont pas compatibles entre eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de tes réponses

Mais : en ce qui concerne la neutralisation, un rinçage n'est pas forcément suffisant, car du liquide acide reste prisonnier dans les micro fissure; il faut réellement un liquide basique qui d'introduit par capilarité dans les fissures et neutralise l'acidité.

2) L'éthanol pur bout à 78.4° comme tu le dit; mais le mélange eau éthanol?

Et puis, la température d'ébulition dépend de la pression, donc du tarage de la soupape du circuit de refroidissement.(bouchon du réservoir); 78.4 est la température d'ébulition à la pression atmosphérique

J'ai aussi entendu dire que l'eau pure refroisissait mieux que les liquides de refroidissement car il a un meilleur coefficient d'échange. Le problême est le gel!

L'inconvénient des liquides de refroidissement, toujours à base de gycol, c'est que celui ci est premièrement dangereux pour l'environnement (il est interdit de le rejeter à l'égout,) surtout l'éthylène glycol; ce dernier est interdit dans les systèmes d conditionnement d'air pour l'industrie alimentaire. Et il se décompçose, en donnant des produits agressif pour certaines pièces du moteur; par ex joint de culasse ordinaire; sur les avions, il a causé beaucoup de problêmes aux Spitfire.

mais je n'en connais pas beaucoup plus!

Connais tu la composition de ces liquides, bleu et jaune?

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10

Salut!

dans l'immédiat je ne pourrais pas te répondre sur la composition des liquides de refroidissement mais en cherchant un peu........

Si l'éthanol bout à 78.4°C le mélange eau+éthanol bout nécessairement à une température infèrieur à celle de l'eau: l'éthanol va abaisser le point d'ébullition du mélange; évidemment ça dépend de la proportion: beaucoup d'éthanol et la T° d'ébullition sera proche de 74°C, peu d'éthanol et cette même T° sera plus proche de 100°C.

 

En ce qui concerne le rinçage avec un liquide basique, il est illusoire de vouloir neutraliser un acide avec une base dont la concentration serait fait "au nez". Seul avec un équipement particulier pour faire les dosages (balance, tube à essai, pipette et propipette) permettrai d'avoir un résultat convenable.

Note: les dégats occasionnés par une base sont du même ordre que ceux occasionnés par un acide; voir l'effet de la soude caustique (base) et de l'acide fluorhydrique (acide).

En ce qui concerne la pression dans le circuit de refroidissement, elle n'est pas suffisante pour augmenter significativement la température d'ébullition de l'éthanol.

Pour la dégradation du glycol, je ne suis pas au courant; et en plus j'ai pas de Spitfire (même si j'aimerai bien :) j'irai à la fac avec: le parking est assez long pour atterrir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il faut obligatoirement changer le radiateur":

c'est ce que fait un systématiquement un mauvais mécano, qui n'a pas du trouver la cause de la surchauffe: on change comme cela on est sur!!!!

 

si on découvre que la surchauffe est du, par ex a un calorstat bloqué, inutile de changé le radiateur (après les vérification qui s'imposent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai ouvert cette discussion, suite à un litige que j'ai avec un garage de Longjumeau, dont j'ai déja longuement parlé dans ce forum:

suite à une chauffe moteur, probablement due à un problème électrique sur le ventilateur mais qu'il n'a pas su diagnostiquer, préférant vendre des joints et des culasses.

changemment de culasse, parcours de 20km changement du calorstat et de la sonde de température, et intervention sur le faisceau électrique, parcours de 20 km, redémontage des culasses, et maintenant, proposition de changement du radiateur "entartré" ça vient de sortir!!! d'où mes interrogations.

Auparavant, jamais d'ajout d'eau, donc de "calcaire" ajouté; donc je me pose la question: si le radiateur est bouché d'où vient le tartre?

Pour Tumpler: si eau bout à 100° et alcool à 78, il n'est pas obligatoire que le mélange bouille entre 78 et 100; cela peut parfois être au dessus ce serait un azéotrope sans vouloir être pédant.

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10
@ alan: en effet l'azéotropie existe, mais dans le cas d'un mélange eau+éthanol, nous avons à faire à une azéotropie négative: le mélange constitué de 96% d'eau et de 4% d'éthanol bout à 78.3°C. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité regislille
des boues qui se forment dans le circuit et petit a petit reduisent le passage du liquide (prb connus en chauffage p.e.r en plomberie), pour detartrer un radiateur : tu le démontes, tu bouchonne et tu le remplis de vinaigre (eventuellement chaud) et tu le laisse "tremper" au moins 24h etlà tu devrai etre tranquille, c'est ce que j'avais fait il y a longtemps sur une MB 190 E.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Tumpler

Nicolas: oui 180000 km je pense l'age de la voiture

Mais tu as amplement raison: mauvais mécano et intervention débutée sans un réel diagnostic, avec une idée préconçue: le joint de culasse.

Et maintenant, par cet effet de cliquet bien connu, j'en suis à presque 2500 euros et une voiture qui ne marche pas,et qui est démontée chez un garagiste.

Remarque, je ne jette pas forcément la pierre, ayant fait beaucoup de dépannage dans ma vie.

En changeant par du neuf, ils se protègent de beaucoup d'ennuis ultérieurs. Aucun expert ne lui reprochera d'en avoir trop fait, mais on lui reprochera de ne pas en avoir fait assez: le discoursuivant: à ce stade de l'intervention, il faut changer la pompe, ou les galets...

Si ça ne marche pas ensuite, il sera plus facile de se protéger, en disant, j'ai fait le maxi; si le fournisseur n'est pas au top, ce n'est pas de ma faute.

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'avais envoyé un msg dans cette discussion, certe relatif à une Audi, mais dont le sujet pouvait être intéressant pour tout mécanicien.

comme je ne le vois pas a til été rejeté

Merci

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message a donc été perdu.

Je suis toujours en bisbille avec un garage de Longjumeau, suite à la réparation défectueuse d'une Audi A80 6 cyl 170CV (excusez du peu!!)

Après redémontage des culasses,(après deux surchauffe suite à un remplacement en éch std des deux culasses pour une première surchauffe), il me propose donc maintenant de remplacer le radiateur: Je ne peux qu'accepter, sinon je cours le risque:" vous n'avez pas voulu changer les éléments que nous, professionnels avions préconisé". Le démontage n'a rien mis en évidence.

Mais dans son dernier devis, il met encore une réserve, relative au "bas moteur"

Je ne vois pas à quoi cela peut correspondre?

Quelqu'un aurait une idée de ce qui, dans le bas moteurn cad l'embiellage, les bas des chemises,etc... pourrait provoquer une surchauffe?

Quel pourrait être l'effet d'une descente du plan de pose d'une chemise?

Une fuite au joint de culasse de gaz de combustion, provoquant une surchauffe du moteur, est elle toujours visible sur le joint de culasse, meme si cette surchauffe est de courte durée.

Merci de vos points de vue.

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas: oui 180000 km je pense l'age de la voiture

Mais tu as amplement raison: mauvais mécano et intervention débutée sans un réel diagnostic, avec une idée préconçue: le joint de culasse.

Et maintenant, ....

moi c'est grostoto...

 

une fuite est quasimlent toujours visible (en tous pour descendre les 2 joints, elle le sera).

comme je te le redis, le pb vient du mécano, qui n'a pas su diagnostiquer le pb (a t-il essayer?)

de plus si on change les culasses, le fournisseur oblige a changer le radiateur sinon il ne couvre pas: pourquoi ne l'a t-il pas fait?

le prix d'un radiateur est faible par rapport a une telle intervention et vu le kilometrage cela aurai du etre fait dès le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi de cette confusion de nom grostoto

Tu as raison,il ne l'a pas fait,et maintenant je suis coïncé! (pour le radia)

Si la voiture avait été chez moi, j'aurais tout d'abord recherché une panne du circuit électrique des ventilateurs, même en tirant 2 petit câbles et une lampe témoin dans l'habitacle.

moi même, en prenant la voiture après la deuxième remise en état, où la sonde et le calorstat ont été changés, j'ai tourné pendant 3/4 heyre en ville en plein été (température ect:32°: tout marchait bien: température, mise en marche des ventilos. Puis j'ai pris la Nationale, en roulant cool à 90 100km/h; et là gentiment la sonde de température est montée, jusquà l'alarme stop, en mions de 10 kms.

Or à cette vitesse, normalement, les radiateurs n'ont pas à fonctionner, surtout en plaine.

Certains radiateurs comportent des tubes d'eau de très faible section

Lors de surchauffe, certains dépots internes au moteur, genre peinture, revêtement interne, peuvent ils expliquer ce problême

Auparavant, jamais il n'y a été rajouté d'eau du robinet; toujours soit du liquide, soit de l'eau genre fer à repasser! donc d'où il vient l'"entartrage"? et le radaiteur fonctionnait correctement

Je pense peut être qu'un des futs de chemise est trop bas, et que la culasse se met à fuir après un certain temps, mais cela se serait vu sur les joints ou leur portée;

Et si un compagnon a mal fait son boulot, peut etre n'ira t'il pas s'en vanter et effacera t'il les traces pour ne pas se faire eng...

Il est clair que maintenant personne ne s'explique les causes de la panne, et le garage, dans sa proposition de remplacement du radiateur met une réserve relative à l'état du "bas moteur"; mais je n'ai pas réussi à savoir ce qu'il entendait par là!

J'ai pris un avocat, mais devant l'inertie, le manque de réactivité de cette caste, et le coût élevé de ses prestations, je recule; elle m'a annoncé que de toute façon, je ne pourrai guère obtenir le remboursement de ses frais, ni même des dommages intérets conséquents.

Donc, à quoi bon? Mais l'affaire traine depuis le mois de juin!!!

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10

Tu n'as pas necessairement besoin d'un avocat, si?

es-tu allé te renseigner au tribul d'instance/grande instance? il me semble que tu en parlais dans ton ancien message mais je ne m'en souvient plus très bien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai de changer de garagiste dans un 1er temps.

de voir si tu peux avoir une expertise (moins chère qu'un avocat).

de plus si le mecano a fait une erreur, et que l'expertise le démontre, le garage est assuré.

 

mais pour ma part le simple fait de changer les culasses sans changer le radiateur est une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Changer de garagiste ne me parait pour l'instant pas très possible, au risque d'avoir tout à recommencer! en effet, l'ensemble est partiellement démonté, et aycun garagiste n'acceptera de reprendre le boulot derrier; il n'y a que moi qui pourrait le faire, et il y a risque de ne pa récupérer toutes les pièces; en restant au même endroit, vis à vis d'un tribunal, j'ai plus d'atouts dans ma main!

Expertise sans aocat: possible, mais les culasses ayant été démontées, les preuves ont disparu; expertise possdible uniquement sur les pièces, cad échange de correspondance.

Le tribunal d'Instance est possible, d'autant que le montant maxi des litiges a été récemment augmenté: 10000€. Mais je pensais qu'un avocat était préférable, afin d'éviter les erreurs de procédures; apparemment, je n'ai pas bien choisi mon "cheval", et je suyis tombé sur une pompe à fric, peu efficace. Dommage!

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi au sujet du remplacement du radiateur; il pouvait être vérifié: et puis, lors de mon tour de 3/4 heures en ville avec une température extérieur de 30°C, il a parfaitement fonctionné!

Ceci dit, dans un cadre juridique et expertise, j'ai accepté le remplacement par un neuf et je vais récupérer l'ancien!

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.