Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Changement d'ampoule...


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité Anonymous

Bonjour à tous !

Chuis un pti nouveau, cela fait un p'tit moment que je parcours ce forum et j'ai besoin de vos lumières ( :D ) pour un p'tit problème qui est arrivé ajd.

 

Mon père possède une C3 HDi 16s Exclusive, dont nous sommes tout à fait satisfait hormis les quelques babiolles récentes :

- panne de pompe à gasoil à 45.000kms (pas trop grave bien qu'ennuyeux)

- trouver et accèder au filtre à gasoil et changer le filtre à air sont choses peu aisées dans ce compartiment moteur aussi chargé que mal agencé

- une ampoule de feux de croisement grille, on s'attaque donc à son remplacement..................... :roll:

 

La revue technique annonce clairement la couleur "chose difficile, il vaut mieux déposer le bouclier et la calandre" :eek2: c'est une blague ?

 

On essaye donc de faire comme sur la doc Citroën et passer par derrière le bloc optique...

déjà il faut démonter ma batterie et les éléments en plastiques qui la protègent, ainsi que le boitier électronique et effectuer un travail de contorsion du bras (en étant relativement précis pour pas péter l'ampoule :roll: ) afin de retirer l'ampoule et de la remplacer...

 

N'étant pas bien échauffé (:D), on n'a pas pu se contorsionner suffisamment du premier coup, on a donc après moult essai décidé de déposer la calandre et le bouclier.

Calandre déposée RAS

Bouclier... pas déposé : on retire toutes les vis exceptées 2 : celles qui sont justent à l'intérieur, dans le passage de roue (derrière le cache en plastique noir) au niveau de la jointure avec l'aile (dévissable avec une clé à pipe de 10). On n'a jamais réussi à la retirer ! :mitraille:

Le cache en plastique des passage de roues est relativement rigide ce qui restreint pour bcp la manoeuvre et elle est inaccessible depuis le moteur. Pour ceux qui l'ont fait, comment l'avez vous retirée ? Un outil particulier ?

 

Et pour le changement d'ampoule, y'a pas plus simple ? et moins douloureux (pour le bras)?

 

Finalement, cette ampoule a été remplacée mais non sans crises et colère ! :colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


On gagne de l'argent dés qu'on peut, il parait que le temps passé à changer une ampoule de phare sur un C3 en concession est de 50 mn, j'espère que certains ici pourront nous le confirmer, c'est amusant de voir l'évolution technique, sur ma 205 en 1 mn maxi l'opération est effectuée. Il parait que chez Citron bientôt il faudra repasser au garage pour vider le cendrier, remarque je m'en fous, moi je ne fume plus depuis longtemps, mais c'est pour dire ... On les trouve n'importe où les pigeons, quand je pense que bientôt il faudra payer pour emprunter certaines nationales, vous allez me dire aucun rapport, oui ... quoique !!! :applaud: :applaud: :applaud:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh on est déjà en Avril ? :W

 

J'ai eu à changer une ampoule sur ma c3 : ouvrir le capot, enlever le cache protégeant le bloc optique de l'eau, tourner d'un quart de tour le support de l'ampoule à changer et remplacer l'ampoule...

 

Amha, on doit pas avoir la même RTA :eek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

bonjour

 

j'avais déjà philosophé sur ce point, y ayant été confronté en décembre.

Mais si vous êtes en pleine campagne la nuit, et que la maréchaussée vous interpelle? Allez vous déposer le bouclier et tout le tutti?

Qui sera verbalisé pour ne pas pouvoir changer l'ampoule. Le propriétaire avec ses grosses mains ou Citroën?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous
Euh on est déjà en Avril ? :W

 

J'ai eu à changer une ampoule sur ma c3 : ouvrir le capot, enlever le cache protégeant le bloc optique de l'eau, tourner d'un quart de tour le support de l'ampoule à changer et remplacer l'ampoule...

 

Amha, on doit pas avoir la même RTA :eek2:

 

ce n'est pas côté batterie j'imagine ?

 

parceque sinon je vois pas comment tu fais sans la retirer et sans retirer la durit qui est juste devant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
On gagne de l'argent dés qu'on peut, il parait que le temps passé à changer une ampoule de phare sur un C3 en concession est de 50 mn, j'espère que certains ici pourront nous le confirmer, c'est amusant de voir l'évolution technique, sur ma 205 en 1 mn maxi l'opération est

 

Sur les clio récentes la doc précise qu'il faut démonter le bouclier avant, alors ce n'est pas propre à Citron..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christo
Bonjour , je confirme les malheurs de certains , sur le c3 , faut être " gynécologue" pour changer l ampoule ( RTA 2003 en assistance) :jap:

 

En effet, je me souviens que la dernière fois que frère à changer ses ampoules avant, il s'est coincé la main :lolpanca:

 

Christo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien content de trouver ce forum pour mon pauvre phare gauche coté batterie qui a son ampoule de grillée. Voila une semaine que mon ampoule est grillé (codes le pire à accéder) et je me suis dit je vais la changer tout seul (economie), et je vais en profiter pour mettre des empoules bleutées (flux lumineux plus important) mais homologué. Donc je vais chez feu vert, tout content d'avoir acheter mes petites empoules bleues, mais malheureusement ma joie est vite tombée au moment d'enlever le cache derrière le phare! il m'était impossible meme de tourner l'empoule, par contre j'ai réussi à en enlever une , la mauvaise, celle du clignotant.

Donc je suis repartit du parking de Feu vert avec les nouvelles empoules dans leur emballages et maintenant j'ai plus qu'a prendre rendez vous chez citroen.

Quelqu'un aurait changé ses empoules chez Citroen et pour combien vous en etes vous tiré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien content de trouver ce forum pour mon pauvre phare gauche coté batterie qui a son ampoule de grillée. Voila une semaine que mon ampoule est grillé (codes le pire

 

Je suis étonné que vous ayez déjà vos ampoules grillées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vince26

Je bosse chez citron et c'est vrai, il n'est pas facile de cha,ger une ampoule sur C3 mais de là a sortir la sulfateuse pour facturer son remplacement...euh....si tu restes zen et calme tu y arriveras surement.

 

Maintenant si tu as acheté ton véhicule chez un concess' et que ce dernier est commerçant, il ne te comptera que le prix de l'ampoule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.