Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Technique]Durée du préchauffage sur HDI


Invité Mac Gyver

Messages recommandés

Invité Mac Gyver

Depuis l'arrivée des températures négatives, le démarrage ne s'effectue plus au quart de tour... :nanana:

 

Elle démarre quand même à la première sollicitation du démarreur mais avec beaucoup d'acoups et un panache de fumée bleue :buzz: puis tout rentre dans l'ordre au bout d'une vingtaine de secondes. :petard:

 

J'ai donc été vérifié immédiatement mes bougies de pré-chauffage qui semblent toutes en bon état électrique ( pas de démontage).

 

Par contre je me pose la question sur la temporisation, elle me parait bien courte ( moins d'une seconde) sur mes précédentes DIESEL ( 1.9 TD) cela durait nettement plus longtemps par temps froid ! :portnawa:

 

Quelqu'un a t il une idée sur la tempo des HDi ?

:prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour la durée nominale, je ne saurais pas te répondre. Je suppose cependant qu'elle est fonction des températures moteur et extérieures.

 

Sinon, un HDI est un moteur diesel à "injection directe" qui ne nécessite pas de préchauffage dans la grande majorité des cas.

 

 

Francis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mac Gyver

Sinon, un HDI est un moteur diesel à "injection directe" qui ne nécessite pas de préchauffage dans la grande majorité des cas.

 

Pouquoi ?

Je m'étonne de cette affirmation: j'ai un Master avec un moteur 2,8 SOFIM Injection directe, le pré- chauffage dure entre 30s et Une minute par temps de gel!!!!

 

Qu'en est il des autres HDi de la gamme C2, C3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cas que j'ai précisé "dans la grande majorité des cas": en France, il gèle quand même rarement. ;)

 

30s à 1mn, ça me parait énorme. T'es sûr que la pile de ton chrono n'est pas HS? :D

 

Francis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonsoir,

effectivement , elle a plus de mal à démarrer dès qu'il gèle, je ne vois pas le témoin plus d'une seconde. Je suppose que ca doit etre un peu comme sur les vieux mazouts où le voyant s'éteignait mais en réalité le préchauffage persistait encore quelques longues secondes. Par défaut, sur le HDI , j'attends quelques secondes sur le contact avant de lancer le démarreur.

Il y a pas un mois il y a eu une vague de froid, -17° relevé sur le thermometre de la voiture et elle a démarré sans problèmes.

Ca cafouille un peu les 20 premeières secondes. a noter: l'hydraulique semble etre ralentit, la voiture met plus de temps avant de commencer à monter mais elle monte toujours à la meme vitesse.

 

JCH

Xantia HDI 110 Exclusive

320.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

durée préchauffage

 

T° eau (°C)-------------Temps (s)

-30---------------------15 secondes

-10---------------------5 seconde

0-------------------- 0,5 secondes

10--------------------- 0.25 secondes

18----------------------aucun

 

Durée PostChauffage

 

T° eau------------------Durée post chauffage

 

-30----------------------3 minutes

-10----------------------3 minutes

0------------------------1 minute

10-----------------------1 minute

18-----------------------30 secondes

40-----------------------aucun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mac Gyver

Merci à F4aii qui confirme mon sentiment: "ça cafouille pendant une vingtaine de secondes"....

 

Merci à Nicolas qui confirme des temps de pré-chauffage extrèmement court jusqu'à -2°, -3°, par contre il semble que le post chauffage dure un certain temps .

 

En quoi consiste-t-il ? Même puissance sur les bougies ou intensité limitée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour et voila ma question:

Je n'ai jamais vu mon voyant de prechauffage s'allumer sur mon tableau de bord.

Je viens juste de changer mes bougies de chauffe,ma voiture demarre tres bien,mais je me pose quand meme la question et me demande donc si je n'ai pas un probleme quelque part,

boitier de chauffe ou ampoule grillée?

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une xsara HDI en voiture de société, et le témoin de préchauffage ne s'allume que quand il fait froid 0° environ, et il ne s'allume 1/2 seconde! un peu plus longtemps quand il fait plus froid (-4, -5)

Quand il fait froid, ouvre l'oeil!

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hm.guillaud

Pour vérifier si on a à peu près les bonnes temporisations d'alimentation des bougies de chauffe: Tout simplement une mini lampe témoin branché sur une bougie de chauffe ou un controleur en voltmètre. (+ à une bougie et- à la masse)

J'ai noté qu'à partir d'environ 2000 t/m le postchauffage se coupait .Et c'est normal.

Nicolas donne les bons chiffres mais je ne suis pas pressé de pouvoir vérifier à-30°...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
ben moi j'ai un soucis avec mon prechauffage hdi; meme quand il fait bon dehors, je vois le voyant s'allumer alors qu'avant, ca ne prechauffait que par grand froid, ca vient d'ou? des bougies qui seraient mortes?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Salut les gars, le plus simple, enfin je fais comme ça et j'ai jamais eu de problème de démarrage avec mon HDI et ce jusqu'à 0 degré, c'est d'attendre que tous les voyants allumés au contact s'éteignent tous, et ensuite de lancer le démarreur.

 

La voiture a toujours démarré sans fumée. Même le régime est régulier comparé à ma clio dci qui hésite un moment (environ 5 à 10 s) par temps très froid, mais c'est peut être que les voyants sur la clio s'éteignent plus vite que sur la Xantia.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.