Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[C2 HDI] Modification admission - Photos


Invité sting ray

Messages recommandés

Invité sting ray

J'ai modifié le circuit d'admission de ma C2 1.4 HDi.

Au lieu de la prise déportée juste derrière le phare gauche, j'ai modifié le circuit afin d'avoir une prise directe.

La modification est semblable à celle faite pour les VTS (même pièces) http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=21041.

Il suffit d'enlever le cache qui obstru le bas de la calandre, ajouter les 2 pièces de la C3 1.6HDi 110 et de faire un peu de bricolage pour arriver à quelquechose de propre et correct.

 

Mes impressions: plus d'air frais, donc un moteur un peu moins asmatique, mais bon ça reste un diesel donc au dessus de 3500 tr/min y a plus qrand chose. Quoi qu'il en soit c'est toujours un peu mieux qu'à l'origine, et ce sera certainement encore mieux avec le changement du filtre à air d'origine.

 

Photos bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ton montage m'interrèse mais me laisse un peu perplexe quant à ma propre expérience.

 

Avant d'avoir la C3 HDI 1,4 ; j'avais comme toi une C2 HDI 1,4.

J'avais monté un filtre à air Green (un modèle identique à celui d'origine) mais avec un pouvoir de passage d'air supérieur.

 

Résultat : la C2 était beaucoup moins nerveuse, par contre en haut, elle donnait mieux...

 

Mais ne faisant que peu d'autoroute, je n'ai pas jugé cela intérressant, je préfére au contraire un véhicule nerveux, qui monte assez vite, qu'un record de vitesse (qui de plus avec la réglementation actuelle met gravement en danger les petits points de nos permis).

 

Comme ça ne correspondait pas du tout à ce que je désirais, j'ai laissé tombé et j'ai revendu le filtre Green.

 

Mais en tout cas fait nous part de tes remarques, des photos seront les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sting ray

Personnellement je constate aussi que la voiture donne mieux dans les tours, par contre je n'ai pas remarqué un manque de nervosité à bas régime.Au contraire je trouve que la 1ère est vraiment trop courte maintenant, à peine accélèré qu'il faut déjà changé de rapport (en même temps ça reste un diesel).

 

Je trouve que l'emplacement de la prise d'aire d'origine est encore trop dans le compartiment moteur, et comme ça chauffe beaucoup la dessous c'est pas le top et puis la prise d'air derrière le phare, excusez moi Messieurs de chez citroën, mais bon...

 

Bientôt je vais changé le fitre à air d'origine au profit d'un K&N ou green...on verra bien le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sting ray

Voilà les photos du montage.

Excuser moi si c'est pas très clair, n'hésiter pas je suis là pour vous expliquer.

 

Les 2 pièces nécessaires au montage sont celles de la C3 HDi 110 les mêmes que celles utilisés pour la modification de l'admission de la C2 VTS http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=21041.

 

 

 

http://img371.imageshack.us/img371/9541/10008304tb.jpg

Tout d'abord voici les pièces à retirer : le manchon et les 2 pièces qui font office de soutien et de canalisation de l'air.

Comme on peut le voir sur la photo le manchon a été découpé parce que la C3 HDi 110 n'a pas la même admission que le HDi 70. La partie que l'on voit est celle qui ne servira pas.

 

 

 

http://img371.imageshack.us/img371/4899/10008250ag.jpg

Il faut également retirer au préalable le cache qui obstrue le bas de la calandre, pour des raisons esthétiques avant tout, et peut être un petit peut pour l'admission comme l'a dit ooz (voir le topic de la VTS pour le retirer).

 

 

 

http://img371.imageshack.us/img371/4968/10008243bc.jpg

Voilà ce que ça donne une fois avoir fait le vide.

Le collier risan qui maintenait le manchon a du être coupé, il est remplacé par un collier métallique bien plus résistant.

 

 

 

http://img371.imageshack.us/img371/8241/10008210ro.jpg

Voila le circuit d'admission modifié.

On peut voir que les 2 premières parties sont les pièces du HDi 110 et la dernière le reste du manchon d'origine, toutes reliés par du ruban auto-amalgamant (spécial canalisations, durites et aérations) et des colliers métalliques afin d'avoir quelquechose de suffisament étanche et solide.

 

 

 

http://img371.imageshack.us/img371/7482/10008273jt.jpg

Et voilà le montage final.

 

 

 

Mes impressions: c'est quand même autre chose. Comme le disait Crys, le moteur monte mieux dans les tours, mais reste tout aussi nerveux à bas régime.

 

Si toute fois mes explications ne sont pas très claires, je suis là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes impressions: c'est quand même autre chose. Comme le disait Crys, le moteur monte mieux dans les tours, mais reste tout aussi nerveux à bas régime.

 

Les reprises sont meilleures ? parce que moi , a chaque changement de vitesse , je repasse sous les 2000 t/m (en conduite pepere ) . Est ce que cette modification (légale ?? ) pourrai arranger cela ? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sting ray

A ce niveau là il n'y a pas de grosses modifications. Si tu ne pousse pas la voiture bien dans les tours tu descendra toujours en dessous de 2000tr/min.

Si tu veux éviter ça il faut tirer un peu plus desssus une fois qu'elle est chaude, surtout que maintenant elle a tendeance à mieux apprécier les hauts régimes (3500 tr/min, on se comprend).

Au niveau de la légalité il n'y a pas de problème, c'est ni plus ni moins des pièces de chez citroën, quand tu ouvres le capot, il faut déjà connaître le moteur pour le remarquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sparco313
De rien, tout le plaisir et pour moi.

Si vous avez besoin de plus amples informations......

tu n as pas peur que l eau rentre et cours circuite l une ou l autre chose?de plus le moteur risque de mettre un peu plus longtemps a chauffer vu que la c2 est a la base prevue avec une calandre fermee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sting ray

@ sparco: Je ne pense pas que le fait d'avoir ouvert la calandre puisse cours circuité quelque-chose sous le capot, les C2 italiennes on une calandre ouverte et pas de soucis, de plus dans la modification de l'admission la VTS, la calandre est ouverte en bas et personne ne sait encore plaint.Surtout que l'ouverture en bas de la calandre n'est pas en contact direct avec le moteur.

 

Pour le temps de chauffe, c'est pareil, je pense pas que la différence soit visible;) .

 

@ maraudeur: Merci.

Avec un boîtier additionnel tu m'étonne que ça va donner. Si tu veux te renseigner sur le sujet il y a un topic sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maraudeur
pour le boitier additionnel j en ai deja monté un sur ma tite c2 ;) manque plus que l apport d air frais et le petit filtre jr ou kn , a venir prochainement quand je trouverai le temps de faire la modif mais je pense que ton montage va bien me servir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui ai de mauvais yeux ou tu as supprimé le filtre à air ?

 

je filtre a air sur c'est moteur et pas devant, il se trouve derriere le moteur....dessus les bougies de prechauffage, la pommpe injection et les injecteur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les DV4, il ont pas une bonne ligne d'air..plus le moteur est chaud, plus la temperature de la ligne monte...apres il y a des manque de perfo..on le remarque surtout a l'accelation sur les sortir de peage...

je pense pas sur ton montage qu'il y a un gains et tu risque de faire rentre de l'eau dans ton systeme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sting ray

Oui je me suis rendu compte que ce moteur avait tendeance à chauffer beaucoup. C'est vrai que ma modification ne vas pas transformer le moteur, mais c'est toujours mieux qu'à l'origine :).

Et pour l'eau, il faut déjà y aller pour qu'elle rentre, la prise et en faite au niveau de la calandre, bien au dessus de l'ouverture et en décalé sur la gauche, donc à part en le faisant exprès ça aura du mal a rentrer.

 

@ maraudeur: alors tes impressions avec la puce? T'en a eu pour cher? gain en puissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ sparco: Je ne pense pas que le fait d'avoir ouvert la calandre puisse cours circuité quelque-chose sous le capot, les C2 italiennes on une calandre ouverte et pas de soucis, de plus dans la modification de l'admission la VTS, la calandre est ouverte en bas et personne ne sait encore plaint.Surtout que l'ouverture en bas de la calandre n'est pas en contact direct avec le moteur.

 

Pour le temps de chauffe, c'est pareil, je pense pas que la différence soit visible;) .

 

@ maraudeur: Merci.

Avec un boîtier additionnel tu m'étonne que ça va donner. Si tu veux te renseigner sur le sujet il y a un topic sur le forum.

 

Tu mélanges un peu les choses ;). L'ouverture dans le bas de la calandre n'a rien à voir avec la modif sur l'admission, l'air tu le prends toujours derrière le phare avant gauche. L'ouverture dans le bas de la clandre, c'est plus pour "le fun" qu'autre chose, la calandre étant toujours séparée du compartiment moteur. Au mieux (mais j'en doute) tu auras un peu plus d'air frais à haute vitesse mais bon... pas dans l'admission en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Sting Ray ce que tu as fait sur ta C2 me plaît vraiment beaucoup, j'ai bien voulu regarder les photos que tu as mis, mais sur certaines photos, ça me mets erreur (impossible d'afficher la page), pourrais-tu s'il te plaît nous les remettre à disposition.

 

Par avance je te remercie.

 

Pour finir, mon impression est : dans certains virages tant que le turbo n'a pas pris, ma C2 1.4l HDI 70 peine un peu, constates-tu, maintenant, une montée en régime plus rapide qu'à l'origine (toujours dans la limite d'un diesiel bien évidemment) ?

 

Merci de nous avoir fait partager ton expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sting ray

Je viens de remettre les photos à jour, si toute fois il y à toujours un problème, dites le moi.

 

@ Random: tout d'abord merci.

Honnêtement je n'ai pas vérifier si en virage, le moteur peine un peu. A vérifier. En tout les cas, lors d'un fort ralentissement, le moteur peine toujours à la réaccélération si le rapport n'est pas adapté (le fait de changer le filtre à air doit pouvoir radier ce problème).

Par contre je peux te garantir une chose( j'ai encore testé hier soir), la voiture monte mieux dans les tours, surtout en 3e c'est un vrai régale: 70-80km/h et toujours autant de gouache......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.