Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Comparatif] HDI 92 ou ESS 110


Invité philnet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai cherché dans les posts, j'ai vu un peu des réponses par ci par la, mais jamais entre ces deux moteurs!!!

 

J'ai pu essayé le HDI92, assez satisfaisant je trouve, étant habitué aux TDi je le trouve quand meme un peu mou.

 

La situation est que je roule de moins en moins avec ma voiture, moins de 15000km par an, et j'hésite de plus en plus à reprendre un diesel.

 

A vous lire, la conso du 1.6 110 essence à l'air assez elevée, et c'est un gros point sombre pour moi.

 

Mais ensuite niveau agrément, je n'ai jamais pu l'essayer il n'y en a jamais de dispo, quelle est votre impression? quelqu'un as t il pu le comparer?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité micropastel

bonjour,

j'ai essayer le 110 essence et le HDI92. Le 110 essence monte bien dans les tours et donne de bonnes sensations. Quand au HDI92, il devoile ses talents sur autoroute (même s'il est critiquer par les posseseurs du HDI110) Pour ma part, j'avais acheté le HDI92 car je roule beaucoup (environ 30000Km/an). Il était largement suffisant, je n'ai jamais eu de probleme pour doubler. La consommation de ce moteur est un véritable régal (vu le prix du gazoil), il consommait 5,2l/100 (80%autoroute/20%ville)

Pour l'essence tu as aussi le 1.4, mais je ne l'ai pas essayer. Personnellement, vu le peu de km que tu fais, je pense qu'il vaut mieux prendre l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micropastel
Le 1.6 110 ch HDI tu verras c'est mieux dans tous les dommaines même s'il est vrai qu'il consomme un peu plus.

Pour 15000km/an et la difference enorme de prix entre la version essence et diesel, je ne pense pas que le 1.6 110 ch HDI lui soit rentable:fauches:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai cherché dans les posts, j'ai vu un peu des réponses par ci par la, mais jamais entre ces deux moteurs!!!

 

quand même :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=14256 :)

 

La situation est que je roule de moins en moins avec ma voiture, moins de 15000km par an, et j'hésite de plus en plus à reprendre un diesel.

 

à ce moment là, je rejoins micropastel, roule en essence.

ou alors paie toi un 138 pour avoir un vrai moteur et te faire plaisir.

 

houla je sens que je vais me faire :maillet: :boxe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand même :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=14256 :)

 

 

 

à ce moment là, je rejoins micropastel, roule en essence.

ou alors paie toi un 138 pour avoir un vrai moteur et te faire plaisir.

 

houla je sens que je vais me faire :maillet: :boxe:

Ce lien compare le hdi92 et hdi110 ;)

J'ai déja essayé les deux et franchement je ne vois pas l'interet du 110 qui est plus cher et qui as un temps de réponse bcp trop long, et pas franchement de sensation plus puissante !!!

 

J'ai un TDI140 actuellement et si je change c'est pour réduire mon budget voiture, donc pas pour reprendre une 138, meme si j'aime bien avoir de la puissance, maintenant j'ai la moto pour ça ...

 

Je cherche surtout des avis sur le 1.6 110 essence, pas le 1.4 là je pense que j'aurai vraiment l'impression de conduire un char a boeuf.

 

D'ailleurs je vais renommer le titre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai essayer le 110 essence et le HDI92. Le 110 essence monte bien dans les tours et donne de bonnes sensations. Quand au HDI92, il devoile ses talents sur autoroute (même s'il est critiquer par les posseseurs du HDI110) Pour ma part, j'avais acheté le HDI92 car je roule beaucoup (environ 30000Km/an). Il était largement suffisant, je n'ai jamais eu de probleme pour doubler. La consommation de ce moteur est un véritable régal (vu le prix du gazoil), il consommait 5,2l/100 (80%autoroute/20%ville)

Pour l'essence tu as aussi le 1.4, mais je ne l'ai pas essayer. Personnellement, vu le peu de km que tu fais, je pense qu'il vaut mieux prendre l'essence.

Merci pour ta réponse. Qu'il donne de bonnes sensations est une bonne chose, j'aimerai bien l'essayer, j'ai été 3 fois voir le garage a coté de chez moi, jamais il ne l'a recue ...

J'irai en voir un autre, c'est pas ça qui manque.

 

Pour la différence de prix, je part sur les prix en import espagne soit 15900eur la 1.6 110 en pack dynamique et 17400eur la hdi92 identique, donc oui, il y a quand meme une belle différence. J'ai regardé sur l'occasion, en essence il y en a très peu, et les prix sont plus cher que ceux ci !!!!!!!!!!

 

Maintenant ce qui me bloque un peu, c'est la conso, pour ce que j'en fais "régionalement" il est évident que l'essence me conviendrai le mieux, mais je fais assez souvent le Paris/Nancy (1x tous les 2/3 mois on va dire) et j'ai peur du passage à la pompe pour le weekend ...

 

Mais l'agrément et le silence de l'essence, ça me manque quand meme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'agrément et le silence de l'essence, ça me manque quand meme ...

en parlant de cet agrément il est particulièrement vrai par ces faibles températures où l'on peut démarrer le matin sans provoquer de tsunami avec un moteur qui même à froid et pour des trajets courts se laisse conduire tout en souplesse

concernant le 1.6 essence malheureusement sa conso est bien trop proche de celle d'un 2.0 (loin de moi l'idée de pousser à la consommation)

sinon j'ai essayé le Hdi92 qui n'a que son niveau sonore pour défaut

bon choix :coucou:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de cet agrément il est particulièrement vrai par ces faibles températures où l'on peut démarrer le matin sans provoquer de tsunami avec un moteur qui même à froid et pour des trajets courts se laisse conduire tout en souplesse

concernant le 1.6 essence malheureusement sa conso est bien trop proche de celle d'un 2.0 (loin de moi l'idée de pousser à la consommation)

sinon j'ai essayé le Hdi92 qui n'a que son niveau sonore pour défaut

bon choix :coucou:

Oui sauf qu'en 2.0 du coup le prix grimpe ... et j'ai plus vraiment besoin d'autant puissant, niveau assurance ca grimpe quand meme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, désolé, j'ai lu trop vite. :rouge:

Par contre tu trouveras un super débat essence vs. diesel :D

J'ai lu aussi, mais c'est très très "talibanisé" diesel je trouve ;)

Dommage que les moteurs ne soient pas au niveau des FSI de chez vag, j'aurai pris une essence sans hésiter !!! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

mon avis sur le 1.6 110 ch essence (avis partial , je l'avoue)

en ville : c'est un puits sans fond : 10 l mini voir 11 l si tu pousses un peu

par contre sur autoroute : en stabilise a 130 -140 il descends a 7, 3 l sans probleme (ma conso mini est de 6,9 l sur 600 bornes , mais avec un traffic entre 120 et 130km/h) conso maxi a 8,7 l sur autouroute avec mistral a 100 km/h de face

sur routr , idem : autour de 7 , 5 l a 8 l

en fait , passé la 1ere et la 2nde , il boit beaucoup moins

en voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

philnet

je^pense que si tu veux reduire ton budget auto le mieux serait de ne pas changer .

surtout reprendre une essence derriere un tdi tres sobre , l adition va etre salée pour le carburant .

et adieu au reprise effet turbo et au maintien de la vitesse sur les longues cotes autoroutiere , c est a prendre en consideration .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

philnet

je^pense que si tu veux reduire ton budget auto le mieux serait de ne pas changer .

surtout reprendre une essence derriere un tdi tres sobre , l adition va etre salée pour le carburant .

et adieu au reprise effet turbo et au maintien de la vitesse sur les longues cotes autoroutiere , c est a prendre en consideration .

J'en suis conscient, mais dans l'opération je vais vendre mon tdi plus cher que la c4 que je vais racheter, qu'elle soit en essence ou en diesel.

Mais je me demande si j'aurai interet à économiser 1000 et quelques euros en plus en prenant une essence, ou prendre un hdi92 un peu poussif mais économique qui sera agréable lors du passage a la pompe les quelques weekend à 800/1000km quand je vais dans l'est ...

 

Vu mon utilisation, 15000km par an, en comptant une moyenne de 6L/100 en diesel et 8L/100 en essence cela reprensente une différence carburant d'environ 500eur sur l'année ...

 

C'est sur que le hdi92 est assez bien placé en tarif, mais j'ai peur de m'en lasser et de regretter de ne pas avoir pris un 110, mais la le prix augmente encore ...

 

Dur dur les choix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que l'ecart de prix et de 1400 euros entre 110 ch essence et le 92 ch Hdi et de 3000 euros entres le 110 essence et le 110 hdi , donc, en gros, en 3 ans ou 40 000 km tu rentabilses le 92 ch et en 5 ans ou 80 000 km tu rentabilises le 2nd

au niveau de la decote a la revente, il est clair que le diesel est toujours plus rentable que l'essence (meme si les prix tendent a se rapprocher en decote)

Si tu as les moyens et que tu ne comptes pas la revendre avant 4 ans , prends plutot le 110 hdi (tu dois pouvoir avoir des remises sympa en fin d'annee )

cela dit, j'aime bien mon 110 essence (mais je roule 10 a 11 000 km/an)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espagne : berline pack dynamique neuve

 

1.6i : 15950eur

hdi92 : 17350eur

hdi110 : 18500eur ...

 

Ou une collaborateur à 1500eur mini de moins que le prix espagne, mais je crois que je n'en trouverai pas... et je veux une rouge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ton cas l essence est le mieux ,les 1500 e d economisé te permeteront de rouler 1 an gratis (15000 kms) en suite l entretien de l essence est plus abordable je pense mais bon t en est pas la !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez ne plus comuniquez les prix des C4 :flamme: car en lisant ca,je me dit que ma C4 1.6 hdi 110 pack ambiance m'a couté affreusement cher :eek:

225.754 dirhams (divisez par 11 pour avoir le prix en euros) soit 20.523 euros.

qu'aurai je pu avoir comme equipement (ou finition) avec 20.500 euros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton kilométrage, je te conseilleria le 1.6 16v...

C'est un bon moteur mais ne attends toi à des performances moyennes. Je le connais sur 307 et il ne faut pas hésiter à le relancer car son couple ets un peu faible.Par contre, c'est un essence et si tu aimes conduire dans les tours pas de soucis, il se réveille vers 3500-4000 tr/min. En accelération, pas de pb mais il est grevé par le poids...

C'est moteur sportif pour une 206 et correcte pour une compacte récente. Un 2.0 est plus adapté compte tenu du poids de nos compactes désormais!

Comme tu ne recherches pas la perf, je te le conseillerai (mais n'ouble pas un essence ne se conduit pas comme un diesel, adopte une conduite "moto"). Perso, dans ton cas le hdi n'est pas rentable (surcout à l'achat, entretien...). Je vais m'attirer les foudres des talibans hdistes alors qu'il n'ya pas plus tolérant que moi (diesel et essence se sont succedées au cours de ma vie);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton kilométrage, je te conseilleria le 1.6 16v...

C'est un bon moteur mais ne attends toi à des performances moyennes. Je le connais sur 307 et il ne faut pas hésiter à le relancer car son couple ets un peu faible.Par contre, c'est un essence et si tu aimes conduire dans les tours pas de soucis, il se réveille vers 3500-4000 tr/min. En accelération, pas de pb mais il est grevé par le poids...

C'est moteur sportif pour une 206 et correcte pour une compacte récente. Un 2.0 est plus adapté compte tenu du poids de nos compactes désormais!

Comme tu ne recherches pas la perf, je te le conseillerai (mais n'ouble pas un essence ne se conduit pas comme un diesel, adopte une conduite "moto"). Perso, dans ton cas le hdi n'est pas rentable (surcout à l'achat, entretien...). Je vais m'attirer les foudres des talibans hdistes alors qu'il n'ya pas plus tolérant que moi (diesel et essence se sont succedées au cours de ma vie);)

C'est vrai que je suis habitué au couple des tdi, mais aussi habitué à la moto lol !!

Le hdi92 me paraissait le bon compromis, prix interessant en belgique, faible perte au bout d'un an comparé à un essence. C'est sur qu'il a rien dans le sac (j'ai plus de bourrins dans la moto lol) et que la conduite du 1.6 essence me conviendrai plus, mais peut etre que dans l'optique de garder la voiture un an je serai gagnant sur une hdi (achetée en import bien sur) et les quelques fois où je ferrai des km ou qd je descendrai dans le sud je serai heureux à la pompe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

je sais que les topics sur les perfos des differents moteurs existent, mais ne repondent pas a mes questions : je m'explique:

j'ai une c4 essence de 110 chevaux (1.6) depuis 2.5 ans et 29 000 km et je pensais changer au bout de 4 ans . neanmoins, le prix du carburant etant a la hausse et mes trajets risquant de s'allonger un poil , j'envisage de passer au Hdi pour la conso et l'agremement plus tot que je ne le pense. Les differents commentaires sur le site m'ont conduit a penser au 92 ch qui semble suffisant pour mon usage .

Hors, la semaine derniere, coup su coup , je me suis retrouve au volant d'un Xsara Picasso avec ce moteur (voiture de loc) et puis d'une 207 avec le meme moteur et la je fus assez deçu par les perfs. Sur la Xsara, je le concois , elle est lourde mais sur la 207 , le poids est identique a la C4 et la boite doit etre pratiquement similaire . Ok,en 1,2 et 3 , ca pousse un peu au feu rouge , sans temps mort turbo. Ma C4 essence semble plus lourde a demarrer . Par contre arriver a 3000 tr, le Hdi a plus grand chose alors que mon essence est plus vive (logique). Par contre , en 4ieme , j'ai trouve que la 207 manquait de peche (sur route ou apres un peage d'autoroute) et en 5ieme , plus grand chose sous le pied: ca monte pepere : j'a i meme eu l'impression que mon essence avait plus de reprise sur autoroute ! De plus en montee en 5 ieme elle m'a semblée a la peine comme une essence . Je trouve donc ma C4 plus sympa a conduire, meme sur autoroute . par contre , au niveau conso , le hdi est imbattable (meme dans le XsaraPicasso avec 6,5 l en ville ) et je trouve le bruit moteur plus supportable sur autoroute (question de regime). Donc point de vue agreement, le Hdi 92 ne pas vraiment convaincu dans la 207 et donc je suppose dans la c4 . Je suis d'autant plus decu que j'avais eu pendant un week end une 406 hdi 110 (2 litres) et que je l'avais adoré avec une peche et des reprises vraiment sympa ! Je m'attendais a mieux de la part du 1.6 hdi 92 ch.

Je suis donc revenu a mon point de depart pour le choix du diesel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux livrer le témoignage de mon père qui a fait 90000 km en C4 Hdi 92, et puis 250 km en 207 de location avec le même moteur, il m'a dit : "c'est de la m**** la 207, beaucoup moins confortable que la C4 et en plus elle avance pas et est assez bruyante."

Bon il a peut-être un peu forcé le trait, mais lui aussi comparé à sa C4, il a vu une nette différence avec la 207...

 

Et pour avoir conduit la voiture à mon père je peux dire que je n'ai jamais eu tes impressions. Assez silencieuse sur l'autoroute (2800 tr/min à 130), pour une boîte 5, par contre c'est sûr vers 3500/3600 tr on sent nettement que ça sert à rien d'aller plus loin.

 

Donc pour ma part je t'encourage à aller essayer une C4 HDi 92ch, et je pense que tes apprioris disparaîtront rapidement.

Vive la C4 !!! :jap: :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta reponse: je pense effectivement que le couple Hdi 92 - C4 a été mieux réalisé que le couple Hd 92 - 207 : d'ailleurs, dans la plupart des canards auto , les reprises annoncées sont moins bonnes avec la 207 ! Pour dire, j'ai pas senti une enorme difference a la conduite entre le Xzara Picasso et la 207 qui pourtant doit bien lui rendre quelque kilos !

J'ai plus qu'a essayer la C4 avec le Hdi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le HDI 92 sur la C4 et il m'a paru suffisant et pas à la peine en cas de besoin.

Par contre je n'ai pas apprécié:

- le bruit plus important que l'essence à faible alllure (c'est vrai que sur autoroute, c'est kif kif)

- des à-coups moteur (injection?) à bas régime.

Voilà pour mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.