Aller au contenu

Circuit de refroidissement


Invité Gus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une Saxo 1.1i. Un soir, suite à une vidange (du circuit de refroidissement) par démontage de la grosse durite du bas du radiateur (externe), j'ai eu du mal a faire le plein avec le nouveau liquide de refroidissement. Le liquide avait du mal a descendre. Je secouais la voiture vers le bas pour activiter la descente du liquide et quand cela ne descendait plus j'ai cru que c'était bon. Mais le lendemain, plus de chauffage habitacle et le voyant température qui s'allume après quelques km (heureusement j'étais casi arrivé chez moi).

Apparement, il manque du liquide mais dans le vase d'expansion le niveau est toujours au maxi (donc pas de fuite).

 

Quelqu'un sait-il comment procéder pour résoudre le problème ? :???:

 

A quoi servent réellement les "visses de purge" en haut et en bas du radiateur : simples bouchons ou robinets ? Elles sont difficiles a tourner. Celle du haut tourne un peu mais ne sort pas (je ne force pas de peur de casser quelque chose).

 

Combien de litre doit contenir le circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Princenonen

salut si tu a un vase d expension exterieur au radiateur, normalement tu na pas de visse de purge en haut du radiateur (celle du bas sert pour vider le radiateur).. tu a juste celle du coté gauche de la voiture qui se situe sur les durite du radiateur de chauffage (chauffrette)

 

enfin quand on remet du liquide ds un circuit de refroidissement, on utilise une sorte de bouteille qui s adapte sur le bouchon du vase et qui est coupe en sa partie du haut.. donc du fait de la hauteur, le liquide que tu met dedans.. a plus de pression, et donc rempli bien partout (meme des bulles qui sorte ) , le principe d un chateau d eau quoi..j ai un peu du mal a m exprimé, j avoue..

 

enfin prend une bouteille ou le goulot correspond au diamettre du vase d expension.. tu coupe le bas de la bouteille et tu met le goulot de la bouteille sur le bouchon du vase (donc la bouteillle est a l envers) et tu rempli le tout.. (et tu purge avec la petite purge du coté gauche).. tu pousse un peu sur toute les durite..pour que l air s en aille bien...

 

ensuite tu verrifie si ton ventillo se met tjs en marche.. tu la laisse tourne capot ferme.. jusqua ce que tu entend le ventillo fonctionné..(si il fonctionne pas ben la faut cherche..lol mais y a pas de probleme normalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Princenonen, j'ai un vase d'expansion extérieur au radiateur mais j'ai tout de même deux bouchons de purges (haut et bas) noirs de 2cm de diamètre.

 

Je comprends ton principe du chateau d'eau mais comment fais-tu pour rendre étanche, le temps de l'opération, la jonction goulot bouteil en plastique - goulot du vase d'expansion ?

 

La purge haute du radiateur : on la sort complètement ou bien il y a une position ouverte et une position fermée, du genre avec un quart (ou demi) de tour entre les deux positions ?

 

En bref c'est une histoire d'air qu'il faut chasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Princenonen

bah en vacance..pour me debrouillé, j avais utilisé ce systeme la..j poussait fort sur la bouteille pour que ca soit etanche (lol)..

sinon trouver un joint en cahoutchou qui correspond..ou le fabriqué en laissant seché du silicone.. de la debrouillarde quoi!!

 

mais ta comprid c chouette..ben normalement fo pas l enleve en deissant un peut ca coulle , mais pas fort..a toi de trouver le bon endroit.. mais un conseil ne va pas trop loin paske quand ca gicle poour le remetre bonjour..lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors en faite tu as 3 vis de purge et 2 de vidanges, il faut d'abord enlever le bouchon du vase d'expansion puis ouvrire toutes les vis de purges, une a l'opposé du vase d'expansion (vis en plastique dur que tu peux tourner d'un demi tour voir plus), une sur le boite à eau (vis allen de 6 je pense, attention il y a une rondelle) et une sur le circuit de chauffage (capuchon en plastique rainuré). Puis comme le dit Princenonen tu trouves une bouteille pour remplir et pouvoir contenir du liquide de refroidissement. Tu verses lentement le liquide dans le système D. Et il faut fermer au fur et à mesure que du liquide arrive au purge en commencant par celle de la boîte à eau, puis du radiateur et en dernier du circuit de chauffage (en faite du point le plus bas vers le plus haut si voiture à plat). Tout en laissant le système D en place tu mets en route le moteur jusque 2000-2500trs jusqu'au moment ou le ventilateur se met en route puis tu coupes le moteur et tu vérifies le niveau puis tu enlèves le système D. Et si tu entends des "glouglous" par après tu recommences avec les vis de purges pour enlever l'air restant tout en faisant l'appoint de liquide.

Voilà, en espérant que cela t'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.