Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Informations cx diesel


Invité Racine

Messages recommandés

Bonjour à tous, les pros de la cx.

 

Je suis un connaisseur de bx (19 gt, 16 tgs et 14 calanque), mais depuis quelques temps je me tâte sur l'achat d'une cx diesel atmospherique, qui a l'avantage d'être économique tout en ayant une grosse puissance fiscale (frais réels...), et surtout c'est une vraie citroen, avec une vrai suspatte bien moelleuse.

 

Ma question est le suivante: quelles sont les différents diesels atmo qui ont été montés dans la cx ? Quelles sont les plus fiables ?

 

J' ai l'impression qu'en 1983 un nouveau moulin 2l5d a été installé avec courroie de distrib, alors qu'avant c'était une chaine.

 

Voilà en gros, assomez moi de vos connaissances en diesel athmo !! :D

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Au début, 2200 diesel à cascade de pignons.

 

Puis 2500 diesel à cascade de pignons.

 

Puis passage avec 2 courroies, une pour le lien vilebrequin-arbre à cames, et lien entre arbre à cames et pompe d'injection.

 

A+

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà oublie le 2.2 L diesel atmo, c'est d'un autre âge ;)

 

pour le 2.5 L entre courroie et pignons : la distribution à pignons est indestructible ou presque (mais un peu plus bruyante qu'à courroie) ...par contre sur les modèles à courroie la culasse est celle du 2.5L turbo (ainsi que de nombreuses pièces) ...ce qui rend le moteur plus costaud

 

...à toi de voir ...perso je pencherais pour un 2.5L d'après 1983 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et niveau disponibilité des pièces détachées, le modèle à courroie est il mieux pourvu parce que plus récent? Ou c'est equivalent ?

 

De toute manière il semble que les séries 2 soient moins sensibles à la rouille, elles auront donc ma préférence parce que autant la mécanique m'attire, autant la carrosserie me repousse.

 

En tout cas il n'est pas impossible que je mette ma bx Calanque en vente d'ici quelques temps.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et niveau disponibilité des pièces détachées, le modèle à courroie est il mieux pourvu parce que plus récent? Ou c'est equivalent ?

 

De toute manière il semble que les séries 2 soient moins sensibles à la rouille, elles auront donc ma préférence parce que autant la mécanique m'attire, autant la carrosserie me repousse.

 

En tout cas il n'est pas impossible que je mette ma bx Calanque en vente d'ici quelques temps.

 

A+

 

 

pour la disponibilité des pièces spécifiques à chaque moteur je ne sais pas, mais tu trouveras quelques détails supplémentaires ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=26008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

J'ai eu une CX 2.5 atmo avec courroie, c'est effectivement une voiture économique et robuste, mais il devient difficile de trouver des voitures en bon état car les derniers modèles sont sortis en 1989. Les séries 2 ont bénéficiées de toute l'expérience des séries précédentes (depuis 1974...), je te conseille vivement de partir sur ce type, je dirais qu'une motorisation atmosphérique est un gage de robustesse, ces moteurs peuvent facilement atteindre 500000 kms, la consommation est en moyenne de l'ordre de 7l/100 et la vitesse de pointe vers 140 km/h, évidemment c'est loin d'être un foudre de guerre mais on sait bien qu'aujourd'hui la vitesse est dépassée... Le couple est extraordinaire, idéal donc pour tracter...

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions.

140 km/h est effectivement une vitesse de pointe suffisante, je ne suis pas un fou du volant.

Je suis en train de vendre ma 14 Calanque, et j'envisage un achat de cx pour l'hiver prochain (2006-2007), entre-temps je roulerai en deux-roues.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions.

140 km/h est effectivement une vitesse de pointe suffisante, je ne suis pas un fou du volant.

Je suis en train de vendre ma 14 Calanque, et j'envisage un achat de cx pour l'hiver prochain (2006-2007), entre-temps je roulerai en deux-roues.

 

A+

 

 

156 Km/h vitesse max théorique du 2.5L atmo si mes souvenirs sont bons ...soit un 160 Km/h compteur on va dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.