Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prestige] Redémarrage après 16 ans...


Invité Pivert

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'envisage d'acheter une Prestige de 84, mais elle n'a plus roulé depuis 16 ans.

Elle est à l'abri dans un garage.

Parfait état carrosserie et sellerie.

Pensez-vous que de gros frais sont à prévoir, par quoi dois-je commencer pour la redémarrer ?

Cela est-il envisageable pour un débutant en mécanique ?

Merci de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Road Runner

Tu as du courage.

 

La première chose à faire est de vider tous les liquides. ensuite, voir ce qui peut être bloqué...freins, embrayage, moteur. Ensuite, changer toutes les courroies. Et enfin, essayer de la démarrer et rouler avec. Le tout avec prudence.

 

D'autres auront surement plus d'infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Road Runner !

Je vais un peu réfléchir, car j'ai peur du cauchemar des durites et autres raccords qui vont prendrent un malin plaisir à péter les unes après les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vis ton rêve l'ami !

 

si tu est un fan de cx , ne la laisse pas passer !

même si tu débute , tu aura toujours quelqu'un pour te donner un coup de main ,

et même si elle te fait des misères , quand tu roulera avec elle te donnera un tel plaisir que tu oubliera les problèmes qu'elle aura pu te faire...

 

donne nous des nouvelles

 

samurai jack

mon harem : traction 11bl 1947 , 2cv az Belge 1961 , 2cv charleston 1986 , 2cv dolly 1986 , visa spécial 1980 , visa club 1984 , visa super E 1982 , gsa special 1984 , DS 21 pallas 1972 , Xm v6 1990 ,

Bx 14 re 1988 , Bx 16 trs se 1984 , Bx gt 1986 , Bx digit 1986 , Bx 19 tri break 1986 , Bx 19 tzi break 4x4 , Bx 16 tzi , Xantia 2.0 16v ,Xsara 1.8 auto

 

si quelqu'un connaît l'adresse d'un bon hôpital psychiatrique je suis preneur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Road Runner

La mienne n'avait pas roulé depuis 5ans mais le moteur a été démarré et chauffé tous les mois donc niveau bourrin, tout allait bien. Si pour la tienne c'est le même cas, tu risques de n'avoir que peu de choses à faire dessus.

 

En tout cas, si elle te plait et qu'elle semble en bon état...fonce. C'est un tel plaisir que tu ne regretteras pas le temps que tu auras passé à la remettre en route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conseil, remet la en route, et pose toi des questions apres,

et quand tu roulera, tu te posera plus de question (CQFD)

 

la seule question que tu te posera, c'est pourquoi ne fabrique t'on plus de telles voitures

cxment votre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

d'abord essayes tout simplement de la démarrer ...

 

Si elle démarre alors c'est comme dit plus haut : vidange de tous les fluides et échange de tous les filtres...

Plus les durites d'essence (pour éviter un feu de joie sur le bord de la route), plus vérification des caoutchoucs en tous genres, vérification des canalisations hydrauliques...

 

Ne t'inquiètes pas, bien souvent il n'y a que les fluides, les filtres, les pneus et les canalisations d'essence à changer...

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

Je me lance, vous avez raison la vie est courte et il faut vivre nos passions !

C'est vrai qu'en comparaison avec nos chères CX, les voitures d'aujourd'hui manquent cruellement de personalité et d'âme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème est que si il ne la démarre pas (à moins qu'elle ne soit stationné au dessus d'une fosse ou d'un pont), il ne pourra pas faire la vidange.

Enfin il vaut mieux qu'il fasse tourner l'huile dans le circuit avant de mettre de la neuve, ceci afin de nettoyer les saloperies qui pourraient y stagner.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme tu l'as dit Bertrand, SURTOUT CHANGER LES DURITES D'ESSENCE rapidement !!!

Et ne pas oublier celle au niveau du reservoir !

A+

 

du vécu ?

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,...A mon avis vaut beaucoup mieux une voiture qui n'a pas roulé et qui a dormi 16 ans à l'abri qu'une voiture qui n'a pas été entretenue ou conduite n'importe comment.

C'est presque certain que tu auras des tuyaux, durites et autres à changer mais ce ne sont pas les sources qui manquent pour se fournir à bas prix! Certes pour les acoutchoucs il est préférable de mettre du neuf mais si j'étais à ta place, j'essaierai une bonne casse. IL faut y aller souvent et faire copain avec quelqu'un( pas forcément le patron et ne pas oublier une petite pièce si c'est un mécano qui te fait faire des affaires valables). Comme ça, tu pourras être prévenu de l'arrivée d'une CX avec pneus quasi neufs, d'un échappement neuf, de roues alu, etc. etc.

A mon avis, avant de faire tourner le moteur, faut regarder la mine de l'huile! Tu peux prendre une huile super éco (pour vidanger avec ce froid faut être patient mais ça finira par couler dans la bassine si tu sors le filtre)et elle se chargera de nettoyer le moulin. Idem pour le LDR, un nettoyage du circuit s'impose ou un super rinçage à l'eau s'impose très vite. Et pareil pour le LHM, gros nettoyage des filtres, etc. Change aussi le calorstat à mon avis car il doit être bloqué et tu risques d'avoir froid aux pieds...mais l'important est que le moteur chauffe pas, le bonhomme vient après!

Le moteur est robuste et avec des bougies neuves devrait démarrer vite. Bien sûr ne compte pas sur la batterie ni sur les pneus mais je pense que à peu de frais tu peux avair une super routière hyper confortable! Bonne restauration.Et si tu tombes en panne sur la route, il y aura bien un Citroëniste pour s'arrêter avec sa Xantia, XM ou...CX!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.