Voir la version complète : Sondage AUTOPLUS: êtes vous PEUGEOT ou CITROEN ou RENAULT?

allfonce
19/11/2005, 19h04
Encore un sondage ... toujours plus nul les uns que les autres.
Ne peut on pas apprecier certains modèles des 3 constructeurs et meme ceux des concurrents etrangers!

Mais comme l'honneur de la marque est en jeu, laissez votre objectivité au placard!

Voici le lien:
http://www.autoplus.fr/nacc&url=/avis/avisrep/PROM-6JANH2%3feditdocument

Message transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lyrks
19/11/2005, 19h13
Effectivement sondage stupide....

Bon, Renault, y a pas grand chose qui m'attire
Peugeot, j'aime bien la 206, la 307CC, la 407SW et Coupé, et la 607
Citroen, j'aime bien la C2, la C4, j'apprecie certains trucs sur C5 et je ne suis pas totalement hostile a la C6.

Match quasi nul, ils se priveront de mon vote

Grutte
19/11/2005, 20h34
Bonjour,

je préfère depuis toujours Peugeot... ben oui papa à toujours roulé Peugeot.
Mais actuellement je roule depuis peu C5 en remplacement d'un Pic. J'adore ma Deuche et je trouve la gamme Citron la plus sympa !
Chez renault, j'aime bien la Laguna d'avant le restylage et je trouve que la Mégane actuelle est réussie.

LB Racing
19/11/2005, 21h01
Bonjour,

Entre les 3 marques françaises, j'élimine d'office Renault (design peu attractif comme celui de la Vel Satis, Avantime, Modus. Je trouve la Clio 3 fade, sans caractère, aucunement innovante..., passé de la marque peu glorieux).
Cela reste mon avis perso mais ce n'est pas demain ou après demain que je roulerai en Renault.

Par contre, entre Peugeot et Citroën, le match est serré.
Chez Peugeot, j'adore la 206, 307cc, 407 et 607. Ancien propriétaire de 206, 307 et 407 et propriétaire actuellement d'une 1007, je suis totalement satisfait du produit.

Chez Citroën, j'adore la énormément C4 (et très satisfait de ma C4 VTS actuelle et de mon ex-C3) et j'apprécie de la façon de la marque a redressé son image sur les 3 dernières années. Les exploits de la Xsara WRC et de Seb me font rever, la politique de Guy Fréquelin et Claude Satinet m'impressionne. Le passé noble de Citroën (Traction, DS et surtout la SM, ...) m'émerveille. Chaque jour, je deviens de plus en plus Citroëniste... (la preuve, dès que je me connecte sur le net, c'est direction Planète Citroën).

Même si le sondage est bidon (comme les articles Auto Plus) et le choix difficile, je vote CITROËN!!!!!

zx-miami
19/11/2005, 23h45
Au fait, le résultat d'un précédent sondage:

http://www.autoplus.fr/sondage/avis_resultat?openform&date=19/11/2005%2023:43:30&num=PROM-6HBHJP

Thomasd
20/11/2005, 09h39
Vu les orientations stylistiques de chacun des constructeurs français, j'ai beaucoup de mal à croire qu'on puisse aimer, par exemple Peugeot(classicisme) ET Renault(voie disons "originale") en même temps !!!!!!

Donc ce sondage n'est pas si stupide...

Et puis on peut trés bien être Peugeot, ou Citroën ou Renault, ET également une marque étrangère(pour moi c'est Jaguar par exemple côté étranger) ce n'est pas incompatible!

Chriss51
20/11/2005, 11h53
En parlant de Renault: "passé de la marque peu glorieux"
C'est évident, Renault, avant guerre était juste concurrent de Rolls Royce...

Sinon, pour el sondage, je ne sais pas trop quoi répondre, parce que, il y a un ou deux ans, j'aurai répondu Renault sans hésiter.

Mais si aujourd'hui, je fais mon petit bilan par marque:
Renault: J'aime assez le design, surtout la gamme Mégane, mais à l'inverse, sans qu'elle me repousse, la Clio III est un peu fade.
Citroën: Avec l'arrivée de la C4, la C5 restyllée, la C6, je me suis intéressé à la marque aux Chevrons, et j'aime de plus en plus la C3 aussi ;)
Peugeot: Avec les 106, 206, 306, 406, 605, je n'aimais pas du tout. Mais la 206SW est vraiment très bien, la 307 T6, j'adore, la 407 SW, j'adore, alors Peugeot au même point que les deux autres marques françaises.

Donc, 1 partout, et donc pas de vote...

Lyrks
20/11/2005, 12h13
Vu les orientations stylistiques de chacun des constructeurs français, j'ai beaucoup de mal à croire qu'on puisse aimer, par exemple Peugeot(classicisme) ET Renault(voie disons "originale") en même temps !!!!!!

Donc ce sondage n'est pas si stupide...

Et puis on peut trés bien être Peugeot, ou Citroën ou Renault, ET également une marque étrangère(pour moi c'est Jaguar par exemple côté étranger) ce n'est pas incompatible!

C'est pas incompatible je trouve, j'adore le style epuré et fluide des alfa, mais le design industriel de la nouvelle Astra ne me laisse pas indifferent non plus! :)

PAB
20/11/2005, 12h26
Personnellement je dois avouer que j'aime renault, pour leur GPS, leur moteurs Turbo essence, la qualité de finition et les autoradio cabasse et c'est les seules à faire des voitures sportives.
Point de vu modèles j'aime le Scénic, la Clio 3 et la Vel Satis, j'ai essayé les trois de plus...

Chez PSA j'aime les moteurs HDi, le systéme Bose, et la finiton des dernier modèles Citroën, et leurs efforts pour développer, et utiliser les combustibles et les materiaux naturelles et autres comme la C3 GNV 1L4 i, et les études de pile combustible !!!!!!
Point de vu modèles chez Peugeot j'aime la 206, la 206 CC, l'ancienne 307, l'ancienne 307 CC, la 407 SW mais j'aime pas la bouche, et la 607 une vraie beauté indémodable !!!!!!
Chez Citroên j'aime la C2, la C3, la C3 Pluriel, la C4, la C6 et le Picasso ainsi que le C8 !!!!!!

Citroën 73
20/11/2005, 13h09
Pour ma part chez les constructeur français c'est:

1.Citroën (Histoire, originalité extrême, technologie, certes un poil de sentimentalisme lié à mon enfance etc...)
2.Renault (originialité, course pour sortir de l'homogénéité (Vel Satis, Avantime, Megane)
3.Peugeot (Comble du fadisme, pas de personnalite, toujours la meme chose)

LB Racing
20/11/2005, 14h24
Bonjour,

Concernant ta remarque Citroën 73, je ne partage pas du tout ton avis quand tu dis "Peugeot : pas de personnalite, toujours la meme chose".

Si le style racé et félin de Peugeot n'a pas de la personnalité et du caractère, là, j'ai du mal à piger.
Rappelons nous quand la 206 est sortie en 98, de par son design, elle a vieillit de nombreuses concurrentes. Que dire de la 407 et du coupé 407? Difficile d'avoir plus de personnalité.
Des voitures sans personnalité son des Xsara Phase 1, C5 phase 1 (désolé amis Citroënistes mais c'est mon avis), des Clio 3, ou encore des Ford Mondéo.

Et quand tu dis tjs la même chose, je trouve que la marque a su evoluer progressivement de la 205, la 106, 406, 206 etc...
Son style a évolué progressivement au fil des ans sans rupture. On ne peut pas reprocher à Peugeot d'être l'un des rares constructeurs à avoir une vrais continuité dans sa gamme. Croyez moi, son style viendra encore à évoluer. Les peugeot ne seront pas tjs des voitures à grande bouche et longs yeux...

Si on peut reprocher qqch à Peugeot (cela reste mon avis), c'est son passé peu innovant. citroën a un passé glorieux grace à des génies comme André Citroën, Boulanger, Lefevre, Bertoni... Citroën a vraiment révolutionné l'automobile de part ses innombrables innovations. Renault a essayé d'innover mais pas à la même échelle que Citroën. Peugeot, lui, s'est contenté de suivre. J'ai du mal à trouvé une ou 2 inventions de peugeot qui ont profité au monde de l'automobile.

Voilà, c'était ma vision même si je reste ouvert à celle des autres.
Après tout, le but d'un forum et de faire partager sa passion:coucou:

Thomasd
21/11/2005, 08h53
Peugeot, lui, s'est contenté de suivre. J'ai du mal à trouvé une ou 2 inventions de peugeot qui ont profité au monde de l'automobile.

En vrac:
-Moteur essence à arbre à came en tête + 16 soupapes (1913)
-Roues avant indépendantes en grande série (1932)
-Premiers essais dans le diesel (1927 si si!!!)
-Premier diesel européen de série(1960+ avec la 403)
-Premier diesel + turbo européen (1970+ avec la 604)
Mercedes ne destinait pas ses diesels à l'Europe à cette époque
-Plus petit moteur diesel AU MONDE(1969 avec la 204)

Et tout ça, c'est vérifié, j'ai énormément de bouquins sur le passé de la marque au Lion ;)

PS: et ça ne concerne que l'activité automobile de la marque, je t'ai fais abstraction des innovations aéronautique du constructeur(si si dans le domaine de l'hélicoptère notamment!!!!) :PP :fourire:

LB Racing
21/11/2005, 11h02
Merci Thomasd pour ta recherche.

Je suis conscient que Peugeot a innover quelque peu (essentiellement dans le domaine du moteur diesel). Cependant comparé à Citroën, cela reste léger.

André Citroën a non seulement révolutionné l'automobile (suspension hydraulique, feux direction, moteur flottant, matériaux composites, caisse tout en aciers, freins hydraulique, frein à disque, allumage électronique, etc ...) mais aussi le monde de la publicité (première vraie brochure, illumination de la tour eiffel au nom de Citroën, véhicule miniatures, crash test à but commercial, etc...) ainsi que des évenement comme les croisières noires et croisières jaunes, etc.
De plus, Citroën a cherché sans cesse à démocratiser l'automobile (avec la 2CV) afin de permettre à une clientèle de base de s'offrir une automobile.

Je n'ai jamais dit que Peugeot n'a jamais innové mais par rapport à Citroën, cela reste plus que léger. Peugeot s'est d'avantage occupé de suivre mais en faisant attention à sa santé financier (ce qui ne fut pas le cas de Citroën...).

Enfin bon, maintenant, on peut rentrer dans un long débat sans fin entre Peugeotistes et Citroënistes mais je ne pense pas que cela fera avancer qqch.;)
Le plus important reste le présent et surtout l'avenir!

IIIIIIIIII
24/11/2005, 08h33
Pour moi ce sera le même ordre que Citroën73:

1- Citroën, marque que j'aime depuis tout petit ( j'habitais en face d'un garage au double-chevron), pour son histoire, sa technologie, ses tics et la belle évolution stylistiques ses 2 dernières années

2- Renault, marque que je me suis mis à aimer juste après Citroën, pour ses modèles anciens, le design fouillé actuellement quoique en voie de dilution

3- Peugeot parce qu'inégal, style trop décliné. En fait mes Peugeot préférées sont les 402-302-202 innovantes et stylées et la plus classique 203

(si on considère les modèles anciens, j'ajouterai Panhard en 2e ex-aequo et Simca devant Peugeot!)

Concernant les marques étrangères, et considérant les modèles actuels, la meilleure progression va, pour moi, à Opel puis à BMW (essentiellement pour le design de ces 2 marques), et le plus gros gadin à Ford pour destruction du New-Edge design que j'adorais!

Chiro-Tsu
25/11/2005, 23h55
Bonjour,

je préfère depuis toujours Peugeot... ben oui papa à toujours roulé Peugeot.
Mais actuellement je roule depuis peu C5 en remplacement d'un Pic. J'adore ma Deuche et je trouve la gamme Citron la plus sympa !
Chez renault, j'aime bien la Laguna d'avant le restylage et je trouve que la Mégane actuelle est réussie.

Oh ! Quel effort surhumain cela a du être pour toi, taliban PSA à l'esprit étroit, de dire que tu trouvait la Megane réussie.

LoL

Pour le reste, je ne suis pas convaincu de l'interêt de ce sondage. Que l'on compare des voiture de même catégorie entre elle, oui. Mais comparer les gammes complètes et très diférente de trois constructeur ne me semble pas avoir le moindre sens. C'est de la bêtise pur et simple.

Enfin, c'est digne d'Auto plus (voir moins).