Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Remplacement sphères ar


Invité atrebate

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mes sphères arrières commencent à être un peu dure, il sera bientôt l'heure de les changer.

 

2 sphère + l'accu, c'est bien ça ?

 

Combien coûte cette opération chez le garagiste (conforme citroën bien sûr) ?

 

Peut-on réaliser le changement soit même ?

 

Merci pour vos lumières

 

:drink1:

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour, le remplacement des sphères sur une CITROËN, n'est pas une opérations trés compliqué, à condition d'avoir un minimum d'outillage, d'être assez soigneux et de respecter la procédure. ;)

 

Le coût des sphères (chez CITROËN) est d'environs 100,00€ pièces, à celà, il faudra peut être rajouter un complèment d'LHM, + la main d'oeuvre (environ une heure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, le remplacement des sphères sur une CITROËN, n'est pas une opérations trés compliqué, à condition d'avoir un minimum d'outillage, d'être assez soigneux et de respecter la procédure. ;)

Question outillage et mécanique ça va, je suis mécanicien (usinage), bien sûr rien à voir avec la mécanique auto mais ça aide.

Y a t'il un équipement spécifique autre que clé dynamo pour changer les sphères ?

De plus, je ne trouve pas la méthode dans la rta !?

Le coût des sphères (chez CITROËN) est d'environs 100,00€ pièces, à celà, il faudra peut être rajouter un complèment d'LHM, + la main d'oeuvre (environ une heure).

Je pense opter pour cette solution, il me faut donc prévoir environ 400 e !

 

Merci de m'avoir éclairé sur le coût

 

:drink1:

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût des sphères (chez CITROËN) est d'environs 100,00€ pièces, à celà, il faudra peut être rajouter un complèment d'LHM, + la main d'oeuvre (environ une heure).

 

J'avais dans l'idée que c'était 75€, cela a augmenté apparement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix, est donné à titre indicatif, si vous pouvez bénéficier de remise, tant mieux.

 

Une des grosse difficultées lors du remplacement des sphères (AR notamment), c'est le risque, que ces dernières soit grippés sur les cylindres de suspensions.

 

Il existe une clé spécifique, qui permet le déblocage des sphères, à défaut, ( solution que j'adopte personnellement) l'usage d'une clé à chaîne (300 mm mini), telle qu'elle existe dans le domaine de la plomberie.

 

Bien sûr, ce type d'outil n'est à utilisé que dans le cas ou les sphères feraient de la résistance !!

 

L'utilisation d'un pont élévateur, voir d'une fosse, ou au minimum une paire de rampes d'atelier, et nécessaire.

 

Pour faciliter le démontage et surtout éviter de détériorer les cylindres, je conseille de débloquer (et uniquement débloquer!! c'est à dire dévisser la sphère d'un demi tour maxi !!) tout en laissant la suspension sous pression.

 

Voici la marche à suivre:

 

Moteur à l'arrêt, suspension en position basse, vis de décharge du conjoncteur- disjoncteur ouverte, dévisser la sphère à la main. Un écoulement de liquide est normal.

 

Humecter le nouveau joint, avec du LHM, le mettre en place dans la gorge du cylindre, revisser la nouvelle sphère et la bloquer (à la main), attention à ne pas blesser le joint lors de la mise en place de la sphère.

 

Mettre la commande de hauteur en position normale, démarrer le moteur, refermer la vis de décharge du conjoncteur.

 

Dans le cas ou il serait impossible de débloquer les sphères à la main, procéder de la façon suivante:

 

placer le véhicule en position haute, débloquer les sphères à l'aide de la clé spécifique, ou la clé à chaîne, dévisser d'un demi tour MAXI !!

 

Mettre le véhicule en position basse, ouvrir la vis de décharge du conjoncteur, attendre queques minutes, afin qu'un maximum de liquide retourne au réservoir, procéder au remplacement des sphères comme décrit ci-dessus.

 

Attention, cette méthode, ne concerne que les véhiculen 'étant pas équipée d'hydractive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DS67 et Stan

Le prix, est donné à titre indicatif, si vous pouvez bénéficier de remise, tant mieux.

Avant tout, je vais me renseigner chez mon garagiste habituel et lui demander un devis, j'aurai peut-être un prix dans la fourchette (env entre 75 et 100 euros)

Une des grosse difficultées lors du remplacement des sphères (AR notamment), c'est le risque, que ces dernières soit grippés sur les cylindres de suspensions.

Pour les éléments grippés j'ai déjà donné (voir ici http://planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2317 : :mur: ) donné et vu la chance que j'ai, elles le seront sûrement.

Il existe une clé spécifique, qui permet le déblocage des sphères, à défaut, ( solution que j'adopte personnellement) l'usage d'une clé à chaîne (300 mm mini), telle qu'elle existe dans le domaine de la plomberie.Bien sûr, ce type d'outil n'est à utilisé que dans le cas ou les sphères feraient de la résistance !!

Pour la clé à chaine, j'en ai une (à vérifier les 300 mm min !), je vais essayer si ça passe et si ça accroche suffisamment pour pouvoir désserrer et inversement.

En cas de grippage, c'est bien compris !!

L'utilisation d'un pont élévateur, voir d'une fosse, ou au minimum une paire de rampes d'atelier, et nécessaire.

Je peux disposer d'une fosse, petite mais suffisante l'inconvénient vient du fait que j'ai plutôt intérêt de tout faire sur la journée car c'est celle de mon père et vu le qurtier où il habite celà m'étonnerai qu'il laisse sa voiture dehors si j'ai pas fini avant la nuit :spanka: non, je plaisante !

Pour faciliter le démontage et surtout éviter de détériorer les cylindres, je conseille de débloquer (et uniquement débloquer!! c'est à dire dévisser la sphère d'un demi tour maxi !!) tout en laissant la suspension sous pression.

Ok, j'ai saisi la manoeuvre, "1/4 à 1/2 tour max"

Voici la marche à suivre:

 

Moteur à l'arrêt, suspension en position basse, vis de décharge du conjoncteur- disjoncteur ouverte, dévisser la sphère à la main. Un écoulement de liquide est normal.

 

Humecter le nouveau joint, avec du LHM, le mettre en place dans la gorge du cylindre, revisser la nouvelle sphère et la bloquer (à la main), attention à ne pas blesser le joint lors de la mise en place de la sphère.

 

Mettre la commande de hauteur en position normale, démarrer le moteur, refermer la vis de décharge du conjoncteur.

Donc, j'arrive, je met en position basse, j'éteint, je descends, je desserre un peu le conj/disj

etc., etc. avec douceur et précision...

Pour refermer la vis conjoncteur je le fais une fois le moteur remis en marche ?

Dans le cas ou il serait impossible de débloquer les sphères à la main, procéder de la façon suivante:

placer le véhicule en position haute, débloquer les sphères à l'aide de la clé spécifique, ou la clé à chaîne, dévisser d'un demi tour MAXI !!

Mettre le véhicule en position basse, ouvrir la vis de décharge du conjoncteur, attendre queques minutes, afin qu'un maximum de liquide retourne au réservoir, procéder au remplacement des sphères comme décrit ci-dessus.

Ok, méthode inverse pour même effets (enfin si tout se passe bien !)

Attention, cette méthode, ne concerne que les véhicule n 'étant pas équipée d'hydractive.

Véhicule sans hydractive (Xantia Tentation Bk 2L1 TD 12 mise en circulation 12/97)

Expliqué comme vous l'avez fait, il me faudrai être vraiment tordu pour ne pas comprendre et appliquer correctement.

Reste à me renseigner sur les types de joints qui doivent (à mon avis être fournis moyennant quelques euros).

Fixer une date pour effectuer le travail, acheter le necessaire (certifié citroën) et ça doit être bon, en tout cas celà m'a rassuré sur la manoeuvre et me permet d'espérer que celà se passe bien !

 

Ah oui 2 dernières question :

le conjoncteur/disjoncteur (j'ai le dessin sur la rta mais..) y en a t'il un par sphère ou un pour toutes celles ar ?

 

J'ai 3 spheres ar donc 3 à changées et à quoi sert la centrale ?

 

En tout cas chapeau très bas :jap: pour vos explications :applaud: que j'ai imprimées pour ne surtout pas perdre.

 

Bon dimanche à vous !

 

:b_green: il est content "atrebate" :applaud:

 

Hervé]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques conseils sur les sphères:

http://www.hydrosphere91.fr/lasphere.htm

 

;)

 

La sphère centrale avant: réserve de pression (permet de maintenir la pression dans le circuit, en gros cela enlève de la pression quand il y en a de trop, et en rajoute quand il y en a trop peu dans le circuit.)

 

La sphère centrale arrière: Permet de maintenir la Xantia horizontale à l'arrêt. Contrairement au DS, BX, qui ont le cul qui traine par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En générale, lors de l'achat de nouvelles sphères, les joints sont systématiquement fournis; c'est le cas, en achetant chez CITROËN.

 

Mais tu as bien raison de te faire faire un devis chez CITROËN, dans le cas ou celui-ci te paraît trop chère, tu peux toujours tenter ta chance toi même, encore une fois , la chose est relativement simple, à condition d'être méthodique, et soigneux, ex: ne pas laisser traîner le nouveau joint dans la saleté, et le monter tel quel !!, ou encore essuyer le cylindre de suspension avec un chiffon crasseux...., bref, tu l'aura compris, l'hydraulique aime un environnement propre!!!

 

Bonne chance :drink1:

 

PS: une dernière chose: au démontage la sphère opposera une résistance uniquement au déblocage; si cette résistance se poursuit aprés la mise en position basse du véhicule et la vis de décharge du conjoncteur ouvert , ATTENTION, car dans ce cas il reste dans le circuit une pression résiduelle.

 

S'assurer que la vis de décharge est bien ouverte, SANS JAMAIS LA DEVISSER COMPLETEMENT.

 

Oui, personnellement je referme la vis de décharge (ou vis de purge) du conjoncteur aprés avoir mis la commande de hauteur en position normale, et moteur tournant, ce qui permet au circuit hydraulique de se purger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour les sphéres des bras de suspensions c'est bien comme expliqué mais si tu veut remplacer celle qui est au centre à l'arriére si c'est comme sur une berline 1.9 que j'avais auparavant fait attention il faut devisser le raccord avant de dévisser la sphére
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour les sphéres des bras de suspensions c'est bien comme expliqué mais si tu veut remplacer celle qui est au centre à l'arriére si c'est comme sur une berline 1.9 que j'avais auparavant fait attention il faut devisser le raccord avant de dévisser la sphére

 

 

Exact, la sphère anti affaissement est alimentée par un tuyau hydraulique vissé dessus. La sphère étant maintenue en position dans un logement taraudé prévu à cet effet. Une clé à tuyauter est recommandée pour dévisser ce raccord (c'est du 10 si je me souviens bien, mais à confirmer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord je m'excuse pour la réponse Hors délais, pas moyen de prendre 5 mn (c'est quand même grave !!

 

Deuxièmement, je vous remercie tous pour toutes ces explications et pour la procédure de démontage remontage des sphères.

 

Comme je l'avais expliqué à DS67, je vais toutefois demander un devis au garagiste et en fonction de la facture j'aviserai.

J'ai d'autres petits problèmes qui eux devront obligatoirement être faits par lui (contrôle et peut-être réglage géométrie voire roulements..., changement de 2 pneus, il serait à mon avis également intéressant de nettoyer le circuit LHM, pour finir un contrôle freinage en vue d'un CT proche)

Mon problème préoccupant est lisible ds le post "vibrations à 2400 tr (page 2 je crois)

 

Si je peux donc faire certaines choses, je ne vais pas m'en priver. D'autant que j'aime ça !

 

Xant et Ds vont sûrement se dire mais qu'il est :portnawa: (bête), mais j'ai pas tout compris concernant la vis de décharge du conjoncteur/disjoncteur, où se trouve ce conj/disj exactement ??

 

Merci pour votre patience !

 

:drink1:

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xant et Ds vont sûrement se dire mais qu'il est :portnawa: (bête), mais j'ai pas tout compris concernant la vis de décharge du conjoncteur/disjoncteur, où se trouve ce conj/disj exactement ??

 

J'ai oublié Stan1, oups !

 

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CJ/DJ se trouve dans le compartiment moteur, entre le moteur et le radiateur (c'est ce CJ/DJ que tu entends faire "clac"). Tu le repères facilement, une sphère est vissée dessus.

 

La vis de détente est dirigée vers le radiateur, et s'ouvre avec une clé de 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Anonymous

Pourquoi aller chez citron pour des spheres.

va chez des vendeurs de pcs auto est tu verras la difference tu seras encore plus lourd en €, difference de 50 a 60% si tu negocies.

Qualite la meme que CITRON a part que la boite ne porte pas de mot: :roll: pCS origine citron

Nb il en est de meme pour beaucoup de pcs de grande consomation.

Rene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véhicule sans hydractive (Xantia Tentation Bk 2L1 TD 12 mise en circulation 12/97)

Pourquoi "VSX" apparait-il alors dans ta signature? :???:

(la VSX a une suspension Hydractive2 de série, tout comme les Exclusive et Activa)

 

Francis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, au niveau des sphères, je me fournis dans une marque réputée dans l'échange standard: S.N.R.A. (basée en Picardie, près d'Amiens).

Cette entreprise récupère des sphères usagées, c'est-à-dire le plus souvent dégonflées (c'est normal, une sphère perd 10 à 17% de sa pression d'azote par an).

L'étanchéité des membranes internes est vérifiée et les (rares) sphères vraiment satisfaisantes sont regonflées.

 

Le prix varie de 25 à 40 Euros TTC (+5 Euros de consigne) selon les points de vente et la remise consentie.

J'utilise ces produits (ainsi que bien des proches) depuis 10 ans sans déception (la durée de vie s'approche souvent des sphères neuves de Citroën, vendue 2,5 à 4 fois plus cher).

 

On trouve ces produits dans les boutique AD par exemple ou chez bien des grossistes de pièces auto.

 

Francis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité autober
Quel sont les faits concrets et et objectifs qui permettent de telles affirmations.Qui peut garantir que les sphères achetées en dehors du réseau Citroen présenterons les memes caractéristiques et la meme durée de vie.Quels sont les expériences des utilisateurs de ce forum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la meilleure stratégie serait de regonfler ses propres sphères, à condition de veiller a ce qu'elles ne soient pas tout à fait dégonflées (risque de persage de la membrane).

 

J'ai fait regonfler les 3 sphères avant, et depuis 3 ans elles tiennent bien le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel sont les faits concrets et et objectifs qui permettent de telles affirmations.Qui peut garantir que les sphères achetées en dehors du réseau Citroen présenterons les memes caractéristiques et la meme durée de vie.Quels sont les expériences des utilisateurs de ce forum.

Je me répète: j'utilise les sphères E.S. de marque "S.N.R.A" (et aucune autre, je n'ai confiance qu'en celle-là) depuis 10 ans, pour moi et mes proches, ce qui représente peut-être une cinquantaine de sphères montées.

Sur l'ensemble, si ma mémoire est bonne, je n'ai constaté qu'une sphère défaillante (vide) et une erreur d'emballage (2 sphères non apparairées dans le même carton).

Les sphères vendues par eux sont des sphères Citroën ayant perdu une partie de leur azote (sufisamment pour leur précédent propriétaire les fasse remplacer).

 

Maintenant, j'étais juste venu "donner mon truc" pour payer moins cher: libre à tous de payer 4 fois plus cher... ;)

 

Francis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la meilleure stratégie serait de regonfler ses propres sphères, à condition de veiller a ce qu'elles ne soient pas tout à fait dégonflées (risque de persage de la membrane).

 

J'ai fait regonfler les 3 sphères avant, et depuis 3 ans elles tiennent bien le coup.

 

OUI et NON, c'est comme pour l'Echange Standard: tout dépend du sérieux de qui le fait.

 

OUI, si les sphères ont des membranes pas trop poreuses (toutes ne vieilissent pas de la même façon dans le temps, y compris les "multicouches") et si la valve posée est de qualité (non fuyarde).

NON dans tous les autres cas et/ou si la capsule amortisseur est HS.

 

Francis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu des sphères pour xantia à stationmarché

64€ la paire :eek2: mais je ne sais pas ce qu'elles valent :non:

 

Perso, pour avoir suffisamment lu de témoignages là-dessus, je te déconseille tout ce qui est vendu comme "neuf adaptable" dans les centres autos (FeuVert, Norauto, StationMarché, etc...).

J'en connais qui n'ont pas fait 20'000km avec ces produits minables... :(

 

Cherche plutôt à obtenir de l'Echange Standard "S.N.R.A." dans une boutique AD (Auto Distribution) de ta région, c'est mon conseil. ;)

 

Francis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix varie de 25 à 40 Euros TTC (+5 Euros de consigne) selon les points de vente et la remise consentie.

J'utilise ces produits (ainsi que bien des proches) depuis 10 ans sans déception (la durée de vie s'approche souvent des sphères neuves de Citroën, vendue 2,5 à 4 fois plus cher).

 

Une sphere neuve c'est 60 euros... donc je dirais plutot 1,5 à 2,5 fois plus cher. Pourtant c'est moi qui suis de Marseille normalement :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.