Aller au contenu

SM qui ratatouille


Invité FIFI

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai des difficultés à redémarrer une SM carbu de 71. Elle avait des problèmes d'allumage et marchait sur trois pattes en pétant dans le pot mais j'ai réussi à faire 20km et la ramener chez moi. Depuis j'ai changé bobines, vis platinées, faisceau bougies, doigt du distributeur. J'ai démonté les carbu, soufflé les gicleurs et les canalisations.

Cet été, j'ai réussi à la démarrer en mettant plein starter et en appuyant surtout pas sur l'accélérateur. Elle tourne sur trois pattes à 500 tr/mn, au bout de 2-3 minutes, j'ai réussi à carresser l'accélérateur et progressivement j'ai réussi à la monter en régime et elle tournait sur ses 6 cylindres. Je pensais l'incident clos. Or, cela recommence et comme il fait plus froid, elle n'arrive pas à rester suffisamment longtemps à 500 tr/mn et dès que je touche l'accélérateur, elle cale.

Si quelqu'un a une idée d'où cela pourrait provenir, je serais preneur.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Non, elle a été arrêtée 1 an c'est tout. J'ai oublié de dire qu'elle a 90 000 km et qu'elle a ses compressions (entre 11 et 14 bars). J'alimente l'essence directement avec une nourrice en court-circuitant la pompe. J'ai l'impression que c'est un problème électrique, peut-être à tort, mais le couvercle du distributeur ne semble pas félé et je commence à en avoir assez de dépenser de l'argent pour aucun résultat. Bref, je suis à court d'idées.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai souvenance d'une conversation avec mon "mécano favori" (qui a bien connu DS et SM) où il m'avait dit que la SM carbu se démarrait pied au plancher (avec 3 coups de pédale avant pour pomper un peu) et surtout ...surtout SANS starter

 

...si ça peut aider icon22.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pbl élect ? Tu as quasiment fait le tour. Est-ce que il y a des étincelles au faisceau lorsque tu tentes de démarrage ?

Si oui alors ce serait plutôt l'alimentation (trop riche ? ce qui explique que tu cales à l'accélération).

 

As tu prévu un appel d'air sur ta nourrice ? Vas voir sur http://www.passion-citroen.com/ et essaies d'avoir des opinions différentes, notamment de la part du mécano en chef ou de PV...

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Je vais creuser un peu la question. Le problème tout de même c'est que sans starter, elle ne démarre pas du tout. Enfin, je vais essayer et je vous tiens au courant.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas très callé en mécanique.

Aussi, pardon d'avance pour cette question de neuneu, mais vaut mieux la poser plutôt que de passer à côté d'une évidence : as-tu changé les bougies ? :D

C'était peut-être inclus dans ton énumération du début "faisceau bougies", mais sait-on jamais...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai souvenance d'une conversation avec mon "mécano favori" (qui a bien connu DS et SM) où il m'avait dit que la SM carbu se démarrait pied au plancher (avec 3 coups de pédale avant pour pomper un peu) et surtout ...surtout SANS starter

 

...si ça peut aider icon22.gif

Je me souviens que les SM demarreraient très mal à froid et tournaient sur 3 pattes un bon moment.

 

C'etait quand même une mecanique poussée et a l'epoque on conseillait de faire comme lsur es mecaniques de course : surtout pas de starter et titiller jusqu'aux premieres explosions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'ai les mêmes pbs de démarrage à froid pour des raisons que j'ignore...

Il faut déjà éviter de démarrer par temps trop froid: mauvais en général pour l'usure...

Il faut effectivement pomper 2 petits coup juste avant d'actionner le démarreur, puis

continuer à pomper par petits coups successifs dès que l'on sent le régime faiblir.

Ensuite elle finit par se stabiliser, puis monte en régime au bout d'un moment: repousser le starter alors, très progressivement.

 

Sassurer avant tout que les bougies et l'allumage sont OK, cela semble être le cas ici.

Mais attends les beaux jours, par 10°C et plus, c'est + facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Othello

Hello FIFI. Pour moi la SM démarre parfaitement à froid en carbu comme en injection. Sinon c'est qu'il y a un problème. A chaud pour la carbu c'est délicat. Ma SM carbu dort 5 mois de suite et je la démarre au PREMIER coup de démarreur en ayant actionné plusieurs fois la clé de contact pour amorcer la pompe a essence. C'est hallucinant mais vrai. A chaud, il faut au moment ou on actionne le démarreur enfoncer progressivement la pédale jusqu'au fond et elle démarre. Je précise que mon cable de starter est cassé depuis que je l'ai achetée, je ne l'ai donc jamais utilisé. Pour info, les bouggies peuvent mourir en 5 minutes si alimentation trop riche, j'en ai fait les frais cette année (vois partie SM INJ RESTAU sur mon site).

Sinon revoie ton allumage depuis le début (position de l'allumeur). Sur mon site et sans faire de la pub je ne vis pas de ça, mais j'ai fait mon site pour donner envie aux gens de bien restaurer leur CITROËN ou pour les dépatouiller. Bref cliques sur le bouton CITROMANIA, là tu as une case TECHNIQUE TRUC DE RESTAURATEUR. Tu tomberas sur la page ALLUMAGE SM, ou j'explique exactement comment TOUT reprendre pour parfaitement régler l'allumage SM dans des termes pour des gens normaux comme nous, et avec toutes les photos à l'appuis. Profite-en c'est gratuit et fait pour ça.

Autrement si tu est sûr de ton allumage, niveau électrique sur la carbu y'a pas grand chose qui peut provoquer ton problème. Moi je vois ou allumage ou carburateurs non synchronisées, ou gicleurs bouchés.... Par là autour. Mais d'abord ETRE SUR DE L'ALLUMAGE.

Pendant que tu y es, vérifie la pression d'essence, si elle est trop faible ca marche au ralentit mais plus quand on accélère. Aussi c'est plus dur à mettre en route. La pression doit être de 2.2 bar !!!!

bonne recherches

Bonne chance et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait doucement rire de lire "Ne la démarre pas quand il fait froid..." Quand les gens achetaient des SM neuves de 70 à 75, la notice indiquait de ne se servir de la voiture uniquement au printemp pour qu'elle démarre, et pas en été pour évite de chauffer ?

 

La mécanique de la SM n'est pas destinée aux bidouilleurs. Comme le souligne Othello (dont je suis régulièrement les restaurations) on ne règle pas un allumage de SM à l'oreille, idem pour la carburation. Ne pas omettre de vérifier l'état des joints O'RING entre la culasse et les pipes d'admission.

 

Je conseille également de ne pas se priver du montage de l'allumage electronique sur les SM, c'est déja 50% de problèmes en moins. Après, une carburation bien reglée, des bougies neuves et ça tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je rencontre aussi un pb (d'allumage? de carburation?) sur ma SM carbu qui marchait très bien jusqu'à présent: Après un parcours de 30 km, ficelle en main reliée à la cde d'accélération, en troisième à 70 km/h, suite à casse du câble d'accélérateur, j'ai constaté:

-des toussotements au niveau des carbus et des pétarades à l'échappement qui disparaissaient lorsque le moteur était chaud

-puis dernièrement, après un parcours de 10 km toujours agrémenté de pétarades à l'échappement et de ratés, j'ai pu ramené la voiture... sur 3 cylindres

-aujourd'hui elle refuse de démarrer.

Avant d'entreprendre des frais, quelqu'un peut-il me donner un avis ?

FIFI, comment tes pb ont-ils été réglés?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que tu y es, vérifie la pression d'essence, si elle est trop faible ca marche au ralentit mais plus quand on accélère. Aussi c'est plus dur à mettre en route. La pression doit être de 2.2 bar !!!!

 

Bonjour,

 

Désolé Othello, sur SM carburateurs, la pression d’essence est de 330 millibars maximums en débit nul.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fifi,

 

l'allumage d'une SM, d'après ce que m'a raconté mon garagiste préféré, est tout sauf simple. Il m'a raconté les différents problèmes rencontrés lors des tentatives de réglages, avec le temps passé pour des résultats pas toujours satisfaisants. Pour y remédier, il préconise le montage d'un allumage électronique.

 

Breizhou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis d’accord avec Breizhou l’allumage d’origine sur SM est difficile à regler (synchronisation des cassettes) et ne tient pas longtemps ;…après m’être acharné dessus pendant un moment j’ai capitulé et je suis passe à l’électronique : Si tu veux vraiment uneSM qui tourne rond agréable, sans à-coup et qui démarre sans souci …y pas photo !...et en plus si la carburation est bien faite c’est que du bonheur

tod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de la description de son pb on a l'impression qu'elle manque d'essence cette pov SM au demarrage puisque starter à fond.deja je sortirai une bougie pour voir sa couleur (de mémoire au moins une sort facilement).si pas noire, je verifierai ma pompe à essence et evidemment le(s) niveau(x) de cuve (desolé j'ai pas ouvert un capot de SM depuis 20 ans.Verifie aussi l'ecartement de tes bougies, parfois meme neuves l'ecartement n'est pas ok car compatibles plusieurs modeles.Je confirme ce que disaient d'autres plus haut: une vielle voiture demarre meme par grand froid: ma simca assez poussée demarre meme à -10 en dormant dehors:si allumage et carburation ok ca demarre nickel !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité GERARD18

Bonjour

Las de mes problèmes d'allumage malgré une révision complète de l'allumeur à cassette sur ma SM carbu de 1971, j'ai monté un allumeur 123 IGNITION. Maintenant finis les ratés et les pétarades à l'échappement: le comportement de la voiture est transformé, les montées en régime sont franches, même à froid. Bien sur, la note est salée mais quand on aime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Ca est, la réunion internationale en Suisse est finie. 1360km aux vitesses légales, 143l d'essence, pas un raté. Pas mal pour les vis platinées d'origine (limées il y a 6 ans).

 

Par contre quelques soucis avec le connecteur du relais de pompe à essence. J'ai sorti le papier de verre pour nettoyer les contacts.

 

Pierre

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.