Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

éclairage tableau de bord ZX


Invité gerluc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur une ZX 1.6 i de 1991, Je n'ai plus d'éclairage sur le tableau de bord (ni sur la montre) alors que tous les fusibles sont bons. D'où peut provenir la panne ?

Merci de me guider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut !

 

1 de + sur la longue liste :)

 

Sur les ZX, les éclairages du tableau de bord sont toujours actifs même lorsque les feux ne sont pas allumés... gros défaut donc. Il te suffit donc de démonter le tableau de bord et d'enlever le volant pour avoir accés aux petites ampoules 5V placées derriéres les compteurs.

 

Ca te prendra un bon 45 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ZXRIC

donc tu penses que ce sont toutes les ampoules qui auraient grillées en même temps ainsi que l'ampoule de la montre. J'ai du mal à suivre cette hyptohèse.

A toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 309 GTI-16

Tout à fait possible hélas.

Le fait qu'elles soient allumées à la mise du contact réduit leur durée de vie !

A moins que si tu es sur que touts se soient étientes en même temps evidemment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un rhéostat pour régler l'intensité de l'éclairage (roulette noire à gauche du volant) c'est peut être lui qui a grillé... ils sont très fragiles : tu peux faire un branchement direct (ça peut se faire en te servant du rhéostat grillé) ou changer le rhéostat en en récupérant un à la casse (ça vaut rien).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tanchon et 309GTI-16 pour m'avoir donné une piste.

Je penche effectivement pour le rhéostat. J'essayerai demain matin de faire un branchement direct et je vous tiens au courant.

J'ai également un autre problème : je n'ai plus de ventilation intérieure, plus aucune vitesse, lorsque je tourne le bouton rien ne se passe. Tous les fusibles là aussi sont ok. J'ai changé le ventilateur. J'ai regardé du côté du fusible thermique, il est bon. Je ne vois pas ce que cela peut être...

Si vous avez une idée...Merci d'avance.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est une résistance qui est grillée... Pb connu : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=2640&highlight=r%E9sistance+branchement+direct

 

Tu peux soit tenter un branchement direct, mais alors seule la vitesse 4 fonctionnera, soit changer la résistance... ce que je te conseille (5 euros en casse). C'est rapide à changer :) .

 

Bon courage et A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le message précédent le plus simple est d'accéder à la résistance par le capot... il faut juste enlever le cache plastique qui court le long du pare-brise... et tu verras la résistance en question derrière la grille plastique noire du ventilo. Le cache plastique est un peu chiant à remettre à cause des joints pare-brise...

 

Bon courage et A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

...Sur les ZX, les éclairages du tableau de bord sont toujours actifs même lorsque les feux ne sont pas allumés...

 

Toutes les ZX ? Parce que sur la mienne c'est pas le cas (ZX volcane de 1995) et je suis à peu près sûr (à 99.99%) qu'elle est d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

çà y est çà marche pour l'éclairage du tableau de bord. C'était le rhéostat. J'ai fait un branchement direct et tout est OK. J'acheterai dans la semaine un rhéostat dans un casse auto. Merci encore car c'était très génant.

Pour la ventilation je vais essayer le branchement direct. TANCHON peux-tu me dire ce que je dois faire pour faire un branchement direct pour éviter la résistance ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité miniac007

Les resistantes elles-meme ne cassent pas, c'est le fusible thermique qui crame sur la platine, il suffit de le remplacer par un fil.

 

Par contre il pete si y a un pb sur le moteur de ventillateur, donc faut le demonter et le graisser et verifier s i il tourne bien aupparavant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Moi j'ai l'horloge qui ne s'affiche pas totalement a droite on devinne le chiffre mais c'est pas net, ca vient de l'horloge ?

Et j'ai autre souci l'éclaraige de la commande de chauffage est HS a gauche serait ce l'ampoule ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nomazout :salut:

 

Je pense que ton horloge est sur la fin car l(affichage est non réparable

 

Pour ton ampoule oui elle est HS étant en série avec les autres

si tu la change, fait le pour les autres ça t'eviteras de devoir redémonter

la console :W :W :W

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous,

histoire de donner une suite à un précédent message au sujet de la ventilation intérieure, j'ai résolu le problème en changeant le fusible thermique. Je suis allé dans un casse auto, et le type très sympa m'en a fourni un gratos et maintenant tout est ok. Par ce temps, c'est quand même mieux d'avoir de l'air chaud notamment sur le pare brise au démarrage.

Merci à tous et bonne route (soyez prudents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité stefcitroen

Sur ma Volcance de mars 1995, ce sont les ampoules des commandes de chauffage (ventilation, température et orientation) qui sont grillés. Je ne pense pas que le rhéostat soit en cause puisque lorsque je le bouge, les ampoules du tableau de bord changent d'intensité.

De plus, elles n'ont pas grillés en même temps mais progressivement.

Quelqu'un a t-il le mode opératoire pour les changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité 309 GTI-16

Il faut accéder à l'AR de la commande de chauffage / ventilation pour changer les 2 ou 3 ampoules (suivant modèle).

Il faut donc démonter la console centrale. Il doit y avoir de mémoire des vis derrière le cendrier et je ne sais plus trop quoi derrière l'autoradio. Bref, pas mal de démontage mais ça se fait (j'avait eu ce soucis à l'achat de ma volcane)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.