Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Témoignage]Régulation ralenti moteur XU10J2 2l 94[Resolu]


Invité juliano

Messages recommandés

J'ai une Xantia 2.0i vsx de 04/94. De plus, il s'agit de la version boite courte 11CV.

Je ne dispose pas du système SC/MAC anti-affaissement.

 

J'ai eu il y a deux ans un problème de ralenti assez génant. En effet, dès que je lâchais

complètement l'accélérateur, le moteur calait. J'ai dû me former au talon-pointe, afin

de pouvoir appuyer un peu sur l'accélérateur du talon et de freiner de la pointe du pied.

Pas facile. Je voyais bien au compte tour le phénomène. Normalement si le compte tour indique

3000 tours et qu'on lâche l'accélérateur, l'aiguille redescend vite jusque 2000 tours et après

sa chute ralenti jusqu'à être très ralentie vers 1200 tours pour se stabiliser au régime de

ralenti c'est-à-dire 950 tours environ.

 

Dans mon cas, j'avais une chute directe de 3000t à 0 ! D'un coup en une fraction de seconde.

 

Le phénomène était aléatoire, parfois tout allait bien et parfois pas bien du tout. En plus ça

m'est arrivé en vacances en Corse ! J'ai cru à un problème de surchauffe au début car il

faisait très chaud. Pourtant les mano de température était correct.

 

A mon retour j'ai fait une investigation complète. Mais le problème étant aléatoire, j'étais

dans la confusion. D'autant plus que à mon retour le phénomène était moins présent.

J'ai changé les bougies, le faisceau d'allumage et mesuré toutes les valeurs des composants

pris en compte par le calculateur (cf diagnostic du système d'injection/allumage).

Toutes les données étaient correctes, y compris la valeur des bobinages du moteur pas-à-pas

c'est-à-dire 53ohms.

 

Ensuite j'ai trouvé une méthode quand le problème revenait. Je m'arrêtais, je coupais le moteur

et je redémarrais. Ensuite ça allait mieux. Jusqu'à la prochaine fois....

 

Un jour j'ai démonté le boitier papillon et vérifié visuellement, sous une bonne lumière,

l'intérieur du boitier. On y voit bien d'ailleur de part et d'autre du papillon d'ouverture,

la déviation d'air d'une section de 2cm environ.

 

J'ai débranché les tuyaux entre le canister (recyclage des vapeurs de carburant) et le boitier

papillon. Il y a eu de la poussière très fine noire qui est sortie.

 

Le corps principal d'admission d'air était propre, mais la déviation semblait l'être moins.

 

Sur le boitier papillon, il y a plusierus sondes qui sont fixées (température air admission,

potentiomètre position papillon, réchauffeur ...) et il y a aussi le moteur de régulation de

ralenti. En le démontant, j'ai vu la pointe (qui a la même forme que la tête d'un avion

c'est-à-dire en pointe mais très arrondie) qui était assez encrassée.

 

Sur le boitier papillon, il y a deux arrivées à côté du moteur pas-à-pas :

- arrivée du canister : mise à l'atmosphère des vapeurs de carburant

- arrivée du couvre culasse : mise à l'atmosphère des vapeurs d'huile

 

Après avoir décortiqué le boitier papillon (alu) j'ai bien néttoyé toutes les parties (soufflé

à l'air comprimé et un peu de dégraissant).

 

J'ai remonté tout et j'ai essayé !

 

Dès que j'ai démarré, le régime moteur est monté à 1500 tours ( ce qu'il ne faisait plus avant :

à peine 1000-1100 tours même à froid).

 

J'ai fait un petit tour, et ca semblait mieux. De retour chez moi, c'est là que j'ai laissé la

batterie débranchée pendant 24h.

 

Je précise que c'était au mois de décembre. Et en fait, il y avait une corrélation entre la

fréquence du problème et la température extérieure. Beaucoup moins fréquent en hiver qu'en été.

 

Je n'ai plus eu de problème ensuite mais avant de repartir en vacances l'été suivant, j'ai décidé

de remplacer le moteur pas-à-pas pour éviter les problèmes.

 

En effet, j'ai lu différents post sur 321auto qui disaient que l'électronique de ces moteurs

était fragile et sensible aux fortes chaleurs.

 

Par précaution j'ai préféré le remplacer par un neuf (même si ça coûte 120€).

Je n'étais pas sûr que tout irait bien avec l'ancien et il est très difficile de les tester.

 

Depuis je n'ai plus eu de problème.

 

 

J'ai mis beaucoup de temps (de septembre à décembre 2001) pour résoudre le problème mais les forums

n'étaient pas très fournis à ce sujet et les versions essences restent plus rares surtout avec ce

système Magnetti-Marelli.

 

De plus, peut-être qu'avec les données du calculateur j'aurais pu avoir de meilleures infos.

Mais je n'avais pas envie de payer le garage Citroën pour qu'il me lise le calculateur pour me dire

qu'il n'y a rien. Et ils n'aiment pas qu'on vienne chercher les infos et réparer soi-même ensuite.

Je les comprends un peu mais bon... c'est de bonne guerre.

 

De plus, j'ai vu des posts à l'époque qui disaient avoir un problème identique et les personnes

étaient allées chez "citron" (ou "peugeot" car y'a des moteurs et systèmes communs) et qui se sont

vu remplacer une dizaines de choses avant de trouver et même parfois pas trouver (bougies, faisceau,

bobines, canister,....). Mais bon y'en a peut-être des meilleurs et leurs clients n'ont pas besoin

de venir ici....

 

 

J'espère que certains y trouveront des données intéressantes pour résoudre leurs problèmes.

 

Attention, il y a différents problèmes qui peuvent affecter le ralenti.

 

Le remplacement du moteur pas-à-pas semble résoudre les problèmes de chute de ralenti jusqu'à 0.

 

Mais les problèmes de pompage du ralenti semblent plus concerner le potentiomètre de papillon.

 

Le problème c'est que des problèmes multiples peuvent survenir bien que ce soit plus rare.

 

 

 

Je ferai un post mieux écrit avec des photos explicatives (en attente de scanner).

 

 

A vous de jouer.... bonne mécanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ton post ultra complet ;) je connais bien le système magneti marelli 8P :) j'ai d'ailleurs de la doc trés détaillée dessus.

 

Sache que pour les moteurs de régulation ralenti, c'est la maladie :l on en change a la pelle.

 

Merci pour cette initiative,ça rendra service aux autres :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Merci bcp pour ce post, j'ai d'ailleur le même type de moteur, et les mêmes soucis. Je vais essayer de nettoyer le moteur pas à pas, quelqu'un pourrai m'expliker les étapes, des recommandations, des mises en gardes....je vais tout de meme me renseigner sur le net...

 

Encore merci pour ce post.

 

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

C'est marrant que t'aies trouvé ce vieux post et pas celui-ci; dans la rubrique tutoriel...http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=56308

Le moteur pas à pas est par ailleurs très souvent abordé dans le forum, je te laisse chercher un peu...il faut cependant savoir que parfois seul le remplacement donne un bon résultat. Mais un nettoyage ne coûte rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ¤ßérµ¤

J'ai le méme probléme sur la 306!

J'ai pris l'accuateur de ralentie sur une xsara (identique) et hop toujours le méme probléme alors que la xsara n'avais pas le probléme, alors voila ma quéstion:

 

-Doit-on initialisé l'accuateur avant de le monter?

Et

-Quels sont réglages et précautions à prendre pour que cela fonctionne niquel!

Merci pour les réponses a venir

Et bien jouer l'expliquation du probléme (vraiment bien éxpliqué), c'est éxactement ça mon probléme et c'est vrai qu'il faut avoir le coups de pied dans les début c'est dur! moi j'ai compis le truc aucun sous régime et changement de rapport le plus rapide possible. Mais moi au bout d'un moment j'ai plus le probléme. J'ai déja refais le téléchargement pour le calculateur car j'ai vu qu'il y avais une note citoën mais toujours le probléme! rah vive le diesel quand méme quand on voit le probléme des essences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.