Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Voyant température allumé en permanence


Invité Lucien

Messages recommandés

Je me permets de demander l'aide de Grand-Sachem, ou de Oeil-de-Lynx, car j'ai un problème avec ma Saxo Furio 1.1i année 2000, problème que déjà deux garages n'ont pu résoudre.

Le problème est le suivant : le voyant de température du liquide de refroidissement reste allumé en permanence, même lorsque le moteur est froid.

En conséquence aussi, le ventilateur tourne sans arrêt depuis 20 secondes après l'allumage du moteur jusque 5 minutes après la coupure du moteur.

 

On a déjà remplacé la sonde de température d'eau ( à la sortie du moteur, là où se trouve la vanne thermostatique ; il n'y a pas de sonde sur le radiateur ) par une autre sonde mais ça n'a rien changé.

Sur les deux fils de la sonde je mesure 5,4 volts connecteur défait, et environ 3,9 volts lorsque le connecteur est branché (varie en fonction de la température : environ 2,2 volts à 30°C).

C'est pourquoi je pense que la sonde est bonne.

 

Le problème est survenu après le remplacement du radiateur, et alors que le moteur a pu subir une légère surchauffe (non dommageable).

Le circuit est bien purgé par les trois points de purge.

 

J'ai relevé le câblage qui est ainsi : la sonde est connectée au calculateur, qui actionne le relais du ventilateur.

Serait-ce possible que le calculateur ait mis en mémoire cette surchauffe et qu'il soit bloqué dans un mode où il agirait par sécurité en actionnant le ventilateur en continu ?

Comment faudrait-il alors le remettre à zéro ? Est-ce que quelque chose serait prévu par la prise diagnostic, ce dont aucun des deux garagistes ne semblait au courant.

 

Quelqu'un aurait-il une autre idée là-dessus ? - Merci pour quelque indice que ce soit.

 

Lucien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Lucien,

 

En plus de la sonde de température d’eau, tu as un thermo contact d’alerte de température, il est possible qu’il soit en cause.

Pour être certain de consulter le bon schéma électrique, précise l’équipement du véhicule, climatisation, ABS, numéro de châssis.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton intéressement.

 

En réponse à ta question, il y a effectivement un thermo-contact, et il est câblé en parallèle sur la thermo-sonde. Son contact est ouvert.

 

Pour ce qui est de l'équipement, c'est de base :

- témoin de température d'eau (pas d'indicateur à aiguille)

- pas de climatisation, pas d'ABS

- numéro de chassis VF7S1HFXB57286379 / 84 Saxo Furio 1100 cm³

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où le contact est ouvert au moment de l’incident, cette sonde n’est pas en cause.

 

Reste un incident électrique sur le faisceau?

 

Pour le moment je ne dispose d’un schéma électrique que pour les modèles après numéro PR (8764), ta saxo devrait être antérieure.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanmouloud
Tu pourais peu etre essaye un truc c'est de virer le fusible qui s'occupe du tableau de bord et ensuite tu le remet juste pour voir. Sur ma fiat uno qui avait un compteur digital quand il deconne c'est ce que je faisais et tout revene dans l'autre!!! Esperons que c'est pareil pour la.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Gerard : j'ai les mêmes mesures sur le câble à l'entrée du calculateur, donc j'exclus l'incident sur le câblage

Jean : j'ai essayé ton truc en déconnectant la batterie et en rebranchant ; c'est pareil ça ne change rien

Nicolas : je ne l'ai pas encore passée au diagnostic, le deuxième garagiste qui m'a prêté une sonde de rechange m'ayant dit qu'on ne verrait rien de spécial, sinon lire la température de la sonde. Qu'est-ce que tu en penses ? + Question qui me vient maintenant : sur son outil diagnostic, penses-tu qu'il a toutes les voitures, ou bien faut-il un CD spécifiquement pour ce type de voiture-ci ; peut-être qu'il ne l'avait pas si c'est comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le réparateur n’est pas un agent Citroën, il ne dispose pas forcément de l’outillage permettant de faire toutes les mesures de tous les paramètres.

D’après le numéro de châssis, le véhicule est un modèle export Italie, le câblage est peut-être différent des modèles France?

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention ton vehicule est en depolution L4 ,donc il dispose de 2 sondes(1thermistance pour l'info temperature,et 1 thermocontact pour le voyant d'alerte) pour l'alerte c'est la sonde avec connecteur 2 voies bleu avec un seul fil ,et ce fil est branché en voie 2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giloou, merci pour ton indication, le branchement que tu décris me semblerait en effet logique ( par mesure de sécurité le thermocontact serait branché sur le voyant d'alerte). Mais je suis formel : la thermistance et le thermocontact sont branchés en parallèle l'un sur l'autre et sont connectés au calculateur ( je le sais pour avoir suivi les fils dans les gaines ) Je pense que la raison en est que sur ce modèle il n'y a qu'un seul connecteur CINCH ( le gros connecteur rond qui amène les câbles à l'habitacle) au lieu des deux usuels. Sans doute pour des raisons d'économie...

Je note aussi pour la petite histoire, que le connecteur du calculateur n'est pas un long connecteur comme décrit dans la revue de l'EA, mais ici est constitué de 3 connecteurs séparés. ( Le garagiste m'a parlé de calculateur BSI, bien qu'en fait je ne trouve aucune marque ni référence ni indication sur le calculateur - c'est au point où je me suis demandé même si cette voiture n'est pas un proto de série)

 

Pour Gérard : je vais prendre contact avec un autre concessionnaire, pour voir au niveau du diagnostic, et je dirai quoi plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement Lucien, le moteur est un TU1JP, plaque moteur HFX, injection Bosch M7.4.4.

 

Sur le calculateur tu dois avoir trois connecteurs:

36 voies Marron.

24 voies noir.

24 voies gris.

 

Les deux fils qui relient les sondes de températures au calculateur sont positionnés sur le connecteur 24 voies noir en D4 et E4. La variation de résistance de la sonde de température, se mesure entre ces deux bornes sur le calculateur. Lorsque le thermo contact d’alerte est fermé, la borne E4 est reliée à la masse.

 

Le radiateur doit être un 12 dm2 avec un motoventilateur une vitesse puissance 12 0 W.

 

La commande de relais de ventilateur, se fait par la voie J4 sur le connecteur 36 voies marron du calculateur.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Gerard

 

Je suis passé au diagnostic : toutes les mesures sont bonnes ; cependant le diagnostic a signalé un défaut temporaire (qui s'était produit mais n'est plus présent) au niveau de la température. Lorsque ce défaut a été effacé, tout est revenu dans l'ordre : le témoin de température s'est éteint et le ventilateur s'est arrêté.

 

Le problème était donc bien d'un défaut qui a été MEMORISE DANS LE CALCULATEUR (surchauffe lors du remplacement du radiateur), et le seul moyen pour revenir à la normale est D'EFFACER CE DEFAUT VIA L'APPAREIL DE DIAGNOSTIC.

 

Merci à tous pour vos idées, et j'espère que la présente pourra servir à d'autres.

 

 

Pour ce qui est de mes sentiments, ce que je ne comprends pas bien par contre, c'est pourquoi le mécano du concessionnaire me répondait droit dans les yeux "non, il n'y a aucune mémoire de défaut dans le calculateur", de même pourquoi le réparateur indépendant Citroën, équipé de l'outil diagnostic, me disait en toute bonne foi "le calculateur ne garde pas mémoire des défauts", et pourquoi même le réparateur agréé Citroën qui m'a effacé le défaut m'affirmait lui aussi en début d'entretien "non, le calculateur n'a pas de mémoire".

J'aurais préféré savoir la vérité tout de suite, ça m'aurait évité de passer mes soirées pendant 2 semaines à relever le câblage et à diagnostiquer un défaut qui n'existait plus !

 

Bon, c'est sans rancune, mais n'empêche que là, il y a quelque chose à revoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis heureux que la solution soit trouvée!

 

Personnellement je pensais qu’effectivement un défaut fugitif restait mémorisé dans la mémoire un certain temps. Mais n’engendrait pas une mise en action du témoin ni du motoventilateur, à partir du moment ou la cause était éliminée.

 

Il est évident que le réparateur qui a remplacé le radiateur, n’est pas allé jusqu’au bout de sa mission.

 

Ci-dessous la liste des défauts mémorisables sur ce type de Calculateur.

 

http://doc.gerard.free.fr/Doc/Saxo/Bosch-M7.4.4-ME7.4.4-Defauts.pdf

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.