Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Problème] Sensation mauvaise tenue route


Invité Suedois

Messages recommandés

Bon voila qq temps deja que je ne "sens plus" l auto. C est difficile de decrire une sensation mais bon je vais essayer de me faire comprendre :) ...

 

un matin sur le chemin du boulot j ai senti la voiture un peu partir a gauche et a droite et puis un moment je me suis dit merde j ai crevé, je me suis arreté et la rien du tout, je reprends la voiture et ca fesait pareil. en fait c est une sensation de "flotement", comme lorsqu on est sur les "ornières" crée par les camions sur l'autoroute...

 

Bref j ai expliqué mon cas chez citroen et ils ont tout verifié + petit tour avec moi et m ont dit qu il n y avait aucun soucis. D un coté cela m a rassuré mais n a pas reglé le probleme..

 

Donc voila pq je cree ce sujet histoire de voir si l un ou l autre a deja eu cette sensation de mauvaise tenue de route ( seulement sur autoroute au environ de 100,110km/h et+).

Je sais pas c est bizarre a expliquer mais depuis ce "probleme" je n ai plus depassé les 140km/h avant je me fesais des petites pointes de temps en temps. Quand je suis sur petite route de campagnes aucun probleme la tenue de route est +-comme avant (etant donné que mes pneus arrieres sont usé)

 

ESt ce que ca pourrait etre une suspension qui soit usée ? ou les pneus a l arriere ? j ai aussi de petites vibrations au niveau des pedales.

 

Bref rien de serieux mais je n ai plus les meme sensations avec l auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ma pression des pneus est nickel 2.4 partout c est la premiere chose que j ai verifié, mais devrais je l augmenter ? jusqu ou puis je monter 2.8 ?

 

 

pour l usure et bien le train avant a ete changé apres 20 000km par contre l arriere n a jamais ete changé mais je ne suis pas encore au temoin d usure, mais tres pret :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as changé ton train de pneu à 20 000 km mais queston à part as-tu inverser les pneux avant avec ceux de l'arriere vers 10 000- 15000 km??

Moi je l'ai fait et comme ca, ca repousse le changement des pneux avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as changé ton train de pneu à 20 000 km mais queston à part as-tu inverser les pneux avant avec ceux de l'arriere vers 10 000- 15000 km??

Moi je l'ai fait et comme ca, ca repousse le changement des pneux avant...

 

non non je n ai pas inversé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même sensation que toi mais à vitesse réduite, persuadé d'avoir crevé j'avais même l'impression d'entendre un "ploc-ploc" comme un bruit de pneu crevé. Je m'arrête... rien, le pneu me semblait un peu mou mais sans plus. J'avais dès le début pris l'habitude de surgonfler légèrement par rapport aux préconisations. Je règle (gonfleur électronique de station essence) sur 2.6 bars au lieu de 2.4. Ca me semble logique vu la perte de pression rien qu'en enlevant l'embout après avoir gonflé (sur un vélo c'est pire tu perds beaucoup).

 

Depusi que j'ai regonflé ça me semble mieux.

 

Ils ont vérifié la géométrie?

 

je pense aussi à autre chose: j'ai un très léger jeu (apparu dès la réception du véhicule) dans la direction, fais un essai, moteur en route, à l'arrêt, donne de tout petits coups de volant de gauche à droite, ça fait "cloc-cloc". Apparemment presque toutes les C2 ont ça mais ils te disent qu'on ne peut rien y faire. Or je connais quelqu'un qui les a em... jusqu'à ce que le problème soit arrangé, et c'est effectivement règlé (rotules je pense).

 

Bon j'espère avoir fait avancer un peu le problème ;).

 

On pourra comparer quand on se verra! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci oozenoo: je vais mettre 2.6 partout deja de un, ensuite je ferai ce que tu dis avec le jeu ds la direction

 

non ils n ont pas verifié la geometrie..

 

y a juste a froid ou quand je braque a fond (tourner en rond ds un parking) et que je suis a -de 20km/h j ai l impression que la jante est voilée... mais ca ne le fait qu une fois le matin ! bref il faudra quand meme que je verifie tout ca avec toi et tabascoli quand on se verra on pourra comparer comme tu dis...

 

 

merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 gr ou 0.2 bar c'est pareil ou 0.2 kg, le principal c'est de le faire et si possible à froid, mais il faut faire attention sur le gonfleur car parfois l'aiguille est un cran en dessous ou au dessus alors faut faire moins 1 ou +1 pour être au plus juste possible
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai deja eu cette impression ,ca fait bizarre alors du coup t tout calme

je l'entend aussi ce bruit dans la direction:flamme: ainsi qu'en roulant ca claque encore plus:???: :colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Princenonen

2.6 c est bcp... non..je sais que c est ce qui est ecrit ds la portiere (enfin 2.4)

enfin j essaierai avec 2.1 devant et 1.9 derriere.. allé jusque 2.2 max devant et 1.7 et 2.0 pr deriere... avec des pneu large pas besoin de mettre trop de pression puisque la surface est plus grande..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sparco313
ahhhhh.... vous vous souvenez que je vous parlais de ces problemes (toujours non resolus) et que tout le monde m as pris pour un dingue,je suis plus tout seul ,les memes problemes que suedoisdirection qui flotte et bruit dans la direction(cloc,cloc)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhhh.... vous vous souvenez que je vous parlais de ces problemes (toujours non resolus) et que tout le monde m as pris pour un dingue,je suis plus tout seul ,les memes problemes que suedoisdirection qui flotte et bruit dans la direction(cloc,cloc)

 

 

ha bon !!! content de savoir que je suis pas fou non plus ils avaient l air de le penser chez Citroën :) tu n as rien essayé de faire ?? et c est venu comme ca du jour au lendemain aussi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhhh.... vous vous souvenez que je vous parlais de ces problemes (toujours non resolus) et que tout le monde m as pris pour un dingue,je suis plus tout seul ,les memes problemes que suedoisdirection qui flotte et bruit dans la direction(cloc,cloc)

 

Je ne me rappelle pas de ça :voyons:... désoé si on ne t'a pas pris au sérieux mais je ne pense pas avoir dit quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VTS for ever

@sparco : J'ai également le même problème sur ma C2 VTS depuis le début. Le problème est connu chez citron. Il doit y avoir une campagne de rappel en début d'année dixit ma concession. Cela concerne surtout les modèles C2 sportifs et les C3. Il s'agit d'un défaut de la crémaillère qui en passant sur une route déformée s'entrechoque. Normalement, c'est sans gravité :eek: . Mais si cela s'aggrave, le changement est pris en charge par citron :D .

 

@suedois : le concessionnaire avait réglé ma pression a 2,8 sur les 2 trains. Il n'y a pas de risque à part un problème d'usure plus marquée sur le milieu du pneu comme un pneu de moto qui ne ferait que de la ligne droite :eek: . Cela atténue ce flottement en courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Princenonen

comme tu sais que ca flotte..ils faut anticipé.. comme quand tu arrive sur un virage ou l adherence change, terrain gras, tu tourne plus tot, comme si t allait te prendre le champ a l interieur du tournant..

 

enfin moi j dis vous inquieté pas..on a fait fu cross avec une r12.. on placait la voiture tt juste entre deux poteau..avec une direction ou il avait un demi tour de jeu..

 

anticipation...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 gr ou 0.2 bar c'est pareil ou 0.2 kg, le principal c'est de le faire et si possible à froid, mais il faut faire attention sur le gonfleur car parfois l'aiguille est un cran en dessous ou au dessus alors faut faire moins 1 ou +1 pour être au plus juste possible

 

Il suffit de le faire avec une gonfleur électronique de station essence, c'est gratuit et ça marche nickel. J'évite juste de le faire sur une autoroute étant donné que les pneus ne sont pas à froid, ça fausse le réglage.

 

J'en ai un peu marre des bruits parasites de cette C2, après un an elle couinne-claque-vibre déjà pas mal... même si la plupart de ces bruits sont facles à faire disparaîte, c'est très énervant, ça me fout de mauvaise humeur. :flamme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ooz...oui même en passant une demi journée à retirer toutes les vibrations parasites, il suffit d'attendre quelques semaines pour que d'autres réapparaissent.

 

@Suedois: combien de kms a ta vts? (amortisseurs)

Je pense aussi que le fait que tes pneus soient usés fait qu'ils suivent plus le profil de la route (moins de gomme et donc aussi pneus amortissent moins + amortisseurs qui ont de s kms?) enfin tout cela n'explique tout de même pas une sensation si forte de gène telle que tu l'exprimes...

 

Enfin pour le léger jeu dans la direction...pareil pour moi...mais bon moi c'est spécial ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.6 c est bcp... non..je sais que c est ce qui est ecrit ds la portiere (enfin 2.4)

enfin j essaierai avec 2.1 devant et 1.9 derriere.. allé jusque 2.2 max devant et 1.7 et 2.0 pr deriere... avec des pneu large pas besoin de mettre trop de pression puisque la surface est plus grande..

 

rouler sous gonfler est extremement dangeureux... et sincerement avec 1.7 a l'arriere sur une VTS tu doit etre sur la jante...

Pour ma part je fais comme Ozzenoo 2.6 partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ooz...oui même en passant une demi journée à retirer toutes les vibrations parasites, il suffit d'attendre quelques semaines pour que d'autres réapparaissent.

 

@Suedois: combien de kms a ta vts? (amortisseurs)

Je pense aussi que le fait que tes pneus soient usés fait qu'ils suivent plus le profil de la route (moins de gomme et donc aussi pneus amortissent moins + amortisseurs qui ont de s kms?) enfin tout cela n'explique tout de même pas une sensation si forte de gène telle que tu l'exprimes...

 

Enfin pour le léger jeu dans la direction...pareil pour moi...mais bon moi c'est spécial ;)

 

 

 

ellle a presque 37 000km j ai juste eu un gros coup a l avant droit en tapant tres fort ds un nids de poule geant sur autoroute mais ca remonte a 5mois facilemnt et je n ai jamais eu de conséquence a part une jante " explosée " irréparable....

 

ca rassure de lire que bcp on plus ou moins les meme soucis.... je vais allez chez citroen lundi pour un peu remettre tout ca sur la table...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ellle a presque 37 000km j ai juste eu un gros coup a l avant droit en tapant tres fort ds un nids de poule geant sur autoroute mais ca remonte a 5mois"

 

Fais attention aux plaques metalliques... ca fait encore plus de degat... pour ma part 3000 euros (pris en charge par l assurance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ellle a presque 37 000km j ai juste eu un gros coup a l avant droit en tapant tres fort ds un nids de poule geant sur autoroute mais ca remonte a 5mois facilemnt et je n ai jamais eu de conséquence a part une jante " explosée " irréparable....

 

ca rassure de lire que bcp on plus ou moins les meme soucis.... je vais allez chez citroen lundi pour un peu remettre tout ca sur la table...

 

Tu ne crois pas qu'il faudrait vérifier la géométrie? tu as tout de même explosé une jante, le choc a dû être très violent. A ta place je regarderais de ce côté-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.