PDA

Voir la version complète : Question Motorisation ET3J4 - 1.4e 16v 90ch

cenelux
17/11/2004, 19h20
Pensez-vous que le moteur 1.4 16V soit assez puissant sur la berline en finition Pack ?

jujuleterrible
17/11/2004, 19h28
:salut: @cenelux :

J'ai hélas bien peur que le valereux 1.4 16v soit à la peine dans cette lourde C4, mais je te conseille de l'essayer pour juger mais à mon avis tu risqueras d'être déçu même si tu ne recherche pas la performance absolue (90ch tout de même !).

:drink1:

cenelux
17/11/2004, 20h11
Etu penses que le 1.6 16V serait suffisant alors ?

jujuleterrible
17/11/2004, 20h51
Je pense que oui car à mon avis le 1.4 16v est un peu trop poussif, le 1.6 16v fait 20ch de plus (110ch au total) mais l'augmentation de cylindrée par rapport au 1.4 16v fait vraimant une différence, plus souple mais aussi un peu plus nerveux, il est vraiment agréable à conduire, de plus tu n'auras pas à tirer sans arret dans les tours pour avancer.

Cela est mon avis mais rien ne vaut un essai pour vraiment juger.

cenelux
17/11/2004, 21h24
@jujuleterrible : Merci pour tes conseils ! :bien:

Béru
17/11/2004, 21h27
Cela est mon avis mais rien ne vaut un essai pour vraiment juger

:jap:

Surtout qu'en matière de performance, les références sont énormément variables d'une personne à l'autre : des gens ici sont très contents de leur C3 1.1 alors que d'autres vont trouver la C2 VTS poussive ;)

Thomasd
17/11/2004, 23h38
Il me semble que la 307 équipée du moteur 1.4 16s essence s'en tirait honorablement... :voyons:

cenelux
18/11/2004, 08h28
Il me semble que la 307 équipée du moteur 1.4 16s essence s'en tirait honorablement...

On m 'a dit le contraire à moi :d

Nicolas
18/11/2004, 12h58
Ce bloc se destine a une utilisation "tranquille" du véhicule, il s'en sort pas trop mal en bas grace a sont calage variable, il est plutot typé couple mais pas la peine de lui en demandé plus haut dans les tours , le poids de la caisse est son ennemi

Le 1.6 16v est plus homogéne en tous points :)

cenelux
21/02/2005, 20h28
Cliquez sur le lien :

http://www.essai-automobile.com/citroen/citroen_c4.htm

only
21/02/2005, 20h34
pas tres bavard sur le moteur cet essai....

Grand Dav
21/02/2005, 20h46
@only : au passage, HAPPY BIRTHDAY !!! http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/drink1.gif

only
21/02/2005, 20h51
Arf... je suis démasqué... :merci:

micropastel
21/02/2005, 21h13
:banane: @only : JOYEUX ANNIVERSAIRE:fiesta:

xbxg
21/02/2005, 22h02
Bonsoir,
J'ai pu essayer toutes les motorisations ce week end.
Le 1.4 est une honte pour une telle voiture
Creux, mou sans reprise, il est inapte à propulser le vehicule.
Meme en le cravachant dans les tours, on ne parvient pas à lui faire sortir la moindre performance.
La boite est desagreable au meme titre que le moteur. Un etagement long comme un jour sans fin fini par dissuader le malheureux acheteur de demander quoique ce soit à cette cylindrée.
A fuir à moins de ne jamais vouloir depasser le 90 (ou quelqu'un)

andreremacle
21/02/2005, 22h03
900 km avec 60 litres essence non
je posséde une c4 1.4 16v et je fait 670 km avec les 60 litres essence

andreremacle
21/02/2005, 22h08
le petit 1.4 quand on le cravache il tire pas mal sur autoroute on tient sans probléme le165km/h et niveau des reprise il faut degomer le moteur vien essayer la miene et tu vera sa ne va pas si mal que cela

xbxg
21/02/2005, 22h15
Arrete faut pas deconner. J'ai essayé sur un circuit la 1.4. Oser pretendre qu'en le cravachant on arrive à avoir quelque chose c'est de l'aveuglement. On n'arrive à rien avec ce moteur.
Y'a rien en haut, rien en bas rien au milieu.
J'ai poussé les rapports jusq'à 6000-6500t en seconde puis passé la 3eme et j'ai deseperement attendu d'avoir quelque chose.
Essaye jamais de depasser quoique ce soit avec la "super 1.4"...meme une voiture à l'arret t'auras du mal !

andreremacle
21/02/2005, 22h49
les circuits sont fait pour les voiture de compétition et non pour les voiture de
monsieur tout le monde a moins peut-étre d'avoir 200 bourins sous le capots moi je vois que les flics sont atout les coin de rue alors rien ne sert dans avoir de trop sous le capot a moin d'avoir les tunes pour payer les amendes

xbxg
21/02/2005, 23h25
Je crois que tu ne m'as pas tres bien compris
Je n'ai mentionné le circuit que pour preciser que ce que j'ai fait ce jour la je l'ai fait en toute securité afin de juger des performances de l'auto (plutot son absence).
Vouloir reduire les performances des vehicules sous pretexte "que de toute facon avec la repression on ne peut aller vite", c'est au contraire aller à l'encontre de la securité
Un telle motorisation aussi indigente sur un vehicule aussi lourd ne peut qu'etre dangeureux. Je ne te souhaite pas devoir depasser qui que ce soit rapidement un jour car avec ta motorisation "performante" tu en sera bien incapable.
Et je te ferais remarquer que tenir un "bon 165" sur autoroute n'est pas des plus legale non plus
Tu affirmes que ce moteur a des reprises, moi je te dis que pour avoir essayer les reprises il n'y en a aucune.
Mais je te laisse à tes illusions car l'amour rends aveugle.
La personne demandait mon avis sur la C4 1.4 je lui repondais simplement que ce n'est pas un bon choix du tout.

only
21/02/2005, 23h31
Je ne suis pas tout a fait d'accord :
Une voiture qui n'a pas une super pêche n'est pas dangereuse. Sinon, il faudrait virer les twingo, super cinq, 205 junior et autre voitures qui n'ont pas des perfs a faire monter aux arbres. Je roulais en 205 diesel avant d'avoir la C4 (hdi92) et même si elle n'etait pas un veau, il fallait anticiper pour dépasser... il suffit de le savoir ! Et de toute facon, quand on peut pas depasser, on dépasse pas !
Le 1.4L ne doit pas arracher certes, mais peut suffire a se faire plaisir pour une conduite coulée ou urbaine.
De toute facon, chacun s'eclate avec sa voiture...

andreremacle
21/02/2005, 23h36
le principal c'est de rouler dans une voiture qui est superbe la je crois que je vais mettre tout le monde d'accors

micropastel
22/02/2005, 04h19
Et oui, le principal dans tous ca, c'est de se faire plaisir

Grand Dav
22/02/2005, 09h00
Il faut aussi penser à ceux qui font très peu de kms, de plus en ville, qui ont un budget plus serré mais qui ne peuvent resister aux lignes de la C4 http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/love.gif

kham
22/02/2005, 10h14
oui, mais bon, la difference de prix avec le 1.6 n'est pas enorme...

autant investir un peu plus, l'acheteur s'y retrouvera en termes d'utilisation et de revente. ;)

ceci dit, je ne pense que ce 1.4 soit si mauvais (j'ai bien roulé avec une Clio 1.2 60 cv pendant des annees, suffit de connaitre son vehicule et ses limites :jap: )

only
22/02/2005, 10h32
suffit de connaitre son vehicule et ses limites :jap: )
Tout a fait d'accord ... sinon il faudrait rouler tous avec 150cv sous le capot !

kham
22/02/2005, 11h27
vu qu'une C4 avec 4 adultes moyens avec et armes et bagages , ca va bien chercher dans les 1600 kgs, 150 cv, ca risque d'etre un peu justes :o :d

blagues a part, sur ma 307 1.6e 110 cv (et son aerodynamique de bahut normand), a 4 + bagages, ca repart sans problemes.

c'est sur qu'avec un turbo et 50 cv de plus, ce serait mieux, mais bon...

andreremacle
22/02/2005, 11h49
y en a plein qui roule en diesel 90cv il ne se pleigne pas mais bon yaura toujours des accros de la vitesse

kham
22/02/2005, 12h14
sur autoroute, le picasso, c'est tres bien.

mais sur nationales ou departementales, il faut effectivement connaitre son vehicule et ses limites, a fortiori quand il est chargé...

a la rigueur, 130 km/h, ca me suffit largement, il faut juste que je puisse avoir de bonnes reprises :jap:

andreremacle
22/02/2005, 12h34
en belgique les autoroutes sont tellement surchargée qu'il devient presque impossible de rouler a + de 120 voir130(trop de camion) de méme sur les route de campagne(radar)

reichad
22/02/2005, 14h25
Le 1.4 est parfait pour un usage minimum et de plus comme le disait Grand Dav, le budget joue aussi lors de l'achat d'une voiture de ce genre.

xbxg
22/02/2005, 18h17
Les 400€ qui separent la 1.4 Pack de la 1.6 Pack valent la peine de consacrer ces quelques euros supplementaires pour obtenir un agrement de conduite d'un niveau nettement plus elevé.
Essaye la 1.4 puis passe à la 1.6 tu verras nettement la difference. C'est le jour et la nuit.
J'aurais à choisir entre les deux je n'hesiterais pas une seconde.
PS: pas la peine de commencer un debat mazout-essence. Ce n'est pas le sujet ni le meme comportement de moteur.
re PS: je conseille à ceux qui me disent que la 1.4 est top de faire le meme test pour se rendre compte de la chose.

Giam
22/02/2005, 18h31
Ces temps-ci, je conduis une Xsara 1.8i 90cv et je dois dire que le moteur est ddes fois un peu juste lors de l'acceleration.
La xsara est asser proche de la C4 en terme de poids ;)

C'est juste une tite comparaison ;)

andreremacle
22/02/2005, 18h43
quand l'opportunitè se présentera j'essayerai le 1600cc

alex42
22/02/2005, 20h00
Je mets au défi tous les possesseurs du petit bloc citroen de s'engager avec leur C4 sur les voies rapides autour de Paris sans souci !
Et avec la clim je vous raconte même pas la galère !
Enfin pour moi Puissance reste synonyme de sécurité et non pas de vitesse comme beaucoup le croient !
Néanmoins le petit essence de citroen reste largement suffissant pour aller chercher son pain et son journal le dimanche matin !!!
A Chacun sa propre utilisation !

jo_romeo
22/02/2005, 20h19
bon je vois que tous le monde est sur les charbons ardents .. alors je vais aussi rajouté mon ch'tit grain de sel !!!

voilà , j'ai 22ans , et je possède une C4 1.4 16V VTR Jaune scott ... qui est d'ailleurs dans le trombi .. ( ben ouais , j'ai du changer de pseudo car depuis la migration , je n'arrive plus a me connecter !! mais ce n'est pas un reproche , les modos font du bô boulot !!! )

pour en revenir au moteur , pour ma part , il me suffit , avant je possédait une C3 1.1 et je vois direct la diffèrence en passant sur la C4 !! certes plus lourde mais la C3 n'avait pas un bon rapport poids/puissance !! ici , le moteur me satisfait .. de plus , je ne vais quasi que de la ville .. ( ben ouais , je bosse mais je ne peux pas me permettre de partir en vacances non plus ... la vie : ça coûte !!! )

puis , il ya le prix de base de la voiture >.... on dit bien ce n'est que quelques centaines d'euros .. mais 100 par ici .. 100 par là .. et pour finir , te sais plus payer et tu es a la rue !!! ( bon j'exagère un peu mais bon ... )

et enfin , il y a les assurances .. en belgique ( je suis de mouscron .... ) elles sont beaucoup plus cher qu'en france .. et puis .. sans compter le nombre de personnes qui roulent sans assurances !! moi je préfère en avoir une et savoir la payer !!!!!

voilà .. mon spitch est fini , je crois ... tout ça pour dire que moi , ce moteur me satisfait et je n'ai réellement aucune envie de tester le 1.6 ni de l'acheter !!!

voilà !!!!!!!!! sur ce .. A++++++++++++++++

kham
22/02/2005, 23h34
ben voila, chacun a la voiture qui lui convient ;)

only
22/02/2005, 23h44
Je mets au défi tous les possesseurs du petit bloc citroen de s'engager avec leur C4 sur les voies rapides autour de Paris sans souci !
:boxe: :boxe:

Faudrait voir a arreter le délire aussi, la route c'est pas un circuit de formule 1 avec les sorties de stand !

Grand Dav
23/02/2005, 09h02
Alons, les enfants, peace and love ! :fleur1:

Si tout le monde est d'accord sur le principe, autant exposer son point de vue en restant zen :p

alex42
23/02/2005, 15h31
:boxe: :boxe:

Faudrait voir a arreter le délire aussi, la route c'est pas un circuit de formule 1 avec les sorties de stand !

Ne déformons pas tout et arrêtons d'être de mauvaise foi !
Reconnaissez quand même qu'il sera plus simple et plus sécurisant de s'engager dans un trafic dense avec une voiture plus puissante !

zetakel
24/02/2005, 19h56
ya que le portefeuille qui peut le dire. Petit écart peut être à l'achat mais grosse différence en entretien. Chacun a ses idées et d'accord pour le tient mais possesseurs de petites (j'en fait partie) cylindrées ont aussi raison.

jfk
10/10/2005, 16h25
salut a tous
je viens de lire les 2 pages du sujet et il y en a un qui me fai bien rire c est xbxg ou un truc dans le genre , il doit etre de marseille je pense .
je suis d'avis de dire que c est pas ou peut puissant mais c est pas une voiture sous motorisée loins de la ! et par les temps qui cour elle devient amplement sufisante pour faire de la route normal . j admet quand meme que chargé les relances doivent etres penible mais bon c est pas la majorité de la route .
j ai ce modele depuis peut et commence a m y aclimater doucement et elle a moi . une mini pointe deja (170) malgrés mes 1100 kms (juste pour voir ) j approfondirai un peut plutard , le 100 km/h est vite atteint a partir de l arret , a vrai dire je me croiras dans mon anciens espace 2.2 dt tellement les performances sont proches (sauf et c est normal en reprise) ceux ci dis j ai un net recul par rapport a ma kappa 2.4 dt mais bon la n est pas le sujet .
pour ce qui est du prix ce n est pas les 400 e de moins mais les plus de 1500 e d ecart avec la 1.6 car j ai pris la version de base .
non franchement cette voiture est largement suffisante pour se deplacer et meme se faire retirer sont permis , on oublie juste les accelerations plaisir typiquement masculin et inutile :fourire:

Camino
17/12/2012, 13h08
Je deterre une discussion vieille de 7 ans ....hic !

Concernant le ET3J4 , pour avoir possédé un C4 équipé avec ce moteur , bien je dirais que dans le cadre d'une utilisation normale sur route , il convient parfaitement . ( je suis un conducteur tranquille , et je compte bien le rester longtemps :d ... ) mais la discussion n'est pas là ...

Le soucis de ce moteur, c'est qu'entre 100 000 km et 120 000 km , le joint de culasse rend l'ame .!

Problème très connu chez PSA , mais qui ne veulent ( voulaient ) pas le prendre en garantie , ni faire quoi que ce soit pour les proprios de véhicules de la marque au lion ( notamment les 307 équipées de cette motorisation ), remarque c'était pareil chez Citroën .

Donc, à 117 500 km et des brouettes , malgré une conduite respectueuse de la mécanique( bein oui , j'suis plus tout jeune )...bein, j'y ai eu droit comme... j'allais presque dire " comme tout le monde " . :d

Après ça, j'ai revendu le C4, pour prendre une (première ) Xantia diesel .

Dommage j'avais trouvé ce moteur agréable dans le cadre d'une utilisation normale .

chris35ch
17/12/2012, 15h33
Je deterre une discussion vieille de 7 ans ....hic !

Concernant le ET3J4 , pour avoir possédé un C4 équipé avec ce moteur , bien je dirais que dans le cadre d'une utilisation normale sur route , il convient parfaitement . ( je suis un conducteur tranquille , et je compte bien le rester longtemps :d ... ) mais la discussion n'est pas là ...

Le soucis de ce moteur, c'est qu'entre 100 000 km et 120 000 km , le joint de culasse rend l'ame .!

Problème très connu chez PSA , mais qui ne veulent ( voulaient ) pas le prendre en garantie , ni faire quoi que ce soit pour les proprios de véhicules de la marque au lion ( notamment les 307 équipées de cette motorisation ), remarque c'était pareil chez Citroën .

Donc, à 117 500 km et des brouettes , malgré une conduite respectueuse de la mécanique( bein oui , j'suis plus tout jeune )...bein, j'y ai eu droit comme... j'allais presque dire " comme tout le monde " . :d

Après ça, j'ai revendu le C4, pour prendre une (première ) Xantia diesel .

Dommage j'avais trouvé ce moteur agréable dans le cadre d'une utilisation normale .

bonjour

le problème de joint de culasse a était résolu apres juin 2007

Camino
17/12/2012, 22h30
Trop tard pour moi .

Je ne l'avais plus .

Qu'ont t'ils fait pour résoudre le problème . ?

Je serais curieux de savoir ce qu'ils nous ont pondu comme solution .

ted
18/12/2012, 00h05
bonjour

le problème de joint de culasse a était résolu apres juin 2007

Problème...mais quelle problème? d'après citroen il n'existe pas ce PROBLEME.

chris35ch
18/12/2012, 04h57
http://www.largus.fr/guide-achat/fiche-occasion/citroen-c4-i/mecanique/1575367.html

Camino
18/12/2012, 12h51
http://www.largus.fr/guide-achat/fiche-occasion/citroen-c4-i/mecanique/1575367.html

:bien: C'est tout à fait çà .

Tout est résumé dans cet article .

J'aurais du ecouter mon frère et prendre le 1.6 16v 110 cv ( essence ) .

Tant pis, ce qui est fait est fait .