Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

niveau d'huile


chlalex

Messages recommandés

Petite question béte qui parait évidente mais dont je n'arrive pas à avoir une réponse formelle: Qu'elle est le bon niveau d'huile d'un moteur, dans les garages il mettent toujours légérement au dessus du max, d'autre disent qu'il faut maintenir le niveau entre mini et maxi par ce que le niveau max peut endomager le moteur. Moi perso je maintiens au max, ma BX 16trs contient 5l d'aprés le constructeur, et lorsque je vide mon bidon de 5l dans le moteur suite à une vidange ça correspond parfaitement au maxi.
Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

Perso, on m'a toujours conseillé, amis garagistes, de mettre l'huile au maxi aprés une vidange.

Par contre, 5l, je trouve beaucoup non?

Dans les 16S, ou la BX SPORT, j'ai jamais mis cette quantité et pourtant le niveau de la jauje était toujours au maxi. Je sais pas si la 16 TRS contient + d'huile que les autres, vidange + filtre compris.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur la HAYNE, effectivement il donne 5 litres d'huile aprés la vidange?

Donc t'avais raison, mais je comprends pas pourquoi je suis jamais arrivé à cette contenance, cela varie de 4l à 4l et un peu plus mais jamais 5.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi 4.5L dans la turbo d mais j'ai la flemme de laisser couler jusqu'au bout.

Quand çà goutte je referme.

J'arrive à 4.8L environ avec le filtre, si je mets les 5L je dépasse de 1 ou 2 mm le maxi (pas grave je pense mais bon).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi sur la turbo D j'ai mis 5L à la derniere vidange (+ filtre) et effectivement c'est au max de la jauge manuelle et pareil au tableau de bord !!

 

Est-ce ça risque d'endomager la culasse ? autre chose ?? :enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que c'est au maxi, non. Faut contrôler avec la voiture à plat sur terrain bien plat...si tu es au dessus, c'est dangereux, surtout avec un TD ou D. Le risque n'est pas d'abîmer la culasse mais de provoquer un emballement moteur dont les conséquences peuvent être terribles pour le moulin. Celà dit, je pense que les constructeurs ont prévu un petit dépassement de 2 ou 3 mm. Ce qu'il faut c'est éviter un dépassement important, à mon avis. Mais pour ma part, je m'arrête toujours un peu au dessous du maxi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la vidange, si le filtre est changé, il faudra remettre un bidon complet

Sinon la quantité necessaire avoisinera les 4.5L environ

Je maintiens toujours le niveau entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qand je vidange, je change le filtre et je laisse couler l'huile pendant un quart d'heure. Aprés sur mon AX je fais pareil, mais quand je remplis et que j'arrive au max, les 3.5l si je me souviens bien n'y sont pas. Il faut avoir fait tourner un peut le moteur pour que le filtre à huile se remplisse et s'apercevoir ensuite que le niveau a baissé. ensuite je mets le supplément, le niveau max est ateint et les 3.5l y sont.
Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE NIVEAU......

Repere inferieur: niveau mini.

Repere superieur: niveau Maxi à ne pas depasser car l'huile serai brulée en pure perte ou cas extreme les pistons en mouvement pourraient venir claquer sur la surface du niveau d'huile et provoquer de graves dégats.

Moralité: Mieux vaut un poil plus bas par rapport au repere maxi que de dépasser celui ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité excalybur
Il vaut mieux éviter surtout dans un diesel

 

Il ne s'agit pas de HDI donc mettre plus d'huile (+0,5 cm) ne pose pas de problème par contre c'est un avantage en montagne pour le refroidissement des pistons. Au contrôle technique ça pollue plus. Le trop plein est repris par le reniflare et brûlé par le moteur.

 

Par contre sur HDI à proscrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.