Aller au contenu

bruit moteur à chaud


Blego

Messages recommandés

Bonjour,Je relance périodiquement ce sujet dans l'espoir qu'un nouveau participant aura un nouvel avis.Ce bruit n'est pas nouveau puisque j'ai fait 150000km avec, mais il m'agace et surtout je redoute qu'un jour ou l'autre une casse survienne,surtout à l'occasion d'un long trajet.Voici les faits résumés.

"bonjour,

Le bruit qui me préoccupe concerne une BX millésime essence à carburateur ( 1991).Il s'agit d'une sorte de "grelottement"se produisant à chaud, lors d'une accélération à partir du ralenti ,à l'arrêt ou en marche ,la charge moteur étant minimale .Ce bruit ( brrrreu... ) n'apparait pas si je débranche la capsule de dépression de l'allumeur .Le bruit est davantage perceptible si la pédale d'embrayage est enfoncée."

quelqu'un avait suggéré un problème au niveau du serrage du tube d'échappement avecle collecteur,mais je ne vois pas en quoi la capsule de dépression aurait une influence.

J'ai simulé une dépression en aspirant par le tube relié à la capsule et le bruit réapparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut ! Si il y a un lien avec la capsule moi je regarderais l'allumeur, c'est peut-être un probléme de masselottes qui gurippent ou les coussinés de l'axe de l'allumeur qui chante. lorsque tu aspires, enttends tu du bruit du coté de l'allumeur ? Si c'est le cas c'est un probléme interne à l'allumeur. Sinon elle a quel kilomètrage ta BX ? Regardes ça et tiens nous au courant...
Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà démonté l'allumeur pour contrôler les masselottes.Je n'ai pas remarqué de grippage.La seule chose qui m'a intriguée concerne les ressorts.Il y a un ressort mince ,en légère tension au repos ,et un resort à spires plus épaisses qui n'est pas sous tension au repos.Il faut que les masselottes s'écartent un peu pour qu'elles commencent à tirer dessus.Mais cela est peut-être normal.Je n'ai pas déposé la capsule.Le bruit n'affecte pas particulièrement l'allumeur.Il est difficile à localiser .Il semblerait plutôt provenir du bas moteur,mais celà n'est pas certain.J'ai fait changer ,il y a quelques années les coussinet de bielles,en même temps que la courroie de distribution .L'atténuation a été sensible ,mais de courte durée.C'est vraisemblalblement un phénomène de résonnance dû à un jeu minime entre des pièces ,mais lesquelles?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés curieux ton probléme mais le plus curieux c'est le rapport qu'il peut y avoir avec la capsule à dépression de l'allumeur. Pour localiser ton bruit essayes la bonne vieille technique du tuyau. Un tuyau d'évacuation de lave linge fonctionne bien pour ça par ce qu'il résonne beaucoup. Un coté à ton oreille, l'autre sur la source du bruit.
Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien sûr essayé,mais sans réussir à préciser l'origine du bruit.J'ai demandé l'avis de plus de 15 mécanos.Ce que j'en ai retenu c'est que certains XU présentent ce défaut.Mais je ne sais pas précisément lequel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
le XU est réputé pour ce bruit de grelot en particulierau ralenti.Je ne voit pas le rapporta avec la capsule à dépression si la capsule est en cause, cela donne du cliquetis en accélérant il faut alors verifier le calage de l'allemeur au stromboscope et contrôler la valeur de la dépression moteur avec un mano en lieu et place de la capsule. En ce qui me concerne mon moteur à 200000km, il grelotte tous les jours et la capsule n'a aucun effet sur le bruit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme steven, je pense à un pb de cliquetis, mauvais calage de l'allumage dans le cycle. il faudrait passer l'allumeur à banc pour controler que ses réglages n'ont pas dérivés...notament l'avance en fonction de la dépression.

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de nombreuse fois de déterminer l'origine du bruit ,avec un tube creux,mais sans succès.

Lorsque la voiture avait 70000km,j'ai fait changer la courroie de distribution et les coussinets de bielles.Le mécano m' a dit avoir contrôlé les courbes d'avance,mais je ne lui ai pas demandé par quelle méthode.L'amélioration a été sensible mais de courte durée.

Après le changement de courroie à 155000,le bruit ,qui s'était atténué ,est redevenu plus fort!!!

Ce bruit est nettement distinct d'un cliquetis que j'entends parfois avec du SP95 de qualité médiocre.

D'autre part,un mauvais fonctionnement du réglage automatique de l'avance devrait avoir une incidence sur la consommation.Je viens de faire un aller retour au Luxembourg(1300km dont 900 d'autoroute) et j'ai consommé 7,4L au 100.

En temps ordinaire ma consommation est de l'ordre de 8 L.

En revanche ,j'ai consommé 1L d'huile,ce qui reste acceptable d'après ce que j'ai lu.

Pour lever le doute concernant l'allumeur,un contrôle au banc s'imposerait,mais ça m'ennuie d'engager cette dépense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton bruit vient peut-être du galet tendeur de la courroie de distribution. A t-il été changé avec la courroie ? Si le bruit s'est aténué aprés le remplacement de la courroie ça pourrait étre une explication car la nouvelle courroie a dû être retendu comme il se doit supprimant le bruit momentanément le temps que la courroie s'allonge un peut. Essais de changer ton kit distribution pour voir. Aprés moi j'ai un bruit de grelottement aussi sur ma BX en ce moment j'ai eu aussi beaucoup de mal à le localiser je pensais aussi que ça vennait de l'allumeur, et bien ça venait simplement de l'alternateur. Pour le voir, fais tourner le moteur sans la courroie d'alternateur.
Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse à Chalex

Le bruit s'est atténué après le premier changement de courroie de D,mais s'est accentué après le second changement de D (avec le galet).

Ces courroies ont été changées par le même mécanicien,en qui j'ai confiance.

Ce sont d'ailleurs les seules interventions faites par un professionnel ,car pour le reste ,je le fais moi-même.

Avant d'aller chez le garagiste ,j'avais déposé les courroies d'alternateur et de pompe HP pour voir si ces deux éléments étaient en cause.Ce qui n'était pas le cas.

réponse à giloou

Jusqu'à présent,personne ne m'a suggéré cette astuce.Elle pourrait avoir le même effet que la réduction du diamètre du tuyau reliant le carburateur à la capsule,solution dont on m'a parlé.

Cependant,percer un trou de 1 mm de diamètre dans la capsule risque d'annuler la dépression sur la membrane .Le bruit aura disparu comme lorsque je débranche le tuyau et dans ce cas la capsule est inopérante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.