Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

voyant temperature evasion hdi 2000


Invité cabrera.anthony

Messages recommandés

Invité cabrera.anthony

:flamme: Bonjour je suis nouveau sur le forum et je viens de reprendre l'evasion HDI de mes parents

Evasion 2l HDI 02/2000 158000km

mais depuis 2 jours j'ai le voyant de temperature qui clignote mais la temperature ne depasse jamais les 90° et occasionnellement le voyant s'eteint a premiere vue le ventilo se met en route.

 

que me conseillez vous

 

merci

anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité cabrera.anthony

:) Bonjour et merci de vos reponses :PP

 

J'ai un peu plus d'infos

si j'arrete la clim OFF alors je n'ai plus de soucis le voyant ne s'allume plus

Des que je remet la clim sur auto alors le voyant clignote de nouveau:Diable:

 

anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité cabrera.anthony

Bonjour pour mon probleme je me suis redirige vers le ventilo

 

Les post ou l'on parle de ce probleme parle tous de vetilo avec 2 moteur 2 helice, sur mon evasion il n'y a qu'une helice et un seul moteur. Lorsque que la clim est en auto le ventilo se declanche bien malgres le clignotement du voyant temperature. Si clim sur eco alors le voyant s'eteint par contre la temperaure monte assez haut mais pas teste jusqu'a la mise en route du ventilo arrete au alentour des 95°. Je pense que je vais la mettre chez citron car ca me soule en plus mon compteur de vitesse ne fonctionne plus et je ne sais pas si c'est le thachimetre qui en est la cause. A savoir qu'il a refonctionner une fois en m'indiquant des valeur absurdes et qu'il ne refonctionne plus

 

anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le compteur, va voir en section xantia, y'a la solution par snicker mais si le ventilo te soul déjà, à mon avis, le compteur...

Actuellement : C5 Tourer

Anciennes : C4P7, 807, viano, C4P7, 806, 406 Break, 306, 205, BX, GS

Côté pro: 205, RAV4, 306 break, 205

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cabrera.anthony

pour ce qui est du compteur la demarche donne par snicker est trres bien detaille mais me semble un peu complique pour moi de plus pour le ventilo cela peut venir de plusieurs endroit donc pour un novice comme moi trop complique. J'ai pris rdv chez citroen jeudi prochain mais je m'attend au pir car sans la passe au diagnostique le garagiste m'a dit que comme le compteur kilometrique fonctionne et que l'indicateur de vitesse ne fonctionne plus il y avait de grande chance que ce soit le bloc compteur qui est a change et que rien n'est detaille dessus donc que le bloc environ 700 euros sans la main d'oeuvre plus le voyant je m'attend a une facture salee aux environ des 1200 euros super avant les vacances

 

anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cabrera.anthony

Alors verdict tout ce que vous m'avez dit a savoir pour le probleme de voyant de temperature motoventilateur environ 300 euros et pour le compteur combine a change environ 700 euros cela fait cher donc pour l'instant changement du motoventilateur et pour le compteur opn va attendre (c'est quand meme etonnant que pour des problemes existant et a premiere vu frequent chez citroen aucune prise en charge ou aide ne soit faite par citroen

 

ca me reste en travers quand meme

surtout que l'on soit oblige de changer le combine compteur complet alors que seule la vitesse ne fonctionne plus bientot lorsque l'on crevera une roue il faudra changer de voiture

 

je suis degoute

anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité reyric

Bonjour,

 

Incroyable, j'ai pratiquement les mêmes pb. Bloc compteur (sauf que pour moi c'est le compte-tours) et témoins de surchauffe qui s'allume ss raisons particulière même à froid et déclenche les moto ventilateurs. J'ai pas un évasion mais son clône: le 806 2.1 TD

Doit y avoir moyen de se faire prendre en charge ces réparations sur des pb qui sont génériques!!

Quelles sont les démarchent que l'on peut essayer de faire auprès de PSA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité crusher

malheuresement les demarches n'aboutiront pas à grand chose, les constructeurs français sont parmi les plus chiants vis a vis des pannes recurrentes, des vices cachés et des defauts de conception.

en gros c'est ferme ta gueule et paye, d'autant plus que le secteur des vehicules type evasion, 806 et dérivés est un secteur niche chez PSA donc peu de chances d'aboutir à une quelconque indemnisation.

je sais de quoi je parle, j'ai été motoriste en centre de recherches chez peugeot à poissy.

proprio d'un evasion hdi de 2002, je suis aussi confronté à la traditionnelle panne du voyant de température d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reyric

Bonjour,

 

OK, je ne vais pas me prendre la tête. J'ai trouvé les sondes apparemment il y en à 2, la première mla sonde de température elle-même puis a priori la seconde la sonde d'alerte (dixit la revue technique). Je serais tenté de ne faire que la seconde pour voir. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reyric

Du tout,

Il y a deux sondes positionnées sur le boitier dit boitier thermostatique qui n'est lui-même positionné soous le filtre à gazoil semble t'il. Ces deux sondes sont sur ce boitier. La sonde du niveau de vase est, elle, positionnée sur le vase lui-même.

J'avoue que les descriptions de la revue technique sont parfois trompeuses. Dc peut-être que je me trompe. Mais après avoir regardé dans le moteur ce matin il semble que ces 2 sondes soient bien là.

Mais laquelle je change?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Salut! non...à mon avis il a voulu dire qu'il y avait un mauvais contact dans les broches ,et que débrancher-rebrancher a suffit pour régler le pb..c'est de la connectique citron,on est habitué,non?:PP ...j'ai eu le même pb sur mon Evasion CT en pleine autoroute: le voyant de t° s'allume,les 2 ventilo s'enclenchent, alors que la t° est ok et le niveau d'eau aussi! On m'a dit que c'était le boitier avec un nom marrant (j'ai oublié...qqun sait?)qui régule la t°. ça ne l'a plus fait depuis 1800km! Si vous avez des infos plus précises au vu des symptomes, je suis preneur! Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reyric

BONJOUR,

 

Il était pour moi évident qd jai écris ce post que je voulais dire: débrancher puis rebrancher. En fait, j'ai fait un tout petit peu plus; j'ai débranché, néttoyé les contacts, court-circuité à la fois la thermistance (le capteur) et le faisceau pour décharger le circuit et rebranché le tout. Bien entendu tout cela moteur éteint et batterie débranchée! Cela fait trois semaines et 1000km au compteur et tout est OK les ventilateurs se mettent en route correctement, plus d'allumage intempestif des voyants. J'ai ainsi réglé un pb vieux d'un an que même les concessions Peugeot ne savaient résoudre.

A voir dans la durée, mais je conseille aux personnes qui ont ce pb de commencer par faire cela avant de filer chez le garagiste pour la solution radicale (remplacement des capteurs,vidange du circuit de refroisissement ~ 150 euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

je vais acquérir un évasion HDI 110 de 2001 pour lequel j'ai déjà versé un acompte

et j'ai vu que le voyant de T° s'allumait quand la clim est enclenchée.

Celui s'éteint quand la Clim est sur Eco, comme pour Anthony

Visiblement pas de T° qui monte mais l'essai était peut-être trop court.

 

Question idiote :

Les motoventilateurs c'est bien ce qui est dans le moteur devant le radiateur ?

 

Si oui est-ce dur à changer ?

 

Peut-être n'est ce que les sondes ?

BONJOUR,

...

A voir dans la durée, mais je conseille aux personnes qui ont ce pb de commencer par faire cela avant de filer chez le garagiste pour la solution radicale (remplacement des capteurs,vidange du circuit de refroisissement ~ 150 euros)

 

As-tu une photo à mettre à dispo STP ?

Dans l'attente de votre aide.

Sevno

Posséseur d'Ax et futur "Evasionniste"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité durotfamille

Bonjour

 

J'ai eu le même soucis sur mon évasion HDI 2000, il s'agit du motoventilateur.

Le motoventilateur est composé d'une hélice, d'un moteur 2 vitesses et d'un support tenant le tout.

Généralement c'est la petite vitesse qui ne fonctionne plus, normalement quand vous mettez la clim en route le ventilo doit s'enclencher en petite vitesse. Si il ne tourne pas bingo!!

C'est trés simple à changer: le support du ventilo est clipsé sur l'armature du radiateur, il y a une prise fixée sur le dessus du radiateur et une prise de masse.

Temps d'échange: à peu prés 1/2 heure

Niveau prix il faut compter 200€ chez citroen auch.

Voilà vous avez pas mal d'éléments.

Bon Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.