Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Refroidissement...


Invité jfkm

Messages recommandés

Ne me jetez pas..Merci. Mais j'en reviens à mon eternel pb de refroidissement.Je voudrais juste savoir s'il est NORMAL que lorsque je laisse mon moteur au ralenti, bouchon de mon bocal dégazage(noire,opaque,assez plat je le répète....!) ouvert, il ne se passe rien pendant un certain temps, puis lorsque le moteur arrive vers 90/95°, avant que les ventilos se déclenchent, le liquide monte seul jusqu'à déborder...et redescend dès que les ventilos se déclenchent et que la temp moteur baisse...?

 

Pas de bulles,pas d'huile,pas de fumée(sauf matin à froid).

 

Juste ce niveau qui monte dans deux cas:

-sur ralenti, bouchon ouvert, dès que la temperature arrive vers 90/95)(comme décrit ci-dessus).

 

-bouchon ouvert toujours, si j'accélère fortement, le niveau monte ,mais sans bulles, uniformément...

 

 

Merci de me donner vos opinions.... JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité fleche d'argent

le refroidissement du moteur se faisant sous pression, il faut bien que la pression se fasse quelque part, donc dans le vase!

si tu le laisse ouvert le niveau monte et deborde lorsque la temperature de fonctionnement est atteinte car ton calorstat s'ouvre pour faire circuler le liquide dans tout le moteur, alors qu'avant il ne circule que en circuit resteint (culasse, bas moteur)!

le fait que çà deborde quand tu accelere est aussi normale car tu augmente le debit de la pompe et donc la pression du circuit qui cherche toujours à s'echapper par le moindre orifice!

je ne sais pas si j'ai été assé clair ???????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredolabricol

il est complettement normale que le liquide monte quand sa chauffe , principe du thermotre ( c'est une histoire de dilatation ) .

pour ce qui est de la pression dans le circuit prenon l'exemple tout simple de la cocotte minute , l'eau ( j'ai dit l'eau car je ne sait plus pour le LDR ) boue a 100 ° a la pression atmosferique ce qui n'est pas le cas lorsqu'elle est comprimé le point d'ebulition est plus tard , donc quand sa monte en pression cela retarde le point d'ebulition qui doit etre a plus de 110° pour du LDR puisque la plus par des sonde se declanche en dernier recour a ces environ la.

pour resumé l'eau chauffe , prend de la place et donc met le circuit en pression retardant ainsi le point d'ebulition , si tu na pas de bouchon l'eau va ressortir par le bocal .

pour le faite que l'eau sorte quand tu accelere c'est effectivement du a la pompe a eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok...merci...ça me rassure...Celà dit, quand le bouchon est fermé, lle liquide part par le trop plein...Ca occasione donc le fait que mon niveau NE PEUT PAS être au maxi à froid, car quand il chauffe, il se dilate et n'a pas assez de place entre le repère du maxi et le bouchon...donc il se barre par le trop plein...Il fait donc son niveau lui même...résultat, à froid, il se retrouve légèrement sous le mini....et au maxi à chaud...C'est bizarre quand même, non????

 

En fait je le surveille tous les matins à froid...Il est quelque fois juste au repère mini, quelque fois (comme ce matin) juste en dessous du mini...Rien de stable.

et ca sert à rien que j'en remette au maxi, je sais qu'il va se rebarrer par le trop plein dès qu'il va chauffer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredolabricol
exact remetre au maxi sans cessene serta rien , par contre qu'il descende en dessous du mini n'est pas trop normale , surveille juste que cela ne descende pas trop en dessous du mini si sa reste toujours comme sa ne t'inkiette pas trop , voir paut etre a changer ton bouchon qui est soit naze soit pas adapter , tu semble en parler avec incistance de ce bouchon qu'a t'il exactement qui te trouble ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouchon est neuf, l'ai changé cet été...

Vais voir demain niveau à froid.

Il reste à peu près au mini depuis 1 mois que je n'en remet plus; A prt ce matin ou il avait encore baissé un petit peu plus...Mais le vase est tellement petit que celà ne doit pas représenter grand chose...

Ce que j'aimerai, c'est savoir ce qui se passe chez quelqu'un qui a le même vase que moi...Je crois que tous les Evasion-806-Ulysse-Lancia ne sont pas équipés des même vases suivant motorisation.

Dans mon cas, 2L essence, il est en tôle noire opaque, en "feraille", assez plat, et presque "carré".Avec une jauge plastique orange à l'interieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent

j'avais refais le plein maxi avant hiers et ce soir vehicule froid il est presque au mini!

donc pas d'inquietude car il ne bouge jamais de cette position!

il est aussi inutile de mettre au maxi à froid car çà part par le tuyau de surpression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux donc dire, la flèche, que dans ton cas aussi il refuse de rester au niveau maxi?

Et que à froid, il se retrouve toujours vers le mini?

 

Je te demande ça, parceque il y a un mois ou deux, en sortant d'un Maxauto( ou autre...), je vois un mécano le nez sous le capot d'un Evasion...Je m'approche, jette un oeil, et miracle...Même vase d'expansion que le mien...Je lui demande donc s'il veut bien l'ouvrir...Le niveau était vers le haut..!!! Dépité, je lui explique pourquoi...A savoir que moi, ce niveau est toujours en haut à chaud, mais mini(voir juste dessous mini...) à froid...Ce à quoi il me répond "Pas normal!!!", sans autre explication...Mais maintenant que j'y pense, il intervenait sur un Evasion en plein milieu du parking...Donc certainement chaud...Curieux serai-je de savoir comment aurrait été le niveau si froid...Bref, ce mec m'a fait peur...Je me demandais vraiment si je suis le seul à connaitre cette variation systématique du mini à froid au maxi à chaud et cette impossibilité constante d'avoir un niveau maxi à froid...(si maxi à froid, il se barre effectivement par trop plein).

 

Ce serait donc "NORMAL"...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent

un mec de chez maxauto ???????????????????

c'est pas des mecanos, ils s'y connaissent encore moin que certains d'entre nous alors là je ne leurs ferais surement pas confiance!

j'ai eu le cas avec mon ancienne voiture: je l'emmene pour la polution dans un de ces centre et j'en profite pour leur dire que depuis que j'ai changé le moteur le ldr monte en pression que je tire dessus!

le gars par faire un tour il revient et là çà pissait de partout :flamme: :flamme: :flamme: :flamme:

moi je me dis c'est sous leur responsabilité si çà pete çà va leur faire tres mal!

m'enfin le type me dis : vous avez mal fais votre purge je vais vous la faire!

moi confiant : allez y!

il y a passé presque toute son apres midi pour rien car pas moyen de resoudre se probleme de surpression! comme quoi !

là dessus je m'arrete chez un pro de la marque lui explique mon souci et lui direct: c'est votre pompe à eau, probleme classique sur les R21 les turbines se desolidarise de teur axe et quand le debit augmente trop la pompe ne fait plus son boulot!

la dessus je change la pompe et tout est retré dans l'ordre!

 

donc les brank de chez les tauto truc much je ne leur fais plus du tout confiance! je vais direct chez un pote agent PSA et preparateur de compet qui est hyper sympa et repond à toutes mes questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai eu le cas avec mon ancienne voiture: je l'emmene pour la polution dans un de ces centre et j'en profite pour leur dire que depuis que j'ai changé le moteur le ldr monte en pression que je tire dessus!"

 

et dans ce cas, elle chauffait???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent
"j'ai eu le cas avec mon ancienne voiture: je l'emmene pour la polution dans un de ces centre et j'en profite pour leur dire que depuis que j'ai changé le moteur le ldr monte en pression que je tire dessus!"

 

et dans ce cas, elle chauffait???

 

non mais çà debordait du vase! et je n'ai pas laisse longtemps comme çà!

et le ventilo se declenchait tres vite (calorstat plus rapide et petit trou dedans pour laisser les bulles passer à l'arret)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.