Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

BX diesel - dispositif de suralimentation


Invité du PELOUX

Messages recommandés

Invité du PELOUX

Bonjour à tous,

 

Je possède 2 BX, une 19 TD automatique (rare) et celle qui nous intéresse: une BX TRD Tbo 5 CV, 1° mise en service 10/01/1989, type XBEK, 4 cylindres 1769 cm3, 200.000 km.

 

La pompe à injection est une pompe LUCAS CAV ROTODIESEL type 053 (ou 058) DPC R 844 3B452C n° de série 478591 MFF (ou MFP). Les "(ou....)" car la plaque constructeur sur le corps de la pompe est difficilement lisible, donc j'ai des doutes sur des lettres ou des chiffres.

 

Sur l'avant de la pompe, il ya le dispositif de suralimentation (cf photo). Celui-ci fuit (du gasoil) parceque l'une des 2 membranes en caoutchouc noir (ou les 2) est (sont) détériorée(s). Précision: ces membranes sont fixées sur une coupelle en métal de forme "soucoupe volante" (cf 2 photos ci-jointe).

 

Problème: cette coupelle (avec ses membranes) n'est vendue qu'au travers d'un kit à environ 200 euros....Quelqu'un pourrait-il me dire si je peux espérer trouver une ou d'autres solutions pour remplacer cette coupelle sans me ruiner?

 

PS: est-ce que le fait que ce dispositif de suralim soit nase, puisse expliquer que mon turbo ne fonctionne plus (la voiture roule normalement mais sans la puissance du turbo à partir de 2000-2500 t/mn)? En outre:

- l'aiguille du compte-tour reste à zéro (où d'ailleurs est capté le nb de t/mn?)

- lorsque je débranche le tuyau d'admission du refroidisseur intermédiaire (qui vient du turbo), il y a bien de l'air qui en sort: j'en conclue (peut-être hâtivement) que le turbo tourne

 

Merci de votre aide.

DSCN7752_2.jpg

DSCN7753_2.jpg

DSCN7751_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité du PELOUX

pour la casse, ils ne vendent que des pomppes complètes à 250 euro...

merci pour l'idée des diéselistes

 

pour le PMH, j'ai bien un capteur vers le volant (couronne dentée) relié par un fil à une broche électrique (connecteur) mais qui n'a jamais été connectée à quoi que ce soit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai eu moi aussi ce probleme, je l'ai changé moi même car le dieseliste me prenait cher et en plus il fallait que je lui demonte la pompe de la voiture.

J'ai été obligé de changer le kit entier (dans les 150 euros de memoires) car la j'ai pas trouvé la membrane vendue seule.J'ai été forcée de prendre ce kit car sinon la bx passaient pas au CT à cause de la fuite de gasoil.

ET oui le fait que la membrane soit percée influ sur ton turbo, elle a beaucoup moins de peche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Chez mon fournisseur pièces auto, ta soucoupe volante se détaille avec les joint, elle est ensuite sertie sur la pompe.

Je pense pas me tromper et qu'on parle bien de la même pièce, par contre ça coûte pas 150€.

J'ai la même pompe que toi.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Peut être trop ancien comme message?

Ayant lu ce message sur correcteur de suralimatation du gasoil sur pompe Lucas j'ai le m^m défaut de fuite.

1 ) déja je n'arrive pas a démonter ce dispositif de la pompe a injection ,

2 ) et ensuite remplacer si cela est possible les pieces mauvaises ou l'ensemble si c'est possible?

Quelqu'un peut me renseigner sur ces 2 points.

Merci a l'avance.

@micalement , Christi@n

 

DS3 - Sport Chic - gris Thorium /-Carmen - HDI 112 )

 

> ( 2x 2 CV ; Ds19...... Bx Millésime Turbo D - Picasso 1.8 L- >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Peloux,

 

avec le kit est également livré un ressort. Celui-ci est à changer à l'intérieur de la pompe en même temps qu'on change la membrane extérieure.

Après cela, il faut réajuster le tout, entre autre, la vis qui appuie sur la membrane. Si non, la quantité de gazoil injectée ne correspondra pas à la quantité d'air.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Claude- Michel

 

Les Pbs avec Peloux c'était en 2005, moi " ricric " j'ai voulu continuer son message ce n'est peut être pas la bonne solution.je m'en excuse ça embrouille

 

- Ou trouver le Kit dont vous parlez c'est la ma question;

@micalement , Christi@n

 

DS3 - Sport Chic - gris Thorium /-Carmen - HDI 112 )

 

> ( 2x 2 CV ; Ds19...... Bx Millésime Turbo D - Picasso 1.8 L- >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Bricofoy

 

Moi je ne suis pas contre mais est ce que l'on peut remplacer une Lucas par une Bosch et biensur sans tout modifier? En as tu l'expérience.

Merci.

@micalement , Christi@n

 

DS3 - Sport Chic - gris Thorium /-Carmen - HDI 112 )

 

> ( 2x 2 CV ; Ds19...... Bx Millésime Turbo D - Picasso 1.8 L- >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut changer la poulie de distribution et les tubulures d'injecteurs, et déplacer les gougeons de fixation de la pompe (il y a deux positions sur le support)

et si possible soit changer les injecteur, soit retarer les injecteurs lucas à la valeur préconisée pour les bosch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Peut être, pourrais tu tenter, si tu vois où se situe la fuite, de la reboucher, avec une petite feuille fine de caoutchouc perbunan, assez fine! c'est un peu du bricolage, mais ça peu marcher!

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bien sur que je sais ou est le défaut c'est un membane du correcteur de suralimentation de diametre 27 mm et tres fine de plus qui percée a 2 endroits (plus tôt fendues)

Mais je vous assure que je cherche dpuis longtemps cette petite membane sans succes et je ne peux pas rouler avec c'est triste.

 

Je suis aussi coincer avec feuille de cautchouc perbunan je ne connais pas .?

@micalement , Christi@n

 

DS3 - Sport Chic - gris Thorium /-Carmen - HDI 112 )

 

> ( 2x 2 CV ; Ds19...... Bx Millésime Turbo D - Picasso 1.8 L- >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il semble en effet bien malade!

essaye de te dépanner avec une membrane fine: je te suggère d'utiliser un vieux gant de polyéthylène que tu découpes (mais je ne sais si la colle adhère) ou du préservatif

Autrement, essaye de trouver un dieseliste sympa qui en aurait en stock, ou chez Bosch ou RotoDiesel

Essaye aussi "le Joint Français " qui fabrique ce genre de matériel (membrane Belofram)

Bon courage!

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: il y a la semaine prochaine à Villepinte, un salon (mecanelem) ou tu trouveras beaucoup de gens qui fabriquent ce type de matériel (joints)

tu peux aussi essayer d'utiliser de la membrane de pompe d'amorçage de fuel situé dans le filtre à gasole; Noroto vend des kits de réparation de ces filtres purflux, et là, tu es sûr que le caoutchouc tient dans le gazole

tu auras juste à bidouiler l'étanchéité aupassage de l'axe et sur le pourtour de la membrane

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai cherché et essayé tout un tas de chose mais sans de bon resultat et j'ai trouvé a

St Laurent du Var 06 une Sté de Pces de rechange j'ai achete un kit de rechage complet un peu plus de 100 euros et voila je ne pouvais plus attendre.

 

Merci a tous et a bientôt.

A+

@micalement , Christi@n

 

DS3 - Sport Chic - gris Thorium /-Carmen - HDI 112 )

 

> ( 2x 2 CV ; Ds19...... Bx Millésime Turbo D - Picasso 1.8 L- >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

J'ai le même souci, et ne pas trouver de membrane seule ne me satisfaisait pas...

Comme un malade errant, sur le web, j'ai fini par trouver la membrane à 45€ sur ce site :

http://www.autodiesel13.com/suralimentation-19/membranne-suralimentation-560-634.html

Reste à voir laquelle des deux références correspond ... 561 ou 560 ?

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vois que personne ne répond, mais au cas où certains regarderaient en silence, je met la suite des évènements puisque ça peut en aider plus d'un...

 

Le fournisseur m'a répondu que d'après mes numéros de pompe c'est la 560 qui convient, mais il me précise que la véritable certitude est lorsqu'on démonte.

J'ai commandé la 560 qui arrivera semble t'il demain matin.

 

Pour info, afin de me dépanner, car le moteur s'emballait très fort à ne pas pouvoir rouler, j'ai intercalé une poire d'amorçage entre la tubulure d'admission et la capsule. Le but n'est pas d'avoir la poire mais d'utiliser le clapet qu'elle contient pour ne pas faire couler le GO directement entre le turbo et le moteur. Ce principe ne limite pas la fonction de la membrane mais il peut y avoir une admission d'air dans la pompe à injection et causant quelques ratés de temps à autres. Les équilibres de pression ne peuvent se faire que dans un seul sens, mais comme la membrane n'est pas étanche ...

 

Ne pas faire un montage tel si vous n'êtes pas certain de la détérioration de la membrane, car sinon vous risqueriez de bloquer en permanence le débit de la pompe dans la phase suralimentée.

 

Ceci n'est qu'une réparation de fortune, mais elle permet de pouvoir rouler sans risquer une casse moteur stupide.

Entre parenthèses, le fonctionnement est re-devenu vraiment normal, avec le punch et pas de fumées particulières.

Mais la pièce neuve installée devrait parfaire le réglage.

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir :)

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.