Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Sous-virage VTS 180


Invité Wisti²

Messages recommandés

Hello vribody,

Petit nouveau ici, tout d'abord un petit commentaire sur le forum : j'ai trouvé tout ce que je voulais savoir sur le RT3, fais ma mise à jour ... cool !

Mon petit soucis : (heureux) possesseur d'une VTS 180, je la trouve trop sous-vireuse (précédente voiture : Saxo VTS ...).

Quelqu'un du même avis aurait fait des tests (changement de pneus ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et bienvenue !

 

Peut-être pourrais-tu être un peu plus précis dans la description de ton problème.

 

L'ESP est-il déconnecté ? Est-ce que tu prends bien tes appuis ? Sur sec ou mouillé ou les deux ?

 

Personnellement, je trouve ma VTS (HDI 110) plutôt neutre et c'est avec certaines difficultés que j'arrive à faire décrocher l'arrière. Notamment, la vitesse doit être assez élevée donc je m'abstiens de ce genre de petit plaisir sur le sec. En revanche, j'en profite sur le mouillé.

 

Toujours est-il que c'était beaucoup plus facile avec mon ancienne voiture (ZX Volcane) : l'arrière décrochait à la demande et le poids était plus mesuré donc le contrôle du véhicule plus facile.

 

Je roule aussi en Twingo et ces derniers jours, avec la pluie, je me suis retrouvé plusieurs fois en travers sans le vouloir. :em:

Mais quand on est habitué à la tenue de route de la C4 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ma C4 un chouîa survireuse et les voitures de série sont en général reglées pour l'être (constat effectué tous les jours une enfilade de trois virages à 90° matin midi et soir :D )
y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'accorde avec Sconce.

J'ajouterais que les voitures grand public d'aujourd'hui sont beaucoup plus sous-vireuses que sur-vireuses comme dans le temps.

C'est intentionel de la part des constructeurs. La sensation de sécurité est accrue pour les

conducteurs lambda qui à l'inverse de certains ;) ne cherchent pas à mettre leur voiture de

travers. (Maintenant, je pense qu'il est quand même bon de connaitre les limites de sa voiture)

Le conducteur lambda rattrapera plus facilement un sous-virage que l'inverse.

 

 

edit:

bah zut, pichoko et moi disons exactement l'inverse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ma C4 un chouîa survireuse et les voitures de série sont en général reglées pour l'être (constat effectué tous les jours une enfilade de trois virages à 90° matin midi et soir :D )

 

Tu rigoles. Les voiture de serie sont regle sousvireuses ou au "mieux" neutre, mais j'en connais pas beaucoup de survireuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet sans ESP la tendance est nettement au sousvirage (avec l'ESP l'accélération est complètement bridée) Comme la plupart des tractions, c'est le but recherché. Il faut bien comprendre que ce n'est pas une vraie sportive. Venant d'une Clio RS l'efficacité et l'adhérence en virages ne sont pas les mêmes. La base est bonne mais il manque un chassis réglé sport avec de vrais pneus et 40 cv.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:arf: me suis mélangé les pédales je voulais bien dire sous vireuse

 

 

Entre connaisseurs d'automobile je me disais bien que ce n'était qu'une erreure passagére.

:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt en phase avec Zebulon ...

A ceci près que je suis plus attiré par un comportement neutre que par 40ch de plus.

Pour reprendre la description du 'pb' : voiture très sécurisante sous la pluie mais sous-vireuse à vitesse 'raisonnable' sur le sec (l'exact opposé de la saxo!).

Etant persuadé que l'on peut modifier cet état par d'autres choix de pneus ... je cherche des 'retours d'expériences'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt en phase avec Zebulon ...

A ceci près que je suis plus attiré par un comportement neutre que par 40ch de plus.

Pour reprendre la description du 'pb' : voiture très sécurisante sous la pluie mais sous-vireuse à vitesse 'raisonnable' sur le sec (l'exact opposé de la saxo!).

Etant persuadé que l'on peut modifier cet état par d'autres choix de pneus ... je cherche des 'retours d'expériences'.

Ben je dirais de mettre des pneus de merde à l'arrière.:D

Mais presque personne n'a encore changé de pneus vu le peu d'ancienneté de la C4.

 

Ceci étant, c'est vrai que le passage des Michelin Energy aux Bridgestone RE720 sur ma ZX avait eu des effets tout à fait bénéfiques : je suis passé de l'ennui du sous-virage aux joies du sur-virage.

Un petit stage de pilotage pour couronner le tout et chaque virage ou rond-point était devenu l'occasion de s'amuser un petit peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Exalto sont relativement de bons pneus, moi je verrais mieux une dimension plus sportive 225/45, on reste dans les tolérances en circonférence

ouaip... mais c'est nettement moins tolérant côté porte-monnaie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

la C4 est effectivement par nature sous-vireuse aux limites d'adhérence.

 

Pour avoir eu une Saxo VTS 16v les deux comportements sont effectivement différents:

 

La saxo est vive, limite légère des fesses en entrée de virage, la C4 ne démérite pas mais avec une bienveillance et une impression de sécurité nettement supérieure.

 

A haute vitesse il n'y a pas photo je préfère la C4 par contre à base il est sûrement plus amusant de piloter une Saxo.

 

Pour faire survirer une C4 : Un gros freinage dégressif en entrée d'épingle suivi d'un léger tirage de frein à main ;-) ça fonctionne aussi dans les ronds points.

 

Ce soir je vais essayer un C4 VTS 180 cv j'essaierai de vous faire mes commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.