Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Prob]Démarrage à froid 2,1TD[RESOLU]


akispeed

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis un certain temps, j'ai des problèmes de démarrage à froid avec ma Xantia 2.1 td (103 000km) dans les cas suivants :

- Quelques jours sans tourner : Par exemple, après trois semaines sans tourner, j'ai du m'y reprendre à 3 fois avant qu'elle veuille bien démarrer.

- Quand il fait froid (proche du gel), je fais alors un long (voir double) préchauffage.

 

A chaque démarrage, c'est comme si le démarreur avait du mal à lancer le moteur, par contre, dès que le moteur se lance, il tourne tout de suite sur 4 pattes, normalement. Ca fait (très/trop) longtemps que ça dure, et je voudrais bien trouver la source du problème.

 

A priori, pas de fuite de gasoil dans le circuit,

Les bougies de préchauffages n'ont jamais été changées (et à priori, c'est franchement pas facile à faire) - Y a-t-il une notion d'usure sur des bougies ?

La sonde de temperature est a changer (source de quelques montée spontannées en régime) - peut-elle etre en cause ?

La batterie pourrait-elle etre en cause ?

 

Merci pour votre coup de main

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

je pense que la batterie pourrait bien etre la cause de tes soucis. j'ai eu le meme problème sur une ZX TD, elle avait tendance à mal démarrer (mais démarrait quand meme), boiter un peu. bougies OK, etc...

en fait, en controlant la tension aux bornes de la batterie, celle ci descendait en dessous de 9V au démarrage. après avoir changé la batterie --> plus de problème!

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

 

J'avais eu ce genre de problème quelques temps arpès l'achat de la mienne, le garagiste m'avait conseillé en attendant de la prendre de laisser préchauffer jusqu'au déclic (je ne sais plus le nom mais il se produit environ 10 secondes après l'extinction du voyant de préchauffage)

 

Suite à celà, la batterie était à changer et j'avais en plus une bougie usée. Depuis tout va bien !

 

Je suis du même avis que Ludo.

 

Cordialement,

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour votre coup de pouce.

J'ai pas eu trop le temps de gérer tout ça, sauf ce midi ou je suis passé chez midas (à coté de mon lieu de travail) pour expliquer mon soucis.

Son premier reflex : tester la batterie et ... 54% d'efficacité -> Batterie à changer.

Je vais faire ca ce week-end, je vous raconterais

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

 

J'ai un petit soucis depuis quelques temps avec ma xantia pour demarrer le matin.

 

C'est un 2.1TD, 265 mkm, pompe épic changée pour une neuve à 225 mkm.

 

Les 4 bougies de préchauffage sont neuves.

 

Le matin, elle démarre mal car elle est désamorcée en gasoil. Je suis obligé de pomper avec la poire d'amorçage, et je remarque la présence de bulle dans le tuyau qui vont du porte filtre à la pompe.

 

Le phénomène s'accentue quand je stationne l'auto en côte.

 

Je pense que mon porte filtre est HS, quelqu'un à une idée?

 

Merci.

 

Cordialement.

 

Fabien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

peut etre une prise d'air au niveau du clapet thermostatique sur le réchauffeur de gasoil...

ou un tuyau poreux...

 

ludo

 

PS: si tu veux plus d'explication, tu peux utiliser la fonction recherche...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve rien avec la fonction recherche sur le clapet thermostatique du rechauffeur de gasoil...

 

En revanche, ce que je peux dire, c'est que quand je pompes, il n'y a pas de bulle dans le tuyau d'alimentation du porte filtre, et qu'en sortie du porte filtre, il y en a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa c'est un deterrage de topic de la mort, pratiquement 4 ans :PP

 

Une prise d'air dans le circuit, deja abordé longuement (c'est drole que tous ses symptomes se manifestent plutot en hiver) verifie :

- la crepine du reservoir

- les durites du reservoir jusqu'au moteur

- le serrage des colliers

- la poire d'amorçage

- les joints du filtre à GO (fuites si tu pompes)

- une fuite sur l'EPIC

- les tuyaux de retour d'injecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa c'est un deterrage de topic de la mort, pratiquement 4 ans :PP

 

J'essaye d'utiliser la fonction recherche :D

 

Une prise d'air dans le circuit, deja abordé longuement (c'est drole que tous ses symptomes se manifestent plutot en hiver) verifie :

- la crepine du reservoir

- les durites du reservoir jusqu'au moteur

- le serrage des colliers

- la poire d'amorçage

- les joints du filtre à GO (fuites si tu pompes)

- une fuite sur l'EPIC

- les tuyaux de retour d'injecteurs.

 

S'il n'y a que des bulles dans le tuyau allant du porte filtre a la pompe, et non dans le tuyau alimentant le porte filtre, on ne peut pas en déduire que le soucis vient de ce dernier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a que des bulles dans le tuyau allant du porte filtre a la pompe, et non dans le tuyau alimentant le porte filtre, on ne peut pas en déduire que le soucis vient de ce dernier?

 

si tu nous avais dit ça dès le début...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien sur qu'il n'y a pas de bulles en amont du filtre ? Si oui, il y a 3 joints sur la cloche, un entre la cloche et son support alu, un sur le capteur de presence d'eau et un autre à l'ouverture thermostatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien sur qu'il n'y a pas de bulles en amont du filtre ? Si oui, il y a 3 joints sur la cloche, un entre la cloche et son support alu, un sur le capteur de presence d'eau et un autre à l'ouverture thermostatique.

 

Yes, il n'y a pas de bulles en amont...

 

Je n'ai pas trouvé de tuto concernant le changement de ces joints, quelqu'un l' déjà fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'insister mais les bulles dans la durite d'arrivée au porte filtre peuvent être minuscules et se voir uniquement avec le bon éclairage et le bon angle de vision et plutôt dans les coudes.

 

Et pour changer les joints, purger le pote filtre (vis noire devant), oter le capot (4 vis CHC), oter le filtre. au fond tu trouveras la vis (du 13 de mémoire) qui maintien le bocal, le joint est sur le dessous. Après ça , tache de trouver un revendeur pene/dorise industrie pour payer le joint 1ou2 euros. Il y a d'outres joints dans la vanne thermostatique coté droit au pied du bocal (vue de derrière comme toujours) pour les changer il faut ôter (je dis ôter car c'est tj plus rapide que déposer) le clip a dents (noir) en douceur et retirer le vanne + deux joint à changer.

 

C'est facile à faire.

 

Bon courage,

 

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder les schèmas, et le clapet thermostatique dont je parlais, se trouve sur le boitier du filtre (comme l'a fait remarquer Ols), donc je maintiens ce que j'ai dis au début!

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.