Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Calculateur D'injection Xm V6 Phase Ii, 1998 Motronic Mp 7.0


Invité xmv6

Messages recommandés

RECHERCHE DE RENSEIGNEMENTS SUR LE CALCULATEUR D'INJECTION MOTEUR DE LA XM V6 phase 2, 1998.

MOTEUR ES9J4 V6 à 60 degrés, commun avec la XM V6, XANTIA V6, peugeot 406, 607, renault laguna.

Calculateur BOSCH MOTRONIC MP7.0 référence: 0 261 204 412

 

PHOTOS DU CIRCUIT IMPRIME

 

Vue supérieure:

On peut voirl

-Le processeur (357 850) c'est un microcontroleur AN87C196K plcc 68 broches. C'est un produit INTEL.

-La mémoire flash un produit bosch (???), il est réferencé chez Kempower, ce doit être un équivalent de SGS CC460, intel 87 M12 ?

-Le SCL 4402-V4 ?

http://garoche.net/XM/bosch/imp-recto-p.jpg

 

 

Vue latérale:

On peut voir les circuits analogiques qui pilotent les bobines de l'allumage et des injecteurs.

 

http://garoche.net/XM/bosch/driver-d-p.jpg

 

http://garoche.net/XM/bosch/driver-g.jpg

 

Vue des circuits intégrés:

 

Coté composants

http://garoche.net/XM/bosch/ci-recto-1.jpg

http://garoche.net/XM/bosch/ci-recto-2.jpg

http://garoche.net/XM/bosch/proces.jpg

Coté soudures

http://garoche.net/XM/bosch/ci-verso-1.jpg

http://garoche.net/XM/bosch/ci-verso-2.jpg

http://garoche.net/XM/bosch/ci-verso-3.jpg

 

L'envers du circuit imprimé:

 

http://garoche.net/XM/bosch/imp-verso.jpg

 

Si vous connaissez quelque chose à ces circuits, merci de le partager.

XMV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si mes sources sont correctes, il y a des chances que le calculateur soit commun à toute la gamme. Seule la programmation changerait.

J'ai déja essayé d'obtenir des infos du même genre chez Bosch : IMPOSSIBLE !

Explication : ils ne veulent pas donner de pistes aux petits malin qui voudraient reprogrammer les injections pour des questions de législation et d'assurance.

De plus, ces calculateurs sont produits en trés grande série et il peuvent faire appel à des composants spéciaux développés uniquement pour ça et non dispo à la vente. Se méfier des références "équivalentes" : souvent la petite lettre ou le petit chiffre de rien du tout qui change cache des différences fondamentales.

Si tu veux intervenir dessus, bonne chance !

Autre solution : changer le calculateur Bosch par un modéle "de compétition" (Sybelle, MoTec....). C'est à peine plus cher (voir même moins), c'est tout programmable, ça utilise les mêmes capteurs mais..... c'est pas homologué pour la route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XM V6 exclusive 1998

Bonsoir,

 

Je désire comprendre comment ça marche.

Cette voiture est une véritable encyclopédie technologique !

Evidement l'organigramme du programme est indispensable pour cela.

De plus, pour ce que j'ai compris, le calculateur lit des tables qui ont été déterminées au banc d'essais. C'est donc probablement un peu obscur.

 

Voici ce qui m'interresse:

Détecter le passage du système motronic en boucle fermée.

Comprendre le rôle du contact enfoncé de la pédale d'accélérateur.

Adapter ainsi ma conduite pour réduire la consomation.

Je suis séduit par le confort de cette voiture mais je n'ai jamais besoin de 200 chevaux pour conduire en ville. (ni de la consomation associée)

XMV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saine curiosité.

Par contre, commencer par une motronic MP 7, ce n'est pas faire dans la facilité !

Pour avoir les bases, il existe un bouquin pas trop mal : "Les injections electroniques" collection "connaissance de l'automobile" par M Delanette chez ETAI. PB : il est cher (100 à 200 frs) et difficillement trouvable. On peut également se procurer des cahiers techniques Bosch où ils expliquent pas mal de chose. Autre source plus abordable financiérement et plus facilement trouvable : Moto Technologie. En kiosque tous les 2 mois. Tu trouvera dans les anciens numéros de trés bon articles techniques (mais pas trop) qui expliquent assez bien comment ça marche. Par contre, je ne connais aucune référence sur les MP 7.

Coté fonctionnement, c'est effectivement une lecture dans deux tables qui détermine l'allumage et l'injection, le tout assaisonné de tout un tas de corrections, souvent linéaires, fonction de la température, de la pression, de l'accélération...etc. Ce n'est pas si obscur que ça.

Coté gestion des améliorations, tu peux aller voir sur le site web de powerdyn, c'est interessant.

Quant à réduire la conso du V6, en ville en plus....

La XM est une auto lourde qui demande pas mal d'énergie pour sa mise en vitesse. J'ai un copain qui avait une 2L atmos carbu, j'ai moi même un break 2L turbo CT et j'ai croisé qques V6 : en ville, même combat, 12L à 15L. Mise à part monter des pneus de 2CV et tout démonter à l'intérieur, je ne vois guére de solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nossolov,

 

Un grand merci pour toutes ces infos. Je commencerai bien par autre chose que le motronic, mais je viens de découvrir brutalement l'injection électronique avec ma nouvelle XM V6. La seule que j'ai sous la main et le moteur V6 ES9J4 est piloté par le motronic MP7.0.

Je suis d'accord avec toi le premier problème est la masse de la voiture, mais si on accepte des accèlérations un peu molle en ville on peut réduire la consommation. D'autre part, Il ne faut pas rouler tant que la boucle motronic qui calcule la richesse avec le signal de la sonde lambda n'est pas active. J'aimerais bien avoir un voyant qui le signale. On peut penser que la fermeture de la boucle est relié à la température d'eau du moteur mais je crois pas que ce soit le même seuil pour la boucle motronique et le demarrage du ventilateur du radiateur.

Sais-tu où je pourrais trouver un calculateur MP7.0 même cassé pour faire des tests ?

 

XMV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un début, décidément, tu ne choisis vraiment pas le plus facile !

Une sonde Lambda ne fonctionne qu'à température un peu élevée. Je ne suis pas certain des chiffres, mais il me semble que c'est entre 100 / 200 °C à 400 / 500 °C. Les infos qu'elle délivre ne sont pas valables avant. Donc, moteur froid, pas d'info lambda.

Pour accélérer sa mise en fonction, elle est équipé d'un circuit électrique de réchauffage qui pompe en gros 1 à 2 A sous 12V je crois. Je ne sais pas si ce circuit se déconnecte une fois la sonde en température mais, vu qu'il n'y a pas de sonde de température dans la lambda, je pense qu'il reste sous tension tout le temps. Donc pas moyen d'utiliser cette info pour savoir si le lambda est bon ou pas. Si qqun en sait plus sur le sujet, je suis intéressé aussi !

La température moteur est utilisée pour calculer l'enrichissement nécéssaire moteur froid. Elle ne peut pas servir pour obtenir la température de l'échappement.

A mon avis (et ça n'engage que moi), la validation lambda doit intervenir aprés un "certain" délais fixe, sous réserve que la température moteur ait dépassé un "certain" seuil. Normalement, la température de fonctionnement optimal d'un moteur à circuit de refroidissement non préssurisé est autour de 80°C. Le seuil est sans doute en dessous.

Une solution possible à ton pb : remplacer la sonde par un modèle compétition. Ces sondes sont beaucoup plus rapides et plus précises. Le calculateur travail donc beaucoup mieux. PB : le prix encore et toujours. Une sonde de compétition est trés chère, autour de 800 euros si mes infos sont bonnes. Avant de récupérer ça sur les économies d'essence.... Passe au GPL, ça ira plus vite !

Je sais que les calculateurs ne sont pas incassables et que les garages en changent parfois. C'est peut être une voie pour en récupérer un. Neuf, c'est hors de prix.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

la requête me semble un peu trappu, mais je confirme que la conso est importante en ville et plus que correcte ailleurs (surtout depuis que Sarkosy veille !!). un bon point aussi pour la très très forte conso moteur (et sonde lambda) froid. mais bon, attendre dix minutes devant chez soi tous les matins, c'est pas très pratique...

 

XM V6 1997 (v6 PRV 170 ch 90° 12S) BVA. 12.5 litres en ville le pied ultra léger.9.7 sur autoroute à 140.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

D'abord merci pour vos réponses, elles me sont bien utiles. Le site indiqué par Nossolov contient une mine d'informations très interressantes.

 

Voici comment connaitre la consommation du moteur pendant la mise en température du moteur ou bien la consomation à chaud au ralenti à l'arret.

 

On utilise le calculateur de bord de la XM VS 1998 24 soupapes 60 degrès, ES9J4.

Le calculateur indique la consommation moyenne en litre au 100Km sur les Km parcourus depuis la derniere remise à zero du calculateur.

 

Voici la procédure:

10 Km avant le point d'arret du véhicule (pour la nuit par exemple, refroidissement moteur) remettre à zero le calculateur de consommation par une pression longue axiale sur la manette essuie-glace, remettre aussi à zero le compteur de km parcourus (pour compter précisement les 10 Km ).

Lorsque le moteur est froid (typiquement le lendemain) demarrer le moteur, laissez le au ralenti, rester véhicule à l'arret. Positionner le calculateur de consomation sur la position litre/100 Km vous verrez en moins de 10 minutes la consommation au 100 km monter rapidement de 10 litres jusqu'à plus de 20 litres au 100km.

Si vous notez le temps (en seconde) pour chaque changement de consommation (11.0,11.1,11.2........18.0,18.1,18.2) vous obtiendrez la courbe de consommation en fonction du temps pendant la mise en température du moteur. (il faut retrancher la consommation initiale ici 11.0 litres au 100 Km et multiplier par 100 et diviser par les Km parcourus ici 10)

En effet l'évolution de la consommation est calculée sur 10 km Une consomation de 02 litre au ralenti à l'arret produira donc une augmentation de 2 litres au 100 Km de la consommation affichée.

Si vous voulez étre plus sensible choissisez de rouler 1 Km alors vous observerez une augmentaton de 20 litres au 100 Km pour une consommation de 0.2 litre.

 

Le relevé de cette courbe peut être un guide pour vérifier le bon fonctionement du moteur.

 

XMV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nossolov

C'est pas une mauvaise idée ça.

Par contre, arretes ! Tu vas te faire mal pour rien !

 

Plus sérieusement, je ne pense pas que tu puisses changer grand chose à la conso à froid. Tous les moteurs essence ont besoin d'un enrichissement marqué à froid. Forcément, plus le moteur est gros et plus la quantité d'essence suplémentaire à mettre est importante.

Il ne te reste plus qu'à attendre que ça chauffe le matin..... ou aller habiter en floride et garer la voiture au soleil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai trouvé deux cahiers techniques BOSCH serie jaune. 1-Système de gestion du moteur M-Motronic, 2- Gestion du moteur à essence.

Il n'y a pas de schèma électroniques mais une bonne description du principe de fonctionement du calculateur d'injection. Les organigrammes simplifiés du calcul de la durée d'injection et du calcul du point d'allumage.

Relance de mon appel: Recherche calculateur XMV6 "Bosch MP7.0" cassé pas trop cher pour étude.

 

XMV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.