Aller au contenu

Affaissement au démarrage


Invité laurentr

Messages recommandés

Invité laurentr

Bonjour,

Quand je démarre ma XM (hydractive + SC-MAC) après un arrêt prolongé, elle descend rapidement de quelques centimètres puis remonte normalement sans problème. Je n'ai remarqué aucun problème d'affaissement à l'arrêt, cela se produit juste quand je démarre le moteur.

 

De plus (je ne sais pas si c'est normal) une fois le moteur coupé et au bout de quelques minutes, je n'ai plus du tout de frein quand j'appuye sur la pédale.

 

Je n'arrive plus à retrouver la date à laquelle les sphères ont étaient changées, est-ce que ça pourrait venir des sphères ? Si oui laquelle, car je n'ai pas top les moyens de les changer toutes en même temps :fauches:...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Moi aussi j'ai ce problème : affaissement de l'arrière et seulement de l'arrière dès le démarrage moteur puis ensuite l'assiette se rétablit normalement.

Ma XM est aussi équipé du SCMAC : ce système permet-il d'éviter l'affaissement quand la voiture est à l'arrêt ou quan on démarre ?

J'ajoute que si la voiture est en position haute ou mi-haute à l'arrêt, il n'y a pas d'affaissement au démarrage.

 

Si quelqu'un connais une info là-dessus : merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité alexander92
Moi c'est au premier tour de roue, que l'arrière tombe subitement, puis se relève tout doucement quand je continue à rouler... moi aussi SC-Mac... et tout est neuf changé au mois de Septembre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système SC-MAC est basé sur le rajout de deux clapets qui isolent les éléments de suspension AV et AR moteur à l'arrêt limitant ainsi les pertes de pression. Une sphère additionnelle restitue dans le circuit une "certaine" pression (grâce au gaz qu'elle contient) qui maintien les clapets fermés. Moteur en marche la pression fournie par la pompe ouvre les clapets qui remettent les éléments de suspension isolés en communication avec le reste du circuit. Si la sphère SC -MAC ne contient plus de gaz, il n'y a plus de pression pour maintenir les clapets fermés et la voiture descend. A noter que ce système permet seulement de LIMITER l'affaissement des suspensions et non de l'empêcher. Il est normal de constater que la voiture descende après plusieurs jours d'immobilisation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision pour conclure, il est préconisé de mettre le moteur en marche pour abaisser la voiture quelle que soit la position (haute mi-haute ou normale) afin d'éviter une dégradation des clapets. D'ailleurs lorsqu'on essaie d'abaisser la voiture moteur à l'arrêt, les clapets se manifestent par un bruit qui s'apparente à celui d'un "coussin péteur" !!! Très distingué vis a vis des passants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision pour conclure, il convient de mettre le moteur en marche pour passer la suspension à une hauteur inférieure afin d'éviter la déterioration des clapets qui d'ailleurs manifestent bruyamment leur mécontentement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications : c'est clair pour moi mon système fonctionne bien car la voiture ne descend pas à l'arrêt.

C'est le fait qu'elle s'affaisse dès le coup de démarreur qui m'inquiète ou en tout cas me pose question : est-ce normal ?

 

Merci d'avance : un fidèle de la XM doit bien avoir la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c’est pas normal. Mai ce n’est pas grave. Ma Xantia fait comme ça à l’avant, mais assez rarement. J’ai vu un mécanicien Citroën, c’est la clapet anti-affaissement qui est fatigue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision pour conclure, il convient de mettre le moteur en marche pour passer la suspension à une hauteur inférieure afin d'éviter la déterioration des clapets qui d'ailleurs manifestent bruyamment leur mécontentement

 

Pourrais tu STP détailler un peu le fonctionnement si la hauteur est baissée moteur arrêté ?

Je me demande pourquoi les clapets seraient détériorés et ce qui produirait du bruit :???:

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu STP détailler un peu le fonctionnement si la hauteur est baissée moteur arrêté ?

Je me demande pourquoi les clapets seraient détériorés et ce qui produirait du bruit :???:

 

Merci ;)

C'est le même principe qu'une pompe à vélo dont tu bouches avec le doigt le trou du raccord. Tant que la pression est forte tu comprimes l'air jusqu'à un certain degré. Si tu relâches doucement la pression exercée avec ton doigt , le piston va s'enfoncer avec un bruit caractéristique qui nous a tous fait rigoler quand on était môme.

 

Tu remplaces l'air par de l'huile, la pression par le poids de la voiture et ton doigt par le clapet et tu as le même phénomène (et tu gardes le même bruit).

 

moteur arrêté, les clapets sont maintenus fermés par la pression de la sphère SC-MAC qui s'équilibre avec la pression engendrée par le poids; si ta sphère est foutue il y a un déséquilibre entre les pressions et la voiture descend doucement sans bruit.

 

Si tu démarres le moteur, la pression engendrée par la pompe hydro est supérieure à celle de la sphère, les clapets s'ouvrent et mettent les éléments de suspension en communication avec le reste du circuit.

 

Si tu descends la voiture moteur arrêté, le poids de la voiture va engendrer une pression supérieure à celle entretenue par la sphère d'autant que tu "ouvres" le circuit. Les clapets "gémissent" et la voiture descend.

 

pour résumer, moteur arrêté en descendant la voiture, le poids force sur les clapets qui sont fermés. Moteur en marche les clapets sont ouverts et c'est la baisse de pression qui fait le boulot.

 

D'ailleurs reprends la notice d'emploi de la voiture et tu verras que Citroen recommande de baisser la suspension, moteur en marche.

 

Je précise que tout cela est inutile sur les suspensions sans SC-MAC.

 

C'était un peu long mais j'espère t'avoir éclairé sur le sujet.

 

Salut @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Bonjour,

Quand je démarre ma XM (hydractive + SC-MAC) après un arrêt prolongé, elle descend rapidement de quelques centimètres puis remonte normalement sans problème. Je n'ai remarqué aucun problème d'affaissement à l'arrêt, cela se produit juste quand je démarre le moteur.

 

De plus (je ne sais pas si c'est normal) une fois le moteur coupé et au bout de quelques minutes, je n'ai plus du tout de frein quand j'appuye sur la pédale.

 

Je n'arrive plus à retrouver la date à laquelle les sphères ont étaient changées, est-ce que ça pourrait venir des sphères ? Si oui laquelle, car je n'ai pas top les moyens de les changer toutes en même temps :fauches:...

Merci d'avance.

 

Au demarrage du véhicule, la pression fournit par la pompe est accordés au éléments de sécurité (direction,frein) la suspension ensuite,il est donc normal que la remise à niveau de la voiture soit pas instantanée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand je démarre ma XM (hydractive + SC-MAC) après un arrêt prolongé, elle descend rapidement de quelques centimètres puis remonte normalement sans problème. Je n'ai remarqué aucun problème d'affaissement à l'arrêt, cela se produit juste quand je démarre le moteur.

 

De plus (je ne sais pas si c'est normal) une fois le moteur coupé et au bout de quelques minutes, je n'ai plus du tout de frein quand j'appuye sur la pédale.

 

Je n'arrive plus à retrouver la date à laquelle les sphères ont étaient changées, est-ce que ça pourrait venir des sphères ? Si oui laquelle, car je n'ai pas top les moyens de les changer toutes en même temps :fauches:...

Merci d'avance.

 

Au demarrage du véhicule, la pression fournit par la pompe est accordée aux éléments de sécurité (direction,frein) la suspension ensuite,il est donc normal que la remise à niveau de la voiture soit pas instantanée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut-être bête mais bon

 

La sphère SC/MAC joue t-elle un rôle pour d'éviter la plongée de l'essieu avant lors de freinage important car ma Xantia à tendance à plonger un peu trop quand je freine brusquement. Les 5 sphères et LHM neuf sauf elle.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filou64

bonsoir j'ai également le même sousi et je pense comme Nicolas .

En effet au démarrage elle descend de l'arrière avant de remonté a sa position "route",ce que je pense étre normal ,la sc-mac retiend la préssion, des que l'on met la voiture en route cette pression est libéré "d'un coup" dans le circuit et il doit y avoir un l'apbse de temps avant que la pression hydraulique compense cette perte rapide,ce qui explique quelle déscende avant de remonté , c'est une supposition en tous cas je m'en suis rendu compte mais je ne m'en suis pas inquiété car mon XM est en parfait état et bien révisé (ce qui l'on vu ont fait cette tête:eek: ).

 

d'ailleur l'autre jour je me suis fait avoir ,je m'explique :autrefois j'avais eu une BX que je n'ai gardé que 3 mois très deçu et comme je me gare les roues arrière contre le trottoir chez moi un jour au matin j'ai allusiné:eek: ,caisse posé sur le trottoir et parchoc aussi mais quinzes centimétre derrière la voiture posé sur le trottoir bref tous avait pété!!:enerver:

 

avec l'XM et ce fichu systhéme je me suis dit " bat !!moi pas de probléme moi avoir systéme scmacfly!!!" moi pouvoir ma garé en marche arrière, seulement quand au matin j'ai mis la belle en roule "crac croutttche!!!!" ben oui elle descend au démarage heureusement elle c'est bien possé sur la roue de secours avant de remonté:roll:

maintenant je selectionne les trottoirs:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.