Aller au contenu

[Témoignage] 1 semaine en C4 - Plus et moins


Berlinois

Messages recommandés

Voila ca va faire une semaine que j'ai ma voiture et j'approche des 700 bornes.

 

Donc il est temps de faire un petit compte-rendu avec les plus et moins constatés durant cette semaine au volant de cette voiture.

 

C'est une VTS HDI 136 (vraie puissance car 100 kw) FAP, Rouge Lucifer, Toit panoramique et Pack JBL, commandée en Allemagne le 29/08/2005 et reçue donc le 10/10/2005 bien que la voiture était là le 29/09/2005 après avoir été fabriquée 12/09/2005.

 

http://perso.wanadoo.fr/Berlinois/ImagesDiverses/C4Berlinois.jpg

 

Pour mémoire j'ai eu pendant 13 ans 1/2 une ZX qui a atteint 457.000 les doigts dans le nez, ma première voiture était une CX 2500 D Pallas (export à l'époque où ce terme avait une signification), j'ai failli naître dans une DS (véridique) et mes parents ont toujours eu des Citrons (actuellement ils ont une Xsara I VTS HDI 90, qui a remplacé une BX TRD Turbo détruite après un accident).

Bref Citron et moi c'est une longue histoire.

 

Plutôt qu'une énumération des plus et des moins je préfère reprendre les points qui font une voiture et décliner les points positifs et négatifs par thèmes, ce sera plus lisible je pense :

 

. Le moteur. Silencieux, volontaire (difficile de ne pas passer les 2.500 tr/mn pendant la période de rodage), m'a l'air assez économe lorsque l'on roule sagement si j'en crois l'ordinateur de bord (6,7 l/100).

Je lui reprocherais deux choses principalement, le bruit assez rauque lorsque l'on accélère et une légère vibration dans la pédale d'accélérateur, bref rien de rédhibitoire.

 

. La boite de vitesse. Elle m'a agréablement surpris. Moi qui ait toujours été habituer à un côté caoutchouc de la part des boîtes PSA, je trouve qu'elle est extrêmement agréable, précise, ferme dans le verrouillage des vitesses, le débattement est bon à mon goût et surtout elle me semble parfaitement étagée puisque la sixième est exploitable et ne semble pas être une vitesse d'économie ce qui est rare.

Le seul reproche que je lui ferais c'est justement cette sixième vitesse qui est un peu difficile à maîtriser c'est à dire un chouïa difficile à passer (je passe de temps en temps la 4 à la place) mais je pense que c'est une question d'habitude.

Autre truc, c'est pas une boîte faite pour la ville malgré tout et on ressent quelques a-coups à basse vitesse.

 

. La tenue de route. Rien à dire à ce sujet pour le moment je n'ai pas encore fait mumuse avec, mais le potentiel semble largement au dessus de mes moyens.

 

. La direction. De prime abord elle est parfaite, l'assistance est parfaite en tout moment, légère à faible vitesse et bien ferme à vitesse plus élevée.

Malgré tout deux défauts, un pas trop grave le rayon de braquage aurait pu être meilleur mais boîte 6 oblige on perd un peu de ce côté je pense.

Deuxième défaut, plus grave à mon avis, à 700 km elle commence déja à tirer à droite (c'est léger certes) alors que je ne me suis pas pris ne serait ce qu'un petit trou.

Enfin à 115-120 légères vibrations mais je penche plus pour un équilibrage des pneus qui se mettent en place sur les jantes (d'ailleurs il devrait toujours y avoir un équilibrage à faire après quelques centaines de kilomètres).

Autre gros défaut, mais j'ai acheté en toute connaissance, les pneus en 17" qui coûtent la peau des fesses, mais elle est tellement belle avec.

 

. Les freins. Pareil que pour la tenue de route, rien à signaler sinon que je pense que l'on doit prendre pas mal de décélération dans les dents et ce pour longtemps. Tout ça pour dire que les freins m'ont l'air particulièrement réussis.

 

. L'éclairage. Avec les feux Xenon il est parfait en tout point. En ce moment il y a du brouillard sur la plaine d'Alsace et bien visibilité parfaite avec ces feux.

Et le système d'éclairage dans les virages est tout juste génial. Bref gros point positif juste le coût en cas de remplacement.

 

. Le confort et la finition. Royal pas d'autres mots, c'est plus ferme que les Citron d'antan mais finalement c'est pas plus mal. Les sièges de la VTS sont justes fabuleux, maintien parfait pour moi, une bonne longueur d'assise, parfaitement ajustable,très confortable, bref que du bonheur.

Les tissus et alcantara semblent bons, juste le faux cuir qui entourent les sièges qui fait assez pitoyable.

Et surtout un silence de fonctionnement pour le moment qui est tout juste fabuleux, mais les vitres feuilletées du pack JBL doivent y être pour beaucoup.

Pas un bruit de mobilier ni de gris-gris à signaler pour le moment, ce qui n'était pas le cas des nombreuses voitures que j'ai essayé avant de me décider pour la C4 au final, malgré que c'était des marques réputées pour leur finition et le sérieux de fabrication que j'ai essayé avant de me décider finalement pour la C4.

Personnellement, en termes de finition apparentes et réelle elle est largement au niveau d'une Audi et bien devant pas mal d'autres, même le capot moteur est peint :D apparemment.

La peinture est très bonne à mon avis, pas de peau d'orange à signaler, la couleur est profonde et pas de différences entre parties métal et plastiques contrairement à d'autres marques notamment celle avec des anneaux.

L'assemblage de la carrosserie est bon, meilleur que sur la BM 530 D à 57.000 euros de mon frangin :eek:

Le coffre me suffit largement et est bien pensé, mais je concède que pour une famille il puisse être un peu petit, mais je n'ai pas à m'en soucier.

 

. L'ergonomie. Je pensais que j'aurais du mal avec les différents écrans éparpillés sur la planche de bord et bien non, le principal pour moi étant l'indicateur de vitesse il est finalement parfaitement placé au milieu et tellement visible qu'il est tout juste parfait à mon goût.

Les commodos sont parfaitement placés et accessibles, doux et précis.

Le volant est parfait, un peu dur et l'accessibilité des boutons du moyeu central est correct.

Le chauffage/clim m'a l'air bien mais je pense qu'il vaut mieux attendre les jours meilleurs pour tester l'efficacité de la clim et les jours moins bons pour le chauffage.

Le black-panel est efficace au final bien que je sois pas géné par les différents éclairages. J'aurais préféré du vert mais bon cet orange n'est pas trop agressif en fin de compte.

 

. Le toit panoramique. J'avoue que j'ai pris cette option sur un coup de tête au final.

 

http://perso.wanadoo.fr/Berlinois/ImagesDiverses/C4ToitPano.jpg

 

Mais quel bonheur maintenant que je l'ai, c'est tout juste le truc en plus qui fait la différence.

Est ce qu'au final les rideaux servent à quelque chose ?? Car chez moi ils vont pas être souvent fermés je peux vous le garantir.

 

. Le pack JBL. Pas donné c'est vrai, mais le son n'a pas plus grand chose à entendre avec celui de l'autoradio de base des C4 que j'avais essayé. Et en plus j'ai le MP3 et une réception radio de bonne qualité.

 

. L'électronique. Que dire, elle est neuve et j'ai déja une panne intermittente au niveau des radars de stationnement et ça me gonfle au possible, surtout qu'apparemment l'ordinateur ne détecte aucune anomalie. Je touche du bois cela fait deux jours qu'elle ne me le fait plus, mais ca ne promet rien de bon pour l'avenir finalement (j'espère me tromper). A surveiller de près.

 

 

En bref, pour le moment je suis globalement satisfait par cette voiture mais le détail des radars, les légères vibrations dans le volant et le tirage à droite viennent gâcher un tableau presque idyllique, j'espère que ces deux défauts majeurs à mon avis seront résolus lors de la révision des 2000 kilomètres dans deux semaines.

 

Désolé pour la longueur, je ne ferais pas un compte-rendu toutes les semaines donc fallait en faire un gros tout de suite :PP

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Belle voiture, tout comme moi tu t'es dirigé vers la version sportive (pour ma part la Pack Dynamique.... car en 5 portes, y'a pas de VTS), la couleur Rouge Lucifer et le toit pano (c'est vraiment génial ça !).

 

Profites-bien de ta voiture et pas de folies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geeks112
"Les tissus et alcantara semblent bons, juste le faux cuir qui entourent les sièges qui fait assez pitoyable..."

 

Qu'entends-tu par :qui entourent les sièges, à part la plaque en plastique collée au dos des sièges, je trouve pas ton faux cuir ???

 

Sinon pour moi c'est le plastique du frein à main que je trouve pitoyable....

 

Autre question : tu as enlevé le logo VTS ???

 

Pour les pneux, c'est vraie qu'ils sont chères en 17", mais d'autres marque que Michelin comme Yokohama, Ventus...ne sont pas si chère que ça.

 

Sinon, elle est trés belle, longue vie à ta C4 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geeks112

Le "Q" c'est transformé en smiley !!!

 

C'est quoi ce délire ?????????

 

Essai :qui

 

ça y est j'ai compris, quand y a deux points suivi de "qui" sans espace ça fait un smiley !!!!

 

:fourire: :fourire: :fourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par :qui entourent les sièges, à part la plaque en plastique collée au dos des sièges, je trouve pas ton faux cuir ???

Ben tout ce qui ressemble à du cuir sur les sièges de série de la finition VTS est en réalité du skaï.

On t'aurait menti ?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, j'imagine que ce "cuir" ne vient pas de nos bonnes vieilles vaches françaises, mais de là a dire que c'est pitoyable, c'est un peu fort...

Je trouve simplement que lorsque tu mets une somme pareille dans une voiture tu es en droit d'avoir du vrai cuir et non pas ce faux cuir (vrai skaï) à l'aspect minable.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont loin des beaux sieges cuir volvo (pour moi,c'est les plus beaux et les plus confortable).

La n'est pas la question,bref,c'est quand meme mieux que ceux de ma C4,donc estime toi heureux lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Heureusement ou plutôt malheureusement

 

Pour les logos VTS ?

Désolé de ne pas avoir répondu.

 

J'ai demandé à les enlever et je vais aussi enlever le Citroën et le C4 sur la malle.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geeks112
Désolé de ne pas avoir répondu.

 

J'ai demandé à les enlever et je vais aussi enlever le Citroën et le C4 sur la malle.

 

Bonne idée, je l'ai fait sur la mienne et c'est plus que :bien:

 

Pour le VTS, tu l'as enlever pour l'esthétique ou c'est une question de virer ce qui attire les adeptes de la course en ville quand ils voient le logo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ berlinois

c'est vrai que c'est pas du cuir mais l'aspect est loin d'etre minable et est meme de bonne facture.

J'ai regardé en détail une C4 VTS hier: les sièges sont les plus beaux de la gamme C4!

Mais il faut admettre que le cuir vers les poignées de réglages est d'une qualité très quelconque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.