Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Problème] Sacades moteur Picasso essence 1.8 16V


Invité CALCULATEUR

Messages recommandés

Invité CALCULATEUR

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps des sacades moteur à froid comme à chaud à bas régime, et quelle que soit la température extérieure (entre 1500 et 2500 tours) et entre 40 km/h et 100km/h.

Au delà de cette vitesse la voiture fonctionne très bien et est très nerveuse sans aucune sacade.

J'ai porté ma voiture à 3 reprises chez Citroen (à 2 concessionnaires différents), et les différents essais sur banc électronique ne montrent aucun défaut. Le logiciel a été une nième fois téléchargé, les bougies changées et le régulateur de ralenti (petit moteur électrique pas à pas qui régule l'arrivée d'air au papillon).

Le concessionnaire est désemparé et moi aussi découragé!

Il ne sait plus quoi faire.....

La pression d'essence a été également contrôlée et c'est normal.

 

Avez vous une piste s'il vous plaît?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité CALCULATEUR

Bonjour à tous et tout d'abord merci beaucoup pour l'intérêt que vous avez témoigné à mon message.

 

Mon PICASSO essence 1.8 16V est de l'année Mars 2000 et a 95000 kM.

 

Effectivement ils n'ont pas changé les bobines (et j'avais également un doûte à ce sujet......)

 

Je me suis renseigné sur le prix pour le faire moi-même quitte à ce que ça ne marche pas, et ça coûte autour de 120€.

 

Par contre je pense que c'est un boîtier dans lequel il y a les 4 bobines, car je n'ai aucun moyen de voir laquelle est en défaut.

 

J'ai également essayé également de passer de l'essence 95 au 98, et il n'y a aucune amélioration.

 

Pour répondre à votre question sur le voyant au tableau, aucun voyant ne s'allume, et je pensais tout bêtement aux sondes lambda (il y en a 2), mais je pense que le voyant orange serait allumé, et le diagnostic au banc l'aurait détecté.

 

On m'a aussi également conseillé de changé la sonde tachymétrique qui détecte la vitesse en fonction du rapport de boîte et qui envoie des infos au calculateur....... Mais je ne peux pas non plus tout changer sans être à peu près sûr de ce que ça peut être!

 

Je penche aussi comme vous sur la bobine, mais pourquoi alors la voiture marche très bien et sans à coups au delà d'un certain régime et démarre malgré tout au quart de tour le matin quelle que soit la température extérieure?

 

A vous lire bientôt et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et tout d'abord merci beaucoup pour l'intérêt que vous avez témoigné à mon message.

 

Mon PICASSO essence 1.8 16V est de l'année Mars 2000 et a 95000 kM.

 

Effectivement ils n'ont pas changé les bobines (et j'avais également un doûte à ce sujet......)

 

Je me suis renseigné sur le prix pour le faire moi-même quitte à ce que ça ne marche pas, et ça coûte autour de 120€.

 

Par contre je pense que c'est un boîtier dans lequel il y a les 4 bobines, car je n'ai aucun moyen de voir laquelle est en défaut.

 

J'ai également essayé également de passer de l'essence 95 au 98, et il n'y a aucune amélioration.

 

Pour répondre à votre question sur le voyant au tableau, aucun voyant ne s'allume, et je pensais tout bêtement aux sondes lambda (il y en a 2), mais je pense que le voyant orange serait allumé, et le diagnostic au banc l'aurait détecté.

 

On m'a aussi également conseillé de changé la sonde tachymétrique qui détecte la vitesse en fonction du rapport de boîte et qui envoie des infos au calculateur....... Mais je ne peux pas non plus tout changer sans être à peu près sûr de ce que ça peut être!

 

Je penche aussi comme vous sur la bobine, mais pourquoi alors la voiture marche très bien et sans à coups au delà d'un certain régime et démarre malgré tout au quart de tour le matin quelle que soit la température extérieure?

 

A vous lire bientôt et merci encore

 

:salut:

 

Une série de bobine sagem son deffaillantes dans certaines conditions,donc ça ne serait pas suprenant.

 

De plus, la plupart du temps, les problèmes d'acoups viennent de l'allumage.

 

Pour le remplacement, ça se fait trés bien :) tenez nous au courant :jap:

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CALCULATEUR

J'ai pris la décision de changer la bobine, et je l'ai démontée aujourd'hui. C'est très facile à faire, mais la pièce est noyée dans de la résine et rien ne laisse apparaître un mauvais état.

 

Cependant j'ai retendu les ressorts qui sont à l'intérieur de capuchons en caoutchouc et qui s'encliquent sur les bougies en pensant qu'il aurait pu y avoir un mauvais contact, mais en vain..... toujours pareil.

 

Je vous donnerai des nouvelles dans le courant de cette semaine.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité gregprost

Salut à tous, je vous raconte ma mésaventure d'hier..

Tout content de mon nouveau picasso 1.8 sx de 63000 kms (2002) acheté d'occasion, je le fais essayer à mon beau pére qui aprés 2 ou 3 calages, adopte une conduite du dimanche.

Aussi aprés avoir roulé au pas pendant 20 minutes, mon beau picasso voit son moteur s'arrêtait d'un coup. Mon beau pére le rallume dans la foulée sans attendre 2 p'tites secondes que les voyants s'éteignent et voila que le moteur se rééteind dés qu'il freine à un stop..

Revenu à domicile, ma femme attend quelques secondes et rallume le moteur et là aucun probléme... est ce grave? Ou bien simplement normal? Peut être n'a t'il pas apprécié l'allure en 1ére pendant des kilométres.. merci d'avance pour vos réponses et témoignages et LONGUE VIE à ce super forum..

 

greg :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg,

mésaventure .

... mon beau picasso voit son moteur s'arrêter d'un coup.

A un stop ? ou bien en roulant à faible allure ?

Mon beau pére le rallume dans la foulée sans attendre 2 p'tites secondes que les voyants s'éteignent

Ben, c'est un diesel ou essence ? Il n'y a pas besoin d'attendre que les voyants s'éteignent si c'est un essence.

ma femme attend quelques secondes et rallume le moteur et là aucun probléme... est ce grave? Ou bien simplement normal?

je suis pas mécanicien mais c'est surement anormal. Le bon côté = le moteur qui repart. Le mauvais point = ça me parait être une défaillance d'une connerie d'électronique. J'en convient c'est un avis à 2 balles :W . Mais j'ai eu un problème similaire (arrêt du véhicule, panne furtive, électronique en cause).

merci d'avance pour vos réponses et témoignages et LONGUE VIE à ce super forum

Et à ceux qui l'animent.

Amicalement

PS : malgré ta mésaventure tu gardes un optimisme à en juger par ta signature.

PS 2 : t'as voté au sondage de Kiligolo j'espère ! ! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permet de répondre, ayant eu les mêmes problèmes, mais je n'ai pas eu le temps de passer au garage. Dans mon cas ça se produit avace la clim en marche et le ventilateur quasiment à plein régime. Coupe la clim et vérifie, ça ne devrait plus le faire ! Mais il te faudra passer chez ton garagiste favoris, car il s'agit d'un problème électrique (sans doute reprogrammation du BSI), si tu es sous garantie comme moi, il ne devrait pas y avoir de problème !

 

Voila, maintenant, certains m'ont dit que ça pouvait être un problème avec l'autoradio (mais pour moi c'est pareil), donc dans tous les cas passe au garage !!!! :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 reponse:

la ralentit trop basse ou

Y avait il la la clim a fond et radio en meme temp ??

Ca fait un courant de fuite qui pompe sur la ralentie et qui fait caller, et accessoirement qui pete le neman...

voila...

Dans les 2 cas voir avec le garage...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème sur mon Picasso 1,8 10000 km. A 135 km/h sur autoroute (avec régulateur), le moteur se coupe un instant avec message ordi : défaut moteur. Puis accélération et tout redevient normal.

Arrivé à destination, je coupe le moteur puis 10 mn + tard, redémarrage avec acoups de fonctionnement. Je peux tout de même rejoindre mon garage (après avoir calé plusieurs fois), qui diagnostique un défaut d'injection (défaillance d'une sonde). Pièce pas dispo avant 8 jours !

Ce problème est-il connu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu après changement de la sonde.

 

Pour info, à l'occasion de ce passage au garage, une mise à jour logicielle a été faite puisque maintenant la fonction "essuyage automatique actif" fonctionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
Invité CALCULATEUR

Bonjour,

 

Comme vous avez pu le lire dans les différents posts que j'ai écrits, j'ai été la victime d'un PICASSO 1.8 1.6V année modèle 2000 qui a sacadé pendant plus d'une année sans qu'aucun garage Citroën (3 garages consultés) n'aient pu résoudre ce problème, malgré avoir changé de multiples pièces coûteuses et avoir rechargé le logiciel du calculateur à au moins 4 reprises!

 

La voiture devenait difficile à conduire à basse vitesse les sacades étant importantes comme une "coupure moteur". Par contre au dessus des vitesses non autorisées, le véhicule donnait le maximum de lui même et était très agréable à conduire.

 

Je me suis résigné et jeté l'éponge en pensant la donner en reprise dans un garage, pour acheter un autre véhicule de marque japonaise. La voiture n'aurait même pas été vendable à un particulier et je ne l'aurais bien entendu pas fait.

 

Tout ou presque tout a été changé sur le véhicule sans aucun succès.....

 

Eh bien figurez vous!!!! Depuis 3 mois maintenant, sans avoir absolument rien fait, à part prier tous les soirs, et allumer un cièrge par ci par là, ma voiture a retrouvé comme d'un coup de baguette magique sa guérison complète. Plus de sacades!!!! Aucune explication à ce phénomène étrange qui a empoisonné ma vie de conducteur, pendant 1 an et 40000 kms. Aujourd'hui ma voiture a 121000 kms et elle roule comme une neuve!

 

Je vis maintenant dans l'angoisse que ce phénomène pourrait bien réapparaître, et c'est tout à fait possible. Alors que faire de plus?

 

Moralité : arrêtons alors d'enrichir les représentants de la marque inefficaces et incompétents (il faut bien qu'ils amortissent la valise dont ils ne savent même pas se servir!).

 

Pour la petite histoire, ma voiture "instrumentée de partout" (on aurait dit qu'elle était en réanimation), a été conduite par un technicien accompagné par un opérateur, et les sacades ont eu lieu pendant tout le trajet sans que l'électronique embarquée ne décèle le moindre défaut!

 

Sans autre commentaires. Si jamais quelqu'un a une idée je suis preneur.......

 

Amicalement

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut avoir différentes origines, certaines simples à vérifier, d'autres moins. il est clair que ce n'est pas normal que l'on t'ait laissé avec ce problème, surtout si il a été constaté clairement. j'ai eu ce problème au tout début avec mon ancienne voiture (307 1,6i) mais ça a disparu avant que je n'aie le temps d'aller au garage !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Marrant ce que tu racontes car depuis que mon catalyseur a été changé ( picasso 1.8 16 v fev 2000 et 95 000 kms ) quand je lâche l accelerateur , il a une tendance à brouter un peu ( mais absolument pas en acceleration , ni en vitesse de croisiere et il est vrai qu il tourne à merveille à des vitesses non autorisées ! ).

Et qu est ce qu il bouffe en huile :rouge:

Sinon , déjà changé : connectique , serrure de coffre , bobine d allumage , amortisseurs à 60000 kms !, pot intermédiaire , catalyseur ....et le son qui augmente avec la vitesse qui ne fonctionne pas , la peinture qui n est vraiment pas terrible ( ecailles ) surtout au niveau du capot .... et une portière bloquée pendant 7 jours et qui s est débloquée toute seule !! ....etc etc

 

ERIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben, tu en as des aventures ! personnellement, je pense que changer une pièce mal conçue par la même en neuf n'apportera que peu d'amélioration... malheuresuement, quel autre choix avons nous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour a tous et deja bonne annee et surtout un tres bonne sante a vous et a votre entourrage.

Voila se soir j'ai pris mon pic 1l8 16s de 2003 et il broute a bas regime et le voyant default moteur s'alumme de temps en temps .Ce matin tout allais bien et ce soir un beug je ne comprend pas !!! j'ais rendez vous mercredi pour la revision et pour ce probleme mais en attendant quelqu'un pourrait il m'eclerer sur ce phenomene.Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.