Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

les points faibles?


titi77

Messages recommandés

Bonjour a tous. J'envisage de changer ma xantia, pour acheter le Berlingo. Je voudrais savoir quels sont les points faibles,et les organes a surveiller. Et il fiable a la longue, car je garde longtemps mes voitures. Je suis intéréssè par le 2l HDI 90cv. Merci a tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité chevrons sauvage

Je suis passé de Xantia 1,9sx Td 1994 à Berlingo 2,0 HDI multispace pack + option 2005.

Voici (et cela n'engage que moi) les plus et les moins du Berlingo face à la Xantia :

 

Les plus :

- beaucoup plus d'espace, surtout aux places arrières (jambes, largeur de la banquette) et bien sur le coffre géant

- les espaces de rangements (modutop, trappes sous plancher, tiroir sous siège,..)

- les portes coulissantes (surtout avec les gamins !!!)

- l'équipement (suivant année et versions)

- la polivalence (familiale - loisir - utilitaire)

 

Les moins :

- le confort des suspensions (attention, tout est relatif : le Berlingo est très confortable mais ne peut pas rivaliser avec l'hydraulique de la Xantia)

- la qualité des assemblages et finitions (base utilitaire...)

- la taille (problème de hauteur avec modutop avec des garages en pente),

- le hayon qui demande beaucoup de place pour s'ouvrir (faut pas qu'un véhicule te colle à l'arriere sous peine de ne pas acceder au coffre)

- la sensibilité au vent latéral (cf taille !)

- moins performant que la Xantia (cf taille et poids)

 

Voila, en espérant ne rien avoir oublié...

En conclusion : Je n'ai eu aucun regret en changeant ma Xantia contre le Berlingo. Je n'ai eu aucun soucis non plus (ni avec la Xantia, ni avec le Berlingo) !

Par contre, petit conseil, prend une version avec modutop : plus de rangements, de luminosité et surtout moins de bruits de de résonnance dans l'habitacle car il abaisse le niveau du plafont et casse le volume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour les avantages:

moteur souple et silencieux (le 2l hdi).c'est pas une foudre de guerre mais il permet de rouler à130 -140 tranquille avec une conso de 8 l .Et oui l'aerodynamique...(6à7l sur route)

bon confort et espace interieur sympas avec modutop (rangement et espace)

Coffre carré et grand.

Tenue de route exellente (un petit peu de roulis,c'est tout..)

Banquette repliable en 2 secondes

bon equipement(pack luxe)

 

inconvénients

siège conducteur réglable qu'en inclinaison et avance.

sensible au vent

euh c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup pour tout ces conseils, donc apparament pas de probleme particulier pour ce modéle. C'est vrai question rangement c'est super par rapport a la xantia. Je regretterais la xantia uniquement pour le confort des suspensions et la puissance du moteur, c'est tout , le reste......

Ce que j'aime aussi sur le berlingo, est la position de conduite , un peu comme sur le picasso pour descendre de ces voitures on sort droit, qui n'est pas le cas sur la xantia loin de là.

Pour la vitesse, ca suffit bien comme maintenant on ne peut plus rouler, donc je ne vois plus l'interet d'avoir des voitures qui montent a 180 ou 200 km/h. Encore merci a tous .de m'avoir repondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philoute
un truc enervant c'est la coque plastique sur le hayon ar qui glingue a mort :flamme: :flamme: :flamme: :flamme: je l'ai coller proprement au siliconne ce matin je vais voir demain si sa vaut le coup (c'est reversible bien entendu mon collage);)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous pour mon premier post ici!

Je roule dans un Berlingo HDI90 oceanic achete neuf debut aout 2003 qui a aujourd'hui 22000kms.

J'aime bien cette voiture et j'espere la garder longtemps.

C'est tres pratique, il a de bonnes performances pour un engin de ce gabarit et s'adapte bien a une conduite cool (j'ai une moto qui se charge de devorer mes points...)

J'ai eu neanmoins des soucis avec :flamme: qui m'ont mis particulierement en colere d'autant que je le repete, j'adore mon berlingo.

Bref, voila la liste, defaut d'airbag, defaut de jauge de niveau d'huile, rappel suite a un probleme sur le circuit de carburant, panne seche suite a un defaut de la jauge a gasoil avec remplacement du filtre a gasoil et surtout une grosse frayeur suite a un grippage du cardan de direction (un tete a queue sur la neige recuperer in extremis a cause d'un point dur au volant :eek: )

Le tout pris sous garantie mais j'espere que c'est termine maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes

Le défaut de jauge d'huile semble courant sur le Berlingo. La première fois que je m'en suis rendu compte, c'est une semaine après l'avoir acheté d'occasion à Citroën Nîmes. Comme cette concession est de très médiocre niveau (pour ne pas dire plus), j'ai cru qu'il m'avait vendu un véhicule en ne mettant qu'un minimum d'huile par économie. Il faut dire qu'il m'avait vendu ce Berlingo sans que les feux stop ne fonctionnent, donc on finit par se méfier... :mad:

En fait, le niveau d'huile était correct. Depuis, je ne me fie plus du tout à cette jauge électronique (sur mon ancienne AX, il y avait une jauge à aiguille qui fonctionnait correctement: merde à l'électronique!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Depuis, je ne me fie plus du tout à cette jauge électronique (sur mon ancienne AX, il y avait une jauge à aiguille qui fonctionnait correctement: merde à l'électronique!)

 

D'autant que se laisser "gruger par la jauge" en rajoutant à tort de l'huile peut mener directos vers de gros gros gros ennuis moteurs...

Alors moi aussi, je la laisse (la jauge) indiquer ses approximations fantaisistes, et n'utilise que la bonne vieille jauge à main sous le capot moteur...

 

Sinon, j'ai eu moi aussi aussi affaire avec le désomrais classique problèmes des silents-blocs des barres stabilisatrices avant qui se mettent à claquer ou couiner (sur bordures de trottoirs, en appuis marqués - ronds point - ou en passage en devers)... Problème réglé et pris en charge en concession... jusqu'à la prochaine fois.

 

Attention également au modutop : cet été, j'ai voulu m'affranchir un peu de la clim et ouvrir les fenêtres avant... BLAM ! L'air s'est engoufré par les interstices du modutop et a fait explosé les charnières de l'un des 2 coffres de rangement (celui situé au dessus du conducteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Sinon, j'ai eu moi aussi aussi affaire avec le désormais classique problème des silents-blocs des barres stabilisatrices avant qui se mettent à claquer ou couiner (sur bordures de trottoirs, en appuis marqués - ronds point - ou en passage en devers)... Problème réglé et pris en charge en concession... jusqu'à la prochaine fois.

 

Sur les indications d'une note interne Citroën, mon concessionnaire (Castelnau-de-Médoc - 33) vient de modifier les étriers supports des barres stabilisatrices avant. Prise en charge à 100 % alors que mon Berlingo n'est plus sous garantie depuis fin juillet dernier (j'avais signalé le problème en avril).

 

Réparation d'une fuite (déboitement du tuyau de remplissage) du réservoir de lave-vitres également effectué gratuitement (sur le Berlingo, il faut pourtant enlever la roue avant droite et démonter le pare-boue pour y accéder) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les indications d'une note interne Citroën, mon concessionnaire (Castelnau-de-Médoc - 33) vient de modifier les étriers supports des barres stabilisatrices avant. Prise en charge à 100 % alors que mon Berlingo n'est plus sous garantie depuis fin juillet dernier (j'avais signalé le problème en avril).

 

Réparation d'une fuite (déboitement du tuyau de remplissage) du réservoir de lave-vitres également effectué gratuitement (sur le Berlingo, il faut pourtant enlever la roue avant droite et démonter le pare-boue pour y accéder) !!

 

Ce problème existe aussi sur les partner ?

Uniquement lorsque je tourne à droite et que la chaussée est déformée ( ou que je descend un petit trottoir ) j'ai un claquement.

 

Je pensais plus que ca venait de l'arrière.

 

Y'a t'il un risque à rouler en l'état ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème existe aussi sur les partner ?

Uniquement lorsque je tourne à droite et que la chaussée est déformée ( ou que je descend un petit trottoir ) j'ai un claquement.

 

Je pensais plus que ca venait de l'arrière.

 

Y'a t'il un risque à rouler en l'état ?

 

Bonsoir,

A priori, les Berlingo et Partner étant mécaniquement plus que proches, il y a de fortes chances (façon de parler) que le problème puisse toucher les 2 modèles... :-(

 

Pour ce qui est de la localisation du bruit, moi aussi je pensais que cela venait de l'arrière !

Quant au risque à rouler en l'état, je ne pense pas qu'il soit très élevé. Par contre, la gêne occasionnée peut très vite te gaver grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ecaullire

J'ai un peu du mal a comprendre.

Le probleme de claquement tout le monde en parle sur le forum.

J'ai le probleme depuis pres de 2 ans et aucun garage n'est informé d'un eventuel probleme.

C'est toujours normal mais c'est enervant ....

 

Je pensait m'en etre debarrassé mais il est de retour apres une intervention sur les barres stabilisatrices.

 

 

Je vous invite à faire comme moi en envoyant un mail au service des relations commerciales de citroen rlc@citroen.com

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A priori, les Berlingo et Partner étant mécaniquement plus que proches, il y a de fortes chances (façon de parler) que le problème puisse toucher les 2 modèles... :-(

 

Pour ce qui est de la localisation du bruit, moi aussi je pensais que cela venait de l'arrière !

Quant au risque à rouler en l'état, je ne pense pas qu'il soit très élevé. Par contre, la gêne occasionnée peut très vite te gaver grave...

 

Merci de ta réponse, c'est bien ce que je pensais.

 

Pour l'instant ca ne m'énerve pas trop car il me le fait que très rarement mais au moins je suis au courant.

 

Et dire que ca fait 3 semaine que je l'ai :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca consomme,ca claque a l'avant ,il y a des bruits parasite au portes ar, au niveau des vitres et de la fermeture,au bas du tableau de bord enfin roulons avec la musique mais...pas a fond meme les portieres vibrent a cause des HP. enfin si quelqu'un en cherche un ,je m'en debarasse .ce n'est vraiment qu'un utilitaire deguisé ,quelle arnaque!

16800 euros pour un utilitaire ,le seul avantage ?c'est la malle mais on est pas tout les jours dans la malle surtout pour la conduite. je regrette ma 405.

et alors là essayé de vous la faire reprendre on vous en offre une misere.

sauf chez citroen il vous la reprenne bien mais l'autre vehicule vous le payez plein pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes
et ben... On doit pas conduire le même type de Berlingo. Après 106000 km, aucun bruit parasite (j'ai une phase 1, peut-être que la phase 2 est moins bien finie, comme ce fut le cas pour a xsara?), une super tenue de route, un confort royal (je sais de quoi je parle, j'ai un dos en compote!), une conso raisonnable (6l/100 pour le 19 D)... Bref, une bonne auto!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je me suis décidé à l'emmener au garage.

 

Le garagiste m'apelle : "on a vu votre problème, les pièces sont commandées, on les recois a midi, vous récupérez votre voiture ce soir

On rajoute juste 2 cales"

 

Je vais la chercher le soir même pas de problème. Sauf que sur le trajet du retour, la direction n'est plus du tout la même.

Elle est deux fois plus dure et dans les virages elle varie.

Elle est dure au début et d'un seul coup redevient normal.

 

Je vous raconte pas les écarts.

 

Je la ramène ce soir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ce probleme a été resolu a partir de quelle année?

Y a t il eu un rapelle ou c est juste changé si cela claque...

Mon berlingo est de Mars 2005 18000 KM et aucun bruit suspect. Je dois aller voir un concessionaire pour changer les pieces malgré que rien n a l air cassé?

 

Merci

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

UNE VRAIE MULE, un bête de somme

 

points forts :

confort mais à 110 après on entendu plus la radio ni les passagers arrière ...

moteur coupleux économique

excellent tracteur : remorque ou caravane (4m50) conso 11l à 2900t 110 km/h

entretien faible cout

excellente tenue de route

train de pneus et plaquettes avant : 90M km (michelin)

 

MAIS points faibles:

carosserie extrêmement fragile (ailes et ceinture de caisse)

finition déplorable et encore ...et fragile

sièges à la limite du confort

portes latérales capricieuses

n'aime pas la montagne surtout au démarrage en dessous de -10

n'aime pas les pays chauds : l'été c'est four que dis je un volcan ... on aurait aimé un pare brise athermique (j'ai pas la clim)

prob sur pompe de reprise PrisenGarentie, calculateur PenG, essuie glace avant et arrière HS

claquements train avant et arrière

tout le monde me dis que c'est pas bon le colza pour le HDI mais c'est politique je persévère !! enfin pas plus de 30 % comme l'a dit Jean Martin F etj'ai heureusement une pompe Bosch..:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sbpascal

Donc pour moi Berlingo HDI neuf de juillet 2005:

 

Points fort:

Confort.

Pratique les portes coulissante pour les enfants.

Pas trop bruyant.

Moteur coupleux.

Espace de rangement.

Conso,jusqu'a 850 klms sur route.

Equipements.

Grand coffre modulable.

.......

 

Points faible:

Finition un peu léger.(vibration couvercle boitier à fusible,enceinte portière...)

Sensible au vent.

Boite de vitesses imprécise.

Rapport long.

Géne au niveau de la pédale d'embrayage du au passage de roue proéminent.

 

Globalement je suis trés satisfait de ce vehicule:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sablier

Mon berlingo est de 2002 et c'est un 2l HDI

 

Points forts :

Consommation (sur route 5.6 l /100)

Espace de rangement

Position de conduite

Entretien (un train de pneu avant changé à 65000 km et des freins avants toujours opérationnels à 95 000 km)

 

 

Points faibles :

Pas de airbag

Pas de clim

Pas de modutop

En gros l'équipement est un peu léger sur le modèle que j'ai mais tout cela est-il indispensable ?

L'indicateur du niveau d'huile qui n'est pas très précis

Je n'ai eu aucun problème avec mon berlingo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité baroudeur

points faibles : problème de biellette de barre stabilisatrice, amortisseurs trop souple.

 

points forts : position de conduite, confort, rangement (modutop), look (phase2), reprise (ça marche plutôt bien le HDI, par rapport à mon ancienne xsara1.9d) et vitesse non négligable (je l'ai déjà un peu poussé...160 kmh sans problème), les portes latérales sont un véritable plaisir (surtout avec un enfant), véhicule bien insonorisé (moi j'entends bien la radio), bref que du bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.