Aller au contenu

Insonorisation XM phase1/phase2


Invité barn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il parait que des progrès d'insonorisation entre les XM phase 1 et 2 ont été réalisés.

 

Quelqu'un les a-t-il constaté et sait-il en quoi consistent-ils ?

 

En particulier au niveau du bruit moteur des 2,1td 12 :

Y-a-t-il des modifs simples (supports moteurs, insonorisants tablier/habitacle, filtre à air, silent-bloc echappement...)

 

Le bourdonnement à 3100 trs/mn (=140/145 km/h) est pénible sur autoroute, vous ne trouvez pas ?

 

Si il y a moyen d'"upgrader" la mienne sur ce point, je suis preneur.

A part ca, que du bonheur !

barn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Barn,

C'est peut-être dans l'un de mes posts que tu as lu que l'insonorisation s'était améliorée. Effectivement, sur le 2.1 td12, mes voyages sur autoroute se font dans un grand confort, malgré le fait que n'ayant que 4 vitesses, la voiture tourne plus vite de 300 trs à 130km/h par rapport aux boîtes de vitesse 5 rapports.

Au ralenti, elle fait encore assez de bruit, même si c'est moins que la phase I. C'est sur route que ça "s'entend" le mieux.

Par contre, je suis incapable de t'énumérer les modif :roll: :roll: Je ne suis pas certain qu'il soit possible "d'upgrader" les phase I : le 2ème tableau de bord, en plastique assez mou, doit rien que par composition, absorber des fréquences que le premier ne fait qu'amplifier.

Bonne route,

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Effectivement, j'avais pensé à la planche de bord.

Un jour j'irai à la casse pour essayer d'y voir plus clair. Mais les phases 2 s'y font rares...

 

La question reste ouverte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

:applaud: Pareil pour moi sur ma td 12 de 91 un bruit de vibration moteur assez important

j'ai changé le support moteur du haut, sur les conseil de mon garagiste(et la le silence. )

super!!!!!!!!!!!!!! :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coté poulie je conait pas le probleme concerne t'il la 2.1 td12 1er generation ?.

j'ai egalement changer l'autre support par la suite mais pas beaucoup

de resultat par raport a celui du haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ai une XM V6 BVA en phase I (Break);

la question de l'insonorisation est importante, dans mon cas j'ai une forte résonnance dans l'habitacle.

Elle survient à 110 km/h au compteur, augmente graduellement avec la vitesse jusqu'à 118/120, puis diminue pour disparaitre vers 128/130. Bref, dans une plage de vitesses où l'on est fréquemment sur autoroute ...

 

Le bruit est assez aigu, similaire à celui produit par la turbine d'un aspirateur, et pour corser le tout, le niveau de bruit est fortement différent suivant l'endroit de l'habitacle : si je décale la tête de 10 centimètres par rapport à la position de conduite normale, le bruit entendu est très nettement plus fort ou presque totalement atténué.

En fait, cela traduit la production d'ondes stationnaires par interférences : un bruit (onde) est produit à une certaine fréquence, se réfléchit dans l'habitacle et l'onde réfléchie interfère avec l'onde émise. Suivant la façon dont l'interférence se fait, elle destructive (les 2 ondes s'annulent) ou constructive (les 2 s'ajoutent). En bougeant un peu la tête on a donc un bruit qui varie fortement !

 

Bon, vais pas aller plus loin dans le détail, c'est très bruyant et désagréable, si je veux l'éviter, faut pas rouler entre 112 et 128 km/h (au compteur) ...

 

Quelqu'un a t'il également le même problème ou l'a t'il déjà remarqué à d'autres vitesses

 

Ai jusqu'ici tenté de lutter simplement contre ce bruit avec les deux ou trois "recettes" données par les uns ou les autres : changer le silent bloc support de moteur droit (n'y a pratiquement rien fait), caler le filtre à air avec de l'isolant phonique (mousse - y'a rien fait). Bon, après je vois pas trop quoi faire précisemment ..

 

Je pense que le problème est sans doute difficile à résoudre car c'est l'ensemble de la carosserie (portières, pavillon, etc) qui semble entrer en résonnance.

 

Bon, au moins une bonne nouvelle, si cette résonnance est liée au régime moteur ou à la transmission, il y aura de nouveau résonnance à l'harmonique suivante, c'est à dire vraissemblablement à la vitesse double de celle ou elle se produit : entre 220 et 260 km/h ... c'est pas bien grave !

 

Désolé d'avoir été un poil technique, mais il y aura peut être quelqu'un qui a le même problème et qui aura trouvé (en tatonnant) à le traiter.

 

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour localiser les bruits d'air (ceux causés par un défatu détanchéité des joints de vitres ou porte), il suffit de scotcher toute la carrosserie au niveau des jointures porte/pavillon/porte/aile av ar/bas de caisse/vitre. En enlevant les morceau un par un on découvre de plus en plus de bruits et on peut facilement identifier celui qui nous gêne.

 

J'ai ainsi localisé un bruit d'air dû au joint de vitre ar droite très facilement. Le problème c'est que maintenant, faut réparer, et les joints ca coute cher.... mais c'est un ature problème.

 

La poulie damper, elle est côté distri/accessoire ou côté boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blanche,

oui, évidemment le bruit que j'ai est en roulant, aux vitesses que j'ai indiqué. Cette XM a 128 000 km. Ce bruit ne survient pas voiture à l'arrêt (régime moteur accéléré)

 

Le bruit ne change pas suivant l'état de la chaussée (sur autoroute avec revêtement très lisse ou au contraire très rugueux).

Je connait bien celui que produit une pompe à essence qui chante un peu (qui va pas tarder à rendre l'âme en fait), mais c'est pas ça, la mienne reste silencieuse.

 

 

Par contre la piste de bruits causés par l'air me parait pas bête du tout. En effet, le bruit survient en roulant et ai une petite anomalie de carosserie qui peut influer : la portière conducteur a été changée (accident) et celle remise correspond à la berline et non pas au break; le haut de la portière sur le break est différent, il y a une partie plastique en plus qui évite un angle vif et un peu de prise au vent.

Vais bricoler une petite pièce qui fera déflecteur et vais essayer; ça coûte rien de faire l'essai.

 

Autre piste : la boîte. C'est peut être elle qui "chante" en roulant ??? ; c'est une BVA (4 rapports - ZF 4HP18) ; l'huile est correcte (coloration et niveau : la regarde souvent, ai pas envie d'une problème de BVA...).

 

A suivre, merci pour vos réponses, vais donc commencer par la piste des bruits causés par l'air.

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blanche,

suis donc parti pour rechercher si mon bruit (voir messages sur page 1 de ce sujet) ne correspond pas à un problème lié à l'air (joint de carosserie par ex.), mais la description que tu fais du bruit engendré par une poulie damper défecteuse correspond pas mal à ce que j'entend .. et surtout au fait qu'il y a de quoi devenir fou au bout de 1000 km ...

Vais voir combien ça coûte ce truc avant d'y toucher.

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut

 

moi avec ma td 12 1er generation, aucun bruit desgreable, a n'importe quelle vitesse ou regime, ni de bourdonnement ou autre chose, vehicule tres insonorisé !!

 

je ne savais pas qu'il existait des xm a 4 vitesse comme dit au debut. ( sauf boite auto mais alors la ya pas 300 trs de plus !!!)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour,

je viens de lire ce sujet et j'avais envie de signaler une astuce pour insonoriser un véhicule. Après avoir observé certaines pièces qui compose l'habitacle d'une BMW, j'ai eu l'idée de démonter certains éléments interieurs d'une R21 TD (console centrale, panneaux de porte, dessous de tableau de bord, etc... puis de coller une laine antibruit adhésive découpée proprement au cutter sur chacune des pièces. Une "doublure de laine" en quelque sorte. Insonoriser les passages de roues est pas mal non plus, après c'est une question de patience... :dodo: Le résultat était significatif et la vieille R21 mazout offrait alors une ambiance très douillette. A l'occasion je tenterai le coup sur Mon XM 2.0 :D Après les histoires de fréquences, de poulies, etc c'est pas trop mon rayon mais une chose est sûre: Les allemandes haut de gamme ont, certes des plastiques souples, mais sont surtout doublée de mousses partout. Tout bêtement.

 

A+

Gray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.