Aller au contenu

moi-même... et de mon AX Ten


Invité Maxime

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je m'appelle Maxime, 19 ans, et je m'inscris sur ce forum car j'ai eu le plaisir, le 29 septembre dernier, de décrocher enfin mon permis, après l'avoir passé trois fois (à Reims...), une fois le 23 décembre (recalé pour m'être mis sur la voie du milieu sur l'autoroute... tu parles d'un cadeau de Noël...), une autre fois le 8 avril (là, c'est moi qui n'ai fait que des âneries à cause d'un stress bien supérieur à la 1ère fois : écarts sur la route, demi-tour raté), puis le 29 septembre où j'ai bien conduit ; je précise que j'ai eu le même (gentil) inspecteur que la 2ème fois, comme quoi :)

 

Il m'aura donc fallu 55h de conduite au total (bonjour la facture), 1 passage au code et 3 passages à la conduite pour pouvoir enfin profiter de la petite AX Ten 1,0l essence phase 2 (août 1992) que me gardait ma mère depuis 4 ans en vue de mon permis... cette voiture, je l'adore déjà, même si je ne l'ai encore jamais conduite sur route ! Et je n'arrive pas à la trouver moche ou ringarde en plus... Peut-être parce qu'elle est à mille lieues de la 206 HDi de l'auto-école, qui me rappelle la galère du permis...

 

Comme vous pouvez vous en douter, elle n'a pas roulé depuis plus de 4 ans (l'assurance a expiré en août 2001) ; même si on s'en est relativement occupé avec mon père pendant tout ce temps (changement des bougies, de la batterie, démarrage du moteur de temps à autre, séjour permanent au garage), et malgré son kilométrage relativement faible (55 342 pour être exact je crois), je préfère m'adresser à vous maintenant au cas où j'aurais des problèmes avec, ce que je n'espère pas, bien entendu !

 

J'attends actuellement de recevoir le certificat d'assurance pour me mettre enfin à la conduire, puis pour lui faire repasser le contrôle technique, avec une petite appréhension, je dois dire, vu qu'elle n'a pas roulé depuis longtemps :)

 

Mais d'ici là, je suis à l'écoute de vos conseils les plus avisés sur cette voiture et plus particulièrement sur ce modèle, ce qui me permettra certainement de mieux la connaître :

- Voiture dangereuse ou pas ? Sur ce forum en tout cas, les anti-Citröen/anti-AX répondent oui, les AX-lovers répondent non ! Quelqu'un a t-il un avis objectif là-dessus :D ?

- Le 1,0l à carbu (45 ou 50ch, j'en ai aucune idée), moins bien ou vraiment comparable au 1,1l à injection dont tout le monde semble faire l'éloge du côté des moteurs AX essence ?

- Elle pèse, je crois, 650 (690 ?) kg à vide, a t-elle une capacité d'accélération vraiment insignifiante avec ses 45/50 ch, au vu de son poids plume ?

- Une idée de la consommation moyenne de ces petites bêtes, ou de la capacité de son réservoir ?

- On m'a dit que c'était facile d'entretien et facile à réparer ; je ne sais pas si ça peut vraiment s'appliquer à moi, qui suis une vraie m... en mécanique auto à l'heure actuelle (je ne connais, pour ainsi dire, que ce qu'on apprend à l'auto-école et dans les jeux de course :D)

- Et plein d'autres questions qui viendront certainement plus tard, à l'utilisation :)

 

Voilà, je vais m'arrêter là, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé(e)s, je ne garantis pas que je serai un posteur très actif, mais j'ai une forte tendance à poster des messages à rallonge, comme vous avez pu le constater :D

 

@+

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité ZA-DD/B

Bienvenue a toi maxime

Une AX 1l a carbu developpe 45ch et consomme du 5l au 100 km environ, le reservoir fait 35 litre environ

ça marche plutot bien pour un petit moteur

Le comportement routier n'est pas pareil qu'une 206 mais en 1er voiture c un tres bon choix

Quand elle part en glissade c'est pas trop dur de la rattrapé, je tient des tinwgo 1.2l en acceleration

le 1.1l injection est plus performant

http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=1&pr=Citroën&all=Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenu ici, pour avoir commencé avec une ten, je te garantie que c'est amusant comme voiture, pas trés poussif mais tu as un carbu qui rend le comportement du moteur assez amusant.

Honnetement si j'avais pas commencé avec la ten je me serai surment foutu en l'air plus d'une fois. Elle prévient du moindre décrochage, super maniable, assez bonne visibilité, vraiment une voiture pour jeune conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis :)

 

Inutile de vous dire que j'ai hâte de me mettre à la conduire, rien que pour voir les différences (négatives ou positives) avec la 206 HDi :D

 

Même si c'est pas le grand luxe, ça doit être vachement sympa à conduire, peut-être pas comme une 2CV, mais assurément plus qu'une 206, un peu trop conventionnelle à mon goût !

 

Et merci pour ce super site sur l'AX dd, ça manquait sur le web !

Il n'y a plus qu'à l'étoffer encore plus, maintenant :)

Je posterai des photos de ma voiture dès que j'en aurai l'occasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis :)

Et merci pour ce super site sur l'AX dd, ça manquait sur le web !

Il n'y a plus qu'à l'étoffer encore plus, maintenant :)

Je posterai des photos de ma voiture dès que j'en aurai l'occasion !

 

 

Pour citroax je ne suis pas le créateur, juste modo :jap:

Oui faut le faire vivre histoire d'avoir un forum au top avec plein de rensiegnement sur l'ax ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité extaz club

salut maxime bienvenu a toi....sache que ton ax pourra te mener loin si tu lentretien correctement, c'est tres fiable comme petite voiture et en plus tu est sur ce qui est certainement le meilleur site francophone du web sur l'ax donc pas de souci et puis pose tes question personne ici te fera de remarque ce que nous savons sur nos caisse bin on n'est pas née avec dans notre cerveau....on la appris aussi!

 

A bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

Félicitation et bienvenue

 

pour ma part, super voiture, facile et bon marché à entretenir (du moins si tu as la chance de pouvoir faire faire ce que tu ne te sens pas par un garagiste sympa)...

En plus, c'est tellement simple a bricoler, que tu va commencer par une vidange et finir on ne sait où

 

Pour ce qui est de la tenue de route, mon expérience me dit que malgré des amortos arrière mort de chez mort (impossible à tester au CT) elle n'a jamais décroché de l'arrière (et pourtant, toutes proportions gardées, je suis pas un tendre parfois).

 

voilà ma pierre à l'édifice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up: Je fais remonter ce topic car j'ai fait rouler Titine sur la route pour la première fois aujourd'hui !

 

La vache, le changement par rapport à la 206 HDi de l'auto école ! J'étais un peu stressé à l'idée de commencer mes premières minutes avec elle en ville (fallait l'emmener au CT :PP), alors j'ai calé deux fois au premier feu, le mec derrière commençait à s'impatienter grave :fourire:

 

Bon, je l'ai emmenée au CT, et au bout d'à peine un quart d'heure, le gars vient me voir et me dit "elle est nickel votre voiture"... Trop fort ! Elle avait pas roulé sur la route depuis plus de 4 ans :D

 

Je lâche 49 roros en contrepartie du service rendu, et je la reprends pour la ramener chez moi... j'en ai profité pour piquer une petite accélération sur l'avenue (pas trop quand même, on est en ville et mon père était à côté :xan12:), ça avance bien ces petites bêtes là quand même, et encore je devais pas être à fond sur la pédale :W

 

Ca change pas mal de la 206 ! Les pédales sont plus fermes (va falloir que je m'y habitue pour ne pas trop caler :ange:), par contre, la visibilité, ouaaaaah :eek2:

 

On voit carrément mieux qu'en 206, à l'arrière surtout ! Et encore, à l'auto-école, on a des 5 portes, j'ose même pas imaginer la visibilité réduite des 3 portes que s'achètent parfois ceux qui sortent de leur auto-école, pour avoir la même caisse et ne pas perdre leurs repères !

 

Voilà, voilà... Je vais bien sûr continuer à rouler avec, faut bien que je m'y habitue :)

Déjà 30 km de prévus pour ce week-end :PP

 

@ bientôt pour de nouvelles aventures :salut:

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ilestenor

salut

bienvenu a toi Maxime

je vais réagir pour une chose qui n'a pas trop été exploité:

"voiture dangereuse", je trouve que juger une voiture de dangeureuse C un peu du n'importe quoi, c surtout la personne qu'il y a dedan :D

 

sérieusement, dison que C une voiture de conception ancienne, et ça ne vaudra pas un machin bardé d'electronique avec 5 étoiles à l'EuroNCap lors d'un petit crash, c certain mais franchement dans un grave accident de la route même la plus robuste des péteuses ne pourra faire de miracle

 

et je me demande si il ne vaut mieu pas y rester que de stagner dans un lit d'hopital jusqu'a la fin de sa vie....sa risque de choquer mais C moin point de vue la deçu :D (crever dans une Citroen ne serait-il pas la un réve? :jesors: )

 

tout depend surtout de ton caractére au volant, si tu t'amuse a tirer des cables sans avoir tenter ailleur que sur GT3, oui une voiture (pas que l'AX) sera dangeureuse.

 

s'amuser a tenter une coupure de 5éme (tu n'y arrivera pas LOL) en retour de boite le samedi soir avec quelque grammes, oui une voiture sera dangeureuse

 

mais si tu roule normalement en faisant le con "inteligement" comme je dit, ton AX sera pas plus dangeureuse qu'une autre

 

 

allez j'aréte la j'ai l'impression de te faire la morale, et j'aime pas quant on me la fait perso :D

 

bonne continuation

GREG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été raisonnable, un peu plus de 100 sur l'autoroute et 90 sur la route (alors que je devrais être à 80 en tant que jeune conducteur, normalement :ange:)

 

Sinon, j'ai fait un "petit" plein de 26 litres tout à l'heure (m'en restait un peu dans le réservoir), j'en ai eu pour 34 euros de SP 95, c'est raisonnable, j'ai l'impression, même si l'essence reste excessivement chère à cause de ces ^@#% de taxes :mad:

 

Je sens que je vais vraiment l'adorer cette voiture, elle pousse assez bien pour un 954 cm3, surtout dans les premiers rapports :D. En plus, je commence à m'habituer à son style de conduite et à la direction (non)-assistée :D...

 

Certains se plaignent de l'insonorisation, je dois avouer que j'aime bien son bruit de moteur, c'est comme dans une 2CV, quand on est à 90 on a l'impression d'être à 130 :PP... J'adore, ça limite la tentation de faire des excès de vitesse, alors qu'avec la 206 de l'auto-école, je n'avais qu'une envie, c'était de la faire monter au moins à 150 sur l'autoroute :ange:

 

Bon, sinon, je vais essayer de suivre vos conseils, pour la garder le plus longtemps possible, je vais faire attention à ne pas trop la pousser (au début du moins :ange:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ilestenor

exact, la faible sensation de vitesse sur l'AX est quelque chose de génial pour le jeune conducteur avide de sensations!

 

perso ma vitesses de croisiére avec une auto normale était de 120 km/h en moyen, sur l'AX c passé à 90 km/h!! cette auto a changé mon style de conduite c incroyable.

 

(pour info la vitesse de croisiére s'est une vitesse que l'on est capable de tenir très longtemps sans avoir la tempe qui gonfle par l'envie d'aller plus vite :D )

 

pour moi l'Ax est la 2CV des temps moderne: simplicité avant tout!

j'en était acros avant d'en avoir une, j'en suis amoureux depuis septembre 2004 quant dame 11 TRE est entré dans ma vie

 

pendant les vadrouilles avec les copains je me lache parfois dans l'historique de l'Ax, ma passion pour cette bagnole, a vanter son confort malgré tout et surtout montrer a quel point sa sensation est présente.......certain aprécie mais en génénral on me prend pour un barge :p

mais tant pi je m'en fou je suis dans mon tripe alors je me fait plaisir.

 

j'espere que tu partageras cette impression avec tout le monde ici, quoique beaucoup sont moin barjot que moi...le vis ma poussé a dégoté des accessoires délire Citroen de l'AX comme une cravate AX et a collection TOUT se qui concerne l'AX pre-serie!

 

qui dit mieu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae

Ilest je te rassure meme avec une poubelle avec des galon d'amiral au Euromescouillescapausud :fourire:

je vois les gens arriver dans des etats digne de la morgue des fois ...

 

comme quoi un ESP avec retenue de ceinture avec ABS... un café l'addition, et bien ca te cause des domages plus que serieux et des fois mieux vaut canner que de survivre avec une poche a pipi popo en fauteil electrique, bouffe mixee pour eviter de s'etouffer, ...

bref bon appetit

 

en faisant po le con , ben c une bonne voiture pour se faire la main ... economique ( par ces temps d'OR noir ;p ) et pas cher en entretien, y en a partouttttttttttttttttttttttt :D

 

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOn pour t'aider impeu!

tu rouel tranquile pour commencer apres tu pourra commecner a la pousser

c'est uen voiture trés nerveuse!

tu passera peut etre a une AX GT/GTI/SPort peut etre par la suite comme beaucoup d'entre nous!

 

On a tous adoré notre premiere AX ! je me suit meme dit que je ne la vendrais jamais et finalement 6mois plus tard une AX GT été dans mon jardin a rénové.

Il est a savoir que la mécanique est extrement facile.

je te conseil de tout fair toi meme sans refléchir si tu a du temps biensure.

Une bonen Revue technique est absolument indispensable.

en generale l'outillage nessaisaire + les piece neuve te coute moin chere que d'allé en centre auto ou en garage. donc moi j'ai préféré cette option car en meme temp que j'aprend sur ma voiture je m'equipe en outillage auto.

je n'ai que 1ans et 3mois de permis et je peut t'assuré qu'avec juste ca je connait les ax a 80%

me restqe que el bas moteur a demonté et j'aurai les 20% qui reste que je ne connait pas!

 

je fait sa exclusivement tout seul. pas forcement besoin de quelqu'un pour t'aprendre. si tu a impeu de cerveau tu t'en sort a merveille.

 

en plus a 55mkm la voiture va encore te durer trés longtemp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaître 80% de son AX après à peine 1 an de permis, c'est plus qu'encourageant ! Les seules connaissances en mécanique auto que j'ai actuellement, se résument à ce qu'on apprend à l'auto-école et en jouant à des jeux de bagnoles, autant dire que ça ne vole pas haut :fourire:

 

C'est vrai que j'adorerais avoir les mêmes connaissances en mécanique auto qu'en informatique ! C'est mon père qui m'a monté mon autoradio (c'était une surprise pour mon anniversaire :PP), il est vrai que j'aurais bien voulu le faire avec lui, ça aurait été un bon début...

 

Mais bon, ça viendra avec le temps, je suppose ! Je ne pense pas être le seul à ne pas vraiment m'y connaitre dans ce domaine en venant à peine de décrocher mon permis :)

 

Sinon, j'ai pris quelques photos de ma modeste Titine avec mon petit APN (tout aussi modeste :PP), je pense que je ne vais pas tarder à les poster ici ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Bravo pour ton permis :applaud:

Vu que ton Ax n'a pas roulé pendant très longtemps, ne t'étonne pas si elle fume pas mal pendant quelques temps. Attention à l'usure de tes pneumatiques qui si elle est resté sans bouger durant plusieurs mois peuvent être afféctés d'un "plat", c'est à dire que les surfaces d'appuis qui subissent le poid de la voiture se sont déformées et reste plates.

Une bonne vidange devrait quand même être nécéssaire vu que l'huile à "marinée" un bon bout de temps et ATTENTION!, la courroie de distri à surement besoin d'être changée vu qu'elle doit être sèche et à une durée de vie de 90.000km environ ou 5 ans .

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de vous préciser ce qui a été fait (par mon père :PP) pendant les 4 ans où la voiture n'a pas roulé (en réalité, peu de temps avant que j'obtienne mon permis) :

 

- la vidange d'huile

- changement des bougies

- changement de la batterie (l'autre semblait être naze, elle ne se rechargeait plus et la voiture ne démarrait donc pas)

- et puis peut-être autre chose dont je n'ai pas connaissance :PP

 

On lui a fait passer son contrôle technique hier, je ne sais pas si je vous ai dit qu'elle y est passée sans aucun problème ("voiture nickel" d'après le monsieur :D)

 

Je l'ai fait rouler sur 30 kilomètres (2 fois 15 km à moins de 24 heures d'intervalle), elle ne semble pas avoir de problèmes particuliers, mis à part quelques à-coups d'accélération dans les deux premiers rapports, peut-être dûs à mon style de conduite encore un peu nerveux (je commence seulement à m'habituer à la conduite en AX ;)), ou au fait que la voiture n'ait pas roulé pendant une période prolongée.

 

Je vous fais part également des petits "bobos" techniques, qui existaient déjà du temps où c'était ma mère qui avait encore la voiture :

- la jauge d'essence semble danser la java de temps en temps (j'ai fait le plein hier, elle oscille légèrement entre le 3/4 et le 4/4) ; je ne sais pas si le voyant orange symbolisant la "réserve" fonctionne encore...

- les positions I et II de la ventilation ne fonctionnent plus ; seul le III permet de profiter de la clim à l'ancienne :fourire:

 

Par contre, je ne vous en ai pas parlé non plus, et j'espère que ce n'est pas grave (sinon ma vie de conducteur va bien commencer...), le ventilateur (radiateur ?) qui se trouve tout à l'avant du moteur, en plein milieu, sous le logo Citroën du capot (comme sur les 2CV, je crois), ne semble pas tourner lorsque la voiture est à l'arrêt ; serait-ce une pièce qui se met à tourner lorsque le moteur est chaud, ou est-ce vraiment une panne ? J'ai peur, là, tout à coup ! Bien sûr, je ne peux pas savoir s'il tourne quand je roule :PP

 

Sinon, je vous ai promis des photos (bien que la voiture n'ait rien d'exceptionnel :PP), je suis en train de m'en occuper ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la jauge c'est normal toute les ax le fond, défaut de conception

Pour le ventilateur il se déclenche vers les 90° (température du liquide de refroidissement) seulement quand le contact est mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dd tu me rassures !

 

Chose promise, chose dûe, voici quelques photos, même si elles ne sont pas terribles (ancien APN, soleil et photographe amateur inside) :

 

http://img431.imageshack.us/img431/84/axten011pj.th.jpghttp://img431.imageshack.us/img431/9407/axten020lj.th.jpghttp://img431.imageshack.us/img431/2306/axten033zo.th.jpghttp://img431.imageshack.us/img431/5628/axten042qq.th.jpghttp://img431.imageshack.us/img431/4839/axten059pg.th.jpg

http://img431.imageshack.us/img431/7633/axten065jj.th.jpghttp://img431.imageshack.us/img431/9628/axten075sl.th.jpghttp://img431.imageshack.us/img431/7839/axten082ju.th.jpghttp://img431.imageshack.us/img431/483/axten094ts.th.jpghttp://img431.imageshack.us/img431/3376/axten101in.th.jpg

 

Elle est encore bien conservée (55 388 km au compteur sur la première photo) malgré l'aile droite un peu froissée à l'arrière (mais comment t'as pu faire ça maman :D), mais à part ça, rien de spécial à signaler, je crois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.