Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Entretien] Vidange C2 VTS a 12000Km


Invité water_boy

Messages recommandés

Invité water_boy

salut tt le monde !

voila g decider d'entrenir et meme de severisée celle ci c pourquoi g fais lla premiere vidange moteur a 12000 km et la prochaine a 19000km.je sais que cela vous parait stupide voir idiot mais moi je sais pourquoi je fais ceci et j'en voit un grand interet benefique.ne croyant pas citroen que leur huile pouvant tenir jusqu'a 30000 km g opter pour cette solution et croyer loi que c pas du pipo.sa se ressent ..!donc si sa vous interrese voila le cout d'une vidange:

joint de bouchon de vidange 0.80 e

huile labo fm 10/40 3.25l : 19.34e

filtre a air/12.01e

filtre a huile :17.00 e

lave glce/2.28e

main d'oeuvre de 39.00e

et avec le controle de plaquette courroie et tout donc un total de 108.15euros pas si honereux que cela si vous tenait a l'entretien et longue vie a votre auto et avoir bonne conscience !du moins pour moi!

sachant que la vts si vous faites com moi est plus solicitée que d'autre cylindrée l'usure moteur et plus rapide ...

@+ tt le monde et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité oozenoo
J'ai fait faire la vidange à 18.000km ,mais en regardant la facture qui me semblait peu chère (+-75€) je me rends compte qu'ils comptent seulement 3l d'huile et un joint de bouchon. Quid des filtres? ils ne devraient pas automatiquement être changés quand on fait la vidange? et 3 litres ça me semble vraiment peu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citronvts

pour moi je l'est fait a 17 000 km j'ai eu le meme tarifs a peu pres 115 €.

 

par contre je remarque que tu as mis de la 10w40 alors que mon concessionnaire m'a affirmer que sortie d'usine la VTS avait de la 5w40 donc j'ai remis de la 5w40.

peut tu me dire d'ou vient tes sources ou est ce que c'est mon ou ton concessionnaire qui se trompe ???????

 

par contre le prend pas mal mais en debut de vie tout les 15000 km c'est bien une vidange donc tout les 1 ans

maintenant c'est sur que dans le temps je ferai comme toi tout les 7500 km mais comme je vois que tu n'as que 19 000 km je pense que tu peu attendre les 30000 km maintenant.

 

je suis comme toi je prefere faire les vidanges avant que citroen me le disent mais je pense qu'une tel severité d'entretien ne sert pas a grand chose.

 

amicalement

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jujuC2corse

la mienne a 24 000 et elle aura ca vidange a 30 000 ci elle est sage et en plus elle a jamais aussi bien marcher .... meme en marche arriere contre les poteaus lol

mon oncle travailler chez citroen sport " delfosse" pour qui connaisse c'est l ancien directeur de CS et il ma dit que ca servais a rien donc voila moi c est 30000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mimil77210

Très interessant les prix que tu donnes, je me posais justement la question de savoir combien coûtait réellement une vidange :)

 

Par contre, ça pique un peu les yeux quand tu écris. Essaye de faire un petit effort sur l'orthographe :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stryckeur
Pour moi ce sera 30.000Kms aussi, avant ça ne sert a rien !!! Les huiles d'aujourd'hui sont capable de faire beaucoup plus de 30.000 même en utilisation sévèrisée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est simple, si je veux acheter une bagnole d'okaz et que le gars me dit qu'il a fait sa première vidange à 30 000 bornes, et bien j'en achete une autre. encore plus si c'est une VTS avec un moteur qui prend quand meme des tours…

il n'y a pas si longtemps (meme pas 5 ans), on faisait une vidange à 1500 bornes pour eliminer tous les depots liés au rodage. maintenant, on ne le fait plus. les huiles ont parait-il fait des progres, et miraculeusement, tous les depots du rodage ont disparu en meme temps que les progres des huiles. dingue, non ?

reflechissons 2 secondes. citroen preconise une vidange tous les deux ans ou 30 000 bornes. combien de temps est garanti une C2 ? deux ans, justement.

donc, quand tu prends le moteur dans la gueule à 60 000 hors garanti, tu es content.

et ton moteur, il te remercie de l'avoir laissé nagé pendant 30 000 bornes dans de l'huile melangé avec le purin du rodage.

 

secundo, il s'agit d'une operation commerciale. dans la plupart des concessions citron, il n'ont plus d'hule minerale, ni de semi synthese. uniquement de la synthese vendu a prix d'or. donc, on est obligé de mettre de la synthese dans une C2 1,1 de 60 ch, un moteur qui date de Vidocq. ridicule et extremement couteux.

donc, soyons raisonnable et respectueux avec nos mecaniques. en faisant par exemple, une vidange tous les 15 000 avec une bonne huile semi synthes plutot qu'une tous les 30 000 avec un synthese. en plus, niveau prix, ça reviendra quasiment au même…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulienB

Les usinages ont fait d'énormes progrès. Il faut voir comment les pieces sont desormais moulés et usinés suivant les parties. Tu ne retrouves plus d'escquilles et autres saletés lourdes comme il y a quelques années.

 

Je ne pense pas qu'un moteur soit mort à 60000 parce qu'il n'a fait que deux vidange. Et je travail dans l'industrie de masse également. Si ton produit meurt prématurément meme apres la garantie; cela se retourne contre toi. Soit sous formes de proces (produit non fiable...) Soit sur ton image globale. Imagine une marque vendre quoi que ce soit si elle etait réputée pour tenir la garantie et pas plus ?

 

Personnellement, je me fie strictement aux information constructeur et j'ai étendu ma garantie. Ah oui pensez vous que citroen refuse d'étendre la garantie si l'on ne fait que les vidange conseillés et pas plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'histoire d'espacement des vidanges n'est pas lié aux nouveaux usinages (ce que je demande a voir) mais à la nouvelle qualité des huiles de synthese qui durent, soi disant, beaucoup plus longtemps. les moteurs equipant les C2 (essence) sont de conceptions anciennes (+ de 20 ans), et même si la fabrication a evolué, ce sont toujours les memes moteurs avec les memes pieces, qui exigaient des vidanges tous les 7500 et 10 000 bornes avant ! enfin, pose la question a n'importe quel concessionnaire et il te dira, a demi mot et si le patron n'est pas a côté, qu'une vidange tous les 30 000 c'est vraiment exagéré…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulienB
l'histoire d'espacement des vidanges n'est pas lié aux nouveaux usinages (ce que je demande a voir) mais à la nouvelle qualité des huiles de synthese qui durent, soi disant, beaucoup plus longtemps. les moteurs equipant les C2 (essence) sont de conceptions anciennes (+ de 20 ans), et même si la fabrication a evolué, ce sont toujours les memes moteurs avec les memes pieces, qui exigaient des vidanges tous les 7500 et 10 000 bornes avant ! enfin, pose la question a n'importe quel concessionnaire et il te dira, a demi mot et si le patron n'est pas a côté, qu'une vidange tous les 30 000 c'est vraiment exagéré… maintenant, chacun fait ce qu'il veut !

 

Je vois pas pourquoi tout le monde s'exite, on ne fait que de se poser ensemble des questions...

 

Le mécano du garage du coin n'est pas celui qui fait tourner la chaine d'usinage ni l'ingenieur qui l'a fait évoluer ces 10 dernieres années...

Il faut mettre en adéquation la qualitée des nouvelles huiles les progres des aliages (porosités des matieres, controles des mélanges de matiere...) et de l'usinage en lui même. C'est une corélation de facteurs qui permettent d'espacer les vidanges.

Ton moteur a peut etre une conception vieille de 20ans mais le TU1 de l'ax est devenu TU1JP avec au passage la venue de l'injection electronique. Eh oui un injecteur electronique c'est moins de frixion qu'un systeme d'injection traditionnelle, les soupapes aussi ne sont plus les memes, ce n'est plus actionné mécaniquement de la meme maniere, là aussi il y a des progres...

Jamais citroen ne t'as dit de passer la révision de ta visa de 10000 à 3000... alors que le bloc est peut etre le meme.

 

C'est sûr chacun fait ce qu'il veux, on ne contredit pas que 30000 cela parraisse beaucoup, mais de là à la faire tous les 7000 alors que le constructeurs préconise 4 fois moins...

C'est aussi ce que je disais avec hummour peut toléré au début, tu peux également faire la vidange à chaques plein voir tous les week end tu sera sur de ton huile.

 

Dans la série, autant demander à ton garage de te resserer le joint de culasse lors de la révision des 2500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais une révision à 16000 Kms et je m'apprete à faire celle des 30000 kms mercredi prochain. J'en profite pour changer mon échappement (enfin la partie qui se situe entre le catalyseur et le silencieux) car il y a une petite fissure ??? ça fait vraiment un bruit bizarre à bas régime ... le responsable citroen considère ça comme un défaut et passe ça ss problème sous garantie ...

Je vous tiens au courant pour la révision des 30000, la facture et tout et tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maraudeur

le moteur es efffectivement ancien , mais de nombreuse amelioration de pieces y sont apportée regulierement que ce soit pour ce type de moteur ou le hdi actuelle comme le dv4 ou le dv6 qui sont des moteurs nouvels generations et pourtant qui subissent sur la chaine de montage des modifications sans que le client soit au courant (pour exemple le dv6 pour ford es maintenant equipé d un boitier filtre a gasoil en alu piloté ...)

si l espacement des vidanges es preconisée a ce kilometrage c es pas sans essai de la part des techs de chez psa et de modification de processus de fabrication maintenant rien empeche de pas suivre les preconisation constructeur et de les faire comme bon vous semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le vice caché tout le monde l'oubli???

 

supposons que comme dit plus haut, le moteur pete a 60 000Km. Si le proprietaire a suivit a la lettre les recommandantion du constructeur (qui fait office de professionel) pour les vidancge et l'entretient (qui plus est realisé en concession du groupe) et que sont moteur casse a 60 000Km. La negligence du proprietaire ne pourra etre reconnu car il n'est pas le professionel et a suivit ses recommandation, je pense qu'on s'orientera alors vers un vice cacher, ca me semble le plus logique et donc un remplacement du moteur a la charge du constructeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité personne

De toute facon c'est assez simple et marque dans la notice.

si vous faites de la ville, des bouchons et que la voiture se prend 6000 tous les matins il faut faire l'entretien severise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tabascoli

Hello

pour ma part je suis le programme constructeur...Il y a la garantie au cas où ;)

Mais je contrôle le niveau d'huile (j'ai du remettre 1/2L sur 10.000kms lol).

Par contre un tit nettoyage du filtre à air (d'origine) tous les 10.000 ne fait pas de tort ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
:coucou:

Moi je la ferais à 20 000 km, pas avant, j'ai pas une F1, ça ne sert à rien de la faire avant... :tourne:

 

 

oui je sais que c'est juste une c2...mais j'ai un soucis avec la mienne ! elle bouffe de l'huile. ( encore deux carrés en moins depuis la derniere fois :()

 

alors je vidange et je change l'indice de l'huile.

 

 

et sinon tu sais comment enlever le cache du support filtre a huile ...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense faire une vidange en 5w40 a feu vert ou perso( moin chere ) a 15 000 sans remise a 0 du compteur d entretien et faire la vidange normal a 30 000 chez citroen.

de toute facon tout les constructeurs espaces de + en + les vidanges ( fini la premiere a 2500 km ) donc il doit il y avoir une raison ( meilleur usinage des pieces et huile meilleur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai fait ma premiere vidange a 2500km changement huile plus filtre. et puis a 30 000 km j ai fait mon premier vrai entretein ca m avait couté 125 euro si je me rappelle bien ! la elle a 42 000km et j ai deja remit un peu d huile... je pense faire ma prochaine vidange vers les 45 000 km !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re !

 

autre petit soucis ...

 

y'a pas une purge pour vider l'huile du filtre? je l'ai retiré mais vla l'huile qui reste dedans.

 

un joint est livré avec le filtre , mais qd j'ai retiré l'ancien je n'ai pas vu de joint et je me demande bien ou il va !!! ???

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Matrix71
re !

 

autre petit soucis ...

 

y'a pas une purge pour vider l'huile du filtre? je l'ai retiré mais vla l'huile qui reste dedans.

 

un joint est livré avec le filtre , mais qd j'ai retiré l'ancien je n'ai pas vu de joint et je me demande bien ou il va !!! ???

 

merci

 

faut juste bien eponge avec du chiffon et nettoyer avec du nettoyant freins, tout retombe dans ton bac de vidange apres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.