Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Témoignage] mauvaise expérience


Invité gege29

Messages recommandés

Je vais vous faire le récit de ma malheureuse expérience en C4. Je préviens tout de suite que c'est un peu long. Il faut dire que j'ai eu pas mal de soucis.

 

Fin juin 2005:

Apres avoir eu des voitures d'occasions, je souhaitais me faire plaisir et acheter une voiture neuve. Plusieurs choix se présentaient à moi. Je récupère alors les catalogues de présentations des différents modèles qui m'intéressent et après mûre réflexion, je me décide à acquérir une citroën C4 coupé VTS 110ch FAP.

Je file tout droit chez le concessionnaire et en ressort après l'avoir acheté.

 

Début juillet 2005:

Le concessionnaire m'appelle pour me dire que ma voiture est prête et qu'il faut que je passe la prendre. Impatient, je pars directement au garage pour la récupérer. Petit tour de la voiture avec le vendeur qui m'explique son fonctionnement. Tout est OK sauf un petit détail qui me saute immédiatement aux yeux: les monogrammes VTS n'y sont pas. Je pose la question au vendeur qui demande lui-même au mécanicien. Apparemment, les monogrammes ont été volés dans la zone de livraison qui se trouve à l'intérieur même de la concession. "Pas de problème" me dit-on. Le garage passe commande et je repasserais pour les mettre en place.

 

1 semaine plus tard:

Les monogrammes sont arrivés. Je passe au garage pour les faire installer. Je signale en même temps que le ventilateur tourne de temps en temps à fond après arrêt de la voiture en faisant un vacarme à réveiller tout mon voisinage. On me dit qu'il s'agit du filtre à particule et que cela est tout à fait normal. Je crois ce qu'on me dit sur parole bien que je trouve qu'une voiture qui coûte ce prix pourrait tout de même faire un peu moins de bruit. Il n'y a certes pas de pollution par les particules mais par contre, au niveau de la pollution sonore... !!!

 

Quelques temps après:

Je me rends compte que ma voiture, en roulant doucement, émet un couinement provenant des suspensions. De plus, a chaque fois que je freine un peu brusquement, l'accoudoir central vient me percuter le coude ce qui est très désagréable. Enfin, ce qui me semble le plus important du point de vue de la sécurité, je note un trou dans l'accélération au démarrage, à savoir que la voiture commence à accélérer puis s'arrête 2 secondes pour repartir après. A cause de cela, je me suis fais une frayeur incroyable en voulant m'insérer dans un rond point. Je me trouvais au "cédez le passage" du rond point attendant le moment propice pour m'y insérer. En voyant une voiture arriver un peu lentement, je me lance alors. Je rentre dans le rond point puis ma voiture s'arrête brusquement d'accélérer. Je vois encore l'autre voiture s'apprêtant à me heurter. A ce moment, je devais être tout pâle tellement j'ai eu peur. Heureusement, la voiture est repartie aussi brusquement évitant ainsi l'accident. La révision des 1500km approchant, je me dis que je signalerais tous ces problèmes en même temps.

 

4 semaines plus tard:

Ma voiture a plus de 1500km. c'est le moment de faire la révision et de parler au garagiste de tous ces problèmes. On me commande alors de nouvelles suspensions, un nouvel accoudoir et on me dit de repasser quand toutes ces pièces seront arrivées pour effectuer leur remplacement et faire également une mis à jour du calculateur moteur afin de résoudre le problème d'accélération.

 

1 semaine après:

Les pièces sont arrivées. Immobilisation de la voiture durant toute la matinée. Les suspensions ont été changées mais on me dit qu'ils n'ont pas pu faire la mise à jour du calculateur moteur car il y avait un problème de connexion Internet dans la concession. Je m'aperçois par la suite que l'accoudoir central ne correspond pas à la finition de ma voiture. Au lieu d'avoir un accoudoir cuir/alcantara, je me retrouve avec l'accoudoir de gamme inférieure. Par contre, l'accoudoir tient bien en place. Je signale tout de même l'erreur et on me dit qu'ils vont recommander un autre accoudoir. Je devrais donc repasser.

 

1 jour après:

Les nouvelles suspensions font autant de bruit qu'avant. Je cherche sur le net et trouve sur planete-citroen que de nouvelles suspensions doivent normalement sortir afin de remplacer les anciennes trop bruyantes.

 

1 semaine plus tard:

L'accoudoir est arrivé. Je file le faire remplacer et effectuer la mise à jour du calculateur moteur en espérant que leur problème de connexion Internet a été résolu. Immobilisation de la voiture durant toute la matinée. Lorsque je récupère la voiture, le nouvel accoudoir correspond à la finition voulue mais je retrouve exactement le même problème qu'auparavant. On me dit également qu'ils ont commandé une pièce pour le calculateur moteur et qu'il faudra repasser la semaine suivante pour la mettre en place. Je leur parle également des nouvelles suspensions qui doivent bientôt sortir afin d'éliminer les couinements. Ils n'étaient pas au courant et ils me demandent de les prévenir lorsqu'elles sortiront.

 

1 semaine plus tard:

La pièce pour le calculateur moteur est arrivée. Immobilisation de la voiture durant toute la matinée.

 

Jusque là, je n'ai jamais rien dit. Je prends sur moi et je me dis que ce n'est pas de leur faute. Ce n'est que de la malchance.

 

Quelques temps après:

En me renseignant sur planete-citroen au sujet des suspensions, je me rends compte d'une chose: Dans la C4 VTS, la lunette arrière est surteintée. Je regarde différentes photos de C4 VTS et j'en croise une également dans la rue qui possède le surteintage de la lunette arrière. Quant à moi, je n'ai pas de surteintage.

Lorsque j'achète une C4 et que je mets le prix afin d'obtenir la finition VTS, je souhaite naturellement que toutes les options que j'ai pu voir dans le catalogue technique lors de l'achat soient présentes sur ma voiture. Cela me semble légitime.

Je vais au concessionnaire tout d'abord pour vérifier que sur la C4 VTS qui se trouve en exposition, la lunette arrière est bien surteintée. A ce moment, un vendeur vient naturellement me voir pour me demander si j'ai besoin d'un renseignement. Je lui fais pars de mon problème. Celui-ci, en regardant une C4 VTS du garage, ne trouve tout d'abord pas évident le surteintage de la lunette arrière alors que pour moi, habitué à voir tous les jours ma voiture, cela me saute aux yeux. Le surteintage est effectivement présent sur la VTS du garage mais pas sur la mienne.

Le vendeur me dit alors que des modifications ont dû être apportées avant que le catalogue technique ne sorte, à savoir en janvier 2005. Peut-être bien, sauf que moi je l'ai acheté en juillet 2005 en me faisant valoir les caractéristiques du catalogue de janvier. Jamais on ne m'a dit que la voiture que j'allais acheter ne possédait pas le surteintage de la lunette arrière. J’ai payé pour cette option, je souhaite donc avoir cette option.

Le vendeur me dit alors que j'avais eu l'occasion de voir ce que j'allais acheter car la voiture était en exposition. Ok, mais quand j'ai acheté cette voiture, je ne me suis pas amusé à regarder si toutes les options étaient présentes. Par exemple, je m'imaginais mal regarder si le filtre à particule était bien présent ou bien si le par brise était bien athermique, etc... j'ai naturellement fait confiance au concessionnaire.

Quoiqu’il en soit, la conversation a monté d'un demi ton. Suite à tous les problèmes que j'avais eu et que j'ai toujours je le rappelle (suspensions bruyantes, accoudoir mal fixé), j’ai vu rouge. Au final, le mécanicien à vérifier la date de sortie d'usine de la voiture: Octobre 2004 c'est à dire avant la sortie du catalogue technique. Mais, encore une fois, je l'ai acheté en juillet 2005 avec comme information le catalogue de janvier 2005. j'ai tout de même l'impression d'avoir été trompé, involontairement evidemment, sur la marchandise car lors de l'achat personne ne m'a dit que la voiture ne correspondait pas en tout point aux caractéristiques techniques du catalogue que l'on m'a présenté. Je pense qu'ils n'étaient pas plus au courant que moi de ce petit détail.

 

Aujourd’hui, le vendeur avec qui j'ai eu la conversation houleuse m'a rappelé après avoir lu un post que j'ai écrit sur planete-citroen: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=16349&page=3

Il s'est dit surpris que j'estime avoir été mal reçu. Je pense que "mal reçu" ne convient pas. Je dirais plutôt "mal compris". C’est une mauvaise formulation de ma part. Je me suis alors expliqué plus calmement avec ce vendeur. Quoiqu’il en soit, j'ai été surpris de cet appel téléphonique mais je trouve cette démarche très honorable de sa part.

Au final, je crois que je peux toujours m'asseoir sur mon option "surteintage de la lunette arrière" et sur mon accoudoir central. J’espère qu'au moins mes suspensions vont être changées bientôt pour un modèle silencieux cette fois-ci.

 

Je rappelle tout de même qu'en l'espace de 3 mois, je suis allé au garage 7 fois et que ma voiture a été immobilisée 4 fois. Même avec mes anciennes voitures d'occasions, je n'ai pas eu autant de problèmes.

Par ce post, je ne souhaite pas porter de mauvaix jugements sur mon concessionnaire qui, me semble t-il, a toujours fait son travail correctement afin de me satisfaire. Dans cette histoire, je pense que j'ai beaucoup joué de malchance.

Je tiens tout de même à dire qu'ils m'ont toujours accueilli avec le sourire et s'y il n'y avait pas eu tous ces problèmes, je n'aurais sans doute eu que des éloges à écrire.

 

Un post au sujet de l'accoudoir central: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=14279&page=4

Un autre concernant les suspensions arrières: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19752&page=4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


pour le trou dans l'accélération, la mise à jour du calculateur moteur a corriger ce problème. la voiture semble toujours avoir un petit trou à l'accélération mais à peine perceptible et donc pas trop dérangeant.

 

une anecdote encore concernant ma dernière visite au garage:

lorsque je suis allé au garage, le dégivrage de la fenêtre arrière droite ne fonctionnait pas. je le signale au mécanicien qui me répond qu'il n'y a pas de dégivrage de la fenêtre arrière droite. Les trois traits sur la fenêtre qui ressemble à un dégivrage sont en fait l'antenne radio. A ce moment, je me suis un petit peu trouvé bête :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi à négocier une bonne remise en faisant marcher la concurrence avec un mandataire auto et aussi en faisant jouer le fait qu'il s'agissait du modèle d'exposition et aussi que j'aurais souhaité avoir le toit panoramique et ne pas avoir le GPS (car je roule tres peu). Du coup, j'ai eu 11% de remise + les frais de mise en circulation gratuit (soit environ 250 euros)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
@gege29 : merci pour ton témoignage. Pour tous les sujets où tu as posté le même message qui ramene à ce sujet, je t'invite plutôt à évoquer uniquement ton expérience sur le problème concerné par le sujet, car tout le monde n'est pas concerné par l'ensemble de ces problèmes. La lecture sera alors plus aisée pour les autres :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.