Aller au contenu

Voyant ABS et niveau d'eau


veto

Messages recommandés

Bonjour,

 

mon voyant "antiblocage hors service" s'allume, j'ai lu que les capteurs pouvaient expliquer ce pb et que l'on peut les nettoyer voire mettre un coup de bombe contact alors je décide de le faire cet après midi. Voyons où se met le cric : mode d'emploi / A UN DES 4 ENDROITS PREVUS (sans blague !!!) après avoir ôté le cache (tiens je ne vois pas de cache sur ma voiture qui n'a jamais du être "criquée" (néologisme inventé pour faire court...). je mets mon cric a un point qui me semble bien, je tourne et et .... la plaque commence à plier légèrement. et je me souviens sur ma BX avoir tordu ce bout de féraille pour la même histoire hautement complexe : CHANGER UNE ROUE... du coup, ma voiture étant nickel, je remballe mon cric, je vous contacte et je reprendrais plus tard...

 

voici donc ma question saugrenue : quelqu'un peut il me dire où se situe exactement l'endoit idéal pour soulever cette lourde caisse sans l'abimer ? (photo bienvenue). de quel cache parle le mode d'emploi ? (rien dans la revue technique, c'est vrai que c'est pas très technique...). j'en profite pour m'apercevoir que Citroen a abandonné cette fabuleuse possibilité de changer une roue sans tourner un cric (DS, BX) c'est à dire en remettant la position basse après avoir calé la voiture en position haute !!!

 

Du coup, je m'attaque à un autre pb electrique (c'est ce que je fais de mieux, du moins le croyais-je) : le voyant "niveau d'eau moteur arret immédiat" s'allume de temps en temps. le vendeur m'avait dit qu'il fallait changer la sonde, je me suis contenté de frotter les deux tiges ce qui n'a donné aucun résultat... je vérifie le niveau d'eau : OK (confirmé par la température qui ne s'affole pas). mais bon sang quel ingénieur a défini le niveau correct comme "ETANT DEUX CENTIMETRES AU DESSUS DU REPERE". habituellement, tu as un niveau mini, un niveau maxi mais la non, tu dois mettre un masque, des palmes et un tuba et vérifier que le liquide bien foncé est bien 2 cm au dessus du repère.... mais au fait quel repère? moi je n'ai qu'une patte en plastique noir !!!!

 

D'ou ma deuxième question burlesque (synonyme de saugrenu d'après cet excellent site :http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/trouvebis?requete=saugrenu&refer=%23 ) : le niveau correct de l'eau est bien un niveau qui dépasse (et rend donc invisible) de deux centimètres le bout de plastique situé au milieu sous le bouchon ?

 

Voila, j'ai hésité à changer de pseudo pour poser ces deux questions un peu sottes, mais j'assume et croyez bien que ces deux problèmes métaphysiques ne me sont dictés que par l'envie de conserver mon modeste moyen de locomotion dans le meilleur état possible....

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Veto;

eh bien moi aussi je suis souvent un peu dubitatif sur la façon de soulever la voiture avec un cric (celui fourni en l'occurence) sans abimer sérieusement les bas de caisse ; je précise, dans les meilleurs conditions, c'est à dire crévaison d'un pneu arrière sur une petite route départementale par une nuit noire avec bouillasse partout et pluie froide.

Sur BX par exemple (en ai une aussi), à l'avant pas de problème (il y a un guide pour le cric), mais à l'arrière c'est pas top : j'ai rien d'apparent ! (vrai de vrai !) donc pas de trace des fameux "4 endroits prévus" cités dans la doc.

Bon, maintenant, si on veut mettre la voiture sur chandelles ... eh bien il faut sur l'instant deux points : un pour la chandelle qu'on va placer et un pour le cric qui soulève. Pas facile ... On y arrive, mais sous la caisse, en testant prudemment (surtout à l'arrière).

Sur XM, j'ai bien 4 guides sur le rebord de bas de caisse pour mettre un cric. Ceux pour l'arrière sont pas très en arrière, mais bon.. Il n'y a pas de cache dessus. Pas de chance, mes guides pour le cric à l'avant on pris quelques bordures de troitoir ; du coup, déformés, on peut plus y mettre le cric. Ai essayé de redresser la tole, mais celle là, elle est hyper rigide et bouge pas d'un poil. Vais quand même y arriver avec un étau (un gros, en serant la tole dans les machoires pour la faire plier), mais j'imagine le désarroi de celui qui a tordu ces guides, ne le sait pas, et qui se trouve avoir besoin de mettre la roue de secours dans les conditions citées au début de ce mail...

Bon, j'ai dons pas de réponse plus précise à ta question, mais ta V6 est plus récente que la mienne (93) et c'est peut être différent (?)

 

Pour le niveau d'eau, eh bien oui, c'est comme ça ! Bon, je m'embête pas, j'en met toujours un peu plus que prévu, au pif, et ça va quand même. C'est vrai que la conception est pas terrible : il aurait été très simple (et ça n'aurait pas coûté 1 centime de plus) de faire un réservoir suffisemment translucide (comme sur les Renault et la majeure partie des autres marques...) pour permettre de bien voir le niveau de liquide à travers et de le comparer avec les repères mini/maxi à l'extérieur du réservoir ...

 

Des blagues dans la conception, on en trouve partour sur tous les modèles dans toutes les marques... par exemple, (les connaisseurs apprécient) j'adore changer les petites loupiottes du combiné d'instruments au tableau de bord sur Bx (année 1991) : c'est pas une opération de 3 minutes ... et celle de l'allume cigare .. (elle est spéciale, se trouve pas en échange, faut changer alors l'allume cigare ... qui seul ne se change pas sans casser la fixation ... faut alors changer l'ensemble de la platine de chauffage sur laquelle il est fixé ... et donc en principe on arrête les frais... ou alors on bidouille, ce qui se fait aussi). Ai jamais fait sur ma XM V6, mais j'appréhende un peu...

 

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peux vous consoler (mais j'en doute en fait ! ) sur la C5, le niveau de LDS est quasiment invisible à travers le réservoir... Et il n'y a plus le si joli indicateur avec ça petite cloche transparente et son petit plateau se déplaçant entre les lignes rouges !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

meric cela me rassure mais j'attends l'expert(e) qui me montrera avec photos l'endroit où l'on peut poser un cric sur une voiture vendue 320000 francs de l'époque sans tordre le bas de caisse...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour la manière d'installer un cric sur xm, je n'ai jamais eu de problème. Malheureusement, je n'ai pas d'appareil photo numérique en ce moment.

Les caches dont parle la notice sont des moules en plastique clipsés sur chacune des zones à cric. Ces caches doivent faire une quinzaine de cm de longueur, et partent très (trop) facilement. Il m'en restait 2 sur ma voiture de 1991, et ils ont disparu sur la nouvelle.... ils s'enlèvent au moindre coup de kärcher, et on ne s'en aperçoit pas...

Pour le cric, je ne vois pas le problème ! Il tient même très bien ! il suffit de l'insérer entre les 2 "guides" en l'orientant un peu longitudinalement et transversalement, il est ainsi calé sur son dessus contre la caisse et en longueur par chacun des guides !!! :applaud: Pour moi, ce système est impeccable ! La notice n'est peut-être par contre pas très claire...! :roll:

Evidemment, si l'un des guides s'est pris un choc et est tordu, alors là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb16trs

bonsoir! je ne connais pas les points de chandelisation de la XM (ou points d'appui), mais ils sont relativement universels sur une voiture, sauf exceptions (la CX par exemple). En prennnant pour exemple la CX, on met les chandelles sous le point le plus solide du l'unit avant (ou berceau), au droit des arbres de transmission, cad l'axe de ces arbres, ce qui correspond aussi à la fixation sur caisse de l'unit.

Sur BX, sur la fixation AR de bercau, son point le plus solide et aussi le plus solide de la caisse...

 

sur BX toujours, fixation arrieère du berceau, très solides.

 

Et bien sur des belles cales en bois sur les chandelles qui est tendre et se comprimera légèrement au lieu d'un vilain contact rayant/enfoncant métal chandelle/métal cellule voiture...

 

le cric c'est transitoire, cad pour pas longtemps le temps de placer les chandelles.

 

zieutez la RTA...

 

et si un malin a une doc d'atelier citroen c encore mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci Pierre, je pense que je n'ai plus de cache !!! je vais prendre une photo de mes bas de caisse. c'est vrai qu'on sent que le cric est bien maintenu (mon problème n'est pas là) mais j'ai senti la tole se tordre au fur et à mesure que je montais l'engin... par ailleurs, je regrette la facilité de la DS ou une simple béquille qui rentrait dans un ergot et l'abaissement de la voiture suffisaient pour soulever la roue...

 

question : ces caches se vendent chez citroen ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour seb16trs,

sur BX, c'est effectivement aux endroits que tu indiques (berceau avant et arrière) que je place des chandelles, c'est solide et bien fixe, mais pour le cric à l'arrière c'est pas terrible.

 

Sur XM : eh bien vous m'en apprenez des choses ! y'a donc eu des caches en plastique sur les "guides" pour le cric .. les ai jamais eu sur la mienne, ils ont dû effectivement se faire rapidement la malle. Bon, maintenant que vous me le dites, je trouve un peu normal qu'il y ait eu, des caches : le bas de caisse avec ces gros "guides" est vraiment moche... Quand les guides ne sont pas abimés, le cric se place effectivement très bien.

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.