Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Problème ralenti et perte de puissance


Invité Gilles31

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un évasion Millésime 2L essence.

J'ai eu la révision des 120 000 kms (changement de courroie de distribution, filtre A H, filtre carburant, bougie allumage), il y a quinze jours.

 

Au début, j'ai eu l'impression que mon ralenti était un peu haut, je n'y ai pas prêté plus d'attention.

 

10 jours après cette révision, j'ai plusieurs problèmes :

 

1°) problème de ralenti : variation de 600 à 1500 tours jusqu'à ce que la voiture s'arrête totalement.

 

2°) problème de trous à l'accélération qui font que je ne peux dépasser le 30 km/h.

 

Ces problèmes n'apparaissent qu'après avoir roulé 5 à 6 kms.

 

Chez Citroën, ils ne trouvent pas la panne. Après avoir pensé au moteur pas à pas , ils ont vérifié le réglage de l'avance. Ils veulent maintenant changer le calculateur (environ 1000 euros). Ils disent que les contacts sont oxydés...

 

Quelqu'un a t-il une idée sur ce qui peut être à l'origine de ce dysfontionnement ?

 

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Gilles, et bienvenue,

 

Tu devrais aller dans un autre garage Citroen, pour avoir un autre avis.

 

Pour les problèmes moteur 2.0l essence, demande peut-être à JFKM, il a eu un problème similaire ... il me semble.

De plus si ton problème t'arrive qu'après 5 ou 6 kms, c'est qu'avant tout est normal, donc soit tu as un problème à l'alimentation (controler tout le circuit), et si les contacts de ton calculo sont oxydés, et bien c'est un problème Citroen pas le tien.

 

Est-ce que tu as toujours fait tes services chez eux ou Citron ?

Est-ce que tu nettoies ton moteur au karcher ?

 

ps: je ne connais pas le moteur 2.0l atmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds donc...j'ai effectivement un 2L atmo 8s.

J'ai effectivement un pb de ralenti haut,instable, c'est d'ailleurs le sujet d'un autre post sur moteur pas à pas.

Mais dans mon cas,pas de problème de puissance,ni de "trous" à l'accélération.

Celà fait plusieurs mois que celà dure pour moi, et j'ai encore pu vérifier cet après-midi, après longue circulation en ville, qu'après plusieurs kilomètres, dans mon cas, le ralenti a au contraire tendance à se stabiliser(8/900) et à tourner rond...jusqu'à l'arrêt suivant du moteur, et là, ca recommence quand je redémarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Citroën, ils ne trouvent pas la panne. Après avoir pensé au moteur pas à pas
Je ne vois pas comment le regulateur de ralenti pourrait empecher la voiture de prendre des tours, le melange serait surement pauvre mais dela a ne pas pouvoir depasser le 30km/h... il te l'on facturé le regulateur ? si oui combien ça qoute ?
Ils veulent maintenant changer le calculateur (environ 1000 euros). Ils disent que les contacts sont oxydés...
bah voyons ! il est clair que cela peut etre la raison du pb (pour ma part j'ai eu une coupure d'allumage a cause d'oxydation sur le connecteur de la rampe d'allumage et j'ai ressemment constaté cette oxydation sur le relai de pompe a essence -> pb courant visiblement) mais a ta place je commencerais par leur faire nettoyer les contact (des produits existent) et une fois que la preuve est faite a toi de voir si tu claque 1K€ pour avoir de beaux contacts.

 

tiens nous au courant

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques mois, quand mon garagiste gpl m'avait déjà laissé entendre que mon soucis de ralenti devait venir du pas à pas, il m'avait dit que ce dernier coutait une centaine d'euros...il me semble! C'est d'ailleurs là que je lui avais répondu que celà attendrait un peu,après qu'il m'ai garanti que ce n'était pas "grave " de rester comme ça...Je soratis de mon déculassage changement soupapes etc...et ras le bol de déboursser des euros à l'époque!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Edouard.

Ils ont nettoyé les contacts du calculateur avant de me proposer de le changer.

 

Pour ce qui est de toutes les pièces qu'ils ont essayées, ils ne me factureront pas celles qui ne réparent pas le problème.

Pour info, prix du moteur pas à pas : 140 Euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont nettoyé les contacts du calculateur avant de me proposer de le changer.
je ne comprend pas ! si le nettoyage a corrigé le problème, pourquoi cherches tu encore la cause du dysfonctionnement ? a moins que dysfonctionnement=oxydation ??

quelle age a ta voiture (la mienne bientot 5 ans et deja oxydée comme dit plus haut)

 

Ps merci pour le prix du moteur. Au fait du coup tu n'en aurais pas un en rab ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nico et JFKM,

 

J'ai déjà répondu mais apparement le message s'est perdu dans la nature.

 

Merci tout d'abord pour vos réponses, qui en plus sont rapides.

 

Donc, je disais que j'ai toujours fait l'entretien chez un concessionnaire que ce soit à Nancy avant ou chez eux à Toulouse depuis 2 ans. Le moteur n'a jamais été nettoyé ;-), donc surement pas au Karcher...

 

Pour le changement de calculateur, si cela ne résoud pas le pbe, alors ils ne me facturent rien. Maintenant à voir comment ils factureront la recherche de panne et normalement, comme je disais dans la réponse à Edouard, ils ne le factureront aucune des pièces essayées... J'attends aussi une voiture de prêt car cela fait une semaine qu'ils ont l'évasion.

 

J'ai vu sur des messages que certains parlaient de biellettes qui règlent l'ouverture du papillon d'admission, qu'en pensez-vous ?

 

 

Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles du garage.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilles31

Bonsoir,

 

Citroën a trouvé le problème, le nouveau calculateur a résolu le problème.

Là ou ça se gâte , c'est quand j'ai relu la facture (Je n'ai pas pu aller chercher la voiture, c'est ma femme qui est allée).

Sur la facture de 1165 € apparaît le moteur pas à pas, qui n'avait pas résolu le problème.

J'ai demandé des explications ...

Ils ont essayé un nouveau moteur pas à pas ==> cela n'a pas résolu le pb

Ils ont changé le calculateur ==> cela a résolu le problème

Ils auraient remis le vieux moteur pas à pas ==> A nouveau la panne

donc ils ont changé le moteur pas à pas.

 

Explication du responsable : c'est le dysfonctionnement du calculateur qui aurait entraîné la panne du moteur pas pas.

J'ai demandé de récupérer les pièces changées, on m'a alors dit que cela serait possible pour le calculateur, mais pas pour le moteur pas à pas.

 

Autre point sur la facture, ils avaient facturé un nouveau jeu de bougies. Rien d'étonnant lors d'une recherhe de panne, sauf que comme je vous le disais dans un précédent message, la voiture était en révision chez eux 10 jours et ils avaient déjà changé les bougies.

 

Bref après une première discussion au téléphone, ils sont d'accord pour me rembourser les bougies, mais pas le moteur pas à pas.

 

Pensez-vous que le moteur pas à pas ai pu être abîmé par un dysfonctionnement du calculateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1165 euros.......aieaieaie! faut prier pour qu'il tienne ce calculateur...c'est cette "boite" noire carrée fixée contre l'aile avant droite ???

C'est ce que mon mécano gpl me conseille de réinitialiser quelque fois en débranchant la batterie quand petit soucis quelconque ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711
ça ne sert à rien de débrancher la batterie pour ça, il faut le passer à la valise ou corriger les défaut du diag ... comme expliquer sur un autre post...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne sert à rien de débrancher la batterie pour ça, il faut le passer à la valise ou corriger les défaut du diag ... comme expliquer sur un autre post...
et quand tu n'as pas la valise... tu fais comment ? est ce que le débrancher le reinitialise ?

 

@Gilles

A ta place je leur demanderais de me donner "mon calculateur HS" pour voir l'etat des contacts et si ils ne semblent pas propres leur demander un moteur pas à pas HS (n'importe lequel) de manière a tout remonter et verifier que le calculateur est bien HS (ayant pris soin auparavant de bien nettoyé les contacts)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.