Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Anti démarrage bloqué !


Invité citronix

Messages recommandés

Au secours ! après avoir utilisé normalement ma voiture hier matin, il m'est maintenant impossible de dévérouiller l'anti-démarrage en tapant le code. Il me semble également que lorsque l'on met le contact on peut entendre un bruit du genre électovanne se mettant en service ( pas un relais qui claque), qui ne se produit plus non plus.

Concrètement, je tappe le code et le voyant reste au rouge.

Si l'un d'entres vous a vécu ce genre d'expérience désagréable, merci de son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'avoue être un peu dure de la feuille et le bip depuis le début je ne l'ai jamais entendu!!! ce que je peux dire c'est que les touches du code sont prises en compte, puisque le voyant vert s'allume lorsque l'on appuie sur les touches. Mais ça ne veux peut-être rien dire, si j'arrive à ouvrir ce p@#! de truc je jette un oeil. Pour info sais-tu si l'anti démarrage est géré uniquement par le clavier ou y a t'il de l'électronique plus loin ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bon sur ma PH I, j'ai bien un Bip et la led verte qui s'allume quand je saisie chaque chiffre.

L'anti démarrage , c'est le couple clavier et calculateur d'injection, il me semble.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code est mémorisé dans le calculateur, le clavier ne sert qu'à le rentrer et ne comporte aucune fonction de bloquage.

 

Première chose à faire: vérifie tes fusibles, débranche ta batterie, attends une heure et rebranche, cela fit un rédémarrage à zero du calculo, mais il garde ton code actuel.

 

Si après cela ne fonctionne pas, alors il faudra d'abord vérifier les connecteurs du faisceau concernés par le clavier. Sinon cela peut aussi être un pb. du relais double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils et que je vais mettre en pratique ce soir. Ce qui me fait peur c'est la relation avec le calculateur....... ce serait bien qu'il n'y ait qu'un problème de connexions.

Je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, la semaine derniere, aprés avoir changé de moteur, j'ai eu le mème problème. J'ai trouvé la solution en rebranchant les petites prises sous le boitier qui contient les fusibles de la clim ( dériere le phare avant gauche ) . Ne me demande pas pourquoi; c'est un des nombreux mystère de cette voiture. Vas voir ces fusibles,peut-ètre que c'est ça.

Moi c'est une 2.5l exclusive de 95.

Bon courrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à vos nombreux conseils j'ai emtamé quelques tests:

-vérification des fusibles: OK

-nettoyage des contacts des connecteurs: RAS

-vérification électrique du relais double: RAS (hélas !)

hier au soir j'ai débranché la batterie pour la nuit afin de réinitialiser le calculateur

je vais donc vérifier que les tensions 12v arrive bien sur les broches des connecteurs du relais double et du calculo.

Je suppose de plus en plus que le problème vienne du neiman. Le fameux bruit que je n'entends plus, c'est la mise en route de la pompe à essence (environ 2s) et qui devrait tourner dès la mise du contact.

Si après les tests il n'y a pas d'anomalie(s) je donne ma langue au chat......

en tout cas merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà aussi pensé au Neimann. Effectivement le bruit à la mise du contact est la pompe essence qui est mise en route pendant 2 secondes, d'où ma suggestion de vérifier le relais double.

 

Mais si le Neimann ne fonctionne pas correctement tu n'arrives pas à actionner le clavier, j'ai toujours un peu de doute quand au Neimann comme cause. Faudra sortir le multimètre et vérifier les différentes alimentations du calculateur.

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilou et toujours dans la panade avec mon système bloqué. A force de tester et de chercher la panne, j'ai au moins appris des trucs. En mode sans contact la borne 3 du calculateur sort en permanence 12v ce qui bloque 1 des 2 relais double (bitron)correspondant à la pompe et divers capteurs. Lorsque l'on met le contact cette même borne 3 passe à 0v et permet au relais de coller puisque la bobine est connectée au 12v à son autre extrémité (d'où le bruit du moteur de pompe).

Je sais donc déjà que ce processus ne se produit pas ( la borne 3 du calculo reste à 12v). On pourrait en déduire que c'est le calculo qui est en cause, mais rien n'est certain puisque le clavier d'anti-démarrage ( qui n'est pas une simple boîte à boutons !) est relié sur les points 35 et 22 du calculateur et le problème est que je ne sais pas ce qui devrait être mesuré sur ces bornes. Comme le clavier change d'état à la mise du contact, qu'est ce qui ce produit physiquement sur ces fameux fils ?

Par ailleurs si vous utilisé la RTA je vous signale quelques anomalies entre la description de la gestion moteur Bosch 5.1.1 (page 84) et la réalité.

1-Il est indiqué que la borne 36 du calculo est alimenté en 12v par une bobine du relais double: Faux la borne 36 n'est pas utilisée et en plus aboutit dans le vide sur la carte du calculateur (que j'ai ouvert).

2-La 2e bobine du relais double ( commande injecteurs etc...) colle par la mise à la masse de la borne 36: re-faux car cette bobine est directement reliée à la masse.

Voilà si vous en savez un peu plus sur l'action clavier/calculateur, je prends tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant !

 

Si le calculo ne met pas la borne 3 à la masse, cela veut dire qu'il ne s'initialise pas correctement lors de la mise du contact. Soit il lui manque une tension, soit il est défectueux. Je suis étonné que le schéma de la RTA n'est pas correct.

 

En ce que concerne les deux lignes qui vont vers le clavier, ce sont des lignes de communication qui utilisent un protocole dont j'ignore les détails. Tu n'y pourras pas mesurer grand chose sauf avec un oscilloscope ou un analyseur de logique. Comme ton clavier fait clignoter la led verte à chaque introduction d'un chiffre, la communication entre clavier et calculo devrait fonctionner. As-tu vérifié les masses du calculo ?

 

Je suis intéresse de savoir d'où ton problème vient. Pour parer à des surprises de ce genre je me suis procuré un calculo à la casse pour avoir une réserve (compter entre € 200 à €300 selon casse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Huba. C'est justement la question que je me pose: est-ce que le clavier n'envoie pas un ordre d'initialisation à la mise du contact ? C'est visiblement le seul composant actif connecté au calculo capable d'une telle action. Une autre hypothèse serait qu'un des capteurs ou autre élements soit en défaut et bloc l'initialisation.Pour cela le calculateur devrait faire une sorte de check-list de son environnement, puis attendre le code clavier pour autoriser le démarrage. Je vais regarder de ce côté là.

Pour les erreurs relevées, cela ne concerne à priori que le module 5.1.1. En regardant les autres versions, 5.2 par exemple, le descriptif est correct. La schématèque par contre ne contient pas ces anomalies.

Masses et +12v sur 18 ok.

Bon week-end :flamme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:???: Donc si le 36 n'est pas utilisé et la bobine du 2e relais directement à la masse, alors si tu mets le contact en position marche, le relais doit être excité et tu dois avoir du + 12 V sur la borne 37 à ce moment. C'est de là où la calculo sait qu'il doit s'initialiser avant un démarrage.

 

Question tout à fait bête : tu es sur que l'interrupeur d'inertie ne te joue pas un tour ( il coupe la pompe et l'alim de la bobine d'allumage en cas de choc violent)? Je vérifierai cela à ta place avant de démonter tout le calculo .... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citronix

salut, suite du feuilleton ! si je n'avance pas ça ne recule pas non plus. Donc l'interrupteur à inertie est Ok, par contre je viens de trouver un bémol sur le système de régulation du ralenti. D'après la doc on devrait pouvoir mesurer une résistance de 53 ohm (de mémoire) aux bornes des enroulements, et là nada ! En parallèle j'ai contacté "Monsieur transmission" à Bordeaux (http://www.mtsa-atp.com) seule boîte en France capable de tester les calculos. Coût de la manip 100euros HT + frais de port pour le test seul, et 420 euros pour une remise en état.

Ce qui m'agace, c'est que personne parmis les pros n'est foutu de me dire si un élément en défaut relié au calculo peut bloquer le système ! Bon allez, j'y r'tourne comme dirait Mr Ovomaltine........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

vu le prix du test du calculo, il est préférable de se procurer un calculo (avec son code ) dans une casse, cela m'a coûté 250 €.

 

Il se peut aussi que le pb réside dans le clavier, mais je doute un peu, comme tu dis que la pompe d'essence ne se met pas en route lors de la mise du contact. La question serait de savoir comment le calculo se comporte en cas d'absence ou de panne de clavier.

 

Comme j'ai aussi une ph 2 avec une MP 5.2 et que cela m'intrigue, je ferai un essai le samedi avec le clavier déconnecté. Si la pompe démarre pour 2 secondes sans le calvier, alors tu as un pb de calculo.

 

Pour le régulateur de ralenti, il faut avoir une continuité entre deux broches pour le premier enroulement et deux autres pour le deuxième enroulement du moteur pas à pas. Mais même l'absence de moteur pas à pas ne bloque pas le calculo, je le sais par expérience.

 

Autre test à faire : as-tu lu les codes de diagnostique du calculo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citronix

bonjour,

je me suis planté dans le test du régulateur de ralenti ! en fait RAS de ce côté là également.

Pour les codes diagnostique je n'en ai pas connaissance et puis comment les lirent sur une ph2 ? je crois avoir fait pratiquement le tour du problème et à part le calculo en rade il ne reste pas grand-chose ! je vais faire une tentative chez un petit garage Citron près de chez moi au cas ou il aurait dans son parc occases le même modèle que moi. Peut-être acceptera-t'il de tester mon calculo par échange. Ensuite je n'aurais plus qu'à parcourir le val d'oise en vélo pour faire les casses........

En tout cas merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur une ph II sans OBD, ce qui est ton cas et avec la prise multiple de diagnostic sous le tableau de bord, la procédure est la même que sur une ph I ,sauf qu'il faut prendre la bonne broche du connecteur.

 

Je pense qu'il y a un post sur le brochage dans le forum, sinon voir dans les schémas électriques sur le site de peppone.

 

Il faut faire attention si tu remplaces le calculo, il paraît qu'une MP 5.2 ne peut pas être mis à la place d'une MP 5.1 et vice-versa. Il faudra peut-être faire plusieures casse, car j'ai fait l'expérience que les Xm sont rares et surtout les ph II .... et n'oublie pas d'acheter le clavier avec au cas où !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citronix

re,

merci du conseil et de la marche à suivre. Pour les versions du calculo effectivement il faut respecter le modèle. A quelques broches prés les connecteurs ne sont pas compatibles, c'est notamment le cas de la fameuse pin 36 non reliée sur le 5.1.1 et utilisée sur le 5.2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test du calculateur 5.11 avec le systeme à Led n'est possible que si tu as activé le code de ton ADC ,ce qui n'est pas ton cas!

As tu vérifié les connections de ton clavier avec ton calculateur ?et son alim?

Lorsque tu tapes un mauvais code ,ton clavier réagit il??

Essaie à tout hazard le code 0000 ,ou 1111 (codes d'usine) des fois que....

Pour moi ,la pompe à essence n'est actionnée par le relais double que si le code a été entré et bien pris en compte par le calculateur.

J'ai vraiment l'impression que ton clavier débloque

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:flamme: J'ai juste fait l'essai : si tu mets le contact en position marche, la pompe tourne pour un bref instant, sans avoir touché au clavier , au moins sur une MP 5.2 !

 

Je chercerai aussi du côté clavier, j'ai l'impression qu'une alim 12V du calculo transite à travers le clavier (à quoi sert la broche 14 du clavier ????) ou bien le calculo vérifie en permanence la présence du clvier par les lignes de communication. Car en ph2 si tu retires la clavier moteur tournant, il s'arrête immédiatement.

 

Pour avancer il faudrait un doc du clavier avec un brochage explicite , mais où trouver celà sauf dans le coffre-fort de Bosch .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme la question du clavier ne cesse pas de me tourmenter, j'ai fait le test :

 

- Clavier déconnecté, la pompe ne démarre pas pour 2 secondes si tu mets le contact sur position marche !

 

- Clavier connecté, la pompe démarre.

 

A ta place je chercherai du côté clavier, il y a de fortes chances que le calculo est intact. P.S. le clavier est de fabrication Jaeger et pas du Bosch !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.