Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Voyant "autodiagnostic"


Invité ledaoen

Messages recommandés

(XM 2.0 i 1994)

 

Bonjour,

 

Depuis quelques temps j'ai le voyant "autodiagnostic" (un dessin bizarre, comme un "K" dans un cercle orange) qui reste allumé constament. Je n'ai trouvé aucune infotmation sur ce voyant dans le manuel. Quelqu'un peut-il me dire à quoi cela correspond ?

Merci d'avance.

 

ledaoen ...

(XM 2.0 i 1994)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sauf erreur de ma part, ce témoin indique un défaut au niveau soit de l'injection soit de l'allumage. Il m'est arrivé que ce témoin s'allume une fraction de seconde sans conséquence apparente. Le problème est certainement plus important pour toi si il est allumé en permanence. Patience, ce ne sont pas les gars compétents qui manquent sur le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le témoin constamment allumé signifié qu'il y a un problème au niveau de la gestion moteur et que le calculateur est passé en mode dégradé.

 

Il ne faut surtout pas rouler longtemps comme ça, risque de dégâts au niveau moteur.

 

Tu peux lire les codes de défaut, il y a plusieurs posts sur ce forum. Sinon, il faudra passer au garage et faire établir le diagnostic, cela peut aller de la sonde lambda HS ( le plus probable) à des problèmes d'injecteur etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce voyant indique effectivement un dysfonctionnement ou une panne d'une sonde d'un capteur ou d'un composant du système d'injection ou d'allumage (cf revue technique). La mémoire du calculateur enregistre normalement ce défaut. Toutefois, il peut s'agir d'un mauvais contact au niveau des connecteurs de ces composants. Avant toute autre intervention, un petit coup de bombe de nettoyant à contacts électronique sur la grosse prise du calculateur et sur tous les connecteurs accessibles du circuit d'injection et d'allumage,peut régler le problème.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai eus 1 fois, ce que j'ai fait :

 

- changer les bougies + les cables des bougies + la tête de Delco (pour avoir un allumage nickel)

- mis un nettoyeur d'injecteur dans l'essence

- mis du sans plomb 98

 

Depuis je n'ai plus rien.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela peut effectivement aussi être un mauvais contact au niveau d'un des capteurs du calculateur injection. Donc entièrement d'accord que la première chose à faire est de vérifier les connecteurs.

 

Mais si ma mémoire est bonne, pour des incidents moins sévères la lampe diagnostic s'éteint après chaque démarrage au bout d'une minute pour rappeller que le défaut mineur existe encore (à ne pas confondre avec les quelques secondes ou elle est allumée après mise du contact lors de l'autodiagnostic du calculo). Lors qu'il y a défaut mineur, le calculateur arrive encore à obtenir un mélange correct pour une dépollution.

Parcontre si le témoin reste allumé en permanence il y a quelque chose de plus sérieux, et généralement cela veut dire que l'injection à un pb au niveau richesse du mélange, donc sonde lambda éventuellement. Dans mon cas (vers déjà 75000km et encore sous garantie) c'était la sonde lambda, probablement un fil de son câble cassé par vibration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait sympa d'indiquer ou se trouve la sonde LAMBDA, il y en a tellement !

Avec un schéma se serait bien, ci-joint une adresse ou il y a 2 fichiers PDF à télécharger qui contienne tous les schémas pour V6 phase I et II, avec des numéros de pages et numéro de la pièce sur le schéma (1, 2, 3 etc ...).

 

Si tu pouvais donner le numéro de la page et le numéro de la pièce, ce serait nickel pour tout le monde pour identifier la sonde LAMBDA.

 

 

http://rammstein.dfmk.hu/~xminfo/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour la réponse, ce qui voudrais dire que ce qui se passe sur ma voiture :

 

- a froid je démarre Nickel, un tour de clé sans rien faire, donc l'office de l'éléctrovanne qui fait starter marche bien.

 

- a chaud je suis obligé d'appuyer à fond sur l'accélateur au moins une fois, après avoir fait un démarrage un fois qui ne démarre pas.

 

C'est pas un problème pour moi, c'est plutot pour ma femme qui ne saura pas et elle va s'affoler.

 

Ce qui veut dire que si je dois appuyer sur l'accélérateur, l'éléctovanne considère qu'il doit actionner sa fonction de starter, isnt'It (n'est ce pas ??). Donc il est HS ? Faciler à changer ?

 

Ci-joint un lien avec les schémas PDF des 2 moteurs V6 PI et PII.

 

Si tu pouvais me donner n° page et n° pièce, merci inifiment.

 

Cordialement

 

 

http://rammstein.dfmk.hu/~xminfo/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pages 1016, 1017 et 1018 selon le numéro ORGA de ta voiture.

 

Je ne pense pas que le pb de démarrage de Tolivier soit lié à la sonde lambda, cela a plutôt l'air d'un capteur de température d'eau ou d'air qui ne fonctionne pas correctement.

 

Il faut diagnostiquer le pb avant de se lancer à l'aveugle dans un changement de sonde lambda, qui est quand-même assez chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Concernant les pages, si ce sont celles de l'adresse des PDF que j'ai donné, il s'agit des schémas de la clim.

 

Néanmoins, j'ai changé les 2 sondes d'eau près du calorstat, je ne sais pas à quoi sert celle qui est en début de culasse (le sait tu ? sonde marron).

 

Ensuite tu parles des sondes d'air, ou ça ? Il semblerait bien que ce soit le dosage air/essence au démarrage.

 

 

Je suis en train de retaper ma XM qui n'avait pas roulé de puis 1999, quand j'ai mis la batterie elle a démarrée en 2 coup de clé. Suite au prix du fuel, j'ai un V8 glouton qui suce mini 20 litres/100km, je ne pourrai plus l'utiliser qe pour tirer la caravane. Avec le V6 je ne fais plus que 9,6 L (selon l'ordinateur de bord).

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les No de pages, il s'agit de celles de la doc Xm phase II que j'avais téléchargée, sur le doc phase 1 les No de pages sont probablement différentes ....

 

Pour les sondes température eau, sur ma 2.o i il y en a trois , je ne sais pas comment c'est en V6. Sur la 2.o i la sonde avec fiche verte est celle de l'injection, la marron sert à la gestion des ventilateurs de refroidissement, la bleue est pour l'indicateur de températuere.

 

la sonde t° air se situe généralement dans la boîtier papillon, connecteur 2 voies couleur probablement blanche, à ne pas confondre avec celle alimentant en 12V le rechauffeur du boîtier papillon.

 

Il se peut aussi que tu as seulement un mauvais contact ... donc débranche et nettoye une fois tous les connecteurs de l'injection batterie débranchée bien sûr.

 

Reste enfin la possibilité d'un régulateur de ralenti paresseux quand il a chaud.

 

Quand tu demarres à chaud, est-ce que le moteur est noyé ? C-à-d quand au deuxième essai de démarrage tu enfonces la pédale et tu démarres, cela sent l'essence imbrûlé et il faut accélerer pendnat un moment pourque le moteur ne cale pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les infos, non le moteur n'est pas noyé, mais il faut toujours au moins 2 coups de clé, 1 pour amorcer je ne sais pas quoi, et le 2 ème des fois ça marche en quelques secondes sans rien faire, sinon un 3ème avec l'accélérateur au plancher.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.