Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Probleme demarrage sur Bva


Invité pierre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma question s'adresse aux possesseurs de BVA ancienne génération, notamment à veto.... ;)

Voilà, sur mon xm diesel AM2000, lorsque la voiture est froide et garée en pente, il m'est impossible de grimper celle-ci les premières secondes après le démarrage, le moteur refusant de prendre des tours. Je suis donc contraint de rester sur ma place quelques instants. Si je suis garé sur une surface plane, aucun problème pour partir de suite. Est-ce normal :???: ???

 

Hormis ça, la bva est un régal. Le petit point négatif est que le 3ème rapport ne passe qu'aux alentours de 2800/3000trs et que je trouve ça un peu élevé quelquefois (je suis du coup régulièrement à vitesse constante à 2600/2700 trs). Par rapport à mon ancienne xm, celle-ci pèse tout de même 113kg de plus et le réservoir GO est + grand. Cependant, jusqu'ici, je ne me rends pas trop compte de la baisse des performances (difficile de comparer avec la bva). Je crois qu'entre les séries I et les II, le couple a augmenté sur le 2.1dt.

En tout cas, je suis très content de ma nouvelle voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:dodo: :dodo: :dodo:

Et bien, personne ne peut me dire s'il est normal d'attendre une quinzaine de secondes avant de pouvoir monter une pente de quelques degrés, moteur et boîte de vitesse automatique froide ;) ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

désolé, je ne sais pas ce qui se passe, je me connecte au moins trois fois par jour sur des postes différents et en cliquant sur "voir les derniers messages", il m'en manque toujours un ou deux. il doit y avoir un truc....

 

bon, écoute, je n'ai pas trop eu l'occasion de me mettre dans ta situation, mais de prime abord cela ne me semble pas normal. je gare la mienne en cote dans le sens de la descente, et , par exemple, si je mets marche arrière, elle remonte la pente tout de suite, même sans accélérer, ce qui est pratique pour les créneaux...

 

je suis un fidèle partisan des BVA (et des citroen) mais j'avoue que la BVA de ma XM est la moins bien "calibrée" (ou étagée) des trois que j'ai vraiment exploitées... loin devant se situe la mercedes, puis la safrane (boite electronique) et ensuite celle de ma XM (sept 1996) : elle rétrograde un peu n'importe comment, elle n'est pas très à l'aise dans les embouteillages (1ére, 2 ème, re 1ére etc...). je vérifie ton point et reviens...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, moi aucun pb de ce type ;)

 

Merci de vos réponses !

v624 : les boîtes de c5 ont une conception totalement différente, et cet inconvénient n'apparaît normalement pas :applaud:

 

veto : pour ton pb informatique, j'espère que Nicolas pourra t'aiguiller... :rouge:

pour mon "problème" de bva :roll: (peut-être n'en est-ce pas un, j'attends ta vérif), je n'ai pas essayé en marche AR... cet inconvénient m'arrive lorsque la voiture n'a pas tourné depuis plusieurs heures; j'ai contacté le garage citroën qui achangé la boîte il y a 8 mois, il avait l'air de s'y connaître et disait que c'était tout à fait normal (ça viendrait du convertisseur). Je suis passé à la concession près de chez moi, il n'avait pas l'air de s'y connaître et disait que c'est pas normal ! A quel saint se vouer ????? D'un autre côté, je n'en avais jamais entendu parler avant.

Concernant le calibrage de la boîte, je le trouve jusqu'ici très bien hormis le passage 2nde/3ème un peu haut à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de relire ton pb, je vais avoir du mal à t'aider car je rentre ma voiture tous les soirs (même si c'est pas une Audi, la rue n'est pas très sure par chez nous...) et mon jardin n'est pas en pente !!! comme ton soucis n'arrive qu'après un arret prolongé, j'aurais du mal à être dans ta situation (mais promis, dès que ça m'arrive, je te préviens). cela dit, cela me semble un peu curieux, un moteur met douze heures à refroidir, je suppose que le convertisseur c'est pareil. il faudrait que tu chiffres précisément 1° le temps pendant lequel tu ne peux pas avancer 2° le temps d'inactivité au bout duquel le pb survient.

 

en écrivant ces lignes, je m'aperçois que je suis devenu tellement cool, (grace à l'age, aux BVA, au V6, à Sarkosy, à mes enfants et à toutes les inepties que j'ai pu faire dans le passé...) que je n'accélère jamais dans les 10 secondes qui suivent mon coup de démarreur. en fait, il y a un temps de latence par exemple quand tu passes de la marche avant à la marche arrière et je me souviens que même la Mercedes et sur du plat (dans mon garage), il s'écoulait quelques secondes avant que la voiture ne recule. c'est peut être ça qui te chagrine ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

suis comme Veto :

 

SUR PLAT je n'ai jamais remarqué de temps de latence au démarrage à froid avant que la voiture avance ou recule après avoir passé en Drive ou Reverse... En y réfléchissant, je dirai même que ça part de suite, au début (mes premiers jours avec une BVA...) je me suis fait surprendre en n'ayant pas le pied sur le frein...

 

EN PENTE (forte), si on la laisse faire, pied levé du frein et sans toucher à l'accélérateur, à froid après démarrage, la voiture n'avance effectivement pas tout de suite (latence d'une ou deux secondes maxi), mais en tout cas elle ne recule pas de plus de quelques centimètres dans la pente. Par contre, avec un (tout petit) appui sur l'accélérateur (un frolement dirions nous...), elle monte la cote immédiatement, sans la moindre attente.

Voilà ce que je peux dire pour t'éclairer.

Cordialement.

Mich (XM V6 BVA break 1993)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Cette nuit, j'ai garé ma voiture en pente. Ce matin, après 10 heures d'arrêt, la voiture a mis une bonne quinzaine de secondes avant de monter la pente (assez faible au demeurant). Pendant ce temps, en position Neutre, le moteur prenait des tours sans problème, mais en position Drive, l'accélérateur ne faisait aucun effet, l'aiguille du compte-tours restait à 1000 trs/min (ce qui permet d'avancer, lorsque la voiture est garée sur le plat et qu'elle est froide -comme dans mon parking habituel).

Ce matin je l'ai arrêtée à 08h30 et reprise à 12h00, garée en pente aussi. Là, pas de problème, j'ai pu avancer dans les 2 secondes.

 

:roll: :voyons: ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ok, j'ai beau être cool, quinze secondes c'est long.... je ne pense pas que la mienne fait ça (en tout cas jamais sur du palt

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre;

on progresse peut être dans l'analyse de ton problème.

En effet, tu confirmes bien qu'en Neutre le moteur prend ses tours si tu appuies sur l'accélérateur, mais qu'en Drive, il reste en gros à son régime de ralenti pendant une quinzaine de secondes même si tu accélères. Pas étonnant alors que tu montes pas une côte raide de suite.

 

1ère idée : le moteur reste à 1000 tours parceque "mécaniquement" (à cause du convertisseur, des rapports ou que sais-je...) il ne peut pas monter au delà...Cela signifierai qu'une charge trop importante l'empêche de prendre des tours, ... mais il arrive malgré tout à maintenir son ralenti à un régime normal. C'est idiot... il calerait si c'était ça.

 

2ème idée : quand tu passe ton sélécteur en Drive, la 1ère ne passe pas avant plusieurs secondes. C'est idiot, car tu resterai de fait en Neutre un certain temps et tu pourrais donc jouer de l'accélérateur

 

Bon, alors

3ème idée : c'est une XM diesel AM 2000. La boite est peut être bien une 4HP20 (et non pas l'antique 4HP18 que j'ai).

 

La 4HP20 a en effet été montée sur XM à partir de juillet 1997 (Cf. site http://www.citroen.com/site/htm/fr/histoire/citroen_histoire/90/1997/modele_97), mais pas sur tous les modèles (au départ, sur les V6). A voir si c'est la tienne ?

 

En voici la description (issue de http://www.enstimac.fr/~vanouden/travaux/boites/node23.html#grille, mais texte assez ancien sans doute)

 

Produite par ZF, cette transmission à quatre rapports est disponible sur les Xantia et Xm, berline et break, équipées du nouveau moteur V6 24 soupapes de 194 chevaux. On peut donc supposer que les bonnes performances de ces voitures ne sont peut-être pas dues seulement à la qualité de la transmission, mais aussi à la puissance du moteur.

 

La 4HP20 fonctionne selon trois programmes différents. Normal, Sport et Neige. Douze lois de passage sont gérées par le calculateur selon le programme choisi, le style de conduite, le profil de la route et la charge du véhicule.

 

En plus de l'auto-adaptativité, la boîte 4HP20 offre certaines fonctions qui assurent une meilleure sécurité aux voyageurs :

 

blocage du rapport lors d'un lever de pied rapide;

rétrogradage d'un voire de deux rapports lors d'un freinage;

maintien du rapport enclenché pied levé;

 

Cette boîte est commandée par une grille de sélection et par deux boutons poussoirs (un pour le programme `Sport' et l'autre pour le programme `Neige'). Des moyens de visualisation de l'état des programmes et du rapport engagé sont intégrés dans le tableau de bord. La ligne parallèle M, sert à commander la boîte manuellement. P correspond à la position de parking, R est la marche arrière, N est le point mort et D correspond à la marche avant.

 

Si c'est cette BVA que tu as... ton problème est peut être lié à l'électronique : un capteur défaillant, qui oblige le calculateur de la BVA à un fonctionnement en dégradé (qui ne se fait qu'au bout de quelques secondes), une mauvaise communication avec un calculateur moteur, un système quelconque de protection de la BVA, interdisant un départ immédiat, etc...

je n'ai aucune doc technique précise sur ce modèle de BVA...

 

je me trompe peut être, désolé si c'est le cas.

Cordialement. Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mich ! Merci pour tous tes renseignements !

 

Je ne pense pas que ma boîte soit une 4HP20, car je n'ai pas de modes normal/sport/neige. Cependant, ma boîte est neuve car l'ancienne avait un défaut "électronique". La 4HP18 aurait-elle de l'électronique dans son coeur ??!!

Pour suivre tes idées :

1ère idée : pourquoi pas, la voiture ne calerait peut-être pas avec le patinage...

2ème idée : ce n'est pas possible, car la voiture réagit comme si elle était en 1ère à 1000trs ...et d'ailleurs elle avance lorsqu'elle est sur une surface plane

3ème idée : voir ci-dessus.

 

Je viens d'appeler la concession près de chez moi. Je suis tombé sur un gars qui n'a jamais entendu parler de ça, et il ne sait pas si c'est normal ou non. Je lui la laisse mardi soir et il la démarrera mercredi matin. En même temps il me donnera le type de boîte que j'ai (pas d'indication sur la facture que j'ai en ma possession), et bonne nouvelle, il m'a dit qu'il était possible sur certaines boîtes et probablement la mienne de modifier le passage des vitesses ! Je trouve la mienne très bien hormis le passage 2nde/3ème qui se fait vers 2900trs/min (vers 50km/h), alors s'ils peuvent régler ce passage à 2400/2500 trs, ce sera top !!! Veto, ça pourrait t'intéresser pour ton passage 1ère/2nde/1ère !

 

Je vous tiens au courant, merci encore pour vos réactions !

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici de grandes avancées (mich + ton garage). certes, je préfèrais les passages de la mercedes mais, même si on peut changer ça, je ne sais pas si je franchirai le pas car par ailleurs elle tourne formidablement bien et j'aurais trop peur qu'il détraque quelque chose...

 

je ne roule pas assez pour analyser ce qui me gène vraiment (je vais travailler 2 jours en vélo et 4 en XM mais je n'ai que 3 kms à faire...). ce que j'ai remarquer par exemple et qui va un peu dans ton sens, c'est que si je veux rétrograder manuellement (dans une grande descente), 4 à 3 impec 3 à 2 impec mais 2 à 1 : il s'écoule bien 3 secondes avant que la boite ne rétrograde. de même, et sans pouvoir dire quel rapport ni dans quelles circonstances, de temps en temps, elle "cherche" le bon rapport et monte puis descend de suite alors que la charge est constante (du moins apparemment...). de toute façon, celle de la mercedes était vraiment un bijou (pourtant née en 1979 et accusant 295 000 kms) : levier sans heurt (pas de bouton pour débrayer), pas de rétrogradage au freinage (jusqu'à l'arrêt quasi complet) et selection précise qui n'a jamais été prise en défaut, trois positions d'enfoncement de pédale (cool, moins cool et hard) et un quick down à contact (petit poussoir au fond de la course de l'accélérateur). bon, celle de la XM est mieux que celle de mon ancienne BX... et 100 fois mieux que la m....e qui équipe la Smart que j'ai louée à plusieurs reprises....

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

sur la BVA 4HP18, c'est certain, il n'y a pas d'électronique (calculateur en tout cas).

Le seul élément "éléctronique" est le contacteur multi-position.

Son rôle est de renvoyer l'information de position de la boite : P/R/N/D/3/2/1

En gros, cet élement est constitué d'un ensemble de contacts qui sont ouverts ou fermés en fonction de la position physique de la boite. Sans entrer dans le détail, il permet surtout 3 fonctions : interdire le démarrage autrement qu'en position P ou N, allumer les feux de recul en position R et enfin renvoyer à l'afficheur au tableau de bord la postion de la boite (par un simple multiplexage sur 3 fils, donc codage binaire à 2 puissance 3 combinaisons). Un défaut sur cette dernière fonction n'affecte jamais le fonctionnement "macanique" de la BVA.

A noter au passage que le défaut de cet élement n'impose absolument pas le remplacement de la BVA ; cela semble en fait rare que le contacteur soit défectueux, c'est presque toujours un connecteur qui est défectueux (encore des mauvais contacts..).

 

Bon, malgré tout, sur ton blocage du régime à 1000 tr pendant plusieurs secondes, je sèche. A tout hasard, lors de ton prochain démarrage à froid en côte, au lieu de mettre la BVA en position Drive, passe là immédiatement en 1ère imposée....

 

A suivre; cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Véto;

 

C'est vrai que sur cette BVA il y a le bouton de débrayage pour changer les rapports (plus agréable quand même que sur les grosses Volvo de la même époque d'ailleurs), mais on ne s'en sert en fait que pour manoeuvrer (Drive --> Reverse), passer les petits rapports (2ème ou 1ère) ou se mettre en Parking par exemple.

Je n'ose imaginer ce qui se passerait si, avec un coup de genou par inadvertance, on faisait passer par exemple la BVA de Drive à Reverse ou de 3 à 1 lorsque l'on est à 120 ou 130 ..

Ai pas essayé, mais je crois qu'il y a d'ailleurs une sécurité par exemple au passage Drive --> Reverse (sans avoir fait un point d'arrêt) avec coupure immédiate de l'injection (?)

 

Pour le reste, passage D --> 3 ou 3 --> D ou R --> N --> D, très fréquent, pas besoin d'utiliser le bouton de déverrouillage.

 

C'est fou, apparemment, toutes nos BVA ont une réaction différente ; moi, sur une descente, j'ai pas le moindre retard au passage 2è --> 1ère, mais par contre 3è --> 2è traine un peu, pourtant sans patiner.

 

Effectivement, de temps en temps la boite hésite entre deux rapports et c'est plutôt désagréable. M'énerve aussi un peu quand elle me passe le rapport supérieur dès qu'on relache un peu l'accélérateur, vers 2100/2200 tr/min : ça donne des passages idiots en virage ou en ligne droite une fraction de seconde avant de commencer à freiner pour arriver à un feu ou un stop.

Souvent, en conduite urbaine sur les sections où je sais qu'il y aura des hésitations avec la 4ème, je met tout simplement la 3ème imposée et plus de problème.

 

Au final, comme toi, je placerai cette BVA juste au dessus de la moyenne. Un gros moteur puissant la sauve sans doute, elle doit être plus désagréable accouplée avec un plus petit moteur sur lequel on fait souvent beaucoup plus de yoyo avec le régime moteur.

 

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

content de voir que mes impressions sont bonnes. je suis sur qu'effectivement les "retards" de passage peuvent être différents d'une boite à l'autre (2-->1 pour la mienne 3-->2 pour la tienne). c'est vrai que le moteur (comme le 6 cyl en ligne 2.8 L de ma mercedes) rattrappe les hésitations...

 

j'avais l'idée de demander à Pierre de démarrer en 1, tu m'otes l'idée de la bouche...

 

sommes nous d'accord pour penser que son pb n'et pas bien méchant bien qu'enervant ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

oui, nous sommes bien d'accord :applaud: , finalement ce n'est pas un problème grave ni très gênant.

 

Pierre est peut être, comme moi, un inquiet du fonctionnement de sa BVA et qui se demande si ce "défaut" va s'amplifier :mitraille: ....

 

Cordialement. Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je laisse donc ma voiture demain soir. Ce pb de démarrage en côte à froid est un peu agaçant (même si cela m'arrive très rarement), mais étant donné que je viens d'acheter cette voiture pour (très) longtemps, je veux que tout fonctionne "normalement" dès le début. Et la boîte ayant été changée en juin dernier, autant profiter de la garantie !

J'ai testé le passage en 1ère lors du démarrage à froid (à la place de Drive), le résultat est le même : le moteur reste au ralenti !

Lorsque vous parlez du passage 2nde/1ère, le mien est quasiment imperceptible et quasi inefficace (la seconde descend dans les tours, puis la première passe et se situe à ce moment à moins de 2000trs).

Tous les passages de vitesse dans un sens ou un autre se font en toute douceur. Parfait !

 

La boîte a été changée, dixit le "changeur de boîte", en raison d'un problème d'électronique qui faisait passer les rapports un peu "n'importe comment". "Problème d'électrovanne" m'a t-il également précisé... Enfin, je crois qu'il ne sait pas trop : il l'a démontée, envoyée à Paris, et en a reçu une autre, neuve, en remplacement...

Je vous tiendrai au courant mercredi si j'en sais un peu plus...

 

Bonne soirée, et merci de vos enseignements

Pierre

 

 

PS : les moteurs de voitures qui ont ces bva ancienne génération n'ont-ils pas tendance à s'encrasser ? c'est juste pour information, la mienne n'étant pas encrassée : pour une bva et un poids supérieur de 113kg à mon ancienne xm, la nervosité est moindre mais pas trop différente quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

nous attendons le verdict et, j'espère le dénouement de cette impossibilité de démarrer à fond de train dès le coup de démarreur (finalement c'est mieux pour le moteur ?).

 

pour ce qui est de l'encrassement, si tu fais allusion aux passages de vitesse en bas dans les tours, je pense que cela ne s'encrasse pas plus que la majorité des gens qui ne tire pas sur les rapports (donc ça s'encrasse !!!). pour ma part, je pousse de temps en temps les rapports pour entendre le moteur ou pourrir le gars d'à coté... j'ai un virage très serré en montée avec une sévère côte après (4 voies séparées par un terre plein), c'est là que j'essayais les motos (lorsque j'en cherchais une) et que ma 600 CBR puis mon VFR terminaient à plus de 200 compteur. la XM est impériale dans le virage et reprend juste après laissant sur place tout véhicule (pour l'instant). ces guignols me doublent sur le plat suivant que je prends à 90 km/h car il y a parfois un radar.... j'attends avec un brin de machiavélisme le jour où le gars sera véxé de se faire doubler par un voiture de vieux et me repassera tout content devant la ZX grise des flics ... bon, non c'est pas vrai, je ne peux pas souhaiter qu'un gars se fasse flashé sur une portion de route aussi dénuée d'accident...

 

donc voila comment j'essaie qu'elle ne s'encrasse pas. je suis bien content que tes vitesses passent impec en tout cas.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

nous attendons le verdict et, j'espère le dénouement de cette impossibilité de démarrer à fond de train dès le coup de démarreur (finalement c'est mieux pour le moteur ?).

 

 

 

Bonsoir veto !

bon ben c'est-y qu'il faut pô exagérer quand même, je ne démarre jamais à fond de train ( ;) la preuve, je trouve que le passage 2nde/3ème est un peu haut à 2900 trs!!!) , j'essaye juste d'accéder à la route à partir de ma place de parking ! Je recule, braque à gauche en avançant un peu à 1000trs/min et là la pente se raidit et je bloque tout le monde car je suis immobilisé ! Et les "connaisseurs" de se dire : encore une xm "plantée" ;) !!! ...ou ..."encore un vieux qui a calé" :rouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bien sur c'était une blague.... je ne veux pas ressasser ma vieille et défunte ID, mais à la fin, elle mettait un moment à se dresser et c'est vrai que parfois mes potes (qui roulait en R5 et en 304 coupé !!!) me demandaient pourquoi je ne démarrais pas....
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la BVA qui est en cause, mais la gestion electronique du moteur.

Il ya une limitation de couple à froid pour éviter les fumées et autres polutions.

En plus, huile froide (BVA et moteur) donc plus visqueuse, donc frottements plus importants.

D'ou pas de patate...

 

Problème inexistant avec les motorisations essences.

Problème inexistant également avec les TD à pompe d'injection entièrement mécanique (ss calculateur d'injection), comme la mienne par ex (XM 2,1td12 BVA 93).

 

Il n'ya donc rien à faire, et cela n'empirera pas.

Dommage mais pas d'inquiétude...

 

pour info : Problème identique avec les laguna 2,2dCI 150 BVA actuelles.

 

 

 

barn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voila une info qu'elle est bonne et va rassurer tout le monde... voila, pierre, tes démarrages rapides sont sacrifiés sur l'autel de la pollution... merci de ta contribution.... et si tu ne veux plus avoir ce soucis, viens nous rejoindre avec un V6... mais garde quand même ton diesel car chez nous, le plein dure moins longtemps (13 l en ville en étant plus que cool...)

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça me semble être une réponse qui tient la route !

 

Bon sang, qu'est ce qu'ils vont pas mettre comme systèmes pour gagner 0,00n % de rejets, systèmes qui au bout d'un moment vont se mettre en vacances de toutes façons et nous laisser tomber en rade sur le bord de la route avec un gentil message de l'ordinateur de bord du style "veuillez contacter votre concessionnaire", "wait a minute please" ou "panne inconnue".

 

Bref, c'est chouette d'avoir une XM BVA, mais quand tu veux démarrer vite avec ta voiture, c'est tout juste si tu dois pas faire une réservation et prendre un billet :

tu montes en voiture, ok, tu tapes le code (tip tip tip tip et hop lumière verte, ouf), bon, puis contact, ça va, mais t'attend que "ça monte", puis "le monsieur te demande" (l'afficheur de gauche) de tester tes freins, et enfin tu te mets en DRIVE et t'attend donc que le machin (calculateur) veuille bien autoriser le moteur à bruler son fioul ...

Et bientôt on va nous le brider si ça tombe..

Faut se mettre au yoga vite fait parceque ça finit par être un peu crispant ! non ?

 

Bon, je déborde du sujet, désolé.

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai déposé ma xm. On m'a dit que c'était anormal... on verra demain, quand ils m'auront fait payer un diagnostic sachant que la personne n'était pas capable de me dire si le diagnostic valait 10 € ou 100 € ! Enfin, je leur fait confiance.

De plus, quand je lui ai présenté les relevés d'intervention de la concession qui a changé la boîte, il m'a dit que la bva avait dû être réparée et non changée (car le tarif pour lui est faible ...2 "intervention bva" en 2 mois d'intervalle pour + de 2500€ chacune).

 

Bon j'espère qu'il va me dire que c'est ok !

 

Pour la modification du passage 2nde/3ème, il ne connassait pas (son collègue hier m'a dit que c'était possible).

 

Enfin, les dernières xm sont quand même plus faciles d'utilisation : pas d'attente de montée de suspension, déverouillage de l'antidémarrage avec la télécommande des portes, plus de "test feux stop") !!!

 

Bonne soirée,

Pierre

 

 

-----------------------------------------

 

Bon, ils m'ont appelé pour le résultat du diagnostic. Ils ont placé la voiture en pente, l'arrière plus bas que l'avant, pour simuler une côte normale. "Les essayeurs ont passé la marche arrière, la voiture a reculé sans problème". :Diable: :Diable: :Diable: Ils n'ont pas essayé la marche avant !

Pourtant tout était bien expliqué, écrit noir sur blanc. Ils me demandent de la laisser de nouveau jusqu'à demain. Impossible, j'en ai besoin.

Il m'a dit que c'était vraisemblablement anormal, mais que pour 15 secondes de non fonctionnement au démarrage, citroën ne démonterait pas la boîte. J'espère donc que Barn a raison (voir post plus haut)!

Enfin, il n'y a pas de possibilité de modifier le passage des vitesses... tant mieux, finalement, comme le dit veto, s'ils n'y touchent pas ils ne vont rien casser.

Suite à ma demande, il va essayer de trouver le type de boîte...

 

C'est la plus grosse concession Citroën de Nantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais un peu plus.

La boîte sur cette xm diesel AM 2000 est toujours la 4HP18.

Barn a raison : pour que la bva monte en pression doucement, le moteur est équipé d'une sécurité. Sur les modèles à injection mécanique, la sécurité n'était pas possible à mettre, donc la bva fonctionnait dès le démarrage, mais en cas de démarrage brutal elle pouvait lâcher. Sur les modèles à gestion électronique, un temps d'attente de 10 à 15 secondes est considéré comme normal.

Sur ma voiture, il y a eu "échange standard" : grosso modo, cela veut dire que le chassis de la boîte est le même depuis le début, mais le bloc hydraulique à l'intérieur est neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.