Aller au contenu

Changement jauge a carburant


Invité pador26

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur mon Evasion 2,1TD de 1996, ma jauge ne fonctionne plus correctement d'où une panne sèche !...

J'en ai trouvé une dans une casse (sinon plus de 80 euros chez Citroen) mais mon problème est que je ne retrouve rien dans la RTA concernant son changement : accès, outillage,mode opératoire,...

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour...

 

Pour l'accès : 2 possiblités : trappe dans le plancher ou... démontage réservoir... A vérifier... Si trappe il y a, elle est sous la moquette.

Donc dans les deux cas... pas facile

 

Après, les choses à vérifier sérieusement :

- la référence de la jauge ( au moins 3 variantes ; 2 essence + 1 diesel plus des changements dans le temps...)

- la connectique

 

Ensuite, faire l'opération avec un réservoir vide ou presque... sinon douche assurée !! au gasoil bien sur...

 

Prévoir un joint neuf...

 

Pour le changement, un fois que tout est accessible :

 

1. Déconnexion

2. Dévisser le gros écrou noir - Pas évident

3. Extraire la jauge - Attention ! Présence d'un bol normalement plein de gasoil : nouveau risque de douche !

4. Mise en place du nouveau bastringue (attention à ne surtout pas maltraiter le bras sinon adieu précision), sans oublier le joint, en alignant la fléche de la jauge avec le repère du réservoir (très important)

5. Serrage

6. Connexion

 

L'examen de l'appareil extrait devrait te renseigner sur l'origine de la panne... et normalement te faire une rechange après un peu de bricolage !!! (soudure à l'étain fort probable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Dévisser le gros écrou noir - Pas évident
c'est la moins qu'on puisse dire, je t'encourage très vivement a reussir a te faire preter l'outil specifique. et a moins que ce soit par "chalenge" que tu veuilles le changer toi meme demande un devis avant (je crois que c'est 30€ pour changer la pompe).

 

Au fait question bete mais t'es sur que c'est la jauge le pb ? et que la nouvelle est fonctionnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui peut fonctionner : se servir du manche d'une pince quelconque... pourvu qu'il soit gaîné caoutchouc pour garantir l'adhérence.

 

Pince ouverte, verticale : le manche s'insère dans les "crans" de l'écrou...

Puis, selon le type d'écrous et l'implantation : burin ou tout objet d'un diamètre suffisant inséré entre les mors ou les bras de la pince.

Puis essayer de tourner... prudemment et en priant.

 

C'est pas garanti.

 

Ca a déja marché (205 et 106)

 

Y'a des risques. Vous voila prévenu...

 

Mais c'est mieux que rien... et c'est moins cher que l'outil ad-hoc.

 

Par rapport à l'implantation du puits de jauge, il est illusoire d'envisager la pince à sangle.

 

Autre solution à envisager : partir d'un tube pvc (type tuyau à "chiottes") du diam. de l'écrou, faire les crans à la scie à métaux; puis percer le tube de part en part de façon à pouvoir y introduire tournevis ou toute barre métallique pour pouvoir tourner (style clé à bougie). Encore faut-il que le tube du bon diamètre existe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pador26

Bonjour,

 

Merci pour vos indications. Je pense que mon problème vient bien de la jauge qui n'indique pas la bonne quantité de carburant au fur et à mesure que le niveau descend. Quand je mets du gasoil, le niveau monte bien. En roulant il descend et se bloque pas toujours au même endroit.

Je ne sais pas si cela peut avoir un lien mais depuis quelques temps quand j'ouvre le bouchon de réservoir pour faire le plein, un gros bruit d'air se fait entendre comme si le réservoir était en dépression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Tu dois avoir un truc de bouché quelque part, puisque le circuit du réservoir est fermé sur lui-même, il gère tout seul la dépression ... c'est pas normal.

 

Essaye de rouler sans le bouchon pendant quelque temps pour voir si ta jauge fait toujours la même chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diabolo

Rouler sans bouchon... Bof bof.. J'aime moyen... Comme le réservoir en dépression par ailleurs.

Je ne connais pas le circuit de mise à l'air libre de l'U60 (code projet Evasion et autres) mais c'est une piste à creuser. Il est envisagable que la mise en dépression bloque le bras du flotteur de jauge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

Maladie du zionzion !

La mise à l'air libre du réservoir se bouche, le réservoir se met en dépression et se déforme.

Regarde sous la voiture avant d'ouvrir ton réservoir. Il doit être tout enfoncé dessous.

J'en ai déjà vu deux comme ça au CT.

La crotte, il faut démonter le réservoir pour accéder à la mise à l'air libre.

Jamais fait, mais c'est ce que j'ai pu lire par ci par la au sujet de se problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diabolo

Réservoir déformé ?

Paix a son âme:mad: ... Pas grand chose à faire à mon humble avis... Donc tant qu'à tomber le réservoir...

En se déformant, le réservoir a dû entrainer la déformation du bras de jauge et donc bloquer le mini au niveau 1/2...:(

Attention, Réservoir et Jauge sont des pièces de sécurité, et soumises à règlementation. Même si le prix à payer est élevé pour récupérer un véhicule en état de fonctionnement, mieux vaut procéder avec prudence et diligence !!! Le carburant brûle et glisse !

 

Bon courage pour la remise en état. Essayer de voir casses / petits garages.

:fauches:

Bien cordialement . Diab'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

En fait c'est en relisant que je t'ai dit de rouler sans bouchon, mais comme il y a un clapet pour le sans plomb, tu ne devrais pas avoir de sorti d'essence, sauf si tu roules vite.

 

Pour moi cette expérience était de faire ça sur un trajet, au niveau que tu as le problème et de rouler un peu voir si ça change quelque chose ...

 

ps:mais en aucun cas en faire une généralité, c'est juste pour faire un test ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diabolo
Bonjour,

 

Sur mon Evasion 2,1TD de 1996, ma jauge ne fonctionne plus correctement d'où une panne sèche !...

 

Il y a un clapet sur les Essences... mais pas sur le diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai regardé le réservoir ce week-end et effectivement je le trouve un peu creusé à un endroit mais comme je ne sais pas comment il était avant... Par contre, pas de trace de choc.

Pour avoir accès à la mise l'air, est-on vraiment obligé de démonter le réservoir ou existe-t-il un accès depuis l'intérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

 

Aucune idée d'où se situe la mise à l'air... Les circuits carburant, compte tenu des différentes normes mises en oeuvre, deviennent assez complexes.

 

Je préconise la RTA avant toute intervention.

 

(Rappel : le carburant dans l'habitacle, ca pue grave...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snickers

Bizarre, j'ai rencontrer le même problème au retour de vacances et je suis tombé en panne sèche au Luxembourg ! La gauge n'était pas allumé et j'ai cru qu'il me restait de quoi rallié la station suivante à 30 Kms

Fort heureusement j'ai pu sortir de l'autoroute sur ma lancé !

 

Merci Artitou pour l'info sur les autres evasions concernant ce problème de dépression.

Avant ma panne, j'avais remarqué précédement un forte dépression lors de l'ouverture du réservoir et m'était demandé si cela n'allait pas enpèché la pompe de pomper corectement.

 

Lors de ma panne, j'ai donc ouvert le réservoir et j'ai essayer de redémarrer. Le reservoir était bien vide ! J'ai essayer de réamorcer avec la poire... rien

Sur ce, j'ai fait du stop. Le premier Luxembougeois passant par la c'est arrété m'a proposé son aide. Top cool parce que le dimanche, en panne à coté de l'autoroute en pays étranger avec femme et enfants. On se vite tout seul et dans une grosse galère !

 

Je n'ai pas encore regardé de près le problème mais avec ces élément complémentaire...pas de doute le problème viens de la mise à l'air et de la déformation du reservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.