Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Panne] Plus de Ventilation ou seulement 1 vitesse


Nicolas

Messages recommandés

Problème

 

Le ventilateur habitacle ne fonctionne plus ou tourne seulement sur la grande vitesse. (celui ci fonctionne en le branchant en direct)

 

Cause

 

Boitier résistance ventilation HS

 

http://citroen.cricou.net/ZX/pulseur1.jpg

 

Reméde

 

Changer le boitier résistance

 

Ref :6450.P7

Temps estimé : 20 minutes

 

Emplacement

 

http://citroen.cricou.net/ZX/pulseur.jpg

 

Ps:le démontage du ventilateur est inévitable pour acceder au boitier résistance

 

Bon courage :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je crois que la photo est prise par le dessous de la boîte à gants.

 

Sur ma ZX (AM 94), je l'avais changé en passant par le capot. Par contre, il faut demonter la partie en plastique sous le joint à la base du pare-brise et c'est un peu pénible à remonter.

Démonter également l'essuie-glace en repérant sa position d'origine avec du scotch par exemple.

Enlever ensuite la grille de protection d'arrivée d'air dans l'habitacle (qu'on voit d'ailleurs sur la photo 'Emplacement')

L'avantage, c'est qu'on a pas besoin de démonter le ventilateur.

 

De mémoire, le prix de la pièce était de 22 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l'a dit sconce... tu peux passer par le dessus donc par le capot. faut juste enlever la partie plastique sous le pare brise.

 

apparement c'est une panne récurent sur les zx.... j'en ai changé plein et pas mal d'autres l'ont fait aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai changé le mien hier et auparavant j'vais fait le brancht direct pour vitesse 4... mais c'esr pas toujours pratique !

 

Pièce achetée à la casse 5 euros et effectivement changée en une vingtaine de minutes en passant par le capot... dificile de pas abimer les joints pare-brise !

 

Réparation facile et pas chère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité coco john

J'ai le même problème avec le ventilateur habitacle. En fait j'ai changé 3 fois le boitier de résistance (le mien est pas comme sur la photo: la "grille" est arrondie) et il a grillé à chaque fois au bout de quelques jours voire au bout de quelques heures. Donc le problème est identifié mais je ne comprend pas pourkoi ça grille à chaque fois ? Comment je dois faire ?

Sinon, pour le branchement direct pour la vitesse 4, comment faut faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité coco john

Pièces d'occasions mais sur les deux que j'ai acheté, les deux ont grillés rapidement, je ne suis pas certain que ce soit uniquement à cause de la résistance.

 

J'ai entendu parler de "paliers de roulement" du ventillateur qui pourraient être la cause du "grillage" (à cause de la résistance trop importante du moteur à la rotation ??)... Qu'en penses-tu ? Où se trouvent ces paliers de roulements ?

 

:merci: d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité alain2828
bonjour ou est le boitier résistance ventilation sur ma zx.j'ai démonté le ventilateur sous le tableau de bord mais pas de boitier?est-que le fusible thermique situe sous l'éssuie glace,c est la mème chose?zx td 1993 avc clim.merçi alain.xan25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gargouille07

Salut. Pas obligé de tout changer!!! En général c'est le fusible thermique qui vole. Il faut le remplacer sans le souder sinon il grillera. Ca prend plus de temps mais ça ne coûte que 2€environ ;-)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

j'ai aussi ce prblème sur ma zx 1.6 de 1991...

Mais le problème est que j'ai trouvé des fusibles thermiques, mais je ne sais pas la reference de celui qui est installé...j'arrive seulement à lire "4204"

 

Pourriez vous m'aider svp?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.