Aller au contenu

prise d'air sur bx 1,7 TD, 315 000 KM ??


Invité sicavfr

Messages recommandés

enfin, je pense que c'est une prise d'air, symptomes :

 

- bcp de difficulté à démarrer à froid (je m'y reprends à 2 reprises en laissant tourner le démareur plusieurs secondes...)

- un peu moins de difficultés pr le démarage à chaud mais c pas le top

- c'est venu d'un seul coup, depuis hier en fait

- j'ai calé 1 fois aujourd'hui alors que j'etais au ralentit

- au ralentit par moment ca passe de 1000 à 800 TRs min.......

 

alors si c'est bien une prise d'air....

- ou regardeer sur nos chers bx pour réparer cet affront!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,si tu as 1 prise d'aire,il te faut determiner si elle se situe du reservoire au filtre a g.o. ou de celui-ci a la pompe ou de la pompe aux injecteurs(peut probable).il se peut que sa vienne du filtre la membrane comence a lacher.il existe 1 kit de remplacement de celle ci.c'est 1 probleme connu.pompe sur le filtre ,normalement ca doit etre dur au 3eme coup. reessayes au bout de 10mn si c'est mou,ta prise d'aire se situe entre le reservoire et le filtre.tu peut aussi passer (en directe sans passer par le filtre)trouve 1 jonction pour raccorder le tuyaut qui rentre dans le filtre et celui qui sort de celui-ci et tourne comme ca pendant 1/2 h ,(faire le plein avant et laisser reposer).apres 1/2h,arrete le moteur et attend 1/2h puis redemard.si tu constate que sa repart normalement,c'est ton filtre qui merde(mebrane).voila esperant que sa t'aidera

bonne soiree

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai démonter le filtre à gazole, l'ai remonté, et bizarrement ca remarche...ce qui est bizarre, c'est qd je pompe sur mon filtre (purflux) ca ne se durcit pas du tout...je pourrais pomper 200 fois de suite si je voulais.....comment ca se fait ca??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai démonter le filtre à gazole, l'ai remonté, et bizarrement ca remarche...ce qui est bizarre, c'est qd je pompe sur mon filtre (purflux) ca ne se durcit pas du tout...je pourrais pomper 200 fois de suite si je voulais.....comment ca se fait ca??

 

 

je dirais membrane HS ...mais dans ce cas c'est étonnant que tu arrives à amorcer le circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la membrane se trouve juste en dessous du bouton où tu pompes ...et sert à amorcer le circuit quand tu pompes (justement) ...membrane crevée = circuit impossible à amorcer ...et même ça peut désamorcer le circuit ...à surveiller donc : des coups à tomber en panne n'importe-quand ça (pis c'est toujours quand t'es en costard, en retard à un rendez-vous important, et qu'il pleut averses que ça arrive ;) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas que ce soit la membrane, car en démontant la cuve du filtre et en appuyant y a du gazole qui arrive....

en bouchant (avec mon doigt) l'arrivée du gazole sur la pompe et ensuite en appuyant dessus bah la au bout de 3 pressions ca force bien....bizarre non???

 

pt etre aussi le réchaufeur de gasoil...ou se trouve il??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pt etre aussi le réchaufeur de gasoil...ou se trouve il??

 

 

lol je l'oublie sans arrêt celui-là (faut dire que c'est le premier truc que je vire sur mes voitures lol) : à shunter, derrière le moteur vers la pompe à eau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de changer la pompe à gasoil, et ca change rien.....

 

symptomes :

 

- sur autoroute à 130 pas de soucis.....

- elle tiens pas longtemps le ralentit, enfin ca passe de 900 TRS à 200 de temps en temps et forcement ca cale....

- qd j accelere (genre à 3Eme à 60) des fois ca fais rien et ca broute un peu comme si j'avais plus d'essence..jusqu'a temps de caler...

 

aves ces symptomes ca pt pas etre le rechaufeur de gasoil non????

c vraiment une prise d'air???

 

ca peut etre la pompe à injection....

 

y a un rechaufeur de gasoil ou pas sur une bx turbo diesel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de shunter le réchaufeur de gasoil, mais c pas ca....

 

j 'ai mis un tuyaun transparent juste avant la pompe à gasoil et j'ai plein de bulles......

 

j en conclue donc que ca vient de la durite du reszervoir à la pompe à gasoil!! non???

 

facile à vérifier ou à changr cette durite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,a mon avis si c'est le cas de la durite qui va à la pompe,c'est ou ta durite est mal serreé au niveau de l'enboitement du tube d'aspiration(sous la banquette ar cote droit ,2 tuyauts) ou si prise d'air sur la durite elle meme et dans ce cas,tu aurais 1 fuite de go sous la voiture(a verifier au repos).il se peut quelle soit perçée au niveau du coude quelle forme quand elle passe entre le reservoire et la tole de la caisse pour passer en desous de la voiture et dans ce cas , pas de fuite de go .bon,c'est pas trop difficile a réparer.tient nous au courrant.@+

CHRISTOPHE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est quoi que tu appelles la pompe à ga oil? Il n'y a pas de pompe de gavage à ce que je sais sur BX trd turbo

Peut etre veux tu parler de la pompe à injection, qui également aspire le GO?

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah c'est réparé!!!

 

le pire c'est que montre en main j'ai meme pas mis 5 minutes :

 

- après avoir :

 

- changer la pompe à gasoil (récupéré sur mon autre bx)

- shunter le réchauffeur de gasoil

- m'etre poser la question si c'etait pas la pompe à injection..

 

c'etait :

 

une durite du reservoir qui etait legerement retiré, réparé en 1/2 seconde en la refixant....

 

le pire c'est que ca tient en force meme pas un petit colier de serrage.....

question: je dois en metre un??? la durite est juste emmanché en force dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité SergeBX19

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, et je remonte ce topic parce que ce problème me concerne en ce moment.

J'ai une BX 19D millesime de 91, 377 000 kms mais moteur 200 000, et culasse encore moins.

 

J'ai les même symptômes que décrits par SicavFR, mon retour de vacances à la fin a été dans le stress à cause des possibilités de perte complète de puissance même à 50 km/h, le ralenti qui ne tient plus. Bref, une bonne grosse prise d'air.

Une fois que j'ai compris que c'était ça (merci le pompiste qui a eu le même problème, et qui a trouvé la solution sur planete citroen, au passage) j'ai pu m'en tirer parfois en faisant hurler le moteur à quasi 4000 tours dans les ronds points, et ainsi j'arrivais à lutter contre les bulles d'air.

 

En tout cas, mon problème intervient à mesure que l'auto chauffe, disons qu'il faut maintenant 40 km pour qu'il surviennent. mais il s'aggrave car maintenant, il est devient difficile de démarrer la voiture le matin, c'est complètement désammorcé.

 

Bon, j'ai lu ce topic hier.

Déjà lorsque je suis arrivé chez moi, j'ai cherché au niveau de l'arrivée de gazole.

Bingo me dis-je, un collier complètement desseré derrière le moteur, là ou ça se prend dans le tuyau d'arriveé en acier.

Finalement j'ai fait un tour avec l'auto s'était pas ça, et même avant d'avoir le ralenti qui baisse je sentais qu'elle broutait.

 

Donc hier, fort de ce que j'ai appris dans ce topic, je fais un pontage en contournant le filtre à gazole, avec un tube en plastique transparent.

Je vois aucune bulle d'air. Donc je me dis, c'est forcément la membrane de la tête d'ammorçage. Je la change, effectivement, l'ancienne était dans un état piteux, quoique non percée.

CE matin, le circuit était de nouveau desammorcé, et avant de démarrer l'auto, j'ai pompé plein de fois, et même si ça devenait plus dur, je pouvais toujours pomper.

malgré ça, le démarrage a été long.

 

Alors j'avoue que je comprends pas bien. Pas de bulle d'air dans le circuit, une membrane neuve, mais qu'est-ce ? :tourne:

 

J'ai fait faire l'entretien à mon voisin mécano à 371 000 kms: vidange, filtre à gazole, filtre à huile. Se pourrait-il que le filtre ne soit pas bien étanche ? Je vois que ça pourtant.

 

Puis-je faire un test en repontant avec mon tube transparent pour contourner le filtre, et partir faire un tour de 50 kms comme ça ?

le risque est de ramasser une saleté de fond de réservoir j'imagine.

 

Quand j'avais fait ça hier, l'auto démarrait au quart de tour, j'étais parti faire un tour, impeccable (mais à froid, elle marche tout le temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SergeBX19

au fait j'y pense: lorsque on remplace la membrane, et avec toutes les manips que j'ai faite, il y a forcément de l'air qui rentre dans le circuit, comment fait-on pour le faire partir ?

Il y a un moyen de purger ?

 

Merci d'avance pour tout vos conseils, j'ai oublié de le dire dans le post précédent, honte à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SergeBX19

J'ai fait plusieurs fois l'essai de démarrer, laisser tourner, puis couper et pomper sur le filtre à air, rien à faire, ça reste mou, ça durcit un peu, mais ça se relache trés vite.

Bizarre.

Ce faisant, plus je pompais, plus j'entendais un sifflement provenant de la pompe Bosch qui distribue le gazole dans les injecteurs, trés léger. quand je relachais, j'entendais le sifflement diminuer. on aurait dit de l'air qui sort. Donc ça voudrait dire que j'aspire de l'air en pompant c'est ça ?

aurais-je mal posé la membrane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelque chose a été mal remonté.

As tu changé le joint torique qui fzit l'étanchéité du couvercle du filtre?

n'y a t'il pas un défaut (choc) sur le bord de la cuve

As tu changé toi même la membrane, et est elle bien fixée?

Il y a 2 clapets; sont ils en bon état?

Le couvercle est il dans le bon sen: aspiration et refoulement;

si tu trouve pas, fait un essai en extérieur,; tu mets du gasole dans un bidon, deux tuyaus, et tu regarde si tu réussis a aspirer du gasole.

Tu peux aussi alimenter ta pompe à injection directement avec un tube plastique et un bidon de gasole placé légèrement au dessus de la pompe à injection, puis graduellement tu l'abaisse vers le sol. Ces différents test te permettront de savoir si la pompe a injection, ou la liaison vers le réservoir sont en cause.

Voila, 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage!

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SergeBX19

Alan, merci !

Je pense la même chose que toi, ça me parait bizarre que ça provienne du circuit lui-même, vu que je n'ai pas vu de bulle d'air avec le tube transparent.

Par contre l'étancheité au niveau du filtre, ça me parait être à ce niveau.

 

- le joint torique: est-il fourni avec le filtre en général ? parce que j'ai fait faire à mon voisin.

La voiture a roulé pendant plus de 3000 kms sans soucis.

- les clapets: c'est où, dans la tête d'amorçage du filtre ?

- la membrane a été posé par mon voisin mécano également, mais bon, ça a pu être mal fait quand même, vu que c'est la première fois qu'il en faisait une.

- pour le sens aspiration-refoulement, je vois clairement le gazole faire bouger la durite qui reçoit le refoulement quand je pompe l'amorçage.

 

Ce qui est délicat peut-être, avec les tests que tu me proposes, c'est que l'auto tourne parfaitement, même si l'amorçage reste mou. C'est au bout de quelques dizaines de kilomètres que je vais voir les problèmes. Et je sens bien à ce moment-là que c'est de l'air qui empêche le gazole de passer.

Par contre, le mauvais montage est une possibilité.

C'est possible par exemple que le problème venait de la vieille membrane, et que la nouvelle soit mal posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.