Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Echappement] Cituning - Collecteur et cata sport - Liens - Photos - Videos


Invité gigi83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon tout d’abord désolé pour ce topo en retard ; après les vacances, le boulot s’était bien accumulé et j’ai eu le temps de rien faire.

 

Commençons par le commencement : j’ai passé commande il y a environ deux mois d’un collecteur+catalyseur sport inox de marque Cituning auprès de JohnnyC2. Le tarif était de 980 euros frais de port compris et le délai de livraison d’environ un mois. Attention, comme l’a bien précisé JohnnyC2, il ne s’agit par d’une rupture de stock mais d’un produit non tenu en stock en UK.

 

A la réception du colis, la pièce semble bien fini composée de deux pièces et d’un élément de jonction. Je n’avais pas vraiment idée de ce que qui se trouvait sous mon capot d’origine ; c’est lorsque que j’ai eu les deux pièces sous la main que je me suis rendu compte de la différence : ya pas à dire c’est plus léger et plus optimisé (voir les photos ci-dessous).

 

http://www.darzinum.info/FTP/C2VTS/photos/CITC2590-M.jpg

 

http://www.darzinum.info/FTP/C2VTS/photos/IMG_0630.jpg

 

Même si les pièces semblent bien différentes, le kit collecteur+cata sport Cituning vient en lieu et place du collecteur d’origine sans aucun problème. Le garagiste Citroën était un peu réticent mais lorsqu’il a vu comment se montait la pièce et la qualité de celle-ci il m’a dit OK .

 

http://www.darzinum.info/FTP/C2VTS/photos/IMG_0622.jpg

 

 

Le montage a été réalisé en deux heures et m’a coûté 80 euros. Tout c’est bien passé ; les deux sondes d’origine se montent parfaitement et pas besoin de rallonge du câble électrique. Il est préférable de démonter le radiateur et l’alternateur pour avoir un meilleur accès. La seule différence : l’écran thermique ne se monte plus sur ce collecteur. Il faut juste faire attention et éloigner les câbles de l’alternateur au maximum avec un petit collier si celui-ci n’est pas fixé. Aucun problème de surchauffe décelé.

 

http://www.darzinum.info/FTP/C2VTS/photos/IMG_0623.jpg

 

Lorsque je suis allé chercher mon véhicule, il y avait une petite fuite au niveau de la jonction des deux pièces et du coup le bruit était un peu gênant ; mais au bout de 2-3 cycles complets de chauffe-refroidissement la pièce s’est dilatée et est venue se mettre en place supprimant toute fuite.

 

http://www.darzinum.info/FTP/C2VTS/photos/IMG_0625.jpg

 

http://www.darzinum.info/FTP/C2VTS/photos/IMG_0626.jpg

 

Bon maintenant, place aux impressions : déjà le bruit est plus rauque à bas régime et plus criant à haut régime qu’avant. La différence n’est pas frappante et on s’habitue vite. Je le trouve très agréable ma foi même s’il était déjà incroyable avant.(les vtsistes ne diront pas le contraire).

Les montées en régime sont plus franches et le « coup » que l’on ressent déjà lors d’un passage d’une vitesse à l’autre est plus notable. Ca relance bien même très bien. La première fois que je l’ai prise, je me suis dis que c’est exactement le petit plus qui lui manquait ; malheureusement de la même façon que l’on s’habitue au bruit, on s’habitue à la puissance et c’est bien dommage.

Bref je suis heureux et encore plus amoureux de ma ptite C2.

 

Je fais les vidéos cette nuit vous les aurez demain promis.

 

Merci et encore sorry pour l’attente.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Salsadicto

Vas-y pas trop fort... y en a des tas des vidéos de mecs qui plient leur voiture juste pour faire une tite vidéo... ;)

 

cela dit on les attend avec impatience !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oozenoo

Merci gigi83 et pas grave pour le retard, on avait justement oublié ton collecteur :W .

 

Vivement la vidéo qu'on entende ça. Je me demande la différence que ça donne niveau perfs, malgré ton explication il est impossible de se faire une idée...

 

Ceci dit plus de 1000€ ça douille là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Matrix71

pourquoi tu dis de depose le radiateur, moi je l'enleve pas, je mes un carton devant et sur dv4 je deplace la calandre et le bloc de radiateur pur demonte le cata.

je vois que ta pas eu de probleme avec la pollue, la sonde aval vois pas la difference.

tu devrais mettre de l'adesif thermique sur ton collecteur.

tu compte passe ta voiture au banc, pour mesure ton gain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu dis de depose le radiateur, moi je l'enleve pas, je mes un carton devant et sur dv4 je deplace la calandre et le bloc de radiateur pur demonte le cata.

je vois que ta pas eu de probleme avec la pollue, la sonde aval vois pas la difference.

tu devrais mettre de l'adesif thermique sur ton collecteur.

tu compte passe ta voiture au banc, pour mesure ton gain?

 

Je ne suis pas passé au banc avant la modif donc je n'en vois pas l'intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ce superbe montage. As-tu une idée du gain en puissance ( si gain il y a ) ? :)

 

C'est difficile à dire; à l'homologation il parle d'un gain de 10cv; maintenant est ce que c'est plutôt 8 ou 11 c'est dur à dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila j'ai fait rapidement quelques vidéos, je ne suis pas très satisfait je n'ai pas pu m'arreter complètement car c'était tendu; il y a deux accélérations raisonnables et une prise de son comme j'ai pu; soyez indulgents

 

Les perfs sont difficiles à remarquer, il faut l'avoir entre les mains pour ressentir le changement ..

 

n'oubliez pas le codec xvid : http://www.darzinum.info/FTP/C2VTS/videos/xvid-binaries_xvid_binaries_anglais_12459.exe

 

http://www.darzinum.info/FTP/C2VTS/videos/MVI_0633_xvid.avi

 

http://www.darzinum.info/FTP/C2VTS/videos/MVI_0632_xvid.avi

 

http://www.darzinum.info/FTP/C2VTS/videos/MVI_0631_xvid.avi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gigi83 et pas grave pour le retard, on avait justement oublié ton collecteur :W .

 

Vivement la vidéo qu'on entende ça. Je me demande la différence que ça donne niveau perfs, malgré ton explication il est impossible de se faire une idée...

 

Ceci dit plus de 1000€ ça douille là...

 

oui c'est dur de se faire une idée sauf en l'essayant. Et en effet, c'est pas donné mais je suis satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mimil77210
C'est difficile à dire; à l'homologation il parle d'un gain de 10cv; maintenant est ce que c'est plutôt 8 ou 11 c'est dur à dire

 

Et bé ... Ca fait cher du cheval ^^

En tout cas, beau bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citronvts

super ton collecteur !!!!

le bruit aussi

mais j'ai bien regardé plusieurs fois les videos et je trouve pa de difference par rapport a l'origine etant donné que j'ai deja fait des videos de la mienne.

bin c'est mon avis maintenant c'est vrai comme tu dit il faut l'avoir dans les mains pour sentir la difference.

 

mais en tout cas felicitations pour les videos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico C2 VTR
Il parait que la VTS fait 8,3s au 0 à 100 km/h.. La jpense que c'est plutot 10s.. Ma VTR 1.6 fait aussi bien.. J'aimerai bien tester la mienne contre une VTS.. je pense qu'en départ arreté jme fe cramer mais peut etre moins en reprise.. Qun aurait-t'il une video d'un run VTR-VTS??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que la VTS fait 8,3s au 0 à 100 km/h.. La jpense que c'est plutot 10s.. Ma VTR 1.6 fait aussi bien.. J'aimerai bien tester la mienne contre une VTS.. je pense qu'en départ arreté jme fe cramer mais peut etre moins en reprise.. Qun aurait-t'il une video d'un run VTR-VTS??

 

Si tu as essayé de calculer sur la vid c'est pas trop parlant vu ke je démarre assez doux et jpousse pas la 2 comme il faut sur une des deux.

 

J'ai eu une VTR pendant 1 an; j'ai pas fait de chrono mais je peux juste dire que quand j'ai pri la VTS j'ai dit "wouaouw"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico C2 VTR

C'est pour ca jme disais aussi...lol.. Moi j'en ai un peu marre de ma C2, le moteur est bon mais capricieux et s'essoufle vite. J'ai testé contre TDI 110 et une fois la 4ème engagée jme fé cramer lentement mais surement.

Vivement les moteurs essence turbo BMW-PSA!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alex_super_boy

Merci GIGI83, c'est vraiment du rêve que tu nous a donné!

 

Le collecteur à l'air de super bonne qualité, en tout cas de bien meilleur que celui qui est monté en origine!

De mon côté, j'ai très envie de changé ma ligne d'échappement, ce qui me refroidi pour l'instant c'est le prix!

Pour ceux que ça intéresse, j'ai les références DEVIL de la ligne pour C2 Challange (à commander chez CS).

 

0B2161194A Catalyseur TU5JP4 Chal 522,56 €

0B2161195A Tube echapp AR TU5JP4 Chal 141,68 €

0B2161196A Silencieux echapp AR TU5JP4 Chal 226,32 €

0B2161197A Kit montage echapp TU5JP4 Chal 62,72 €

0A4161192A Coll Echappement TU5JP4 Chal 250,24 €

0A4161193A Raccord 4/2/1 Echap TU5JP4 Chal 298,08 €

__________________

TOTAL 1501.60€ HT

 

(j'ai vu que je collecteur est en 2 partie...j'sais pas pourquoi)

Par contre, cette transformation fait vraiment du bruit... je crois que c'est pas raisonnable pour tous les jours... mais bon dieu quel son!!!

 

Et toi GIGI, tu as changé toute la ligne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GIGI83, c'est vraiment du rêve que tu nous a donné!

 

Le collecteur à l'air de super bonne qualité, en tout cas de bien meilleur que celui qui est monté en origine!

De mon côté, j'ai très envie de changé ma ligne d'échappement, ce qui me refroidi pour l'instant c'est le prix!

Pour ceux que ça intéresse, j'ai les références DEVIL de la ligne pour C2 Challange (à commander chez CS).

 

0B2161194A Catalyseur TU5JP4 Chal 522,56 €

0B2161195A Tube echapp AR TU5JP4 Chal 141,68 €

0B2161196A Silencieux echapp AR TU5JP4 Chal 226,32 €

0B2161197A Kit montage echapp TU5JP4 Chal 62,72 €

0A4161192A Coll Echappement TU5JP4 Chal 250,24 €

0A4161193A Raccord 4/2/1 Echap TU5JP4 Chal 298,08 €

__________________

TOTAL 1501.60€ HT

 

(j'ai vu que je collecteur est en 2 partie...j'sais pas pourquoi)

Par contre, cette transformation fait vraiment du bruit... je crois que c'est pas raisonnable pour tous les jours... mais bon dieu quel son!!!

 

Et toi GIGI, tu as changé toute la ligne?

 

merci! non j'ai changé juste le collecteur et le catalyseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.