Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Raté moteur + pb electrique


Invité beletteboy

Messages recommandés

Invité beletteboy

Bien le bonjour a la communauté Citroen, qui, et je ne m'en rend compte que maintenant, est importante, pour ma plus grande joie!

 

Bercé depuis ma plus tendre enfance par les citroen de mon pére(DS, CX, XM et esperons le, bientot C6) qui ne jure que par cette marque,

j'envoie ce post pour demander de l'aide sur une XM V6 12s BVA exclusive de 92, que mon pére et moi avons remis en etat.

 

Le 1er pb restant concerne un pb de raté moteur. Je m'explique, de maniere aléatoire, le moteur refuse de prendre des tours,

cad que l'on appui sur l'accelerateur, rien ne se passe, et on passe du stade de ralentie a un regime>1500tours, impossible de la montée progressivement=>1500tours.

Je ne vous raconte pas la conduite qui dans ce cas est plus qu'inconfortable et brutal...

Perso, je pencherais pour un pb de renifleur ou un capteur mais je n'ai pas trop d'idée sur quoi verifié, qquelqu'un aurait il ine idée?

 

Le second pb concerne des pb d'electricté.

Pareil, de maniere aleatoire, on a des pb avec la centrale de ventilation: commande de chauffage qui reste bloqué, commande de direction d'air qui ne fcionne plus...

Le sec pb electrique concerne le plafonier qui reste allumé en non stop uniquement quand le contact est coupé. Y a t il un boitier de tempo??

 

Merci d'avance pour vos reponse,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

ai eu il y a assez longtemps une problème un peu similaire (XM V6 également);

dans mon cas, le potentiomètre de papillon des gaz était défecteux.

On peut le tester assez facilement en fonctionnement en mesurant les tensions entre les broches de son connecteur contact mis (inutile de faire tourner le moteur). Evidemment, pas facile de prendre la tension avec le connecteur fermé, alors le débrancher puis rétablir le contact entre partie male et femelle à l'aide de trois fils (on peut s'en faire avec du cable electrique rigide et des cosses à sertir type "autoradio"). Ainsi on peut tester les tensions au voltmètre (petites pinces crocodille). Une des broches est l'alim 5v, l'autre est une masse et la troisième (celui du milieu , est la valeur correspondant au déplacement (que l'on compare à la masse ou au +5v. La valeur à trouver pied levé de l'accélérateur est de 0.5v+/-0.1. Mettre le cadran du voltmètre au bas du pare brise (ou se faire aider) et, dans la voiture, enfoncer lentement l'accélérateur jusqu'à fond. La montée en tension doit être régulière, sans coupure et atteindre à fond 4.5v +/-0.1. Dans ton cas, c'est peut être là qu'il y a problème.

Si la valeur "pied levé" n'est pas bonne, desserrer les 2 écrous de maintien du potentiomètre (clé plate de 7) et le tourner à la main pour mettre la bonne valeur au voltmètre.

 

Bon, c'est peut être pas cela, mais ce test assez simple permet d'éliminer cette cause possible. Vérifier aussi évidemment la course du câble d'accélérateur ...

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.