Aller au contenu

Question Ventilo xm td 12


Invité chapps

Messages recommandés

Je voulais savoir sur une XM TD12 (2ventilo) si les 2 tourne en meme temp et il on 2 vitesse ou si il Y a 1ventilo dabord puis le 2eme??C'est pour savoir comment les cablés!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité NIETT31

ou la......... cablage perso ?

mefiance..vaut mieux cabler comme a l origine...

a priori ils marchent par paire...mais j me suis jamais amusé a verifier en roulant (dur dur) 2 vitesses surement ... a l oreille il me semble bien que parfois ca accelere...

mais vaut mieux brancher comme a l origine..

a toute fin utile joint schemas elmectriques de XM..

bonne bidouille

http://pepon1.free.fr/CITROEN%20XM_fichiers/shemas/schemas2.htm#64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ils ont chacun 2 vitesses, et, si je me souviens bien, la séquence est la suivante:

 

mise en route à froid sans clim: aucun ne tourne

--------------------avec clim: AVG en Petite Vitesse

ensuite, vers 85°, AVG + AVD en PV

-------------93°, AVG en PV + AVD en GV ( ou l'inverse, je ne sais plus)

ensuite, si tout va bien, la température reste entre 90 et un peu plus, donc les ventilos passent d'un état précédent à l'autre (c'est le fonctionnement normal)

Si tu as en plus la clim en marche, il faut plus de refroidissement, donc le déclenchement est moins espacé.

après 95/98, les 2 ventilos se mettent en GV...

Au tableau de bord si la temp monte encore, tu verras s'allumer un premier voyant orange clignotant, puis fixe puis un rouge...et là, il vaut mieux s'arrèter immédiatement :flamme:

 

A la mise en route, si sans rien tu as le ventilo de droite qui part à grande vitesse tout seul, même à froid, c'est le mode sécurité, donc tu as une anomalie soit de la clim soit plus souvent du circuit électrique ( relais, sondes, fusible, radiateur ou ventilateur)

 

Voila en gros le topo, pour les températures citées, cela dépend du tarage des sondes et de ce que tu lis sur ta jauge de temp au tableau de bord, sachant que si tu tapotes dessus, tu vas voir l'aiguille bouger un peu....

 

A+

Did70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

le connecteur a un sens et la dysymetrie est pas tres forte....

en plus ca peut etre dur a mettre.

sur la D12 je connais, j'ai remis d'applomb y a une semaine mais j'ai qu'un ventilo...

c'est plus simple!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

un connecteur a 2 cosses qui se clipse dans le corps de la traverse soit ca ete modifie par citroen soit par qqun d'autre.

y a +12v et masse chez moi (mais c'est pas TD12) donc le point rouge pourrait etre le +12v.

de toute facon faut verifier si le moteur tourne dans le bon sens...

 

au fait le petit boulon (tete 7) des pales a un pas inverse. en plus c'est du petit ca pete facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info si on regarde de très prés le schéma électrique sur la td12 ph1 avec clim (le seul que j'ai vraiment regardé puisque c'est celui qui me concerne):

les ventillos tournent systématiquement simultanément, la basse vitesse est obtenue en les connectant en série, la grande vitesse en les mettant en parallèle.

Ceci est obtenu par le biais de 3 relais.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc je précise que mes infos sont valables pour une 2.5 td ph2 avec 2 ventilos, et ce que j'ai décrit ce n'est pas une bidouille, mais la résolution de la panne.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme aussi que si tu as 2 connecteurs de mme couleur dont un des 2 repéré, c'est le repéré qui est le plus (tu peux le vérifier avec un voltmétre, entre le fil repéré et la masse, tu dois avoir 12V)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

sur la mienne les ventilos fonctionnent de concert

 

sans clim passé 90°C petite vitesse

 

avec clim normal petite vitesse

 

avec clim s'il fait très chaud grande vitesse

 

Mais tout en simultané

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.