Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

sifflement dans habitacle


Invité philippe83

Messages recommandés

Invité philippe83

bonjour,

depuis quelques temps j'ai très souvent un bruit plus qu'un sifflement (style tuuuuuuuuuuut aigu )assez fort et quasi insupportable quand je roule à une certaine vitesse jamais la même mais en général aux alentours de 130, et j'ai remarqué que ça le faisait plus souvent quand il y a du vent mais pas toujours en fait on dirait qu'il y a une entrée d'air quelque part.

j'ai les toits ouvrants mais ça semble venir de la console plafonnier ( ouverture des portes, eclairage, etc...) , car quand ça siffle et que je la plaque un peu fort vers le haut ça s'attenue, il peut aussi y avoir un problème au niveau du cache style baguette qui va du retro à cette console qui normalement est collée au pare brise et qui s'est decollée et que je n'arrive pas à recoller.

est ce qu'il faudrait que je demonte la garniture du pavillon pour voir ce qui se passe ? mais ça me fait un peu peur, d'ailleurs cette garniture s'est decollée un petit peu au niveau de son contact avec le haut du pare brise et c'est pas super esthetique

merci de vos eventuelles pistes car je voudrais retrouver un peu de calme...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le mieux c'est de faire des essais en mettant du scotch carrossier sur la carrosserie à l'extérieur aux entrées d'air suspectées !

 

Important: ne te fie pas complètement à l'endroit où tu entends le bruit ! Le bruit ne provient pas forcément de l'endroit où on l'entends, mais cela peut être simplement que l'endroit où tu l'entends est moins bien isolé.

 

Ensuite, ce n'est pas forcément une entrée d'air dans l'habitacle, mais un sifflement externe (cas typique, les rétros, dans lequel l'air s'engouffre et résonne ou siffle dedans si un joint est défaillant).

 

Si tu as le TO, c'est une bonne piste. Commence par mettre du scotch à toutes les entrées d'air possible à l'extérieur et rouler un moment comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe83

merci de cette réponse rapide.

effectivement mettre du scotch pour boucher les entrées d'air eventuelles c'est une possibilité (pas trop esthétique mais enfin ), mais quelles entrées d'air ? car à priori une voiture est étanche, je n'avais pas trop suspecté les toits ouvrants mais effectivement c'est une piste, mais alors pourquoi quand j'appuie sur la console plafonnier les bruits diminuent ?

le problème avec ce genre de désagrement c'est que l'on ne peut pas le reparer sans prendre l'autoroute, et rouler un peu vite pour voir si ce que l'on a fait est efficace et en plus on n'est pas sûr que ça siffle étant donné que ça ne le fait pas à chaque fois....

je vais ouvrir mes toits ouvrants et jeter un oeil sur l'état du joint car je n'ai pas trop envie de les condamner car l'été n'est pas encore terminé sur la côte d'azur !......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir des entrées d'air partout où il y a des joints...c'est précisément pour cela qu'il y a un joint ! Donc entre 2 éléments de carrosserie, vitres et TO inclus.

Le problème est de déterminer si le joint est défaillant ou non, ce qui n'est pas forcément visible à l'oeil nu sous certains angles. Tu serais étonné, mais il suffit d'une lègère déformation de structure du joint (il y a souvent du métal dans ces joints) pour provoquer une entrée d'air ou une isolation phonique moins bonne.

D'où mon conseil du scotch....évidemment il faut du temps pour essayer (et s'il y a des péages c'est galère..pas ce problème en Suisse).

 

Ca peut aussi être au niveau du pare-brise..

Dans tous les cas tu peux toujours aller demander conseil à un carrossier, qui en aura vu d'autres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où mon conseil du scotch....évidemment il faut du temps pour essayer (et s'il y a des péages c'est galère..pas ce problème en Suisse).

 

 

Depuis quand on peut rouler a 130 km en suisse ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe83

à part ces questions autoroutieres franco helvetique !......, j'ai ouvert le toit ouvrant et j'ai regardé l'état du joint et rien ne m'apparait anormal ( mais je suis d'accord que les defauts ne sont pas toujours visibles), peut étre lorsque je vais reprendre l'autoroute et si ça siffle je vais ralentir entr'ouvrir le toit et le refermer en comprimant bien le joint ça peut peut étre faire quelque chose et puis si ça continue je mettrai du scoth pour faire un essai (au fait c'est quoi du scotch carrossier ?)

@ plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du scotch carrossier c'est du scotch brun clair, large, qui a un toucher un peu style papier...je pense que tu vois de quoi je parles..

 

A part ça, un bruit ne vient généralement pas comme cela sans raison. Il n'y a pas eu d'évènement marquant dans la vie de ton C8: intervention mécanique ou de carrosserie, coup reçu, etc.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai le meme eu le meme probleme, je pensais que cela venais d'une entree d'air et en fait cela etait provoqué par une plaque de protection mal fixée sous le vehicule. ce qui est etonnant c'est que le bruit semblait vraiment venir de l'habitacle. Il a bien disparu depuis que mon garagiste a revissée la plaque

nb: pour moi le bruit se produisait vers 150-160 km/h...je vis en allemagne alors de temps en temps je peus appuyer un peu...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe83

je vois pour ce qui est du scotch carrossier.

non je n'ai pas eu d'evenements particuliers si ce n'est une infiltration d'eau le premier jour où j'ai eu le C8 il y a de cela plus de 2 ans, j'avais mal fermé le toit ouvrant !........mais ça ne m'a pas fait ce bruit tout de suite, il y a quand même un moment que ça tuuuuuuuuuute à une vitesse un peu élevée, mais là ça m'a tellement enervé pendant ces vacances que je me suis decidé à en parler sur le forum.

concernant la piste de la plaque sous la voiture ça ne coute rien d'aller jeter un oeil demain, mais c'est vrai que la bruit est plutot localisable coté plafond, pour la vitesse c'est bizarre bien que ne roulant pas en allemagne .........je me suis rendu compte que ce n'est jamais en dessous de 130..........

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur eurovan2.com, il y a eu plusieurs allemands qui avaient ce genre de symptôme à vitesse plutôt élevée et cela venait d'un mauvais colage du haut du pare-brise si mes souvenirs sont bons. Peut-être en mettant un scotch le long du haut du pare-brise, tu pourrais voir si cela disparaît...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur eurovan2.com, il y a eu plusieurs allemands qui avaient ce genre de symptôme à vitesse plutôt élevée et cela venait d'un mauvais colage du haut du pare-brise si mes souvenirs sont bons. Peut-être en mettant un scotch le long du haut du pare-brise, tu pourrais voir si cela disparaît...

 

Bonne piste..je suggérais aussi le pare-brise plus haut, car si le bruit diminue en appuyant sur le plafond, c'est peut-être que l'air s'engouffre par le haut sous le toit.

Essaye cela, ou fais vérifier l'étanchéité du pare-brise par un pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe83

voila mes dernieres manips......

à priori rien sous le vehicule.

j'ai collé l'endroit où les deux baguettes laterales sur le toit en plastique noir arrivent au niveau du pare brise car j'ai trouvé quelles étaient un peu soulevées et n'etaient plus glissées sous la lèvre du joint du pare brise et à y étre, j'ai egalement mis un peu de colle sous cette lèvre sur le haut du pare brise pour eventuellement bien etancheïfier.

résultat j'ai pris l'autoroute sur une petite distance et rien grand silence, j'ai même poussé à 150 (chut faut pas le dire....) et silence, mais je ne crie pas victoire car comme ça ne le fait pas tout le temps et qu'hier exceptionnellement il n'y avait pas de vent je pense qu'il faut que je fasse d'autres essais (prévus ce weekend où je dois rouler pas mal) pour voir si ça venait de là.

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe83

le vent à son influence, mais des fois ça me l'a fait alors qu'il n'y avait pas un souffle, c'est pour ça que ça m'enerve....

d'ailleurs je ne vois pas trop pourquoi le vent à son influence car le vent relatif créé par l'avancée du vehicule sur l'autoroute est bien plus fort que le vent "naturel" type mistral, à moins qu'ils s'ajoutent ou se contrarient selon la direction, c'est bizarre ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais peut etre que le vent penetre dans l'habitacle lorsque qu'il est legerement latteral. Donc un vent droit ne fait rien, mais un vent un peu de biais et ca couine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe83

c'est bien possible, donc si ça intervient quand le vent est latéral il faudrait peut étre enqueter au niveau des portes, je sens que je vais me promener avec une girouette !.....

déjà je vais voir si ça continue avec mon collage.

c'est fou ça me rappelle ma vieille 2 CV et tout les bruits qui allaient avec, ciroen entretient la nostalgie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le bruit peut tres bien venir par l'avant, mais se declencher lorsque le vent est de biais. Un joint peut tres bien laisser passer de l'air quand il arrive de travers et rester etanche quand il arrive droit. C'est con un joint quand meme !

En bref, c'est tres difficil a analyser et surtout a tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe83

effectivement c'est dur à tester !...

je vais rouler à differentes vitesses et dans plusieurs directions dés qu'il y aura du vent, pour voir de quel coté ce bruit peut venir, et en plus il te faut un passager conciliant pour appuyer à divers endroits dés que ça tuuuuuuuuute et pour voir si ça s'attenue pendant que tu roules, ma foi on ne s'ennuie vraiment pas avec le C8 !........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe83

et voici les resultats de mon test de ce week end sur autoroute à differentes vitesses, et avec du vent dans plusieurs directions.

et bien le collage de la lèvre du joint du pare brise au contact du toit à l'air d'avoir été efficace, juste au début de mon trajet j'ai entendu un tout petit tuuut et puis plus rien, je vais essayer de coller un peu mieux, mais je suis optimiste. j'ai même l'impression qu'il y a moins de bruit dans l'habitacle parce que j'avais remarqué que même quand il n'y avait pas le tuuuuuuuuuuut il y avait un bruit de fond trés important dans la voiture, peut étre avais je de l'air qui rentrait et qui contribuait à ce bruit.

je continue donc sur cette piste, merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité contrastin

Bonjour

 

Tout comme indiqué sur le message initial, j'ai un sifflement aigu à 130...

Comme sur autoroute en France si on veut respecter les limitations de vitesse, on reste à 130... c'est insupportable ;-((

 

Je viens de passer chez mon concessionaire, le problême semble assez bien connu.

 

=> Prendre rdv

=> Laisser le véhicule 24h pour le remplacement du pare brise + joint ( séchage de la colle )

 

Merci la garantie !

 

Bravo pour ce super forum et toutes les infos hyper interessantes, ( surtout pour moi qui ne lis pas les notices... )

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.