Aller au contenu

Témoin de t° allumé en permanence Saxo 1.1i


Invité luclaurent

Messages recommandés

Invité luclaurent

Bonsoir,

Je viens d'acheter une Saxo 1.1i de 2000 avec 74000km.

Ceci afin de remplacer ma BX14 refusée au ct pour un petit trou sous le bas de caisse.

Je connaissais la BX sur le bout des doigts mais je me retrouve tout nu devant un moteur Saxo injection.

Les premiers essais ont révélé un problème apparemment électrique : le témoin de temperature reste allumé sur le tableau de bord quand le moteur toune et pourtant le moteur est encore froid. Donc il ne peut être question de surchauffe.

J'ai repéré deux sondes de t° qui pourraient être concernées : la sonde du calorstat ainsi que celle sur la culasse. Or le débranchement de ces deux sondes n'ont pas permis d'éteindre le témoin . Il s'allume normalement moteur à l'arrêt quand on met le contact mais ne s'éteint pas en marche. Cette voiture peut rouler de grandes distances sans aucun problème de chauffe. Je pense à une défaillance électrique mais je ne dispose pas du schéma de principe qui correspond à l'allumage du voyant. Les autres voyants s'éteignent normalement dès le démarrage.

J'ai parcouru le forum et n'ai pas trouvé d'information sur tout ce qui peut faire allumer ce voyant. Il s'agit du voyant rouge avec "t°" en bas à gauche.

Merci d'avance pour tout commentaire sur ce sujet.

Luc (B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:coucou: bienvenu à toi!!

L'electricité n'est pas vraiment ma spécialité, mais de bonne info ne devrait pas tardés à arriver, patiente ;)

Je pense notament à Nicolas notre cher administrateur qui devrait te trouver çà vite fait :bien:

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la culasse tu doit trouver 2 sondes ,une verte pour l'injection et une bleu pour le témoin du TB.

Débranche la bleu et voit si le témoin est toujours allumé.

Si le témoin s'éteint chage la sonde.

Si le témoin ne s'éteint pas la sonde est bonne

Dans ce cas il faut remonter le fil jusqu'au TB.

Sortir le bloc compteur reperer le fil qui vient de la sonde (suivre visuelement le circuit imprimé du témoin au connecteur pour trouver le fil ) debrancher les connecteur du TB et de la sonde bleu ,contrôler la ou la non présence de la masse sur le fil . Si présence de la masse celà veut simplement dire que le fil venant de la sonde est au contact de la masse et donc il faudra trouver la cause, dans ce cas là la sonde est bonne et le bloc comteur aussi.

Courage pour le test

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue :coucou:

 

Peux tu nous prendre une photo du témoin.

 

Sinon pour ce voyant, il est commandé par le calculateur via la sonde (couleur bleu) donc au dela de la sonde cela peut être une mauvaise info du calculateur ou le combiné defaillant.

 

As tu essayais de mettre le fils à la masse et de voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité luclaurent

Merci à vous deux de vous pencher sur mon problème qui me préocuppe depuis ce vendredi.

Après de multiples manipulations et mesures j'en suis arrivé à la conclusion que le calculateur allume cette lampe pour me signaler une anomalie dans le circuit de refroidissement plutot qu'une température trop haute.

Les deux sondes fonctionnent correctement, celle au-dessus du thermostat donne la t° du moteur au calculateur (environs 2000 ohm à froid) et je l'ai remplacée par un potentiomètre pour voir ce que ça donne. Le Témoin ne s'est jamais éteint mais si on lui met 1500 ohm à froid le calculateur règle pour un moteur chaud et le moteur ne toune pas bien.

ensuite en changeant la valeur on entend un volet qui se positionne différement dans le bloc admission et le moteur tourne mieux.

Donc l'information température semble être bien gérée par le calculateur.

Quant au thermocontact de culasse, le fil de celui -ci est en parallèle sur le signal décrit ci-dessus et fait une mise à la masse en cas de surchauffe. Or ni cette sonde ni sont fil ne sont à la masse. Les mettre à la masse ne change rien à la situation actuelle.

Là ou je n'ai pas encore tout compris c'est au niveau du ventilateur et de son relais à l'avant du véhicule. Il y a une broche à 4 contacts et tous sont cablés mais le relais lui a 3 contacts et j'ai un doute car la vis de ce boitier était mal engagée ce qui laisse supposer une tentative d'intervention ( cause ou effet ?) de l'ancienne propriétaire( plutot de son copain "pseudo-garagiste").

La panne est survenue au retour du contrôle technique fait par lui après la vente, j'ai quand-même pris la voiture "en l'état" me disant que je devrais trouver facilement mais je commence à m'en mordre les doigts.

L'historique de cette voiture est qu'elle est restée depuis le mois d'avril sur un terrain sans rouler pour cause d'échec du permis de conduire, raison de la revente ce mois d'aout.

Je pense que le calculateur fait au démarrage une vérification du circuit de ventilateur et que c'est la raison de lalerte. J'ai laissé tourner au ralenti plus de 10 minutes et je n'ai jamais vu le ventilateur touner mais le moteur ne semble pas chauffer oute-mesure doncje reste dubitatif. Le ventilateur founctionne je l'ai fait tourner avec le 12 volts sur l'unique fiche (1 fil pour le moteur et un fil de masse), le relais fonctionne aussi (testé sur établi avec alimentation et multimètre)

Je ne peux pas poursuivre à ce stade sans un schèma électrique du véhicule et je n'ai pas encore trouvé la RTA.

Si quelqu'un dispose du schéma électrique d'un 1.1i. je lui serais très reconnaissant de le scanner et de le poster .

Je voudrais éviter de passer chez un concessionaire suite à l'histoire de ma C3 xtr:

On demande de laisser la voiture ensuite envoi du turbo en usine, parti en congé pour 3 semaines retour d'usine et pas d'amélioration...et on ne sait pas me dire ce qu'il y avait...(le turbo etait foutu ça ne signifie pas grand chose).

Autre question: serait-il possible de brancher un autre calculateur? quand est-il du transpondeur dans la clef et de la pompe (on m'a dit que tous ça est codé pour l'antivol)

Merci d'avance.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité luclaurent

Désole mais j'ignore ce que signifie n° PR

Tout ce que je peux dire c'est que c'est la Saxo 1.1 injection de 2000 je pense qu'il n'y a qu'une version de ce type pour la phase II.

Voici la photo du témoin : : http://users.skynet.be/fa033091/temp/saxo/001.jpg

http://users.skynet.be/fa033091/temp/saxo/002.jpg

ainsi que du relais qui me semble étrange (logo vw audi sur une Citroën?)

http://users.skynet.be/fa033091/temp/saxo/007.jpg

 

http://users.skynet.be/fa033091/temp/saxo/008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité luclaurent

Merci Nicolas pour les schèma, il me permet d'y voir plus clair.

En effet le relai du ventilateur n'était pas celui d'origine et pire celui monté n'était pas compatible.

Maintenant le calculateur déclanche bien le ventilateur (en plus de l'alerte t°)

Mais pour poursuivre il faudra que je lise le contenu de l'ecu (panne mémorisée à effacer?)

Donc il me reste à lire les 66 pages sur le forum

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet118225-2275.htm ou un kit existe à 83 euros.

Je vous tiens au courant mais si quelqu'un ici a de l'expérience dans la lecture d'un ecu de Saxo 1.1i merci de me le signaler.

Vive les voitures modernes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lecture de l'ecu ?, çà m'interesse çà, lol

j'ai déja demonté mon calculo, dans le cadre du probleme de transpondeur manquant, y'a une eprom AMD dans le mien, en la dessoudant on doit pouvoir lire ce qu'il y'a dessus avec un programmateur, le probleme etant que le contenu est parait il codé par rapport au transpondeur...

le codage est parait il tres simple, mais les connaisseurs semblent garder toute les infos pour eux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité luclaurent

Bonjour à tous!

 

Voila je reviens avec des nouvelles sur mon problème.

 

Le calculateur avait mémorisé une surtempérature et la maintenait en permanence.

Enlever la batterie pendant 24 heures n'y a rien changé.

Le calculateur s'obstine dans ce cas à maintenir le témoin allumé ainsi que le ventilateur actif en permanence.

La cause de cette panne était une panne vicieuse de la sonde température moteur (celle du haut, celle du bas est uniquement un thermocontact d'alerte)

Cette sonde donnait les bonnes valeurs à chaud ainsi que les bonnes valeurs à froid mais à une température intermédiaire passait par une rupture de valeur qui laissait supposer au calculateur une t° anormale (c'est pas vicieux ça? j'avais testé rapidement quelques t° et pensais qu'elle était ok)

 

Cette panne était présente depuis le mois d'avril (achat de l'ancien proprio qui ne l'avait jamais utilisée et ce garagiste qui avait solutionné en plaçant une relais de ventilateur incohérent avait introduit sans le savoir une deuxième panne : celle du ventilateur qui ne tournait jamais.

Lors de la longue attente pour passer au contrôle technique il y a dix jours cette température à réactivé le defaut dans le calculateur .

En conclusion il est hazardeux d'essayer de dépanner certaines pannes sans la possibilité d'accéder à la prise diagnostic et de lire et effacer les défauts.

Je suis en train de me procurer le "mobydic" (interface pc multiprotocoles à +/- 85 euros!!) afin de rester autonome dans ce domaine.

Si je prend des Citroën c'est parceque j'ai des amis qui sont des membres de mon club 2CV et dérivés ainsi que de la communauté deuchistes qui sont des motoristes chevronnés en qui j'ai confiance et qui peuvent me tirer de l'embarras dans ce genre de cas.

Merci à Eddy pour son expertise et résolution totale du problème.

PS: Si j'était passé chez le concessionnaire avec ce véhicule je pense qu'on m'aurait sans complexe mis un radiateur, un pompe à eau et des sondes sur la factures et j'en sortais à +/- 500 euros.... Ici j'en suis quitte avec une sonde à 27 euros.

Merci pour votre intérêt, je ne manquerai pas de revenir consulter ce forum.

Luc Laurent

Mehari 1978, 2CV6 1988, 2CV6 1980, Visa 652 1986, Saxo 1,1isx, C3 XTR hdi16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vue une rupture de valeur sur une sonde ! soit elle est bonne soit elle est hors tolérance, mais j'ai jamais vue qu'elle varie entre les deux.

 

Et si on efface le défaut a l'outil diag et que la sonde est changer,ça ne doit plus revenir ! bref pas si vicieux que ça ! des sondes bleu d'injection on en change souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.